Ovni et Vie Extraterrestre: les mystères des ovnis
Bonjour et bienvenue,

Nous vous proposons de consulter le très sérieux rapport Cometa sur le phénomène ovni qui émane d'officiers généraux de l'armée et d'ingénieurs.

>Pour consulter ce rapport cliquer ici svp<

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Cordialement

Un site d'ufologie consacré à l'étude sérieuse des Ovnis et de leur histoire (informations sur le phénomène ovni)

Ovni Accueil site PortailGalerieFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Partagez | .

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Laouen
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages: 930
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 13 Jan 2012, 22:48

Si je peux me permettre
je mettrai soigneusement ce témoignage de côté en attendant le prochain qui ne va pas manquer
Il me fait penser au témoignage de la femme en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age: 52
Emploi: economiste
Passions: ufologie

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 13 Jan 2012, 22:57

"Je ne cherche pas a éviter le débat, loin de moi cette idée, mais les faits tels qu'ils sont rédigés ne nous amènent a rien!
"

je ne suis pas d'accord , c'est une question d'interpretation mais les faits relatés au contraire décrivent bien un ovni et son comportement , que cela plaise ou non à une série de personnes qui ont le droit de penser ce qu'elles veulent , moi aussi, il s'agit d'un cas de type d non expliqué sur site sensible

et si les témoins ne veulent plus avancer ce qui a été dit est suffisant comme informations de toute façon

donc ce n'est pas dramatique , les choses ont été dites et c'est très bien ainsi, merci aux témoins pour leur courage !!

sujet clos pour ce qui me concerne
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 13 Jan 2012, 22:58

"Il me fait penser au témoignage de la femme en Belgique"a quoi est il fait référence ?

[Modération] : Merci d'éditer vos posts en cas de rajout. Cela a été déjà signalé. DiliaK
Laouen

Féminin Nombre de messages: 930

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 13 Jan 2012, 23:24

anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Sam 14 Jan 2012, 00:29

merci ce cas est fort intéressant pour un petit détail sans importance majeure,

"c'était un engin de + de 30 mètres de côté"

pendant la vague de 1989 il y avait plusieurs types d'engins dont un intermédiaire de ces dimensions là.. et avec des lumières de côté, la question est que faisait il isolé à engis

le lieu est "chargé"

http://www.hermalle-sous-huy.be/fr/tourisme-hermalle.html

"Au nord de la commune, en bordure de Meuse, le rocher d'Engihoul, truffé d'excavations, a été occupé sans doute depuis le paléolithique, certainement depuis le néolithique"

l'ovni intrmédiaire cherche donc quelque chose d'ancien, c'est une piste , et c'est assez fréquent en belgique, le cas qui m'occuppe depuis quelques temps à namur nam "UR" babylonien, l'ovni cherche aussi du "passé"

je vous livre cela en l'état et pour revenir au sujet, la crédibilité d'un témoin muet se mesure aussi aux informations déjà apportées, le second point intéressant est le fait que les lueurs soient "
"comme si on avait dessiné des cercles au crayon orange!"
cad non lumineux, sans effet potentiel sur le témoins comme le serait un réacteur d'avion par exemple, la volonté de ne pas impacter est ici évidente

Didier.B
Modérateur
Modérateur

Emploi: Privé
Passions: Jardinage,tout ce qui vole, Fender stratocaster

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Sam 14 Jan 2012, 13:20

Bonjour,

Je partage l'avis de Laouen de mettre de côté ce témoignage (celui de Pascalou) et d'attendre pour voir comment les évènements vont évoluer!

Le sujet est trés intérressant mais force est de constater qu'il n'avance plus! laissons le temps au temps et peut-ètre que d'autres sites feront l'objet de témoignages identiques, à ce moment là, nous auront plus de recul et d'expèrience (je suis sur que Golfech aura un effet "école") pour pouvoir analyser le phénomène plus sereinement.

Darwin
Voir le profil de l'utilisateur http://didier.isabellebraud@orange.fr
Théophile78
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age: 67
Emploi: Retraité
Passions: Bricolage

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Sam 14 Jan 2012, 21:57

Citation :
Bonjour,

Je partage l'avis de Laouen de mettre de côté ce témoignage (celui de Pascalou) et d'attendre pour voir comment les évènements vont évoluer!

Le sujet est trés intérressant mais force est de constater qu'il n'avance plus! laissons le temps au temps et peut-ètre que d'autres sites feront l'objet de témoignages identiques, à ce moment là, nous auront plus de recul et d'expèrience (je suis sur que Golfech aura un effet "école") pour pouvoir analyser le phénomène plus sereinement.

Darwin
Bonsoir,

Si je n'avais qu'un seul souhait concernant cette affaire dite de Golfech, en dehors de l'acceptation par ses protagonistes d'un réel débat contradictoire et d'un réel débat démocratique par l'ensemble des membres de notre forum, ce serait le tout petit effort - et je pèse mes mots - consenti par chacun d'entre nous de bien vouloir se replonger dans son enfance pour en exhumer, du fin fond de sa mémoire, les doux noms de Pythagore, Thalès et Trigonométrie (ancienne déesse mathématique, mariée à un obscur Hipparque de Nicée, qui nous en fit bien baver lorsque nous usions nos culottes sur les bancs de la communale, mais qui nous rendit par la suite d'inestimables services dans nos vies d'adultes)... et ce afin que plus jamais nous ne reproduisions volontairement ou non les erreurs auxquelles nous avons assisté dans "l'examen" de cette affaire Golfech.

Collecter des documents - vidéos, comptes rendus, schémas etc. - pour s'asseoir dessus sans examen pendant presque dix mois ne constitue pas une enquête à mon sens. Si la nature avait placé nos cellules grises dans nos postérieurs, il me semble que depuis le temps, nous serions au courant.

Que Golfech puisse au moins nous avoir appris cela.

C'était mon moment d'urticaire vespérale. Je ne demande pardon à personne pour ce mouvement d'humeur mais je comprendrais tout à fait que l'équipe de modération le supprime.

Un Théo légèrement "énervouillé"
Sethy
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 207
Emploi: non précisé
Passions: musique, arts visuels, ufologie

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Dim 15 Jan 2012, 05:38

Théophile78, vous me semblez cultivé et scientifiquement avancé, peut-être avez vous des solutions a nous apporter pour une enquête plus précise.

Cordialement.

Sethy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Dim 15 Jan 2012, 09:38

Bonjour !

Théophile est peut être enervant, mais il n'a pas tord non plus !!Et je trouve que son travail (même si ce n'est QUE derrière un PC, comme la plupart d'entre nous !) est bon, précis et intéressant !

Et il peut être compréhensible que cela l'énerve !
Quand vous parlez de pythagore et tout les matheux de l'époque, n'est ce pas pour parler d'une histoire de triangle isocèle (tel que dessiné par Pascalou ) qui ne peut pas devenir un triangle scalène (tel que vu dans la vidéo !) ????

Bref, on va pas épiloguer sur cette vidéo, où il y a une forte présomption d'erreur de cadrage, ou de non visuel de l'ovni....Reste à attendre les analyses de CC et SP, et certaines réponses de Pascalou, qui d'aprés ce que j'ai pu comprendre ne sont pas prêt d'arriver !!
Et quelque part, mettons nous à la place de Pascalou, dans le contexte et tout, moi je dis que ça m'aurais saoulé, sans dec, il y a de quoi baisser les bras !

Ce n'est que mon avis....A moins que Théophile soit un espion du GEIPAN, et que sa seule motivation soit de "débunker".....Mais cela m'étonnerait !

Perso je vais attendre les nouveaux éléments promis par Serje, on verra bien !

Cordialement
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

Masculin Age: 6
Emploi: réalisation, infographie, design sonore
Passions: creation, bidouille et paranormal

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Dim 15 Jan 2012, 11:39

Sethy a écrit:
Théophile78, vous me semblez cultivé et scientifiquement avancé, peut-être avez vous des solutions a nous apporter pour une enquête plus précise.

Bonjour Sethy,

Il me semble que Théo a déjà fourni un travail énorme et précis. Qu'entendez-vous par "plus précise" ? Les précisions demandées aux témoins ?
La solution : le sérum de vérité.

A.
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age: 34
Emploi: monteur telecom
Passions: internet

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Dim 15 Jan 2012, 15:06

Alain.M a écrit:
Sethy a écrit:

Bonjour Sethy,

Il me semble que Théo a déjà fourni un travail énorme et précis. Qu'entendez-vous par "plus précise" ? Les précisions demandées aux témoins ?
La solution : le sérum de vérité.

A.

J'interviens, juste pour demander aux membres de respecter le témoin, de le comprendre pour ses non réponses (au vu de la hargne de certains, je trouve que Pascal a un sacré sang-froid)

Je comprend aussi de la part de certains, d'avoir des doutes mais je tiens à préciser que Pascal reste disponible et qu'il peut très bien vous répondre par MP pour les plus impatients mais rester courtois et respectueux.

Merci d'avoir pris connaissance de ce post.
brunehaut
Modératrice/enquêtes
Modératrice/enquêtes

Féminin Age: 39
Emploi: ****
Passions: ****

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Dim 15 Jan 2012, 18:24

Bonsoir à tous,

Je viens pour me faire l'écho de Chris.A.
Que Chacun cesse d'assommer Pascalou33 de questions qui manifestement a décidé de ne pas y répondre.
Merci à chacun de respecter ce choix, même si, pour certains cela ne sert pas le dossier, il faut, à défaut de comprendre, se soumettre à cet état de fait.

Cordialement,

Sethy
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 207
Emploi: non précisé
Passions: musique, arts visuels, ufologie

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Dim 15 Jan 2012, 18:42

Loin de moi l'idée de dire que Théophile78 ne s'est pas investi dans ce cas, simplement il ne me semble pas que l'enquête ait simplement été menée dans la collecte de documents.

Il serait peut-être de bon ton de réaliser que le maximum a été réalisé auprès de Pascalou qui face a l'animosité que suscite ce sujet n'a certainement plus très envi de se retrouver dans une situation ou chacune de ses paroles est mise en doute.

Pour ma part je pense qu'il a déjà fait bien plus que ce que le témoin lambda aurait fait.

Cordialement,

Sethy
brunehaut
Modératrice/enquêtes
Modératrice/enquêtes

Féminin Age: 39
Emploi: ****
Passions: ****

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Lun 23 Jan 2012, 21:00

Bonsoir à tous,

Afin de démontrer ce qu'a pu ou non capter (en termes de lumen) le téléphone portable de Sofian B., des lampadaires situés respectivement à ≈ 27 et 296 mètres, je me suis livrée à une petite expérience...

Jean Curnonix, dans son post du Mardi 20 Déc 2011, à 11:54, page 18 du sujet : « Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a) », exprime que la similitude de flux lumineux entre les lampadaires les plus éloignés et ceux au plus proche des témoins, est une question d'orientation de ceux-ci.
Voyons par le biais de l'expérimentation si ce que propose comme explication Jean Curnonix, est recevable.

Pour ce faire, j'ai utilisé deux lampes (identiques) d'une puissance de 10watts dont j'ai partiellement occulté l'ampoule de façon à représenter l'abat jour des lampadaires incriminés. Toutes deux mesurent 55cm.
Pour des raisons pratiques, j'ai choisi de réaliser cette expérience à l'échelle 1/15ème.
Je me situe donc au point zéro, la première lampe est à 1,80m de mon objectif, la seconde à 19,70m.

La lampe de gauche (moins occultée que celle de droite), se situe à 1,80m, et orientée à 10h. Ainsi, la lampe de droite se positionne à 19,7m, et orientée à 8h.

Vidéo0095 par ABrunehaut

Vidéo2: avec accentuation des contrastes

Conclusion :

Si le téléphone portable de Sofian B. était en mesure de capter le lampadaire se situant à 27 mètres, (ce qui est admis par tous), il était par le fait capable d'enregistrer aussi la lumière provenant de celui se situant à 296m.
En conséquence, nous pouvons être certains que pour capter une source lumineuse avec un quelconque appareil de prise de vues, il n'est pas nécessaire de se situer à proximité. Dans ce type de cas, la distance n'est pas importante, seule la puissance lumineuse compte.

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Jeu 26 Jan 2012, 11:23, édité 3 fois
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age: 44
Emploi: Informaticien
Passions: Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Mar 24 Jan 2012, 15:01

Bonjour!

D'après le rapport d'enquête de Mr Comtesse, il était spécifié que le téléphone utilisé pour la vidéo était "un vieux modèle LG4500"

Point précisé ici même par Mr Comtesse: "Il s'agit d'un LG 4500 mais pas a clapet il est compliqué a trouver sur le net car il n'existe plus depuis longtemps."

Cependant, même s'il n'existe plus depuis longtemps,ce téléphone devrait au moins figurer sur les plus grosses bases de données mondiales en la matière, comme celle-ci par exemple, ce qui n'est pas le cas sous le seul nom "LG 4500"

Ceux qui ont discuté en 2004 de ce téléphone sur le forum affilié au site ci-dessus l'appellent par commodité (ou paresse!) LG 4500 au lieu de LG VX-4500.
Le LG VX-4500 (LG 4500) est un téléphone à clapet et qui ne possède pas de capteur photo/vidéo. Ce n'est donc pas celui-là.

Par ailleurs, la vidéo est au format 176x144 pixels, qui est un mode vidéo optionnel spécifique aux MMS, auquel cas il existe une limitation technique de durée
d'enregistrement, qui varie selon les modèles et leur capacité de stockage.
Ainsi, arrivé à la capacité de stockage maximale, l'enregistrement se coupe automatiquement.

Sur ce post de Chris A., nous apprenons que "Pascalou m'indique que le modèle de téléphone de Sofiane était peut-être un Nokia 6122."
Ce modèle correspond davantage aux caractéristiques techniques de la prise de vue et à la description que nous en avons.
Sur wiki, nous apprenons que le Nokia 6122 n'est autre que le Nokia 6120, avec une coque différente et n'est valable que pour "China Mobile".
Il s'agit donc en fait très certainement du Nokia 6120 Classic; il possède deux capteurs, un sur chaque face, mais avec des résolutions utilisables différentes.
Le capteur dorsal avec une résolution de 240x320 QVGA à 15 frames par seconde, et le capteur frontal avec une résolution de 176x144. Pas de zoom pour ce capteur.

La vidéo a donc été réalisée grâce au capteur frontal, ce qui rend impossible à l'auteur de cette vidéo de pouvoir visionner en même temps l'écran, mais permet par contre au micro de se trouver tourné vers la scène filmée.
Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Mer 25 Jan 2012, 20:13

edité sur demande
AdolphePierre
Participation appréciable

Masculin Age: 38
Emploi: employé
Passions: sciences, culture, histoire

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 27 Jan 2012, 21:31

On peut continuer à discuter ici ou c'est exclus ? Si tout débat est impossible, autant fermer celui-ci. Je ne suis pas sûr de suivre la modération.

Donc si je peux me permettre, j'attends toujours les réponses à mes questions de la part de serje et de M Comtesse. S'ils ne veulent pas répondre, ce n'est pas un drame, je voudrais simplement savoir s'ils préparent quelque chose ou si je n'ai rien à espérer comme réponse.

Il y a un sujet de discussion pour procéder à un sondage sur les lumières de la vidéo, est-ce qu'on peut proposer de faire un sondage concernant cette fois la nature du phénomène rencontré ? Un sondage ça n'a aucune valeur en soit mais ce serait une indication parce que franchement j'aimerais avoir une idée de ce que pense les membres qui ont suivi plus ou moins le dossier. Qui a jugé qu'il y avait un "scandale" au niveau du traitement du GEIPAN ? Quelques membres, je suppose. Et après leur propre enquête, il serait intéressant que chacun donne comment il "classe" l'observation selon le terminologie en rigueur constituant la petite "PANoplie" ufologique. On y éviterait les débats et dirait clairement si on le souhaite comment on juge l'observation.

Citation :
Même s'il s'agit de lampadaires sur cette vidéo cela ne remet pas en cause l'observation en elle même.
Je pense que si. Le GEIPAN par exemple dans ses fiches a une ligne dédiée à la "crédibilité" du témoignage. Le témoin dit lui-même qu'il a décidé de prévenir le GEIPAN une fois qu'il a su que son collègue disposait d'une vidéo. Celle-ci étant présentée comme preuve pour "crédibiliser" son témoignage, si celle-ci montre des lampadaires cela remet de fait en cause l'observation. De la même manière que si le second témoin a bien produit le discours tel qu'il a été rapporté dans le PV de gendarmerie, cela remet en cause l'observation. Et tout cela additionné, vous conviendrez que cela laisse peu de place à la possibilité qu'un ovni ait effectivement survolé ce soir là la centrale nucléaire. Mais je me garde bien sûr la possibilité de "relever le curseur des possibilités" en fonction des précisions apportées par les contre-enquêteurs sur les questions posées.

Julien.B
Modérateur
Modérateur

Masculin Age: 34
Passions: Diverses

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 27 Jan 2012, 21:36

Citation :
On peut continuer à discuter ici ou c'est exclus ? Si tout débat est impossible, autant fermer celui-ci. Je ne suis pas sûr de suivre la modération.

Le fil de l'affaire Golfech est clos. De ce fait, non, vous n'aurez pas de réponse, ni de Christian Comtesse, ni de Serje.
Par ailleurs, si les choix de la modération vous semblent être abusés, la porte est grande ouverte fhd

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age: 36
Passions: Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 27 Jan 2012, 22:49

On peut en débattre des jours mais le fait est qu'il n'y a que deux explications possibles:

1) Soit Pascal est un mythomane notoire
2) Soit un engin de conception exotique (sous entendu non humaine) a survolé la centrale de Golfech

Désolé mais je vois que ces deux solutions et que l'on ne me parle pas de lampadaires ou d'avions pour expliquer l'observation.

Alain.M
Observateur analyste
Observateur analyste

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 27 Jan 2012, 23:26

Benjamin.d a écrit:
On peut en débattre des jours mais le fait est qu'il n'y a que deux explications possibles:

1) Soit Pascal est un mythomane notoire
2) Soit un engin de conception exotique (sous entendu non humaine) a survolé la centrale de Golfech

Mais si Pascal est un mythomane, alors qu'est donc son collègue S ?
Pas si simple, avec un double témoignage...
De ce côté là, ne me prononcerai pas, j'suis nul en détection de mensonges.

A.
christian.B17

Masculin Age: 55
Emploi: Gérant de société informatique
Passions: internet/ australie/ sciences

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 27 Jan 2012, 23:40

ou plus simplement ... Pascal est honnête, il a vu quelque chose (on ne peut pas se prononcer sur ce qu'il a vu avec une totale certitude au vu des éléments, exotique ou parfaitement explicable)
et la vidéo est hors sujet (invalidé par l'analyse)
donner seulement ces deux possibilités et seulement ces deux possibilités est un peu léger et tend a faire croire (maladroitement)
que si on ne pense pas Pascal comme un mythomane, il ne resterai que l'engin exotique...

un peu orienté, je ne pense pas que l'effet soit voulu (donner ce seul choix) mais cela montre que la raison le dispute souvent avec les "croyances" ...
je ne m'y risquerai pas... pour moi on ne peut pas conclure, ni donner ces deux seules solutions...qui sans le vouloir je pense orientent et éclairent sur les présupposées de celui qui raisonne et écrit
Voir le profil de l'utilisateur http://www.yallingup.fr
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age: 36
Passions: Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Ven 27 Jan 2012, 23:59

J'en conviens christian, mais il me parait impossible qu'il puisse s'agir d'un avion au vu des éléments dont nous disposons. Je me demande bien qui peut concevoir un engin de ce type.

Christian Comtesse
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age: 61
Emploi: Non

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Sam 28 Jan 2012, 00:20

Merci Benjamin c'est fait là que nous voulons en venir. je répondais au premier message de Benjamin.

Dernière édition par Christian Comtesse le Sam 28 Jan 2012, 00:24, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-repas-ufologiques-strasbourgeois.com/
AdolphePierre

Masculin Age: 38
Emploi: employé
Passions: sciences, culture, histoire

MessageSujet: Re: 2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)   Sam 28 Jan 2012, 00:24

Alain.M a écrit:

D'abord, ça me parait tout aussi caricatural de dire que s'il y a mensonge, il y a mythomane, que de dire qu'un ovni vient forcément d'ET. La mythomanie est une pathologie. Tout le monde ment, parfois selon les circonstances. On n'en est pas pour autant mythomane. Si on ne peut se prononcer sur la nature extra-terrestre des ovnis, on peut toutefois essayer d'y voir plus clair quant à la psychologie d'un témoin quand sa crédibilité mise en doute nécessite que son comportement soit mis sous la loupe. On peut interroger sa vie. On le fait pour des cas où il faut déterminer la culpabilité et le degré de responsabilité dans un délit ou d'un crime mais pour un faux témoignage, ça vaut franchement pas le coup de remuer la m*rde. La crédibilité du témoignage est déjà assez faible ici, pas la peine de savoir à tout prix s'il a menti. Sauf si certains persistent à vouloir croire son mensonge présumé et à l'alimenter en rejetant a priori l'hypothèse du mensonge, du canular ou de la simple méprise (ou un peu de tout ça).

Ensuite, ce que serait Sofiane ? Pascal donne la réponse lui-même dans un entretien avec Chris:
http://www.dailymotion.com/video/xl7gx4_partie-1_webcam?start=4#from=embed
Selon lui, Sofiane a dit ce que les gendarmes voulaient entendre parce qu'il est très influençable. Mais si Sofiane est influençable par les gendarmes, pourquoi ne le serait-il pas par un collègue de travail ? Sofiane aurait donc dit à Pascal ce qu'il voulait entendre comme il l'a expliqué aux gendarmes et aurait préféré ne plus être dérangé pour éviter de devoir mentir à nouveau pour lui (et cela dans l'hypothèse que Pascal ait menti).

Ce serait en effet stérile et sans fin mais si quelques-uns persistent à vouloir voir dans cette histoire une manipulation et/ou une enquête bâclée, l'argument psychologique ne peut pas être laissé de côté. Pas la peine de creuser sa vie pour savoir si le témoin a déjà fait la preuve d'une certaine propension au mensonge, il y a suffisamment d'incohérences dans les entretiens pour interroger sa crédibilité.

Il reste une probabilité très infime qu'il y ait du vrai dans ce témoignage mais le témoin (et les contre-enquêteurs qui sont devenus presque ses impresarios - et on nous parle "d'enquête à charge et à décharge"...) doit se résoudre à ce que son cas reste "inexplicable" en pan B. Parfois il faut aussi accepter que les apparences soient contre soi. S'il est persuadé (ou sait) avoir vu quelque chose ce soir là et que le GEIPAN ou d'autres ne le croient pas, ça ne va pas changer la face du monde ou de l'ufologie. Ça ne reste rien de plus qu'une observation qui se perd dans le flot incessant des observations plus ou moins crédibles et étonnantes. Jamais une observation n'aura valeur de preuve. Si toutefois ces observations sont le fruit d'entités étrangères, elles sauront tôt ou tard montrer des signes plus évidents. Et il faut rester humble, ça ne se mesure probablement pas à l'échelle d'une vie. S'ils existent comme certains en sont persuadés et qu'ils veulent notre bien, ce serait un peu idiot qu'on s'étripe à cause d'eux. Si certains savent tant mieux pour eux mais qu'ils ne pensent pas avoir comme mission de convaincre le monde de "leur présence". Qu'on se dise que c'est à chacun de trouver la saveur qui est dans le petit pot de lait (dictons pseudo-ummite traduit à la louche).
Pascalou33
Témoin ovnis triangles
Témoin ovnis triangles

Masculin Age: 48
Emploi: technicien
Passions: sports et nature

MessageSujet: Golfech   Sam 28 Jan 2012, 08:44

AdolphePierre a écrit:
Alain.M a écrit:

D'abord, ça me parait tout aussi caricatural de dire que s'il y a mensonge, il y a mythomane, que de dire qu'un ovni vient forcément d'ET. La mythomanie est une pathologie. Tout le monde ment, parfois selon les circonstances. On n'en est pas pour autant mythomane. Si on ne peut se prononcer sur la nature extra-terrestre des ovnis, on peut toutefois essayer d'y voir plus clair quant à la psychologie d'un témoin quand sa crédibilité mise en doute nécessite que son comportement soit mis sous la loupe. On peut interroger sa vie. On le fait pour des cas où il faut déterminer la culpabilité et le degré de responsabilité dans un délit ou d'un crime mais pour un faux témoignage, ça vaut franchement pas le coup de remuer la m*rde. La crédibilité du témoignage est déjà assez faible ici, pas la peine de savoir à tout prix s'il a menti. Sauf si certains persistent à vouloir croire son mensonge présumé et à l'alimenter en rejetant a priori l'hypothèse du mensonge, du canular ou de la simple méprise (ou un peu de tout ça).

Ensuite, ce que serait Sofiane ? Pascal donne la réponse lui-même dans un entretien avec Chris:
http://www.dailymotion.com/video/xl7gx4_partie-1_webcam?start=4#from=embed
Selon lui, Sofiane a dit ce que les gendarmes voulaient entendre parce qu'il est très influençable. Mais si Sofiane est influençable par les gendarmes, pourquoi ne le serait-il pas par un collègue de travail ? Sofiane aurait donc dit à Pascal ce qu'il voulait entendre comme il l'a expliqué aux gendarmes et aurait préféré ne plus être dérangé pour éviter de devoir mentir à nouveau pour lui (et cela dans l'hypothèse que Pascal ait menti).

Ce serait en effet stérile et sans fin mais si quelques-uns persistent à vouloir voir dans cette histoire une manipulation et/ou une enquête bâclée, l'argument psychologique ne peut pas être laissé de côté. Pas la peine de creuser sa vie pour savoir si le témoin a déjà fait la preuve d'une certaine propension au mensonge, il y a suffisamment d'incohérences dans les entretiens pour interroger sa crédibilité.

Il reste une probabilité très infime qu'il y ait du vrai dans ce témoignage mais le témoin (et les contre-enquêteurs qui sont devenus presque ses impresarios - et on nous parle "d'enquête à charge et à décharge"...) doit se résoudre à ce que son cas reste "inexplicable" en pan B. Parfois il faut aussi accepter que les apparences soient contre soi. S'il est persuadé (ou sait) avoir vu quelque chose ce soir là et que le GEIPAN ou d'autres ne le croient pas, ça ne va pas changer la face du monde ou de l'ufologie. Ça ne reste rien de plus qu'une observation qui se perd dans le flot incessant des observations plus ou moins crédibles et étonnantes. Jamais une observation n'aura valeur de preuve. Si toutefois ces observations sont le fruit d'entités étrangères, elles sauront tôt ou tard montrer des signes plus évidents. Et il faut rester humble, ça ne se mesure probablement pas à l'échelle d'une vie. S'ils existent comme certains en sont persuadés et qu'ils veulent notre bien, ce serait un peu idiot qu'on s'étripe à cause d'eux. Si certains savent tant mieux pour eux mais qu'ils ne pensent pas avoir comme mission de convaincre le monde de "leur présence". Qu'on se dise que c'est à chacun de trouver la saveur qui est dans le petit pot de lait (dictons pseudo-ummite traduit à la louche).

Bonjour,

Toujours la vous deviez vous cassez jeudi...Si vous saviez a quel point le temoin se CONTREFOU DE VOTRE AVIS c'est.enorme .

Vous avez du temps a perdre, pas moi !

2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech (enquête par Chris.a)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant