Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lialin
Passionné
Passionné

Masculin Age : 25
Emploi : étudiant
Passions : ufologie, économie, histoire, sf, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Ven 25 Mar 2011, 22:27

Prénom ou pseudo : lialin

Département: 44
Région ou Pays: Pays de la loire
Date: vendredi 25 mars 2011
Heure du début de l'observation: 20h45
Durée de l'observation: je dirais 1 à 2 minutes

Conditions météo: il faisait noir
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Points lumineux stationnaires
Signalement officiel: Non

Récit complet de l'observation:

Bonjour,

Cela fait la troisième fois que je vois ce genre de choses assez étonnantes en moins d'un an, j'ai l'habitude de voir des avions, ulm,...etc traverser le ciel et là c'était différent. Donc j'étais en voiture avec mon père qui conduisait, à la prairie des mauves en sortant de Nantes, a 1 km du périphérique à peine, une route assez fréquenté. J'ai fixé au début un ensemble de lumière au début et j'ai continué à regarder l'objet pendant au moins une minute: je précise, il y avait une lumière centrale plus puissante que les autres (mais classique) ainsi que 3 ou 4 petites lumières rouges et jaunes autours. L'objet m'a paru normal dans un premier temps (disons que personne avait remarqué) à part le fait qu'il ne bougeait pas. Je suis catégorique sur ce point là, bien que je me rapprochais de lui, lui ne se rapprochait pas de moi (j'ai pris dès le début comme repère un rond-point). Il devait se trouver à environ 80-150 mètre de haut, à vue de nez. Les petites lumières étaient clignotantes comme celles d'un avion, à part que cet objet restait stationnaire. Ce n'était pas une antenne ou un pylône, il y en a pas. Je n'ai pas vue de forme, il faisait nuit, impossible de voir. Je l'ai montré à mon père, qui m'a aussitôt dit: c'est un avion, c'est tout; je lui ai fait remarqué que l'avion n'avait pas bougé d'un pouce depuis 1 minute et il m'a répondu qu'ils arrivent très doucement (l'aéroport est quand même a une grosse dizaine de kilomètres). Je répète encore, cela ne bougeait pas puisque j'ai pu le voir de face aussi bien de biais que de l'arrière. Donc pas vraiment d'explication, à part la présence d'un hélicoptère en position stationnaire en pleine nuit (??!).

Description précise:
Taille du phénomène: quelques mètres de diamètre
Comportement: stationnaire
Tranjectoire:
Bruit spécifique: Aucune idée
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: /
Photo semblable:
Tableau:

Je
certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et
l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce
phénomène merci à l'avance pour vos réponses.

Cordialement Lialin
Revenir en haut Aller en bas
Robert04
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Sam 26 Mar 2011, 11:29

Bonjour Lialin

Tu peut nous faire un petit croquis de ce que tu à vu?(face,biais,arriére)

C'est la quelle la date d'observation:le 25/03/2010?LE 25/03/2011? ou les deux?
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 29 Mar 2011, 20:04

Je n'ai pas de scanner chez moi, donc pas de dessin. Sinon c'était bien le 25 mars 2011 Wink
Robert04

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 29 Mar 2011, 20:19

Bonsoir Lialin

Tu sait pas dessiner avec Paint dans Windows?
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 29 Mar 2011, 22:38

Je viens de le faire, je n'avais pas pensé à Paint ^^

halika
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 61
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mer 30 Mar 2011, 15:56

Bonjour Lialin

Tu ne précises pas comment cet objet a disparu,

J'habite près d'un aéroport, et en rentrant chez moi (maintenant je regarde souvent le ciel la nuit en conduisant, c'est pas prudent ) et j'ai l'occasion de voir des avions face à moi s'approcher de très loin, on a l'impression qu'ils ne bougent pas, et cela dure bien une minute. Mais contrairement à ta description ils sont à une altitude bien plus élevée que 150 m!

dommage que tu naies pas eu le réflexe de prendre une photo..
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mer 30 Mar 2011, 19:07

Citation :
dommage que tu naies pas eu le réflexe de prendre une photo..

Le soir avec un portable qui a une mauvaise qualité d'image, je doute que la photo aurait rendu quelque chose de bien.

Citation :
j'ai l'occasion de voir des avions face à moi s'approcher de très loin,
on a l'impression qu'ils ne bougent pas, et cela dure bien une minute.

Oui je connais cela, j'ai bien cru que c'était ça au début, mais par la suite, j'ai vu les lumières de biais et il était clair et net que cela ne bougeait pas.

Citation :
Tu ne précises pas comment cet objet a disparu,

Je l'ai simplement perdu de vu; n'étant pas sûr de ce qu'il y avait, nous ne nous sommes pas arrêtés!
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Ven 01 Avr 2011, 22:34

Bon mon témoignage va largement évolué avec ma nouvelle observation assez bizarre de ce soir.... (à croire que je retranscris en direct les ovni). Je ne sais pas par ou commencer mais je me lance!

Je pars à ma maison de campagne comme la semaine dernière, après avoir eu cours jusqu'à 20h, cette fois-ci c'est ma belle-mère qui conduisait, bien que j'ai le permis cela nous permet de faire voiture commune. Et donc devinez quoi? Il s'est passé la même chose!!!

Donc sur la même route allant sur le périphérique donc après la prairie des mauves (pour ceux qui ne connaissent pas: http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_Amazonie_de_Nantes + référence mon schéma de la semaine passé) se tenait au même endroit un objet avec des lumières clignotantes oranges et rouges. L'objet se tenait exactement comme la semaine dernière mais mon observation a été complètement différente. D'abord, comme j'ai vu quelque chose d'étonnant la semaine passé, j'ai regardé la zone encore avant et j'ai pu voir l'objet, qui est donc bien un objet matériel et non pas de simples lumières en haut d'une antenne!! L'hypothèse du pylône s'effondre donc.

Il était 20h39 à ma montre, donc à quelque chose près la même heure que la semaine dernière, mais il faisait grand jour avec un beau ciel bleu et juste quelques rares nuages, à cause du décalage horaire dû à l'heure d'été. Impeccable pour regarder le ciel donc.
Donc ce que j'ai vu ressemble de très très près à un avion, avec un fuselage, un nez, une sorte d'empennage, des lumières clignotantes, il était de couleur grise-noire, mais en même temps ne ressemblait pas vraiment à un avion normal, difficile à expliquer Il se situait à 150 mètres de hauteur, sans doute un peu plus (en fait c'est difficile à estimer mais à basse altitude). J'ai dû l'observer environ 2 minutes en tout, disons pendant 1 minute 30 il est resté sur place au dessus du camp de gens du voyage (voir carte), ensuite il a accéléré lentement en direction du quartier malakoff.
Je n'ai pas pris de photo car je n'avais pas d'appareil photo sur moi, dommage, j'aurai pu zoomer.
Ce n'est pas terminé puisque je l'ai perdu de vu, et puis je l'ai revu toujours sur ma gauche à st julien-de-concelles à 20h45, c'était le même objet j'en suis quasiment sûr, il était à 500 mètres de moi à une hauteur de 200 mètres au dessus d'une maison d'un des maraîchers. Je l'ai perdu de vue car nous roulions toujours (je n'ai pas osé m'exclamer de s'arrêter).

En tout cas, ce n'était pas un hélicoptère!! Cette hypothèse peut être rayée. Ce que j'ai vu, c'était un objet ressemblant plus ou moins à un petit avion de ligne (disons un a320, environ 30 mètres) de couleur noire, avec des lumières clignotantes, et surtout en vol stationnaire.

Conclusion: Soit ce que j'ai vu est parfaitement explicable (si on peux expliquer que des avions sont arrêtés en l'air), soit ce que j'ai vu est franchement bizarre.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il soit exactement au même endroit qu'il y a une semaine... la semaine prochaine je l'attendrais avec un appareil photo de qualité

PS: question anodine mais pertinente: a quelle vitesse un avion peut il voler au minimum sans qu'il ne perde dramatiquement d'altitude? Parce que si cette chose bougeait elle bougeait très lentement.
Logik
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Artisan
Passions : Voile, char à voile, ulm et aviation

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Ven 01 Avr 2011, 23:51

Bonsoir Lialin,
Très intéressant tout ça!
Il s'en passe des choses sur nantes décidément...
En pratique, un avion ne peut voler pas voler en dessous de 80km/h, sinon il décroche, donc il tombe. Autrement, un ulm peut lui voler à moins de 80km/h, sa vitesse de décrochage est de 50km/h. Bien entendu les dimensions ne sont pas les mêmes.
Dommage que tu n'ais pas demander d'arrêter la voiture, tu aurais pu définir un peu mieux la vitesse et éventuellemnt entendre un bruit.
Ce qui me trouble tout de même, c'est le fuselage noir. Avion militaire? Sinon pour le reste, la trajectoire peut correspondre à celle d'un avion se mettant dans l'alignement de l'aéroport de Nantes atlantique.
Le vent aujourd'hui était orienté sud/sud est. Dans ces conditions les pilotes préparent leur alignement en passant au dessus de Carquefou et survolent Nantes en ligne droite. Donc pas du tout là où tu l'a vus.
Bref, ne quitte plus jamais ton appareil photo.
A suivre.
Gilles L
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Sam 02 Avr 2011, 10:28

Citation :
En pratique, un avion ne peut voler pas voler en dessous de 80km/h, sinon il décroche, donc il tombe.

Merci, cela conforte mon idée que c'est impossible que cela soit un avion. Au niveau du fuselage, je suis pas un expert donc cela m'a pas vraiment surpris sur le coup. Je l'attendrais à 20h30 la semaine prochaine Very Happy
Logik
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Sam 02 Avr 2011, 11:51

Ce serait bien de la chance que la scéance soit encore à la même heure!!!
Robert04

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Sam 02 Avr 2011, 13:16

Bonjour Lialin

Tu n'aurait pas vu un ballon dirigeable par hasard?
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Sam 02 Avr 2011, 14:37

Bonjour,

C'est bien la localisation de ton observation ?

Agrandir le plan

Es ce que le phénomène que tu as observé se trouvait devant ou derrière les rampes d'éclairage de la N844 (périph Est)?

Il faut prendre en compte également qu'il y a sur la droite de la route (300m environ), une piste d'aéromodélisme, a creuser de ce coté surtout vue la date de t'a dernière observation Wink .

Ensuite pour ce qui est des points hauts, le seul bâtiment qui peut être éclairé dans l'axe de ton observation est un château d'eau mais il est à 4.5 Km.

Bon courage.
Cordialement.

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Sam 02 Avr 2011, 19:28

Citation :
Bonjour Lialin

Tu n'aurait pas vu un ballon dirigeable par hasard?

Je ne sais pas ce que j'ai vu, je ne pense pas que c'était un ballon dirigeable car ceux-ci ont une forme allongé et gonflé, ce qui n'était absolument pas le cas ici.

Citation :
Bonjour,

C'est bien la localisation de ton observation ?

Oui, enfin un petit peu avant à gauche du boulevard de la prairie des mauves, avant le rond point qui va au périphérique; il y a un autre rond point construit récemment qui n'est pas montré sur google map.

Citation :
Es ce que le phénomène que tu as observé se trouvait devant ou derrière les rampes d'éclairage de la N844 (périph Est)?

Il
faut prendre en compte également qu'il y a sur la droite de la route
(300m environ), une piste d'aéromodélisme, a creuser de ce coté surtout
vue la date de t'a dernière observation Wink .

Ensuite
pour ce qui est des points hauts, le seul bâtiment qui peut être
éclairé dans l'axe de ton observation est un château d'eau mais il est
à 4.5 Km.

Bien avant les rampes d'éclairage et environ 750 mètres avant le périphérique; pour le château d'eau c'est impossible car c'était proche de moi, et sinon ça me paraît beaucoup trop gros pour être un avion miniature^^
Robert04

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Sam 02 Avr 2011, 19:41

Bonsoir Lialin

Prend donc ta plus belle plume(dans paint),et dessine-nous d'aprés tes souvenirs,cet objet tel que tu l'à vu stp.

Merci

Robert
mac.nivols
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2226
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Dim 03 Avr 2011, 09:04

lialin a écrit:

Bien avant les rampes d'éclairage et environ 750 mètres avant le périphérique; pour le château d'eau c'est impossible car c'était proche de moi, et sinon ça me paraît beaucoup trop gros pour être un avion miniature^^

Ok pour l'éclairages et le château d'eau.
Aéromodélisme ne veux pas dire miniature, certains aéronefs font plusieurs mètres d"envergure, voir la taille de petits avions.
Je vais voir si il y a un club actif dans le coin.

EDIT :
Le club qui utilise cette piste est le ARBL (Club d'aéromodélisme de Sainte Luce sur Loire)
http://arbl.online.fr/

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Dim 03 Avr 2011, 19:15

Citation :
Prend donc ta plus belle plume(dans paint),et dessine-nous d'aprés tes souvenirs,cet objet tel que tu l'à vu stp.

J'ai essayé, je suis vraiment pas bon, je préfère attendre la semaine prochaine.
Et oui, un aéronef de plusieurs mètres qui fait du sur place, maybe, mais ça n'a pas une forme conventionnelle, ça c'est sûr! Je repasse devant tout à l'heure, je verrais bien...
Logik
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Dim 03 Avr 2011, 20:07

Je suis passée aujourd'hui non loin du site d'observation.
Je me suis trompé dans un de mes messages précédents.
Ma première constatation est que les avions empreintent un couloir aérien qui peut couvrir ce secteur. Le vent ce jour était ouest/sud-ouest. Il est possible, puisse que tu te déplaçais en voiture, que tu ais mal apprécié la vitesse d'un avion.
Ensuite, si tu es sur de la forme, il faut voir!
Kenavo!
Gilles L
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 23 Aoû 2011, 17:31

Nous avons décidé de classer votre témoignage dans les PAN C: manque d'informationsÊtes vous satisfait de ce classement? Les membres du forum peuvent bien sûr approuver ou désapprouver celui-ci en apportant des arguments. A noter que cette classification n'est pas forcément définitive.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
lialin
Passionné
Passionné

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Dim 28 Aoû 2011, 10:22

Cette catégorie résume à peu près les faits, moi même ne pouvant pas vraiment expliquer quelle était la nature du phénomène. Merci de m'avoir répondu.
syme44
Participation sympathique

Masculin Age : 37
Emploi : vendeur
Passions : ............

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 04 Oct 2011, 19:38

mon amie et moi avons constaté le meme objet/phénomène samedi 1 octobre vers 4h30 du matin

J'habite quartier Beaulieu dans les grand bâtiment au 15eme, donc j'ai une tres bonne vue sur le payasage.

Objet observé pendant au moins 45min, comme une étoile brillante (lumineuse) et clignotant (rouge, puis bleu, puis vert....), ne bougant pas, ce n'est ni un avion, ni hélico, ni montgolfière...

J'ai pris une serie de photos (pas de super bonne qualité, car je devais bouger, et sur les photos on voit pas vraiment une boule, mais + une sorte de serpentin), il y a aussi une vidéo où on voit bien le clignotement

Objet observé depuis mon balcon et l'objet se trouvant au sud de Nantes (impossible de trop définir le leiu exact, environ 200/300m du sol
syme44

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 04 Oct 2011, 19:44

je rajoute que depuis cet observation je regarde tous les jours dans la meme direction, cette fois + vers 1h (4h faisant tot), et rien, mais alors rien de rien

je posterais quelques photos + vidéos quand j'ai le temps (peut etre ce soir ou demain)

Moi je suis et certains à 100% qu'il ne s'agissait pas d'un avion (j'ai habité pendant 17ans a coté d'Orly) et là je vois de chez moi des aviosn tous les jours, et donc on prend l'habitude, ce n'est donc pas un avion

pour le moment je ne sais pas ce que s'est
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 04 Oct 2011, 19:59

Bonsoir Syme44,

Plutôt que d'ajouter à ce témoignage il vaudrait mieux que vous passiez par un témoignage séparé, en mettant un lien avec celui de lialin si celà vous semble pertinent.

A+
syme44

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Mar 04 Oct 2011, 20:05

ok, mais vue que s'etait le meme sujet dans la meme ville.......
kernel33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 42
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie

MessageSujet: Re: 2011: le 25/03 à 20h45 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)   Jeu 08 Mar 2012, 16:43

un petit truc pour voir si un ojet bouge vraiment !

Souvent avec les nuages on a l'impression que ce sont les étoiles qui "dansent", on se dit ben M... alors kézako? Et bien si on a un objet fixe, angle de pignon d'une maison par exemple dans le champs de vision "ça aide" énormément.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1