Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS   Mer 02 Mar 2011, 19:53

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Ablain-Saint-Nazaire. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

RAPPORTS:

[Ref. lm1:] JOURNAL "LE MERIDIONAL":




LES ENGINS MYSTERIEUX
se multiplient dans le ciel

LYON. -- Plusieurs personnes ont déclaré avoir aperçu dans la région d'Epinac-les-Mines (Saône-et-Loire), une sorte de grosse boule lumineuse évoluant lentement de façon bizarre dans le ciel. Des automobilistes intrigués s'arrêtèrent sur la route et purent observer cette boule pendant plusieurs minutes avant de la voir disparaître brusquement en direction du Creusot.

Un phénomène analogue a été observé dans l'Ain et dans le nord du département du Rhône, vers le col des Echarmeaux, ainsi que dans l'Isère, près de Morestel.

Près du Havre

LE HAVRE. -- M. André Lefebvre, chauffeur de taxi, qui stationnait vers 20 heures, sur le port, a aperçu un disque incandescent qui, à l'Ouest de Deauville, montait dans le ciel, laissant derrière lui une traînée phosphorescente et une légère fumée. Ce phénomène, qui a été visible pendant dix minutes, a eu également pour témoins plusieurs marins regagnant leur bateau.

En Haute-Loire

LE PUY. -- M. et Mme Teyssier, de St-Etienne, qui campaient à Aurec-sur-Loire (Haute-Loire) ont aperçu dans le ciel un objet lumineux donnant l'impression d'un gros phare qui se déplaçait à vive allure à environ 2.000 mètres d'altitude. L'engin émettait un faisceau lumineux de couleur rouge orange, et suivait une trajectoire nord-sud. Lorsqu'il eut disparu, un deuxième engin semblable au premier et paraissant le suivre apparut, suivit la même direction et disparut à son tour.

A peu près au même moment plusieurs personnes ont aperçu, au-dessus du clocher d'Aurec, des engins semblables, qui après s'être immobilisés un instant traversèrent le ciel à vive allure en direction du Sud-Ouest.

Un croissant se partage en deux

LENS. -- Dimanche soir, vers 21 h. 30, à Ablain-St-Nazaire, un engin qui avait la forme d'une marmite et qui tournait sur lui-même a été aperçu dans le ciel par deux personnes. Il dégageait une lueur rougeâtre et s'est rapidement déplacé.

A la même heure, un engin qui, cette fois, avait la forme d'un croissant a été aperçu dans le ciel à Liévain. Après avoir plané pendant quelques minutes, le croissant se partagea en deux. La partie supérieure est alors restée immobile, tandis que l'autre atterrissait dans un champ, entre deux meules, d'où elle s'envolait peu après pour aller se rattacher à la partie restée en l'air.

En Charente

ANGOULEME. -- Dimanche soir, vers 23 h. 15 sur la route de Montecreau-Ville-Bois-Lavalette (Charente), M. Jean Allary, 22 ans, a vu très nettement, à la lueur du phare de son cyclomoteur, une sorte de tonneau haut d'environ 1 m. 80, piqué de clous dorés, qui se balançait sur le bord de la route. Lorsque M. Allary eut dépassé l'engin mystérieux, il se retourna à une distance d'environ dix mètres, mais il ne vit plus rien.

Des témoins ont vu, à l'endroit même indiqué par M. Allary, des traces d'environ sept mètres de longueur dans l'herbe qui borde la route.

D'autre part, la même nuit, Mme Bellanger, demeurant à Cognac, a aperçu à une altitude d'environ 300 mètres, un engin en forme de cigare, de couleur orange, se déplaçant lentement au-dessus de la ville.

Sur Clermont-Ferrand

CLERMONT-FERRAND. -- Des Clermontois ont aperçu, vers 19 heures, dans le ciel, un point lumineux de la dimension d'une grosse étoile, qui changeait fréquemment de couleur, passant du blanc au vert en se teintant d'orange. Le point lumineux paraissait animé d'un mouvement rotatif. En disparaissant il laissa derrière lui un panache orange.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel rapporte que le 3 octobre 1954, à 21:30, dans la vallée où se trouve le village d'Ablain-Saint-Nazaire, deux habitants de ce village ont fait l'observation suivante:

Un objet lumineux est arrivé du Nord en planant doucement, s'est rapproché quelque peu des témoins, s'est arrêté et a paru se partager en deux.

Sa partie supérieure est restée immobile, tandis que sa partie inférieure est descendue et a atterri dans un champ entre deux meules, puis est remonté pour rejoindre la partie supérieure restée en l'air.

L'objet entier est alors parti rapidement.

[Ref. am2:] AIME MICHEL:

Dans un article de 1963, Aimé Michel ajoute:

b) un objet de petites dimensions que les témoins se disant les plus rapprochés décrivent comme circulaire, hémisphérique par-dessus, changeant d'aspect par-dessous. La nuit et en vol, l'objet est généralement lumineux, le dessus rougeâtre, orangé ou doré, le dessous susceptible d'émettre des couleurs vertes, blanches, rouges, violettes, soit séparément, soit simultanément; les témoins se disant rapprochés déclarent que, dans ce dernier cas (émission simultanée de plusieurs couleurs), les sources lumineuses sont des sortes de tigelles verticales pendant sous l'objet et qui ont été vues apparaissant, disparaissant, échangeant entre elles leurs couleurs et donnant ainsi une impression de tournoiement (par exemple, le 3 octobre 1954, à Armentières, à Château-Chinon, à Montbéliard, et à d'autres dates un peu partout dans le monde). A la place des tigelles, sous l'objet principal, apparaît parfois un objet plus petit, très lumineux, solidaire du premier mais susceptible de descendre verticalement au-dessous de lui (par exemple, ce même 3 octobre, à Marcoing, à Liévin, Ablain-St-Nazaire, Milly, Champigny).

[Ref. mc1:] MICHEL CARROUGES:

L'auteur indique que le 3 octobre 1954, selon Aimé Michel pages 188 à 196, de nombreux témoins, à Marcoing, Liévin et Ablain, aperçoivent une étrange soucoupe à dissociation: sa partie inférieure se sépare de la partie supérieure, oscille, descend et remonte.

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

Richard Hall a listé que le 3 octobre 1954, à Lievin et à Ablain-St. Nazaire, France, beaucoup de témoins en deux groupes indépendants ont signalé qu'un objet parent, ovale et lumineux, a plané, et que quelque chose s'est détachée de son fond, est descendu au sol, est monté et à rejoint l'objet planant.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:

223 -002.71125 50.39460 03 10 1954 21 30 103 ABLAIN ST NAZAIRE F 1412 C *196
[Ref. hd1:] HENRI DURRANT:

L'auteur note que dans l'observation d'Ablain-Saint-Nazaire en France le 3 octobre 1954, l'objet s'est séparé en deux en gardant sa symétrie radiale.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent qu'à Ablain-Saint-Nazaire, le 3 octobre 1954, à 21:30, deux habitants ont vu arriver du nord un objet qui planait doucement. Il s'est arrêté et a semblé se partager en deux. Sa partie supérieure est restée stationnaire et sa partie inférieure est descendue et s'est posée dans un champ entre deux meules.

La partie inférieure a redécollé et s'est rattachée à la partie qui était restée en l'air. Les deux partie rassemblées ont démarré et on disparu rapidement.

Les auteurs indiquent qu'en réalité l'observation est la même qu'à Liévin, et aussi, avec des mots différentes, la même qu'à Marcq-en-Baroeul, Fleurbaix, Marcoing et Chéreng, et qu'ils savent aussi par monsieur Bonte, ingénieur I.D.N., que ce soir-là la Lune était barrée par un stratus, et que donc ces observations sont celle de la Lune barrée par un stratus.

Ils ajoutent que l'atterrissage de la partie inférieure dans le champ ne vaut pas comme objection car la distance n'est pas connue.

Les auteurs indiquent que les sources sont La Voix du Nord, de Lens, page 3, 10 octobre 1954; Nord-Matin du 5 octobre 1954, page 10; Aimé Michel dans Mystérieux Objets Célestes page 159, et dans A Propos des Soucoupes Volantes page 146; "Chronologie d'un dimanche fantastique" par Dominique Caudron dans Bulletin du GNEOVNI N.5; et Quincy.

[Ref. gn1:] GROUPE D'UFOLOGIE "GNEOVNI":

En "Remarques particulières" de son catalogue, le GNEOVNI indique qu'il existe dans plusieurs livres, dont celui en particulier d'Aimé Michel "M.O.C." aux éditions Planète en 1966, un certain nombre de cas d’observations dans le Nord et le Pas-de-Calais qui ne sont pas reprises dans leur catalogue parce qu'il "subsiste beaucoup de doutes quant à leur crédibilité." L'un deux est celui noté "2-10-54 Ablain St Nazaire pdc".

EXPLICATIONS:

Non encore recherchée.

MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Ablain-Saint-Nazaire, Pas-de-Calais, engin, marmite, deux, rotation, rouge, nuit

REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

[---] Article dans le journal régional La Voix du Nord, Lens, France, page 3, 10 octobre 1954.
[lm1] Article dans le journal régional Le Méridional, France, 6 octobre 1954.
[---] Article dans le journal régional Nord-Matin, France, page 10, 5 octobre 1954.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Arthaud éditeur, France, 1958.
[am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips USA, France, 1958.
[---] "Catalogue Spécial Annoté des Atterrissages", compilé par Guy Quincy, tapé sur machine à écrire, non publié, France, 1961.
[am2] "Oui, il y a un problème soucoupes volantes!", article par Aimé Michel, revue Planète, France, N.10, mai-juin 1963.
[mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par Michel Carrouges (pseud. de Louis Couturier), Fayard éditeur, France, page 243, 1963.
[am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, réimpression de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeurs, France, 1969.
[rh1] "The UFO Evidence", livre par Richard Hall, National Investigation Committee of Aerial Phenomena (NICAP), page 16, 1964.
[am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pages 159,166, 1976.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Challenge to Science: The UFO Enigma", livre par Jacques Vallée et Janine Vallée, Henri Regnery éditeur, USA, 1966.
[hd1] "Premières Enquêtes sur les Humanoïdes Extraterrestres", livre par Henry Durrant, Laffont éditeur, France, page 201, 1977.
[jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
[---] "Chronologie d'un Dimanche Fantastique", article par Dominique Caudron dans Bulletin du GNEOVNI, France, N.5, 2e trimestre 1978.
[fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 662-663, 1979.
[gn1] "Catalogue Régional d'observations", par le Groupement Nordiste d'Etudes des Observations d'Objets Volants Non Identifiés (GNEOVNI), France, non daté, circa 2009, à www.geru.fr/fr/catalogue-regional-observation-ovni-nord

ufologie.net
Revenir en haut Aller en bas
 

La vague française de 1954:3 OCTOBRE 1954, ABLAIN-SAINT-NAZAIRE, PAS-DE-CALAIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: 1954-