Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

"Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Femio
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 72
Emploi : Retraité
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Sam 04 Juin 2011, 22:15

Pierre31 a écrit:
Femio a écrit:
D'ou viennent les météorites supposées abriter des bactéries fossiles, de quelles planètes ont-elles été arrachées?
Beaucoup de météorites qui arrivent sur la Terre proviennent de la planète Mars.

Probablement pas celle-là (Météorite d'Orgueil) car on y a trouvé de très fins grains de diamant qui sont plus vieux que le soleil d'après ce que j'ai pu lire.

Wink

Sur ce lien se trouve l'explication de l'age de la météorite d'Orgueil : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1976.htm
Revenir en haut Aller en bas
Franck.b
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 45
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 12:30

et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ...

Ce qui semble probable, cela serait plutot rassurant.

Le plus inquietant c'est si nous étions seuls.
En effet, nous aurions alors l'énorme responsabilité de disperser la vie aux quatres coins de l'univers.
Et je ne suis pas absolument certain que nous nous y employions.
Robert04

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 13:37

Bonjour

Qui vivra,verra!

Je pense qu'il est trop tôt pour penser à disperser la vie ailleurs dans L'Univers!

Quand l'homme sera capable de voyager loin,celà se fera naturellement si un lieu propice à la vie est découvert
Robert04

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 14:11

Bonjour

Pierre,les micro-diamants présents dans la météorite,sont surement du à la supernova qui à donné naissance à la nébuleuse qui est à l'origine du système solaire.
Sur terre,le diamant se forme à de grandes profondeurs,là ou la température et la préssion est adéquate http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/Chimisterie/diamant.html

Dans une supernova,ces conditions sont réunies pour transformer une partie du carbone en diamants,tout comme certains autres éléments sont produits.

Ils seront dispersés dans la nébuleuse de gaz et de poussières en attendant d'étre agglomérés avec d'autres éléments par les forces gravitationnelles.

Les supernova,peuvent produirent aussi un diamant trés rare sur terre,le diamant noir

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/diamant-noir-une-origine-extraterrestre_10266/

Cdt

Robert
Pierre31

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 21:07

Merci de ces précisions. Cela veut dire que la météorite d'Orgueil a pu être contemporaine de la formation du système solaire (et non pas forcément antérieure comme je le laissais entendre). Elle a pu incorporer, au moment de sa formation, des éléments (poussières de diamant) présents dans la nébuleuse à l'origine du système solaire qui ont étés produits auparavant par l'explosion d'une supernovae.

Ca ne nous dit pas grand chose sur l'origine de la vie, mais ça rappelle que d'immenses forces étaient depuis longtemps à l’œuvre bien avant la naissance de la Terre.

Wink
Stanalpha1

Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 21:09

Robert04 a écrit:
Bonjour

Qui vivra,verra!

Je pense qu'il est trop tôt pour penser à disperser la vie ailleurs dans L'Univers!

Quand l'homme sera capable de voyager loin,celà se fera naturellement si un lieu propice à la vie est découvert

Cher ROBERT 04

Allons, soyons encore plus affirmatifs: il est hautement probable voire quasi certain que la VIE existe ailleurs dans l 'UNIVERS....les Astronomes sont tous a peu près d'accord pour évaluer le nombre d'étoiles (et de planètes) dans l Univers visible actuel à un quelque 10 Puissance 20 à 10 Puissance 22.....Soit AU BAS MOT 200 MILLIARDS DE MILLIARDS d'étoiles (et donc encore plus de planètes ,sans compter leurs satellites): comment imaginer,réflexe toujours anthropocentrique, que nous soyons seuls ,NOUS TERRIENS, dans cet immense Univers?....Avec cette assertion, je n 'ai pas prétendu que le contact soit facile, je vous l 'accorde également ! Mais avouons que ces seuls nombres donnent le tournis..Le calcul précédent est d'une simplicité "biblique" si je puis dire..:soit une population moyenne de 200 MILLIARDS d'étoiles par galaxie, et environ 100 MILLIARDS de galaxies dénombrées(estimation) à ce jour ..!!!// Bien cordialement . STANALPHA1
Pierre31

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 21:55

Ces chiffres donnent en effet le tournis. Mais ils ne sont pas pour autant une preuve de l'existence de la vie ailleurs. Car la vie telle que nous la connaissons pourrait résulter d'un extraordinaire concours de circonstances qui serait si rare que cette rareté pourrait contrebalancer le nombre astronomique de lieux ou elle aurait pu se développer.

Bien sur en disant cela, je suis convaincu du contraire, mais une conviction ne fait pas une preuve, tout juste une hypothèse de travail. Une hypothèse réaliste cependant car il y a des raisons objectives de penser que la vie a pu éclore ailleurs: universalité de la chimie du carbone, découverte d'acides aminés dans les nuages interstellaires, planètes extra solaires ressemblant à la terre.. etc

Bref, il y a d'un coté les convictions , la croyance, le rêve (activités aussi indispensables à l'homme que de respirer) et de l'autre coté il y a la dure réalité des scientifiques qui, depuis Newton, se sont donnés pour règle de ne croire que ce qu'ils voient.

Je pense que ces deux faces de la question "sommes nous seuls dans l'Univers" sont utiles et même complémentaires. L'une nous donne la volonté de chercher, la force d'explorer au delà d'intérêts matériels immédiats, et l'autre nous contraint à une méthodologie rigoureuse et peu discutable.

Et au fond ce forum est représentatif de ces deux approches du rêve et de la réalité et c'est très bien ainsi. Puisse-t-il garder cet équilibre.

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 22:06

Citation :
je pense que ces deux faces de la question "sommes nous seuls dans l'Univers" sont utiles et même complémentaires. L'une nous donne la volonté de chercher, la force d'explorer au delà d'intérêts matériels immédiats, et l'autre nous contraint à une méthodologie rigoureuse et peu discutable.

Et au fond ce forum est représentatif de ces deux approches du rêve et de la réalité et c'est très bien ainsi. Puisse-t-il garder cet équilibre.

fhds
Stanalpha1

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 22:21

Pierre31 a écrit:
Ces chiffres donnent en effet le tournis. Mais ils ne sont pas pour autant une preuve de l'existence de la vie ailleurs. Car la vie telle que nous la connaissons pourrait résulter d'un extraordinaire concours de circonstances qui serait si rare que cette rareté pourrait contrebalancer le nombre astronomique de lieux ou elle aurait pu se développer.

Bien sur en disant cela, je suis convaincu du contraire, mais une conviction ne fait pas une preuve, tout juste une hypothèse de travail. Une hypothèse réaliste cependant car il y a des raisons objectives de penser que la vie a pu éclore ailleurs: universalité de la chimie du carbone, découverte d'acides aminés dans les nuages interstellaires, planètes extra solaires ressemblant à la terre.. etc

Bref, il y a d'un coté les convictions , la croyance, le rêve (activités aussi indispensables à l'homme que de respirer) et de l'autre coté il y a la dure réalité des scientifiques qui, depuis Newton, se sont donnés pour règle de ne croire que ce qu'ils voient.

Je pense que ces deux faces de la question "sommes nous seuls dans l'Univers" sont utiles et même complémentaires. L'une nous donne la volonté de chercher, la force d'explorer au delà d'intérêts matériels immédiats, et l'autre nous contraint à une méthodologie rigoureuse et peu discutable.

Wink
Bonsoir PIERRE 31,

Je partage entièrement votre point de vue ...En effet , depuis que HOMO ERECTUS s'est redressé pour voir ce qui se passait dans la savane africaine,et conquérir par la suite les différents continents (je simplifie à outrance bien sûr) ,il est devenu beaucoup plus tard HOMME de CRO-MAGNON,celui qui a "dessiné et peint " LASCAUX, la grotte CHAUVET, la grotte COSQUER..Cet homme curieux est devenu aujourdhui HOMO SAPIENS SAPIENS....Mais cet" Homme,"jusqu'à la fin des temps(encore une expression en raccourci)sera toujours celui qui voudra "voir et savoir ce qu'il y a derrière, au- delà de la Montagne qui est devant lui":c'est sa nature profonde , sa curiosité inextinguible..C'est bien celà qui nous rassemble et qui je l 'espère nous "élève" et nous "enrichit", vous, moi et tous les membres de ce site, ..Bien cordialement STANALPHA1
Robert04

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 22:36

Bonsoir STANALPHA1

Je faisait référence à la vie perpétuée par les humains,pas à la vie déjà présente ailleurs dans l'Univers

Cdt

Robert
Stanalpha1

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Mer 08 Juin 2011, 23:02

Robert04 a écrit:
Bonsoir STANALPHA1

Je faisait référence à la vie perpétuée par les humains,pas à la vie déjà présente ailleurs dans l'Univers

Cdt

Robert
Hello ROBERT 04,

J'avais bien compris...Je me permettais juste d'élargir le débat et de donner quelques repères à de "tous jeunes ufologues"débarquant sur "notre"site....Celà sous entendait aussi que DAME NATURE n'avait pas attendu que HOMO SAPIENS SAPIENS "essaime et sème" (hum hum) à travers l 'Univers pour disséminer la VIE , du moins telle est mon intime conviction....Bien à vous STANALPHA1
Franck.b

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Jeu 09 Juin 2011, 16:51

Je pense, pour ma part, que cette soif de savoir, cette curiosité inestinguible est guidée par une question primordiale : d'où venons nous ?
Ainsi, la recherche de vie ailleurs pourrait peut être nous aider à y répondre, qu'il y en ait ou pas.
Et c'est certainement ce qui nous raproche les uns des autres, que l'on soit persuadé que nous ne sommes pas seuls ou le contraire.
Robert04

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Jeu 09 Juin 2011, 18:41

Bonjour

De toute façon,rechercher la vie dans l'Univers,permet aussi à l'homme de prospecter de potentiels mondes pouvant nous accueillir,car tôt ou tard il nous faudra bien quitter la terre (ne pensons pas à la fin de la terre,qui à encore quelques milliards d'années devant elle,mais à un surpeuplement avec tout les problèmes qui vont avec)

Donc,d'ici,100,200 ans il faudra étre prét pour une première colonnisation,et là se sera nous les extraterrestres

Cdt

Robert
Franck.b

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Jeu 09 Juin 2011, 19:15

Ce que vous dites me rappelle, avec une certaine délectation, les sagas d'Asimov (Fondation et le cycle des robots) ainsi que les magnifiques Chroniques Martiennes de Bradburry (à propos de qui sont les martiens).
Je suis plutot d'accord avec vous à propos de notre émancipation quasi inéluctable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Jeu 09 Juin 2011, 22:12

Bonsoir,

Si je pouvais me permettre de faire un parallèle je ferais celui-ci:

C'est comme si nous étions au stade où il y a des millions d'années la vie dans les océans s'est développée sur la terre, nous somme les organismes qui commençaient à sonder la terre et son atmosphère !!
Sauf que là, ce que nous commençons à explorer est incommensurablement plus grand, mais j'ai bon espoir que l'évolution à tous les niveaux, nous promet un avenir plein de surprises, en verrons nous les résultats dans une autre vie ?? u;ioè!puà jfsd

l'avenir est dans notre cerveau, et ce sont nos enfants cet avenir !!

Cordialement
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : boss trop
Passions : jeux video, science, histoire,musique.

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Dim 12 Juin 2011, 18:57

Bonjour,

Cette théorie développée est la panspermie, qui commence à faire peu à peu son chemin auprès des scientifiques. Mais il ne faut pas pour autant dire qu'elle est forcement exacte. Cependant...

Il existe une vidéo documentaire à ce sujet:
PANSPERMIE : Sommes-nous des aliens ?
[dailymotion]
1X4 sommes nous des aliens ?? par grandeetoile[/dailymotion]

La suite ici: http://www.dailymotion.com/video/xaxn1u_2x4-sommes-nous-des-aliens_tech#from=embed

De quoi s'agit-il? De bactéries comparables à celles que nous connaissons ou aux briques essentielles à leur existence?
Une théorie qui ne doit pas être méprisée, surtout en sachant que la vie existe très certainement ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur http://nico19dumondboudu.unblog.fr/
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Dim 12 Juin 2011, 21:06

Bonsoir a tous,
Cette information n'est pas une nouveauté, il y a quelques années déjà un scientifique Americain avait fait des déclarations similaires et, avait mis en évidence que des bactéries avaient voyagées a travers le cosmos emprisonnées dans des météorites et avaient tres bien resistés a l'échauuffement lors de l'entrée dans l'atmosphére, la vie sur terre a peut-être été connue se cas de figure, nos génes ont peut-etre traversés la galaxie enfermés dans une météorite.
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Dim 12 Juin 2011, 22:17

Oui et une autre théorie un peu similaire affirme que la vie sur terre proviendrait d'une ancienne vie sur mars, où des violantes chutes de météorites auraient projeté une partie du sol martien dans l'espace avec des bactéries vivantes, dont une partie aurait fini par atterrir sur terre en étant encore en vie.
Même avec une chance de survie très faible contre ces conditions extrêmes, le grand nombre de ces bactéries ultra résistantes pourrait suffire à garantir le succès. Des expériences ont été menées avec des fusils électromagnétique (je crois), pour simuler la violence d'un impact de météorite. Les résultats ont été extraordinaire car un petit pourcentage de celles-ci ont survécues. Et quant on sait que certaines bactéries peuvent survivre dans un espace sans eau et sans oxygène, alors pourquoi pas dans l'espace.
Pourquoi les scientifiques ne testent pas cette théorie à bord de l'ISS? si cela n'a pas été déjà fait.
Pierre31

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Lun 13 Juin 2011, 08:35

NicolasDumond a écrit:
Oui et une autre théorie un peu similaire affirme que la vie sur terre proviendrait d'une ancienne vie sur mars

Il y a même une bactérie sur Terre , Deinococcus Radiodurans, dont certains pensent qu'elle pourrait provenir de Mars. Car elle est extraordinairement résistante à toutes sortes de conditions extrêmes, dont des taux de radiations très élevés qu'on ne rencontre pas sur Terre mais sur Mars. C'est une merveille d'adaptation à des conditions...qui n'ont jamais existé sur Terre. Quoiqu'il en soit réellement, ce type de bactérie est probablement capable de survivre sur des météorites, exposée au froid extrême du vide sidéral, à la déshydratation, et au rayonnements solaires mortels pour toute autre bactérie terrestre.

voir ici :

Deinococcus Radiodurans

Wink
NicolasDumond
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: "Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?   Lun 13 Juin 2011, 10:44

Ce qui est sûr, c'est que l'on a découvert que les météorites et comètes sont constituées de matière organique. Ceci confirmé par l'analyse des poussières de la comète Wild-2 de la capsule de Stardust.
Aussi la NASA pourrait bientôt faire poser une sonde sur un astéroïde en ramenant des échantillons afin de nous donner quelques réponses.

Sinon, la NASA avait déjà fait posé une sonde "NEAR" sur l'astéroïde Eros, détectant ainsi la présence de magnésium, de silicium et d'aluminium, ce qui indique que ce corps céleste est une relique quasi intacte de la formation du système solaire à partir des gaz et poussières stellaires. Mais le but n'était pas de rechercher d'éventuelles traces de bactéries.

"Une preuve extraterrestre" : et si les hommes n'étaient pas seuls dans l'Univers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3