Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement


Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)
 
Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .
 

 La vague française de 1954: 10 OCTOBRE 1954, BLAINVILLE, EURE-ET-LOIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La vague française de 1954: 10 OCTOBRE 1954, BLAINVILLE, EURE-ET-LOIR   Jeu 03 Mar 2011, 23:08

La vague française de 1954:


10 OCTOBRE 1954, BLAINVILLE, EURE-ET-LOIR:

Référence pour ce cas: 10-oct-54-Blainville. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. fr1] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Ces deux ufologues français rapportent dans leur livre que le 10 octobre 1954, à six heure quinze, Michel Toutain roulait à bicyclette de Marville-Moutier à Blanville en Eure-et-Loir, lorsqu'il a eu l'impression que son vélo n'avançait plus, bien qu'il ait tenté de pédaler avec force pour qu'il reparte.

Ses efforts étant vains, il descend de la bicyclette, retourne son vélo et vérifie le dérailleur, qui ne montre aucun problème. Il remonte sur son vélo mais il est impossible de le faire avancer.

A ce moment, son attention est attirée par un objet lumineux qui se trouve à sa droite à une distance de 500 mètres. L'objet a la forme d'une boule rouge et une partie verdâtre ressemblant à un "couvercle de lessiveuse" se trouve au-dessus de la boule 4 mètres plus haut.

Entre ce "couvercle" verdâtre et la boule rouge, il y a quatre silhouettes, et un point lumineux qui change de couleur quand l'ensemble se met a effectuer des mouvements. Au moment d'un brutal changement de direction, la lumière devient verte, puis elle devient rose lors d'un déplacement horizontal, et devient blanche, puis bleu quand l'objet prend de l'altitude. Quand il est parti loin de la vue, il a semblé être une boule lumineuse se séparant en deux parties.

L'observation a duré un quart d'heure, et pendant tout ce temps Michel Toutain tentait de faire avancer son vélo en ne réussissant qu'à parcourir deux cent mètres.

Un autre témoin, M. Josse, qui passait avec son camion à hauteur d'un petit bois a aperçu cette boule lumineuse s'éloigner en fin d'observation.

Les auteurs indiquent que la source est "La Gazette Française" du 16/10/1954.

[Ref. js1] JEAN SIDER:

Jean Sider indique que le 10 octobre 1954, M. Michel Toutain de Marville-Moutier-Brûlé dans l'Eure-et-Loir "vit sa bicyclette "refuser" d'avancer, immobilisée, semble-t-il, par un objet lumineux bizarre!"

Le témoin a mis pied à terre quand sa bicyclette a refusé d'avancer, s'est assuré du bon fonctionnement du dérailleur, est remonté en selle mais le vélo avait le même problème. Il a alors remarqué à environ 500 mètres un objet lumineux en forme de boule rouge surmontée d'un "couvercle de lessiveuse verdâtre". Il a voulu faire demi-tour pour alerter les gens de Blanville mais n'a réussi à faire que 200 mètres en un quart d'heure.

La source est indiquée comme "Figuet page 142."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 10 octobre, en France, à Marville-Moutier-Brule, "A 6 h 15 Michel Toutain roule à vélo vers Blanville, lorsque sa machine semble frappée d'inertie, malgré les efforts de son propriétaire. Intrigué, il met pied à terre. Il retourne son vélo, vérifie le dérailleur, remonte en selle: impossible de le faire avancer. A 500m de là à droite, un objet lumineux attire alors son attention. C'est une boule rouge avec, à 4 m au-dessus de celle-ci une partie verdâtre ressemblant au couvercle d'une lessiveuse. Entre cet habitacle qui abrite quatre silhouettes, un point lumineux change de couleur en liaison avec les mouvements que cet ensemble se met alors à effectuer. Lors d'un brusque changement de direction elle devient verte, puis rose lors d'un déplacement horizontal, et disparaît en prenant de l'altitude en devenant bleue. Pendant tout ce temps, un quart d'heure environ, le témoin se débat toujours avec le vélo, qui n'a parcouru que 200m. Au moment de la disparition de l'objet, une boule lumineuse se divise en deux parties. M. Josse, qui passait avec son camion à hauteur d'un petit bois a aperçu la phase finale de cette observation.

La source est indiquée comme "M. FIGUET/ J.L. RUCHON: 'Ovni, Premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 141, 142".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

127.
Lieu. Marville-Moutier France
Date: 10 octobre 1954
Heure: 0615A

Michel Toutain roulait en vélomoteur vers Blanville quand il s'arrête soudainement et n'avance pas, apparemment coincé par une inertie, malgré tous les efforts par Michel le vélomoteur n'a pas bougé. Il vérifie le moteur et ensuite remarque à environ 500 mètres vers sa droite, un objet lumineux, ressemblant à une sphère rouge, avec une section supérieure verte ressemblant au couvercle sur une chaudière. Il voit un habitacle avec quatre silhouettes se tenant à l'intérieur. Une lumière dans l'habitacle s'allume d'abord en vert, puis rose et pendant que l'objet disparaît gagnant l'altitude elle devient blanc et puis bleue. Pendant que l'objet disparaît de la vue, une boule lumineuse semble se détacher d'elle et voyage dans une direction différente. Un deuxième témoin, M. Josse a vu l'objet partir.

HC addendum
Source: Figuet, J L Ruchon
Type: A

[Ref. fb1:] FABRICE BONVIN:

Fabrice Bonvin note:

Cas n020: 10/10/1954, p. 141 (Marville-Moutier-Brule)

[Ref. fb2:] FABRICE BONVIN:

En un tableau, Fabrice Bonvin note des cas sélectionnés de la vague française de 1954 dont celui-ci:

Cas Nbre témoins Heures Type objets
Marville-Moutier-Brule 2 2 1
[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Eure et Loir à Marville Moutiers Brulé le 10 octobre 1954 à 06:15 heures, "Ce matin-là, le témoin principal se dirige vers Blanville à bicyclette, lorsque, soudain, sa machine semble frappée d'inertie refusant d'avancer malgré les efforts de son propriétaire. Ce dernier, intrigué, met pied à terre. Il retourne son vélo, s'assure du bon fonctionnement du dérailleur, puis remonte en selle... pour se heurter une nouvelle fois au même phénomène d'immobilisme. Son attention est alors attirée à sa droite par un objet lumineux bizarre se trouvant à une distance de 500 mètres. Le phénomène se compose d'une boule rouge avec, au-dessus, une partie verdâtre ressemblant à un couvercle de lessiveuse. Entre cet habitacle, qui abrite quatre silhouettes, un point lumineux change de couleur, en liaison avec divers mouvements que cet appareil se met alors à effectuer. Lors d'un brusque changement de direction la lueur devient verte, puis en se déplaçant à l'horizontale, elle prend une teinte rosé, finalement, l'engin disparaît en prenant de l'altitude. La lueur, à ce moment précis devient bleue. Pendant les quelques minutes d'observation qui lui semblent assez longues, le témoin se débat toujours avec son cycle, tentant de gagner Blanville, à trois kilomètres au nord, afin d'alerter d'autres personnes. Mais malheureusement, malgré tous ses efforts, il n'effectue qu'une distance de 200 mètres en un quart d'heure. Au moment de la disparition de l'objet, une boule lumineuse se divise en deux parties le témoin s'essuie les yeux avec un mouchoir afin de mieux se rendre compte. Il ne précise pas si le phare de sa bicyclette était allumé et s'il s'est arrêté de fonctionner. Un autre témoin qui passait, au volant de son camion, à la hauteur du petit bois situé un peu plus loin que le cimetière, masqué par celui-ci, n'aurait aperçu que la phase finale de ce phénomène."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 10 octobre 1954 à 06:15 Marville-Moutier, en France, "Michel Toutain conduisant son vélomoteur vers Blanville quand il s'est soudainement arrêté et n'avance pas, apparemment collé par l'inertie, malgré tous les efforts de Michel le vélomoteur n'a pas bougé. Il vérifie le moteur et note ensuite à environ 500 mètres vers sa droite, un objet lumineux, ressemblant à une sphère rouge, avec une section supérieure verte ressemblant à couvercle sur une chaudière. Il voit un habitacle avec quatre silhouettes se tenant à l'intérieur. Une lumière dans l'habitacle s'allume d'abord en vert, puis rose et pendant que l'objet disparaît gagnant de l'altitude il devient blanc et puis bleu. Pendant que l'objet disparaît de la vue, une boule lumineuse semble se détacher de lui et voyage dans une direction différente. Un deuxième témoin, Mr. Josse a vu l'objet partir."

La source est un lien vers une page web inexistante.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 10 octobre 1954 à 06:20 il y a eu une observaiton à dans Marville-Moutier-Brule, France.

La source est indiquée comme Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

EXPLICATIONS:

Non encore recherchée.

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Blanville, Blainville, Eure-et-Loir, Marville-Moutier, Michel Toutain, Josse, route, vélo, bicyclette, rond, sphère, objet, lumière, occupants, quatre, arrêt, blocage, effet, manoeuvre, rouge, vert, rose, blanc, bleu

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] La Gazette Française, France, 16 octobre 1954.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet Des Rencontres Rapprochées En France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 141-142, 1979.
[js1] "Le Dossier 1954 Et l'Imposture Rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, pages 231, 250, 1997.
[go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[ar1] "1954 Humanoid Sightings", compilé par Albert Rosales, circa 2004, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml
[fb1] "Epistémologie de l'Insaisissable", article par Fabrice Bonvin, Suisse, sur l'Internet, mars 2001.
[fb2] "Epistémologie de l'Insaisissable", article par Fabrice Bonvin, Suisse, sur l'Internet, mars 2001.
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[lc1] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=876
[ud1] "10 Oct 1954 - Marville-Moutier, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf19/uf8/198789.htm
[ud2] "10 Oct 1954 - Marville-Moutier-Brule, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf16/uf2/162438.htm

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age: 62
Nombre de messages: 729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Haute Normandie
Emploi: salarié
Passions: Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: La vague française de 1954: 10 OCTOBRE 1954, BLAINVILLE, EURE-ET-LOIR   Ven 04 Mar 2011, 10:42

Seul un des témoignages parle d'un vélomoteur (ce qui semblerait plus logique) qu'un vélo qui ne possède pas de partie électro mécanique à l'exception d'une dynamo pour l'éclairage...
J'ai habité 40 années à proximité des lieux cités, et n'ai jamais entendu ce témoignage... Il est vrai que je suis né en 1952!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La vague française de 1954: 10 OCTOBRE 1954, BLAINVILLE, EURE-ET-LOIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis :: -