Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement


Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)
 
Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .
 

 La vague française de 1954: 18 OCTOBRE 1954, FONTENAY-TORCY, OISE:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La vague française de 1954: 18 OCTOBRE 1954, FONTENAY-TORCY, OISE:   Jeu 03 Mar 2011, 21:05

La vague française de 1954:



18 OCTOBRE 1954, FONTENAY-TORCY, OISE:

Référence pour ce cas: 18-Oct-54-Fontenay. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent qu'une observation de masse d'un objet a eu lieu à environ 20:40 la nuit du 18 octobre à Fontenay-Forcy [Torcy], France, où un homme et son épouse ont vu un objet luminescent en forme de cigare d'une couleur rougeâtre en vol. Il a soudainement plongé vers eux et a atterri non loin de la route mais caché de la vue par les broussailles environnantes. Le couples a marché jusqu'au sommet d'une colline. Là où ils se sont trouvés face à face avec un être de forme humaine d'environ trois pieds de haut, qui portait un casque. Les "yeux" ont semblé luminescents, d'une couleur orange. Un des témoins a perdu connaissance. Quatre autres témoins ont rapporté observer la machine en vol au même moment que le couple d'un autre endroit. Un troisième groupe de témoins indépendants à Sanson-la-Poterie a observé l'engin pendant qu'il volait au loin à grande vitesse, et à basse altitude, illuminant la campagne.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 18 octobre 1954 à Fontenay-Torcy, un homme et son épouse ont rapporté qu'ils avaient vu un objet rouge en forme de cigare dans le ciel. L'objet a soudainement plongé vers eux en laissant derrière lui une traînée rougeâtre, et a atterri derrière des buissons.

Quand les témoins ont atteint le faîte d'une colline, il se sont trouvés face à face avec "un individu corpulent, d'apparence humaine", mais de seulement un mètre de haut. L'individu portait un casque et ses yeux brillaient d'une lueur orange. L'un des deux témoins a perdu connaissance.

L'auteur ajoute que quatre personnes ont vu cet objet s'envoler d'un autre endroit et un troisième groupe de témoins à Sanson-la-Poterie, une autre ville, a vu "l'équipage s'envoler" à "une vitesse extraordinaire" en direction de l'ouest et la campagne a été illuminée sur une étendue de deux kilomètres.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

284

18 Octobre 1954, 20h40. Fontenay-Torcy (France):

M. et Mme Lherminier aperçurent un objet rouge, en forme de cigare, plonger vers eux en laissant derrière lui une traînée rouge et atterrir près de la route. Une fois arrivés au sommet de la colline, ils se trouvèrent face à face avec une silhouette humaine, épaisse, haute d'environ 1 mètre. Cette créature portait un casque et ses yeux émettaient une lueur orange. Un des témoins s'évanouit. Quatre autres personnes ont vu cet objet en vol dans des lieux différents. La campagne environnante était éclairée sur 2 ou 3 kilomètres. (Personnel; Magonia).

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les auteurs indiquent que le 18 octobre 1954 à 20:45 dans l'Oise à Fontenay-Torcy, une cycliste, Mme Lherminier roule sur la CD 133, se dirigeant vers Saint-Samson-la-Poterie. A 500m de Fontenay, elle aperçoit un engin lumineux venant de l'ouest et se dirigeant vers l'est. Mme Lherminier évalue son altitude à 200m. Il a la forme d'un cigare long de 3 à 4m. A l'avant, un phare blanc qui éclaire la région sur une superficie de 3 à 4 km². A l'arrière, une traînée rouge. Il semble être éclairé sur le pourtour. Il descend verticalement, comme un ascenseur, et se pose dans une prairie. Bien qu'impressionnée, Mme Lherminier continue à rouler. Elle parcourt encore 300m environ. Sur le bas-côté de la route, elle aperçoit alors un être étrange. Il a à peine 1m de haut. Il porte une veste de cuir avec un plastron à reflets brillants. Son visage est noir. Il est coiffé d'un casque et est trapu.

Mme Lherminier passe à moins de 10m du petit être. Elle reçoit comme une décharge électrique au moment où elle se voit fixée par deux yeux lumineux. Ses jambes lui semblent soudain paralysées. Elle a beaucoup de mal à continuer à pédaler pour s'éloigner.

[Ref. hj1:] HENRI JULIEN:

L'auteur indique qu'il y a des cas avec "Bibendum", l'exacte réplique du personnage qui symbolisait une marque de pneumatiques, vu notemment le 18 octobre 1954 à Fontenay-Torcy (Oise) et en novembre 1954 entre Avesne et Louvroie (Maubeuge). Cet humanoïde a des boudins autour des bras. Il est petit (moins d'un mètre), massif, porte un casque aussi large que ses épaules. Il a été observé à une distance de quatre mètres.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 18 octobre 1954 à Fontenay-Torcy Mr. et Mme Lherminier "ou M.A Vasseur et sa femme" selon "Le Parisien Libéré", soit un ouvrier briquetier et sa femme, roulent à bicyclette sur la D13, selon Jacques Vallée, ou, selon Charles Garreau, Mme Lherminier roule à bicyclette.

Ils ou elle aperçoivent un cigare lumineux long de 3 à 4 mètres avec à l'avant un phare blanc qui éclaire la région sur 3 ou 4 kilomètres carrés et qui descend vers eux. Il a une traînée rouge à l'arrière et semble éclairé sur le pourtour. Il descend verticalement comme un ascenseur et se pose dans une prairie.

Comme ils ou elle atteint le sommet d'une colline, ils ou elle se trouve face avec un individu d'apparence humaine, trapu, de un mètre de haut, portant une veste de cuir à plastron brillant, un casque, et ayant des yeux lumineux brillant d'une lueur orange.

Mme Lherminier, quand elle est passée à moins de 10 mètres de l'être, a reçu comme une décharge électrique quand l'être l'a fixée, et ses jambes ont semblé soudain paralysées. Selon Charles Garreau elle a eu du mal à continuer à pédaler. Un des deux témoins [?] a perdu connaissance, selon Jacques Vallée.

A Samson-la-Poterie, un troisième [?] groupe de témoins a vu l'appareil s'envoler en direction de l'ouest, et la campagne a été illuminée sur une étendue de deux kilomètres.

Les auteurs mentionnent quatre autres témoins en un autre lieu, et des traces de pas de l'être.

Les sources sont indiquées comme le cas 284 du catalogue de Jacques Vallée; "Face aux ET" de C. Garreau et R. Lavier en pages 187-188; Le Parisien Libéré, édition de l'Oise du 18 octobre 1954.

[Ref. jv3:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 18 octobre 1954, à Fontenay-Torcy, en France, un homme et son épouse ont rapporté qu'ils ont vu un objet rouge en forme de cigare dans le ciel. Il a soudainement plongé vers eux, laissant une traînée rougeâtre, et a atterri derrière un buisson. Ils ont atteint le sommet d'une colline et ils se sont trouvés confrontés à un individu massif, d'aspect humain mais de seulement 3 pieds de haut. Il portait un casque, ses yeux ont rougeoyé d'une lumière orange. L'un dans le couple a perdu connaissance. Quatre autres personnes ont vu l'objet en vol d'un autre endroit, un troisième groupe de témoins indépendants à Sanson-la-Poterie, une autre ville, on vu voler l'engin à l'ouest à une vitesse énorme. La campagne a été illuminée sur une aire d'un à deux miles de large.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique que le 18 octobre 1954 à 20:45 entre Fontenay-Torcy et Héricourt et Saint-Samson-la-Poterie, Mr. et Mme André Vasseur sont à bicyclette sur la D113, et aperçoivent un cigare lumineux qui a semblé atterrir derrière une haie.

Quand ils ont atteint le sommet d'une légère montée, dont Jean Sider pense qu'elle cachait probablement le point d'atterrissage, ils ont soudain distingué sur le bord de la route un être d'environ 1 mètre de haut, trapu, mais de forme humaine.

Il portait un casque très curieux qui paraissait rentrer dans les épaules, et de ses yeux s'échappaient un faisceau lumineux de couleur orange dirigé vers les témoins.

Mme Vasseur a poussé un cri et est tombée sans connaissance, son mari l'a relevée, et le couple s'est enfui tant bien que mal. Arrivés à leur maison, ils ont perdu l'appétit et le sommeil.

La Gendarmerie, et l'inspecteur Dejean des Renseignements Généraux, sont venus sur place le lendemain, et ont relevé à quelques mètres de l'endroit indiqué seulement deux traces rondes profondes de quelques centimètres, et rien d'autre.

L'enquête de voisinage a indiqué que Mr. Vasseur est un travailleur sobre et parfaitement équilibré.

Jean Sider indique que d'autres témoins nommément cités on vu l'objet en forme de cigare le même soir à la même heure et dans le même secteur.

Il indique que la source est L'Oise-Matin, de Compiègne, du 20 octobre 1954 en page 10, et que Michel Figuet cite des effets et des noms de témoins différents.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique qu'en 1954, le 18 octobre, en France, à Fontenay Torcy à "20 h 40 les époux Lherminier aperçurent un objet en forme de cigare rouge, plonger vers eux en laissant derrière lui une traînée rouge et atterrir près de la route. Une fois arrivés au sommet de la colline ils se trouvèrent face à face avec une silhouette humaine épaisse, haute d'environ 1 m. Cette créature portait un casque et ses yeux émettaient une lueur orange. Un des témoins s'évanouit. Quatre autres personnes ont vu cet objet dans des lieux différents. La campagne était éclairée sur 2 ou 3 kilomètres."

Les sources sont indiquées comme "Jacques Vallée: 'Chronique des apparitions ET' - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 285".

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

178.

Lieu. Fontenay-Torcy France

Date: 18 octobre 1954

Heure: 2040

M. et Mme Lherminier ont vu un objet rouge en forme de cigare plonger vers eux, laissant une traînée rougeâtre, et atterrir près de la route. Au moment d'atteindre le sommet de la colline, ils ont été confrontés à un personnage humain trapu, d'environ 3,5 de haut, portant un casque. Les yeux de la créature étaient incandescents avec une lumière orange. Un témoin s'est évanoui sur place. 4 autres ont vu l'objet en vol, depuis des endroits séparés. La campagne a été illuminée sur plus de 2 ou 3 kilomètres.

Humcat 1954-104

Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia

Type: C

[Ref. sd1:] STEVEN DUNN:

Fonetay-Forey, FR [sic]
18 Oct 54
Un couple a vu un engin en forme de cigare pendant qu'il plongeait soudainement vers la terre. Ils ont vu un être d'environ 3 pieds de haut. C'est yeux [sic] ont semblé rougeoyer en orange. 4 autres témoins ont également vu l'engin.

CE-3-102 Randle/Estes FOV pg 270
[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour-là

18 octobre

[...]

1954 – Fontenay-Torey [sic], France. A 20:40 Mr. et Mme Lherminier ont vu un objet rouge en forme de cigare piquer vers eux avec une traînée rougeâtre et atterrir près de la route. En atteignant le sommet de la colline, ils ont été confrontés à un personnage humain trapu d'environ un mètre (3,3 pieds) de haut. La créature a porté un casque et ses yeux brillaient d'une lumière orange. Un témoin s'est évanoui sur place. Quatre autres ont vu l'objet en vol en des endroits séparés. La campagne a été illuminée sur plus de 2 ou 3 kilomètres. (Source: Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 233).

[...]

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Lundi 18 octobre 1954

[...]

A Sanson-la-Poterie, un 3ème groupe de témoins voit l'appareil s'envoler à une vitesse extraordinaire en direction de l'ouest. La campagne est illuminée sur une distance de 2 à 3 km.

[...]

Et:

Lundi 18 octobre 1954

[...]

20:40 A Fontenay-Torcy (France), M. et Mme Lherminier aperçoivent 1 objet rouge en forme de cigare, plonger vers eux en laissant derrière lui une traînée rouge et atterrir près de la route. Une fois arrivés au sommet de la colline, ils se trouvent face à face avec une silhouette humaine, épaisse, haute d'environ 1 m. Cette créature porte un casque et ses yeux émettaient une lueur orange. Un des témoins s'évanouit. 4 autres personnes ont vu cet objet en vol dans des lieux différents. La campagne environnante était éclairée sur 2 ou 3 km.

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Oise à Fontenay Torcy le 18 octobre 1954 à 20:40 heures, "Un couple roulent à bicyclette sur la D133. Peu avant la descente qui précède Héricourt-St-Samson, ils aperçoivent, un cigare lumineux long de 3 à 4 mètres, avec à l'avant, un phare blanc qui éclaire la région sur 3 à 4 kilomètres carrés. A l'arrière, une traînée rouge. Il semble éclairé sur le pourtour. Il descend vers eux verticalement comme un ascenseur, et se pose derrière une haie à quelques centaines de mètres de la route.

"Comme ils atteignent le faîte d'une colline, les témoins se trouvent face à face avec un individu d'un mètre de haut, corpulent, d'apparence humaine. Il porte un casque, une veste de cuir avec un plastron à reflets brillants et ses yeux brillent d'une lueur orange. La femme qui l'a vue la première pousse un cri, il lui semble recevoir comme une décharge électrique au moment où elle se voit fixée par deux yeux lumineux. Ses jambes lui semblent soudain paralysées. Elle a beaucoup de mal à continuer à pédaler et s'évanouie même. L'homme la relève et tenant les deux bicyclettes à la main ils s'enfuient. Il se retourne, le faisceau les suit toujours. Le "petit bonhomme" n'avait pas bougé. Rentrés chez eux ils n'ont pu ni manger ni dormir. Deux heures plus tard l'homme se disait encore "décomposé"."

"Au cours de l'enquête, à quelques mètres de l'endroit indiqué, on relève sur le bas-côté deux empreintes rondes et profondes de quelques centimètres de diamètre comme des traces de pas, mais rien de bien probant."

Les sources sont indiquées comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979" et mon site web à "http://ufologie.net".

[Ref. lc2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans l'Oise à St Samson la Poterie le 18 octobre 1954 à 20:40 heures "Trois témoins ont observé indépendamment l'un de l'autre un cigare rouge s'envoler en direction de l'Ouest. La campagne est illuminée à deux km à la ronde."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

La source est indiquée comme mon site web à "http://ufologie.net"

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 octobre 1954 à 20:40 à "Sanson.Poterie, France", "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet a été observé par plus de six témoins dans une forêt brièvement. Explication: Météo."

Les sources sont indiquées comme Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Lorenzen, Coral E., Encounters with UFO Occupants, Berkley Medallion, New York, 1976, ISBN:425-03093-8; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 18 octobre 1954 à 20:40, à Fontenay-Torcy, France, "Mr. et Mme Lherminier ont vu un objet rouge en forme de cigare plonger vers eux avec une traînée rougeâtres et atterrir près de la route." "Fontenay-Torey, France. A 8:40 du soir Mr. et Mme Lherminier ont vu un objet rouge en forme de cigare plonger vers eux avec une traînée rougeâtre et atterrir près de la route. en atteignant le haut de la colline, ils ont été confrontés à un personnage humain trapu d'environ un mètre (3,3 pieds) de haut. La créature a porté un casque et ses yeux rougeoyaient d'une lumière orange. Un témoin s'est évanoui sur place. Quatre autres ont vu l'objet en vol d'endroits séparés. La campagne a été illuminée plus de 2 ou 3 kilomètres."

Et: "Mr. et Mme Lherminier ont vu un objet rouge en forme de cigare plonger vers eux avec une traînée rougeâtre et atterrir près de la route. en atteignant le haut de la colline, ils ont été confrontés à un personnage humain trapu d'environ un mètre (3,3 pieds) de haut. La créature a porté un casque et ses yeux rougeoyaient d'une lumière orange. Un témoin s'est évanoui sur place. Quatre autres ont vu l'objet en vol d'endroits séparés. La campagne a été illuminée plus de 2 ou 3 kilomètres."

Et: "On a observé un objet. Il est parti en volant rapidement directement vers le haut jusqu'à être perdu à la vue. Un objet rouge-orange en forme de cigare, autour de300 pieds de distance, a été observé par un témoin masculin expérimenté à une ferme pendant plus d'une minute. Un être trapu de 3 pieds de haut, portant un costume de bonhomme Michelin, a été vu."

Et encore une fois: "Mr. et Mme Lherminier ont vu un objet rouge en forme de cigare plonger vers eux avec une traînée rougeâtre et atterrir près de la route. en atteignant le haut de la colline, ils ont été confrontés à un personnage humain trapu d'environ un mètre (3,3 pieds) de haut. La créature a porté un casque et ses yeux rougeoyaient d'une lumière orange. Un témoin s'est évanoui sur place. Quatre autres ont vu l'objet en vol d'endroits séparés. La campagne a été illuminée plus de 2 ou 3 kilomètres."

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports; Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Poher, Claude, Etudes Statistiques Portant sur 1000 Temoignag, l'Auteur, undated; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Vallee, Jacques, Passport to Magonia, Henry Regnery, Chicago, 1969; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Vallee, Jacques, Dimensions: A Casebook of Alien Contact, Contemporary Books, Chicago, 1988, ISBN:0-8092-4586-8; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

EXPLICATIONS:

Non encore recherchée.

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Fontenay-Torcy, Oise, Lherminier, multiple, objet, rouge, cigare, traînée, route, atterrissage, occupant, trapu, petit, humanoïde, casque, yeux, lueur, orange, éclairé, illuminé, campagne

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] Article dans le journal national Le Parisien Libéré, Paris, France, édition de l'Oise, 18 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional L'Oise-Matin, Compiègne, France, page 10, 20 octobre 1954.
[lo1] "Flying Saucer Occupants", livre par Coral et Jim Lorenzen, Signet Books éditeur, USA, page 97, 1967.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extraterrestres", livre par Jacques Vallée, J'ai Lu éditeur, France, page 128, 1969.
[jv2] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 278, 1972.
[---] "Les Extra-Terrestres", livret par Jader U., Pereira, Phénomènes Spatiaux, GEPA, France, 1974.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, J'ai Lu, France, page 194, 1975.
[---] "UFO Register", livre par J. Bernard Delaire, Data Research, Oxford, R-U., 1976.
[lo1] "Encounters with UFO Occupants", livre par Coral et Jim Lorenzen, réimpression de "Flying Saucer Occupants", Berkley Medallion éditeur, USA, 1976.
[hj1] "Chasseurs d'OVNI", livre par "François Gardes", pseudonyme de Henri Julien, Albin Michel éditeur, France, page 150, 1977.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 186-187, 1979.
[---] "HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports", compilé par David F. Webb et Ted Bloecher, CUFOS, USA, circa 1977.
[---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
[jv3] "Dimensions - A Casebook of Alien Contacts", livre par Jacques Vallée, Souvenir Press éditeur, R-U., page 109, 1988.
[---] "Faces of the Visitors", livre par Kevin Randle et Russ Estes, Fireside éditeurs, USA, page 270, 1997.
[js1] "Le Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, pp 209-210,260, 1997.
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 2000, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[ar1] HUMCAT (Humanoids Reports Catalog), Albert Rosales.
[sd1] "Occupant Database", catalogue par Steven Dunn sur le NICAP website, circa 2004, à www.nicap.org/Occupant.htm
[dj1] "Encounters With Aliens On This Day", page web compilée par Donald Johnson, USA, circa 2005, à www.ufocat.com.
[jb1] "Lundi 18 octobre 1954", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2005, à rr0.org/data/1/9/5/4/10/18/index.html
[lc1] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=1126
[lc2] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=1127
[ud1] "18 Oct 1954 - Sanson.Poterie, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf3/023217.htm
[ud2] "18 Oct 1954 - Fontenay-Torcy, France", page web du site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189157.htm

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954: 18 OCTOBRE 1954, FONTENAY-TORCY, OISE:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis :: 1954-