Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La vague française de 1954:6 OCTOBRE 1954, ISLES-SUR-SUIPPE, MARNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La vague française de 1954:6 OCTOBRE 1954, ISLES-SUR-SUIPPE, MARNE   Mer 02 Mar 2011, 19:55

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

6 OCTOBRE 1954, ISLES-SUR-SUIPPE, MARNE:

Référence pour ce cas: 6-oct-54-Isles-sur-Suippe. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel indique qu'à Isles-sur-Suippes, en Champagne, à 25 kilomètres au nord-est de Reims, à peu près vers la seconde partie de la nuit, Joseph Roy, mécanicien aux usines Panhard, roulait à bicyclette sur la nationale 51.

Soudainement, en face de lui et à très basse altitude, une lumière intense a surgit, qu'il a d'abord prise pour un phare de véhicule. Après un léger déplacement dans l'obscurité, ce phare s'est éteint. M. Roy a continué à rouler et est bientôt arrivé à l'endroit où la lumière a disparu.

Dans le champ, près de la route, était couché une espèce d'objet long d'environ trois mètres, dont la silhouette, était vaguement éclairée par des sortes de plaques lumineuses que M. Roy a appellé des hublots. L'objet lui a fait pensé "à quelque obus géant."

Devant la silhouette de l'objet, s'agitait une petite forme sombre que le cycliste effrayé ne s'est pas attardé à observer et qu'il ne pourra pas décrire, car il a appuyé sur ses pédales et s'est enfuit jusqu'à la gendarmerie la plus proche.

Les gendarmes sont venus avec lui sur les lieux de l'apparition et ont constaté qu'il y avait des traces bizarres dans la terre meuble du champ. De plus, l'enquête a révélé que trois ouvriers qui roulaient eux aussi à bicyclette à quelques kilomètres de là pour aller à leur travail de nuit, ont vu une boule de feu descendre vers le point où M. Roy a situé son étrange rencontre.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

257 -004. 19.35600 07 10 1954 02 00 I ISLES SUR SUIPPE F 0111222 C 238
[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs, journalistes et ufologues, décrivent l'observation de l'Isle-sur-Suippes dans la Marne du 6 octobre 1954 en indiquant que leurs références sont coupure de presse et dossiers personnels.

Ils rapportent qu'on ouvrier des usines Panhard, Joseph Roy, âgé de trente ans, se rendait à son travail à bicyclette dans une nuit encore très sombre. Il est seul sur la Route Nationale 51. Les auteurs donnent ainsi son récit:

"Soudain, j'ai vu surgir en face de moi, à très basse altitude, une lumière aveuglante, que j'ai prise tout d'abord pour le phare d'un véhicule, tellement elle était près du sol. Après s'être légèrement déplacée de côté, la lumière s'est éteinte. J'ai continué à rouler. En arrivant à hauteur de l'endroit où la lumière avait disparu, j'ai aperçu, dans un champ, près de la route, une sorte d'obus géant, d'environ 3 mètres de longueur. Sa silhouette était vaguement éclairée par des sortes de hublots lumineux. Devant cet engin s'agitait une petite forme sombre. J'ai pris peur. Je n'ai pas cherché à en voir davantage. J'ai littéralement sprinté jusqu'à la gendarmerie."

Les auteurs indiquent que les gendarmes sont aussitôt venus sur place avec Joseph Roy, et qu'ils ont relevé des traces inexplicables sur la terre meuble du champ. L'enquête des gendarmes leur a appris que trois autres ouvriers qui roulaient à quelques kilomètres de là pour se rendre également à leur travail, avaient vu une boule de feu descendre vers le point où M. Roy avait situé son étrange rencontre.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 6 octobre 1954, à 06:00 heures du matin, à Isles sur Suippe dans la Marne, la nuit était encore sombre quand le témoin se rendait à son travail à vélo., seul sur la RN51.

Soudain, il a vu surgir à basse altitude une lumière aveuglante qu'il a pris pour les phares d'un véhicule. Le auteurs donnent le récit suivant du témoin:

"La lumière s'est éteinte. J'ai continué à rouler. En arrivant à hauteur de l'endroit où la lumière avait disparu, j'ai aperçu dans un champ près de la route, une sorte d'obus géant d'environ trois mètres de longueur; sa silhouette était vaguement éclairée par des espèces de hublots lumineux. Devant cet engin, s'agitait une petite forme sombre."

Le témoin prend peur, et fonce littéralement jusqu'à la gendarmerie.

A quelques kilomètres de là, trois autres ouvriers se rendant à leur travail, avaient vu une boule lumineuse descendre vers le lieu où témoin principal avait vu l'engin au sol.

Les auteurs indiquent que les sources sont Quincy, et Garreau et Lavier, "Face aux ET", pp 203-204, et qu'il y a eu une enquête de gendarmerie.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les deux auteurs notent ce cas qu'ils situent 7 octobre 1954:

"Isle-sur-Suippe - 51 - vers 2 h: enquête. Récit du témoin incohérent, n'ayant plus aucun rapport avec celui de l'époque."

[Ref. mf1:] MICHEL FIGUET:

06.10.1954

Isles-sur-Suippe

Confusion avec des militaires anglais en manoeuvre.
LDLN N. 249-250 p. 25

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique dans son catalogue qu'en 1954, le 6 octobre, en France, à L'Isle sur Suippes dans la Marne, vers 6 heures Joseph Roy se rend à son travail à vélo: la nuit est encore très noire. Il voit surgir en face de lui à basse altitude une lumière aveuglante, qui s'éteint. Arrivé au lieu où la lumière avait disparu, il voit dans un champ près de la route, une sorte d'obus géant de 3 m de longueur, vaguement éclairé par des sortes de hublots. Devant cet engin s'agitait une petite forme sombre. Le témoin prit peur. Il a littéralement sprinté jusqu'à la gendarmerie.

La source est indiquée comme Garreau et Lavier: "Face aux extra-terrestres" - Delarge 1975 - J'ai Lu, p. 210, 211.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

112.

Lieu. Isles-sur-Suippe Marne France
Date: 6 octobre 1954
Heure: 0030A

M. Roy rentrait sur la route nationale 51 de Reims à sa maison de Rethez, une distance de 25 kilomètres, sur sa bicyclette, quand il a remarqué une lumière sur la route, qui s'est transformée en boule orange, et a fait trois "sauts" dans le champ sur le côté droit de la route. La forme de l'objet était "ovoïde." Un homme, d'aspect apparamment humain et de taille normale et portant un uniforme de couleur kaki a été vu appuyé contre la coque de l'objet quand Roy est passé près en vélo, pas éloigné de plus de quatre mètres.

Humcat 1954-23
Source: Joel Mesnard & Jean Marie Bigorne
Type: C

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Rencontre avec des extraterrestres ce jour là...

6 octobre

1954 - Joseph Roy, âge 30 ans, conduisait sur la route N51 près de d'Isles-sur-Suippe, France, à 6 heures du matin, quand il a vu un OVNI de trois mètres de long avec la silhouette d'un humanoide visible à bord. Quelques traces non expliquées ont été trouvées près de l'emplacement de l'observation. (source: Michel Figeut [sic] et Jean-Louis Ruchon, Ovni: Le premier dossier complet des rencontres rapprochées en France, pp. 126).

[Ref. ni1:] SITE WEB NICAP:

7 october 1954 -- Isles-sur-Suippes, France.
OVNI en forme "d'obus d'artillerie géant" avec des "hublots"; atterrissage ou cas de quasi-atterrissage. [XII]

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que le mardi 5 octobre 1954 dans la nuit, Joseph Roy, 30 ans, mécanicien aux usines Panhard, roule à motocyclette à quelques mètres de la route de Reims à Rethel sur un chemin latéral, lorsqu'il voit face à lui une lueur vive et rougeâtre qui disparaît soudainement. Arrivé au point où il a vu la lueur, il remarque dans les champs un objet de 3 m de long, ayant la forme d'un gros obus, percé de hublots à l'avant. Il distingue également une vague silhouette. Pris de frayeur, il s'enfuit. 3 autres ouvriers auraient vu la même lueur au même endroit.

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Marne à Isles sur Suippe le 6 octobre 1954 à 06:00 heures, la nuit est encore sombre, le témoin se rend à son travail à vélo. Il est seul sur la RN51. Soudain, il voit surgir à basse altitude une lumière aveuglante qu'il prend pour les phares d'un véhicule. "La lumière s'est éteinte, dira le témoin. J'ai continué à rouler. En arrivant à hauteur de l'endroit où la lumière avait disparu, j'ai aperçu dans un champ près de la route, une sorte d'obus géant d'environ trois mètres de longueur; sa silhouette était vaguement éclairée par des espèces de hublots lumineux. Devant cet engin, s'agitait une petite forme sombre." Le témoin prend peur, et fonce littéralement jusqu'à la gendarmerie." A quelques kilomètres de là, trois autres ouvriers se rendant à leur travail, avaient vu une boule lumineuse descendre vers le lieu où témoin principal avait vu l'engin au sol.

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

EXPLICATIONS:

Confusion.

Voir dans URECAT ici pour plus de précisions.

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Isles-sur-Suippe, Marne, Roy, lumière, boule, orange, humanoïde, homme, kaki, militaire, traces, ovoïde, rapproché, confusion

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, USA, 1958.
[---] "Catalogue Spécial Annoté des Atterrissages", compilé par Guy Quincy, tapé sur machine à écrire, non publié, France, 1961.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeurs, France, 1969.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Jean-Pierre Delarge éditeur, France, pp 203-204, 1975.
[gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Jean-Pierre Delarge éditeur, France, J'ai Lu, pp 210-211, 1975.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, page 193, 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
[fr1] "OVNI - Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, page 126, 1979.
[bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeurs, page 195, 1979.
[---] Joel Mesnard et Jean-Marie Bigorne.
[mf1] "Catalogue Francat des Rencontres Rapprochées en France - Listing 800", catalogue par Michel Figuet, France, 1982.
[go1] "Chronologie OVNI", compilé par Godelieve van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/chron13.html
[ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml
[dj1] "Encounters with Aliens on this Day - October 6", page web par Donald Johnson, USA, circa 2004, à www.ufocat.com/on_this_day/October06.html.
[ni1] Chronology: 1954, site web du NICAP, www.nicap.dabsol.co.uk/54.htm.
[jb1] "Mardi 5 octobre 1954", page web par Jérôme Beau, site Internet RR0, France, circa 2008, à rr0.org/data/1/9/5/4/10/05/index.html
[lc1] Base OVNI France, site Internet par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=719

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954:6 OCTOBRE 1954, ISLES-SUR-SUIPPE, MARNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: 1954-