Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)
 
Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .
 

 La vague française de 1954: 10 OCTOBRE 1954, LE DONJON, ALLIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La vague française de 1954: 10 OCTOBRE 1954, LE DONJON, ALLIER   Mer 02 Mar 2011, 22:01

La vague française de 1954:



10 OCTOBRE 1954, LE DONJON, ALLIER:

Référence pour ce cas: 10-oct-54-LeDonjon. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":

DES CHASSEURS TIRENT SUR UNE SOUCOUPE ET... EN RAMASSENT DES MORCEAUX

Hier soir vers 18h30 à Poupetière, commune du Donjon, six chasseurs, MM. Paul Bornet industriel à Dugoin, le docteur Pierre Conti de Vichy, Claude Jonar, régisseur au Donjon, Louis Cothenet, président de la fédération des artisans ruraux de Saône-et-Loire, domicilié à Toulon-sur-Arroux, M. Pic, percepteur au Donjon et M. Pierre Tourtier, de Casset, ont eu la surprise d'apercevoir à l'orée du bois de la Borde, un disque lumineux d'une quinzaine de mètre de diamètre et de couleur rouge jaunâtre. MM. Cothenet et Conti, qui étaient les plus proches eurent la présence d'esprit de tirer quatre coups de fusil sur l'appareil qui disparut très lentement en direction de Digoin. M. Cothenet a ramassé sur les lieux, une pièce de métal brillant dont la nature n'est pas encore identifiée et qui a été dirigée sur le laboratoire des Essieux.

P.B.

[Ref. qh2:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE":

[...]

Les chasseurs n'étaient que des farceurs

Hier, une nouvelle sensationnelle annonçait que dans l'Allier, près de Donjon, des chasseurs avaient tiré sur une soucoupe et ramassé des morceaux. La nouvelle se répandit dans la région comme une traînée de poudre et une enquête fut déclenchée à ce sujet. Il semble finalement que cette histoire aurait été montée de toutes pièces dans un hôtel de la localité à l'issue d'une bonne partie de chasse.

[...]

Note: article complet ici.

[Ref. tp1] TED PHILIPPS:

10 octobre 1954, Donjon, France 18 h 30: témoins multiples, tiré sur objet luisant, traces de métal.

[Ref. js1] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal Le Petit Mâconnais, de Mâcon, le 11 octobre 1954 en page 1, les détails de ce cas du 10 octobre 1954, à 18:30, à La Poupelière, Le Donjon, Allier.

Il cite l'article:

"Six chasseurs, Paul Borne, industriel à Digoin; le docteur Pierre Coni, de Vichy; Claude Jonard, régisseur au Donjon; Louis Cotheret, président de la Fédération des Artisans Ruraux de Saône-et-Loire, domicilié à Toulon-sur-Arroux; Mr. Pic, percepteur au Donjon, ainsi que notre correspondant de Cusset, ont eu la surprise d'apercevoir à l'orée du bois de Borde, un disque lumineux d'une quinzaine de mètres de diamètre et de couleur rouge-jaunâtre. MM. Cotheret et Coni, qui étaient les plus proches, eurent la présence d'esprit de tirer quatre coups de fusil sur l'appareil qui disparut très lentement en direction de Digoin. Mr. Cotheret a ramassé sur les lieux une pièce de métal brillant dont la nature n'est pas encore identifiée, et qui a été dirigée sur le laboratoire des Essieux B.P."

Il note que le bruit a courut à l'époque qu'il s'agissait d'un canular, mais il n'a rien trouvé dans la presse locale pouvant étayer cette explication.

Il note que dans le journal L'Eveil de la Haute-Loire, de Le Puy, le 13 octobre 1954 en page 1, il est dit que la pièce récupérée proviendrait d'un ballon-sonde américain.

Jean Sider fait de l'humour et laisse son lecteur choisir entre canular, ballon-sonde et Ovni, il fait observer toutefois qu'un canular perpétré par six personnes dont certaines occupent des fonctions publiques et élevées semble peu vraisemblable et que l'on n'a jamais vu un ballon-sonde en forme de disque d'une quinzaine de mètres de diamètre "et lumineux qui plus est, et qui n'éclate pas après avoir reçu quatre décharges de fusil de chasse!"

[Ref. tp1:] TED PHILLIPS:

Ted Phillips a listé le cas comme un "meilleur" cas dans sa "liste préliminaire des meilleurs cas":

Rapport 10/10/54 Donjon, France 1830: témoins multiples, ont tiré sur objet luminescent, traces de métal.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 10 octobre 1954 à 18:30, à Le Donjon, France, "un objet non identifié a été aperçu, mais avec un aspect et un comportement qui très probablement auraient une explication conventionnelle. Un objet, d'environ 20 pieds de large, a été observé par six témoins."

Les sources sont indiquées comme Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ki1:] DANIEL ET FABRICE KIRCHER:

Les auteurs indique que le 6 octobre 1954 six chasseurs de l'Allier dont un industriel, un médecin, un régisseur, un président de la Fédération des Artisans Ruraux, un percepteur et un journaliste ont été surpris de voir au bord du bois de Borde un disque lumineux d'une quinzaine de mètres de diamètre et de couleur rouge jaunâtre. Le médecin et le président qui étaient les plus proches ont tiré quatre coups de fusil sur l'appareil qui a été apparemment touché et a laissé tomber une pièce de métal avant de disparaître très lentement en direction de Digoin. La pièce de métal a été analysée par un laboratoire et reconnue comme étantun débris de ballon sonde-américain.

Les auteurs indiquent que la source est le livre de Jean Sider.

NOTES:

Jean Sider confond deux incidents. L'un était le canular par les six chasseurs et l'autre était la récupération réelle d'un ballon météo par d'autres gens, comme raconté dans ce journal.

EXPLICATIONS:

Canular.

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Le Donjon, Allier, Poupelière, multiple, chasseurs, Paul Borne, Pierre Coni, Claude Jonard, Louis Cotheret, Pic, journaliste, Borde, disque, lumineux, rouge, jaune, tir, lent, fragment, analyse

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] Article dans le journal régional Le Petit Mâconnais, Mâcon, France, page 1, 11 octobre 1954.
[qh1] Article dans le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire, France, 12 octobre 1954.
[qh2] Article dans le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire, France, 13 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional L'Eveil de la Haute-Loire, Le Puy, France, page 1, 13 octobre 1954.
[tp1] "Top Physical Trace Cases - Cases of High Strangeness - A Preliminary List", par Ted R. Phillips, Center for Physical Traces Research (CPTR), USA, circa 1969.
[---] "*U* Computer Database", compiled by Larry Hatch, USA, 2002.
[js1] "Le Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, page 102, 1997.
[tp1] "Top Physical Trace Cases - Cases of High Strangeness - A Preliminary List", page web par Ted Phillips, USA, non daté, circa 1999, à www.angelfire.com/mo/cptr/topcases.html
[ud1] "10 Oct 1954 - Le Donjon, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf2/022405.htm
[ki1] "Ce Qu'ils Ont Vu à l'Intérieur des Soucoupes Volantes", livre par Daniel et Fabrice Kircher, Le Temps Présent éditeur, France, page 93, 2008.

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954: 10 OCTOBRE 1954, LE DONJON, ALLIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni ufo les mystères du phénomène ovni :: -