Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Corwin
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 63
Nombre de messages : 37
Inscription : 04/12/2013
Localisation : France
Emploi : Chargé de communication
Passions : arts, nature, sciences, exploration
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67)    Mar 21 Oct 2014, 21:26

Bonjour Christian,

J'ai bien trouvé vos trois messages, avec les dernières photos faites au lieu-dit Fackenthal :
  • Deux e-mails avant-hier soir (dimanche) contenant pour l'un la photo de la colline, pour l'autre celle du champ, toutes les deux en faible résolution (comme la vingtaine de vues envoyées - en trois exemplaires - précédemment).

  • Et un e-mail hier, avec de nouveau la photo de la colline, mais cette fois en pièce jointe, et en haute résolution.

Si vous parvenez à identifier les manœuvres que vous avez faite pour ce troisième envoi, qui doivent être différentes de celles effectuées pour ceux de dimanche, vous devriez être en mesure d'envoyer désormais à chaque fois des photos au format optimal (comme les onze premières, et celles de... Venise).


L'observation

Je vais essayer de récapituler vos indications écrites (vous me corrigerez si je me trompe) :
  • La photo de la colline, montre le relief qui était alors face à vous, de l'autre côté de la vallée (à peu près au nord-nord-est). La portion de ciel est celle où, après qu'il ait été visible immobile plusieurs minutes (hors cadre, à droite) le PAN, d'une taille très nettement supérieure aux plus grosses étoiles visibles, a accompli la fin de son premier mouvement, lequel, allant de la droite vers la gauche, l'éloignait de vous (en direction du nord-nord-ouest). Sur le point de disparaître à vos yeux derrière la colline, dans le quart gauche de la photo, il s'est alors arrêté, puis « quasi instantanément » a entrepris un second mouvement, revenant en arrière, pour se diriger vers vous, en descendant le long de la colline.

  • L'autre photo, quand à elle, montre (un peu plus à l'est) le champ qui s'étendait à vos pied, au-dessus duquel, venant du haut à gauche, il s'est arrêté à l'issu du second mouvement. Ayant au départ l'aspect d'un « diamant brut aux mille éclats » qui s'est légèrement atténué pendant le premier mouvement, le PAN, en descendant, a diminué progressivement sa luminosité, se révélant ainsi comme une forme circulaire sous tous les angles, dont la teinte, au moment du « freinage en saccade » précédant l'arrêt, est devenue « mate, presque terne », s'approchant de l'orangé. Il est resté là immobile « quelques dizaines de secondes » à environ 90 mètre de vous, avec pour arrière-plan « ce front de platanes ». Vous évaluez alors son diamètre à 4-5 mètres.

  • A partir de cette position, le PAN a ensuite amorcé un troisième mouvement : se rapprochant encore de vous, il a traversé le champ tout en augmentant sa luminosité, et a franchi la route ou vous étiez en la survolant « à une altitude de 20 ou 25 mètres » pour remonter le long de la colline située derrière vous, et disparaître derrière les arbres, en direction du sud.


  • Tout cela s'est déroulé dans cette vallée vosgienne sans qu'aucun bruit ne vienne troubler le silence de cette belle nuit d'été.

    Bien que vous avouiez un petit moment d'effroi... on aurait aimé y être !


    L'orientation

    Sur cette troisième partie, cependant, il reste un point à éclaircir.

    Dans un de vos MP du 28 août (celui de 21h39) dans lesquels vous évoquez vos retours récents sur les lieux ainsi que vos nouvelles recherches, et après avoir mentionné précédemment le travail que vous aviez engagé sur votre mémoire, vous indiquez à deux reprises qu'avant de quitter votre champ de vision, le PAN « a frôlé l 'extrême bord du camping du Fackenthal » (ce qui vous avait conduit à l'époque à vérifier dans le journal si un campeur avait signalé ce phénomène). Ce camping étant à votre gauche (en amont de votre stationnement) alors que le PAN était observable au départ à votre droite, cela suggérait que son déplacement global s'inscrivait dans une trajectoire circulaire autour de vous. D'où la nécessité, pour le reconstituer, d'un panoramique à presque 270°, obligeant au passage à représenter quasiment toute la vallée.

    Mais dans un message plus récent, vous parlez de « l'évasion de la sphère vers la droite ». Cette précision était d'ailleurs déjà présente dans vos premiers MP.
    J'ai sans doute mal interprété une indication. Pourriez-vous alors lever cette équivoque : pour quitter la scène, la sphère a-t-elle franchit la route à votre gauche (en amont) ou à votre droite (en aval) ?

    Sur le plan « ufologique » ce n'est sans doute qu'un détail, mais sur le plan graphique cela fait une différence appréciable.

    Merci, en tout cas, des efforts que vous faites pour essayer de vous dépêtrer avec tout ça dans les jungles de l'informatique de la forêt alsacienne.

    (moins périlleuses, il est vrai, que celle des hommes)

    Amicalement
    fhd
    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur
    Corwin
    Participation appréciable
    Participation appréciable
    avatar



    Masculin Age : 63
    Nombre de messages : 37
    Inscription : 04/12/2013
    Localisation : France
    Emploi : Chargé de communication
    Passions : arts, nature, sciences, exploration
    Règlement : Règlement

    MessageSujet: Re: 1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67)    Ven 24 Oct 2014, 17:36

    (je voulais dire : « les jungles de l'informatique et de la forêt alsacienne » bien sûr)

    Merci pour votre explication, Stan.

    Vous aviez en effet mentionné quelques temps plus tôt un virage d'environ 120-130° au franchissement de la route.

    Le survol des limites du camping par le PAN n'a donc pas été constaté concrètement. Il s'agit d'une extrapolation, basée sur la dernière trajectoire, laquelle devait donc être à peu près sud-est, comme le montre cette illustration (approchée).


    Mon incertitude a été entretenue par une autre indication, donnée le même jour (message de 10h47). Vous précisiez en effet qu'en quittant la vallée, le PAN vous semblait se diriger vers le Heidenkopf.

    Or ce mont, par rapport au Fackenthal, se trouve quasiment plein sud. Cette destination ne me paraissait donc compatible avec un survol du camping que si le PAN avait franchit la route à votre gauche.

    Schémas explicatifs :
     

    Comme il a traversé à droite, c'est peut-être qu'il se rendait ailleurs. Par exemple, après s'être ainsi encore rapproché de vous, il peut avoir simplement, continuant le virage, repris la route qu'il avait interrompu, plutôt nord-ouest.

    Illustration :
     

    Mais c'est un fait qu'il est difficile, particulièrement dans l'obscurité, de situer avec une orientation précise ce qui est dissimulé derrière un obstacle de la taille d'une colline, surtout lorsqu'on se tient au pied.


    ---------------------------------------------------------

    Merci également pour les nouvelles photos (quatorze).

    Elles donnent vraiment une bonne idée des lieux, particulièrement celles faites au-dessus et dans le champ.

    Désolé pour vos nouveaux déboires techniques. A ce propos, les images sont arrivées avec une résolution encore plus faible que les précédentes... encore un mystère de la télématique!

    En prévision de votre prochaine expédition, je vous communique, en MP, de nouvelles Street Views issues des archives Google. L'horizon, comme vous le voyez, semble s'éclaircir, et de nouvelles perspectives se dégager...

    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur
     

    1976: le 20/07 à 21H30 22H -sphère lumineuse - Lieu dit Fackenthal (67)

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

     Sujets similaires

    -
    » La classification des PAN est-elle utile?
    » Recherche une vidéo d'une sphère lumineuse prés d'un crop circle.
    » 2010: le 17 MAI (triangle??) sphère lumineuse orangée (Paris)
    » 2010:Le 26/06 à 23h56 - sphére lumineuse - calvados - (14)
    » 2008: Le 03/05 à 23:35 - Observation d'une boule lumineuse ce soir-

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes inexpliqués (Pan D2)-