Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, CHERENG, NORD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, CHERENG, NORD   Mer 02 Mar 2011, 20:41

La vague française de 1954:



3 OCTOBRE 1954, CHERENG, NORD:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Chéreng. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'il y a eu une obseravtion le 3 octobre 1954 à Chéreng, 10 kilomètres à l'Est de Lille, à 19:20.

A une autre page, il indique qu'à Chéreng le 3 Octobre 1954, une observation a eu lieu à 19:20, qui était la première d'une série dans cette soirée.

Il dit que Chéreng est sur la route nationale 41 entre Lille et Tournai, à environ 10 kilomètres de Lille, que les villageois célébraient leur fête du village la "ducasse", que la météo était agréable et claire et le ciel sans nuages.

A 19:20, des gens se promenant un peu à l'ouest du village ont vu une forme lumineuse oblongue arriver très rapidement à basse altitude. L'objet est venu au niveau de la passerelle qui traverse la rivière Marque, s'est arrêté, a semblé produire quelques étincelles, et est descendu vers le sol.

Les témoins ont couru à la passerelle pour voir ce que c'était, mais quand ils se sont rapprochés, l'objet est remonté rapidement, et est parti comme il était venu.

L'observation a duré seulement environ 10 secondes et tout s'était passé en silence.

L'enquête a montré que de nombreuses personnes à proximité avaient été témoin soit de l'arrivée, soit du départ, de l'objet.

[Ref. jv7:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le 3 octobre 1954, des habitants de Chereng, dans le département de Nord, ont observé un objet qui a volé à basse altitude et à la grande vitesse vers le fleuve Marque, où il s'est arrêté, a émis ce qui a semblé être des étincelles et est descendu. Pendant que les nombreux témoins couraient vers le point auquel il a semblé atterrir, l'objet a gagné de l'altitude, toujours sans faire le moindre bruit.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

206 -003.20940 50.61150 03 10 1954 19 20 1 (CHERENG-NORD) F 0012 G
[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

184

3 Octobre 1954, 19 h 20. Chereng (France)

La foule rassemblée à la foire vit arriver à grande vitesse dans le ciel un objet lumineux qui, soudain, s'arrêta, jeta des étincelles, et descendit vers le sol. Il repartit dès que les témoins se mirent à courir vers lui. (M 113)

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 3 octobre 1954, la foule, à la foire de Chereng, a vu un objet lumineux arriver très vite, s'arrêter dans son vol, émettre des étincelles et descendre vers le sol. Il s'est envolé de nouveau lorsque les témoins s'élancent vers la scène.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs et ufologues indiquent d'abord brièvement que le 3 octobre 1954 à 19:20 à Chéreng, une cinquantaine de personnes dont le maître d'école monsieur Fiolet, ont vu un croissant de lune à basse altitude.

Il précisent ensuite que l'observation a eu lieu par beau temps alors que le village célébrait sa fête patronale "La Ducasse." L'observation est alors indiquée comme celle d'un objet lumineux orange à basse altitude qui évolue lentement en direction de la passerelle de la Marque, puis "l'OVNI en forme de croissant de lune s'éloigne vers Sainghin-en-Mélantois"

Ils commentent ensuite à propos de la "rafale" de tels cas qui se ressemblent trop dans la même région et dont les heures d'observations ne sont pas sûres, avec "selon les versions des écarts de trente minutes à une heure". Ils disent que l'observation à Chéreng est identique à d'autres et serait celle d'une "sphère qui se scinde en deux cigares et retrouve sa forme première" mais qu'à Chéreng "nous savons que l'objet ne s'est pas transformé en cigare et que c'est une illusion d'optique: la partie centrale de l'objet s'éclaircissant et s'assombrissant" d'après le bulletin numéro 3 du G.N.E.O.V.N.I. dans lequel est paru la contre-enquête de Dominique Caudron.

Ils ajoutent que "nous savons par M. Bonte, ingénieur I.D.N. que la Lune était ce soir là déformée et barrée par un stratus", qu'à Chéreng des gens l'ont décrit comme ressemblant à la Lune et qu'à Lille la Lune a été effectivement reconnue.

Par ailleurs des témoins en voiture ont eu l'illusion d'être suivi par la Lune, qui s'arrêtait quand ils s'arrêtaient et repartaient quand ils repartaient, il est indiqué que dans un certain nombre de ces cas l'objet était indiqué comme étant au sud-ouest et qu'il est connu que ce soir là à 21:30 la Lune était en forme de croissant et se couchait au sud-ouest, ceci correspondant à des récits d'atterrissages. Egalement, les témoins auraient du voir et la Lune et l'OVNI, n'ayant eu que description de l'OVNI sans indication de présence de la Lune ou référence à sa position par rapport à la Lune, il n'y a guère de doute que l'OVNI était bien la Lune.

Les sources journalistiques sont indiquées comme "Nord Matin", page 10, 5 octobre 1954; "Nord Eclair", page 2, 6 octobre 1954; "La Voix du Nord", page 6, 6 octobre 1954 et "Libre Artois", Arras, page 3, 6 octobre 1954, lequel reprend l'article de "Nord Matin" du 5 octobre 1954.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'ufologue et auteur Jean Sider a appris par un article du journal régional "Libre Artois", d'Arras, en page 3, du 6 octobre 1954, que le 3 octobre 1954, à 19:20 au cours de la fête "la Ducasse" qui se déroulait à Chéreng, une petite commune située non loin de Lille, quelques habitants ont vu un "cigare" atterrir à la passerelle de la Marque.

Cet atterrissage s'est fait sans bruit et a été précédé d'une pluie d'étincelles, mais l'engin a disparu avant l'arrivée des témoins.

L'ambiance joyeuse de la fête laissant croire à une plaisanterie, beaucoup de gens n'ont pas cru au récit des témoins, mais l'observation a été confirmée le lundi.

Jean Sider note que Michel Figuet, à la page 657 de son livre, parle d'une confusion avec la lune, en se référant "aux 'travaux' d'un sieur Caudron, rationaliste débile," [Il s'agit de Dominique Caudron] qui "se fie aux élucubrations d'un sieur Bonte," ingénieur à propos duquel Jean Sider avait donné son opinion négative dans son livre.

Jean Sider commente finalement: "Comment la Lune peut-elle produire un cigare posé sur une route est un mystère encore plus impénétrable que celui des ovnis..."

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique qu'en 1954, le 3 octobre en France à Chéreng à 19h20, la foule rassemblée à la foire vit arriver à grande vitesse dans le ciel un objet lumineux qui, soudain, s'arrêta, jeta des étincelles et descendit vers le sol. Il repartit dés que les témoins se mirent à courir vers lui.

Godelieve van Overmeire remercie Wim van Utrecht et indique qu'en réalité "c'était une rencontre rapporchée avec la Lune!" selon Larry Hatch, déc. 2003.

[Ref. jt1:] JOSEPH TRAINOR:

Sur son site web UFOroundup, Joseph Trainor note à propos de ce cas:

Une des plus importantes vagues d'observations d'OVNIS jamais survenues en Europe s'est produite dans le ciel du nord de la France, il y a près d'un demi-siècle. Le Dimanche 3 octobre 1954 marqua le pic de cette vague. Ce jour-là, on releva plus d'une trentaine d'observations plausibles. Presque toutes s'étaient produites entre 19h20 et 21h30, dans un périmètre très restreint. Le premier OVNI serait apparu dans le village de Chereng, 6 km à l'est de Lille, sur la frontière franco-belge.

Le ciel était clair et dégagé. A 19h20, des promeneurs avaient soudain vu, à faible altitude, une espèce de forme lumineuse filer à toute allure dans le ciel. En arrivant à hauteur de la passerelle qui enjambe la rivière Marque, à l'ouest du village, l'objet avait marqué un arrêt, puis s'était mis à produire des sortes d'étincelles avant de piquer vers le sol.

Les promeneurs s'étaient alors précipités vers la passerelle, mais plus ils s'en approchaient, plus l'objet regagnait de l'altitude, pour finalement disparaître comme il était apparu. Toute cette scène n'avait guère duré plus de dix secondes, et s'était déroulée dans le silence le plus total.

A 20h, Melle Anne-Marie Perrut, fille d'un agent de police résidant à Marcoing, à 56 km au sud de Chereng, se trouvait à sa fenêtre lorsqu'un étrange spectacle avait attiré son attention. Un objet lumineux planait, immobile, au-dessus du bois Gouillet, à quelques centaines de mètres du commissariat où se trouvait la jeune fille. L'objet, de forme circulaire, était de couleur rouge orangée. Juste en-dessous, un petit point de lumière se balançait, comme s'il était suspendu à l'objet immobile.

Melle Perrut, n'en croyant pas ses yeux, était restée quelques instants à contempler le phénomène. Elle avait ensuite alerté son père, mais celui-ci refusait d'être dérangé. Pourtant, au bout de quelques minutes et devant l'insistance de sa fille, M. Perrut avait finalement consenti à se déplacer. Les deux objets n'avaient pas bougé. A son tour, l'homme s'était pris à croire à une hallucination; il voyait bien un objet, tel que sa fille le lui avait décrit. Il avait alors averti ses collègues, les agents Faucambergue, Delande et Bleuzot, ainsi que leurs familles, et bientôt, vingt personnes assistaient au phénomène.

Après quelques instants, voyant que l'objet continuait à planer sur le bois Gouillet, les agents de police avaient décidé de se mettre en quête d'autres témoins. Ils avaient alors appréhendé des cyclistes qui passaient devant le commissariat, et tous n'avaient pu que constater le phénomène. La boule lumineuse, sans décoller, semblait de temps à autre effectuer de courts mouvements verticaux.

Peu après 20h30, l'objet avait soudain changé d'aspect: le point lumineux suspendu avait disparu, et la boule elle-même avait pris la forme d'un cigare, ou d'un disque vu de côté. Selon la police, l'objet se serait trouvé à 540 ou 600 m d'altitude. Immédiatement après sa métamorphose, le disque s'était alors déplacé horizontalement en prenant la forme d'un croissant, comme s'il s'était replié, puis était revenu à sa position initiale où il était ensuite resté quelques instants et, enfin, avait filé à une allure fulgurante en direction de Villiers-Plouich, à environ 6 km au sud de Marcoing. Depuis cet endroit, il avait alors projeté un rayon lumineux, si intense qu'il illuminait encore le ciel quelques secondes après la disparition de l'objet. Il était 20h45.

[etc]

[Ref. lh1:] LARRY HATCH:

Larry Hatch a inclut ce cas dans sa liste des cas discrédités:

! 1954/10/03 CHERENG + MARCOING + QUEND + LIEVIN ++, FRANCE: Rencontres Rapprochées avec la lune!

[Ref. ge1:] LE SITE INTERNET DU GERU:

Le site du GERU traite du cas du 30 septembre à Chéreng mais mentionne néamnoins que le dimanche 3 octobre 1954 vers 20:00, une cinquantaine de personnes qui participaient à la fête du hameau de l'Autour à Chéreng ont aperçu dans le ciel une forme oblongue rougeâtre qui après enquête s'est avérée être vraisemblablement le premier croissant de lune. L'instituteur Mr. Fiolet a parlé de cette observation dans sa classe le lundi matin suivant et cela fit connaître l'observation du 30 septembre à Chéreng.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Ce jour là

3 octobre

[...]

1954 - A 19:20 la foule à une foire à Chereng, France, a vu un objet lumineux arriver très vite dans le ciel s'arrêter en vol, émettre des étincelles et venir au niveau du sol. Comme les témoins se sont précipités vers les lieux il a redécollé. (Sources: Aimé Michel, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 113; Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216).

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le dimanche 3 octobre 1954, à 19:20 à Chereng (France), la foule rassemblée à la foire voit arriver à grande vitesse dans le ciel un objet lumineux qui, soudain, s'arrête, jette des étincelles et descend vers le sol. Il repart dès que les témoins se mettent à courir vers lui.

Jérôme Beau indique que sa source est Vallée, J., cas N.47, "Rapport sur l'analyse de 200 observations documentées faites en 1954".

[Ref. ri1] "RIGOROUS INTUITION" BLOG:

[... Autres cas ...]

A environ 19:30, une foule à une foire à Chereng a vu un objet lumineux rapide dans le ciel s'arrêter soudainement, dégagent des étincelles, et descendent au niveau du sol. Comme les gens couraient vers l'emplacement, l'objet a de nouveau décollé. (Dolan)

[... Autres cas ...]

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 octobre 1954, à 19:20, à Chereng, France, "un objet lumineux s'est arrêté en vol, a émis des étincelles, et est descendu au niveau du sol. Explication: Lune."

Le site web ajoute: "la foule à une foire a vu un objet lumineux arriver très rapidement dans le ciel, s'arrêter en vol, émettre des étincelles, et descendre au niveau du sol. Pendant que les témoins se précipitaient à l'emplacement, ile a décollé à nouveau."

Les sources sont listées: Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Bowen, Charles, The Humanoids: FSR Special Edition No. 1, FSR, Londres, 1966; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Vallee, Jacques, Anatomy of a Phenomenon, Henry Regnery, Chicago, 1965; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (dans JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Del Valle, Pierre, fichiers d'enquête Pierre Del Valle [sic, Delval], Bordeaux; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Hatch, Larry, données internet.

[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le 3 octobre 1954, à 19:20 la foule à une foire à Chereng, Nord, France a vu un objet lumineux dans le ciel qui est arrivé très rapidement, s'est arrêté en vol, a émis des étincelles, et est finalement descendu au niveau du sol. Pendant que les témoins se précipitaient à l'emplacement elle a de nouveau décollé.

Les sources sont notées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, p. 113; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216)."

[Ref. gn1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GNEOVNI":

En "Remarques particulières" de son catalogue, le GNEOVNI indique qu'il existe dans plusieurs livres, dont celui en particulier d'Aimé Michel "M.O.C." aux éditions Planète en 1966, un certain nombre de cas d’observations dans le Nord et le Pas-de-Calais qui ne sont pas reprises dans leur catalogue parce qu'il "subsiste beaucoup de doutes quant à leur crédibilité." L'un deux est celui noté "3-10-54 Chéreng nord".

EXPLICATIONS:

Non encore recherchée. La lune?

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Chéreng, Nord, Ducasse, fête, atterrissage, cigare, étincelles, multiple, cigare, croissant, orange

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] Article dans le journal régional Nord Matin, France, page 10, 5 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional Nord Eclair, France, page 2, 6 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional La Voix du Nord, France, page 6, 6 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional Libre Artois, France, Arras, page 3, 6 octobre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S. G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[jv7] "Anatomy of a Phenomenon", livre par Jacques Vallee, Henry Regnery éditeur, 1965.
[jv7] "Anatomy of a Phenomenon", livre par Jacques Vallee, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1966.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[jv5] "Preliminary catalogue of 500 observations", listing dans "Challenge to Science: The UFO Enigma", livre par Jacques et Janine Vallée, Henri Regnery éditeur, USA, 1966.
[jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeurs, France, 1969.
[jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A Survey of World-Wide reports of Landings of Unconventional Aerial Objects and Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1969.
[jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 265, 1972.
[jv7] "Anatomy of a Phenomenon", livre par Jacques Vallee, Tandem éditeurs, R-U., page 157, 1974.
[jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 41, 1974.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pages 153,154, 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
[---] "Chronologie d'un Dimanche Fantastique", article par Dominique Caudron dans Recherches Ufologiques, N.5, GNEOVNI (Groupement Nordiste d'Etude des OVNI), France, 2ème trimestre 1978.
[---] "Requiem pour un Zigzag", article par Dominique Caudron, dans Recherches Ufologiques, N.6, GNEOVI (Groupement Nordiste d'Etude des OVNI), France, 3ème trimestre 1978.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 73, 1979.
[js1] "Le Dossier 1954 et l'Imposture Rationaliste", livre par Jean Sider, Ramuel éditeur, France, pp 94-95, 1997.
[lh1] "Discredited Sightings", liste par Larry Hatch, USA, circa 2002, à www.larryhatch.net/DISCRED.html.
[go1] "Chronologie OVNI", page web par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
[---] "UFOs and the National Security State: An Unclassified History, 1941-1973", livre par Richard Dolan, Keyhole éditeurss, USA, 2000.
[---] "UFOs and the National Security State: Chronology of a Cover-Up, 1941-1973", livre par Richard Dolan, Hampton Roads éditeurs, USA, 2002.
[---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
[---] "Siscredited Sightings", compilé par Larry Hatch, sur le web, USA, 2002.
[jt1] UFOroundup, bulletins Internet de Joseph Trainor, USA, circa 2002, à www.ufoinfo.com/roundup
[ge1] Article sur le site du GERU, France, circa 2005, à broutind3.free.fr/geru/documents/jp_dhont/chereng_30septembre1954.html
[dj1] "Encounters with Aliens on This Day", rédigé par Donald A. Johnson, Ph.D., compilé à partir de la base de données UFOCAT 2003, www.ufocat.com.
[jb1] "Dimanche 3 octobre 1954", page web par Jérôme Beau, circa 2008, France, à www.rr0.org/data/1/9/5/4/10/03/index.html
[ri1] "The Red, White and Gray (Part One) ", entrée du blog Rigorous Intuition, 24 mai 2006, à rigorousintuition.blogspot.com/2006/05/red-white-and-gray-part-one_24.html
[ud1] "3 Oct 1954 - Chereng, France", page web du site UFOdna, circa 2007, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189058.htm
[dj2] "The Worldwide UFO Wave of 1954", article électronique par Donald Johnson, Ph.D., USA, 2009, à www.ufoinfo.com/onthisday/papers/Worldwide%20UFO%20Wave%20of%201954.pdf
[gn1] "Catalogue Régional d'observations", par le Groupement Nordiste d'Etudes des Observations d'Objets Volants Non Identifiés (GNEOVNI), France, non daté, circa 2009, à www.geru.fr/fr/catalogue-regional-observation-ovni-nord

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, CHERENG, NORD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: 1954-