Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Policier
Passions : Sports, ufologie, échecs,....
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Lun 21 Fév 2011, 19:39

@philippe77

Enfin quelqu'un qui comprend où je veux en venir. Merci et pour ma part je ne m'étendrai plus dans ce post. Bonne continuation à tous dans un débat qui devient de plus en plus philosophique.
Revenir en haut Aller en bas
martin
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Lun 21 Fév 2011, 20:14

Je suis d'accord avec de plus le sujet me passionne.

Merci messieurs les administrateurs Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Lun 21 Fév 2011, 21:37

Jean-Baptiste a écrit:
@antony s
Je ne voulais pas créer de réaction vive j'affirme juste que quelque soit le degré de connaissance de tel ou tel éminent scientifique, il est à mille lieux de la vraie explication. Pourquoi ? Parce que je me tue à le dire nous sommes une civilisation primitive et que le phénomène OVNI nous dépasse. Toutes les belles théories sur leur déplacement, ne vous en déplaise, sont fausses car expliquer à notre pauvre petit niveau. Maintenant libre à vous de penser qu'ils s'approchent de la vérité, cela peut sembler rassurant pour ceux qui n'aime pas penser que nous sommes une civilisation primitive. En tout cas c'est mon avis et je pense que le ou les civilisations qui nous observent doivent bien se "marrer" en nous voyant nous agiter à essayer de comprendre.
Encore une fois ce n'est que mon avis qu'il vous déplaise ou non.
Vous savez s'ils se montrent et qu'ils évitent tout contact il y a une raison.... Regardez l'actualité et vous comprendrez....
Pour information je connais les théories sur les déplacements mais au risque de me répéter, elle sont humaines. Enfin je ne veux pas m'étaler. Je comprends que l'Homme ait peur de ce qu'il ne peut expliquer et vous, vous en faites partie. Je suis certain que si un jour il y a contact et échange, toutes ces théories tomberont à l'eau....

Bonsoir Jean-Baptiste,

Je peux comprendre certain de vos arguments, la bêtise humaine peut justifier ce que vous pensez...
Avec le recul c'est surtout votre façon d'exprimer vos idées qui m'a interloqué, plus que votre façon de voir les choses...

D'ailleurs je maintient ma façon de voir les miennes,et ce n'est pas ce que je ne peux expliquer qui me fait peur !!!
La seule chose qui me fait peur, c'est quand l'homme (primitif ou pas), l'humanité, la civilisation bref tout ce que vous voulez, devra payer l'addition....

Sans rancunes Jean-Baptiste et si on reçoit un signal sur SETI peut être changerez vous d'avis !!!

Cordialement
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Lun 21 Fév 2011, 23:17

allons les amis nous sommes tous là pur échanger des idées,la discorde n'a jamais été le théme de ce forum, j'éspére simplement que vous allez revenir a de meilleurss sentiments, pensez simplement que là ou il y a discorde il y a richesse des idées.
obs22
Participation appréciable

Emploi : Privé
Passions : dessin

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Lun 21 Fév 2011, 23:25

Puisque le sujet traîte initialement d'un signal perçu par SETI et pouvant être considéré comme "anormal" (ce qui permet alors de proposer l'hypothèse d'une origine extra terrestre), je me permets de recouper l'info de départ avec un fait plus ancien, et resté encore aujourd'hui inexpliqué, pour lequel je n'ai pas trouvé mention sur le forum : le "signal Wow !"

Ce signal à bande étroite qui venait d'une direction très précise du ciel dura 72 secondes; il fut capté le 15 août 1977 par un radiotéléscope américain.
"Il n'y a pas d'explication physique connue. (...) Une explication qui a été proposée pour le wow et pour d'autres signaux similaires trouvés depuis par SETI est qu'ils pourraient être des réflexions d'émetteurs radios terrestres sur des satellites, mais d'autres ont dit que ces réflexions ne pourraient pas renvoyer assez d'énergie. Restent des phénomènes physiques inconnus, ou des émissions de civilisations extraterrestres selon des modalités incomprises."

Plus de détails sur la source à ce lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wow!_signal
Voir le profil de l'utilisateur http://graph-is-me.over-blog.com
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 51
Emploi : technicien
Passions : sports et nature

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 09:55

Bonjour,

Il parait que le programme SETI ne sert a rien (Jean Pierre petit ) ses arguments

sont convainquant.Juste quelque milliards foutu en l air .(sans jeu de mots)

pascalou
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 11:14

Pierre31 a écrit:
Oui, bonne idée, mais seul un administrateur pourrait reclasser les posts qui dérivent vers "l'histoire des civilisations" dans un un autre fil.
Oui je suis d'accord avec Pierre essayons de rester dans le sujet.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
papy-alain

Masculin Age : 66
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie, astro-physique, astronautique

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 11:42

Bonjour.
Merci à obs22 d'apporter un élément que je ne connaissais pas : un signal radio capté en '77, et dont on ne sait rien. Ceci illustre bien l'inutilité du programme SETI. En effet, si un jour on capte un signal "mystérieux" comment pourrait on être certain qu'il soit émis par une civilisation extra-terrestre ? Il faut rappeler que tous les astres diffusent des ondes radio. Par exemple, lors d'éruptions solaires plus violentes que d'autres, l'augmentation momentanée du vent solaire dans une direction s'accompagne d'une variation du signal radio mesuré. La première réception radio ponctuelle qu'on a capté nous a fait découvrir l'existence des pulsars, après avoir cru à un signal intelligent. Le fond diffus cosmologique, parfaitement isotropique, correspond au rayonnement d'un corps noir à 2,7°K.
Cette liste d'exemples n'est pas exhaustive.
Si dans tout ce brouillard de fréquences multiples on arrive un jour (ce dont je doute) à capter "quelque chose d'anormal", comment l'interpréter ? Comment prouver qu'il s'agit d'un signal artificiel et non naturel ? Tout le problème est là.
Pierre31

Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 14:01

papy-alain a écrit:
Bonjour.
Si un jour on capte un signal "mystérieux" comment pourrait on être certain qu'il soit émis par une civilisation extra-terrestre ?

Il sera à spectre étroit à la différence des processus naturels qui émettent sur une large bande. Il sera répétitif, c'est à dire qu'on le retrouvera à chaque observation à la même position. Il sera très probablement modulé (car il contiendra une information), ce qu'on verra dans son spectre, même sans connaître le procédé de modulation.

Par ex le spectre d'une émission en modulation de fréquence est très différent de celui d'une étoile. Il est impossible de les confondre.

Wink
papy-alain

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 14:23

Pierre31 a écrit:

Il sera à spectre étroit à la différence des processus naturels qui émettent sur une large bande. Il sera répétitif, c'est à dire qu'on le retrouvera à chaque observation à la même position.
Wink
Ben oui, comme un pulsar, quoi. Non, bon, pour le reste, tu as raison. Mais depuis des années que des tas de radiotélescopes scrutent l'univers et qu'on n'a jamais rien capté de probant, outre ce qui est naturel, pourquoi cela changerait il ?
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 68
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 14:51

Si dans tout ce brouillard de fréquences multiples on arrive un jour (ce
dont je doute) à capter "quelque chose d'anormal", comment
l'interpréter ? Comment prouver qu'il s'agit d'un signal artificiel et
non naturel ? Tout le problème est là.
Voici la réponse qui me semble la plus vraisemblable à ton interrogation.
aujourd'hui nous savons braquer nos antennes et télescope, pour connaitre, la nature d'une planète dans les lumières visibles et invisibles on détermine sa température, la composition de son atmosphère, sa position dans la galaxie, sa vitesse de rotation autour de son étoiles, etc...
Du coup, si au moment ou l'on dirige cette antenne vers cette planète, on capte en plus, un signal répétitif ayant un sens, un rythme inconnu non naturel,exotique
Après moulte vérifications, on peut dire que c'est un signal extraterrestre et cela sans équivoque. De même qu'il nous serait facile de constater que les lettres d'un livre sont dans l'ordre pour exprimer une pensée ou jetées au hasard sur ses pages; même en message codé nos ordinateurs sont très fort pour effectuer un décodage.
Ceci dit je suis sûr, qu'il y aura d'autres chercheurs pour en contester l'évidence!
Vous savez la fée électricité, aujourd'hui adoptée par tout le monde comme énergie indispensable à la vie et au confort de l'humanité, avait encore ses détracteurs parmi nos éminents savants, jusqu'au années trente!
Cela est vrai, pour toutes ces choses qui nous semblent si évidentes de nos jours; comme l'hygiène,le téléphone, le chemin de fer, la conquête spatiale ect... Quasiment toutes les nouveautés paressent au tous débuts inutiles et futiles car jusque là, on avait vécu très bien sans elles pensait t'on! On en avait pas eut le besoin.
Ceci dit, on peut imaginer aussi un signal extraterrestre incontestable que l'on arriverait pas à déchiffrer!
Certaines écritures anciennes, ont mis des siècles avant d'être déchiffrées, d'autres sont encore incompréhensibles. Elles étaient pourtant utilisées par des peuples primitifs pas très éloignées dans le temps avec nous.
Qu'en sera t'il des écritures venant de l'espace? Ayant peut-être, des millions années d'évolutions de plus que la notre.

obs22

Passions : dessin

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 16:10

Si on ne cherche pas, on est certain de ne rien trouver. Cette seule raison suffit à justifier tout effort, toute tentative.

Toutefois il faut bien penser que le projet SETI fonde ses recherches sur les connaissances en physique que l'humanité a jusque là assimilées; or il est possible qu'une civilisation avancée, ou plus avancée que la notre, n'emploi pas forcément une technologie laissant le type de trace pouvant être capté par SETI, une technologie dont nous ignorons encore tout.

Dernière édition par obs22 le Mar 22 Fév 2011, 21:36, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://graph-is-me.over-blog.com
Pierre31

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mar 22 Fév 2011, 17:19

papy-alain a écrit:
Mais depuis des années que des tas de radiotélescopes scrutent l'univers et qu'on n'a jamais rien capté de probant, outre ce qui est naturel, pourquoi cela changerait il ?

Parce que ça revient à chercher une aiguille dans une botte de foin:

- D'abord les radiotélescopes sont très sensibles mais aussi très directionnels (l'un ne va pas sans l'autre). Si on ne pointe pas le radiotélescope dans la direction précise d'émission, il ne captera rien d'autre que du bruit ou bien l'émission d'une source naturelle.

- Ensuite, on a décidé d'écouter la bande 1 à 10 Ghz, car c'est celle ou il y a le moins de bruit parasite. Comme on cherche à isoler un signal à bande étroite, il faut découper cette bande en 20 milliards de canaux et les écouter simultanément. SETI écoute aujourd'hui "seulement" 2 milliards de canaux simultanément dans cette bande. D'une part ce n'est pas encore assez, mais d'autre part cette bande n'est peut être pas celle dans laquelle des exocivilisations émettent le plus fréquemment pour leurs "communications domestiques".

-Enfin beaucoup de ces émissions peuvent éventuellement être absorbées par les gaz et poussières interstellaires et ne pas nous parvenir. Elles peuvent être aussi très faibles et noyées dans le bruit.

A cause de ces contraintes, la recherche peut être longue avant qu'on ne découvre un signal extraterrestre. Elle peut ne rien donner à l'échelle d'une vie humaine, voire de plusieurs générations. Mais il n'est pas interdit "d'avoir un coup de bol" non plus. Je crois que ses chances peuvent être augmentées en couplant SETI avec les découvertes du satellite Kepler.

Évidemment l'organisation SETI n'est pas composée que de doux rêveurs qui jettent l'argent par les fenêtres. Le programme SETI et plus particulièrement le radiotélescope ATA sert également à faire des recherches astrophysiques traditionnelles.

Wink
papy-alain

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 00:15

Oui, Pierre, mais imaginons que ce signal hypothétique soit émis depuis une distance de, disons, cent années-lumière, ce qui ne représente qu'un millième de la Galaxie. Quelle doit être sa puissance d'émission au point de départ pour qu'on ait une chance de le capter ?
Pierre31

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 07:50

JE ne sais pas, je vais chercher une info là dessus . Mais Le télescope ATA, une fois complètement équipé de ses 350 paraboles, aura une sensibilité 100 fois supérieure à celle des meilleurs radiotélescopes actuels. Ce facteur 100 accroîtra d'un facteur 10 les distances d'exploration et d'un facteur 1000 le nombre d'étoiles sondées.

Wink
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 08:48

Bonjour,

Moi j'ai un gros problème le voici.Nous sommes soit disant visites depuis très longtemps(ROSWELL),des soit disant vaisseaux se montrent sur terre ,sans que nous puissions les interceptes !!!.Le SETI a un signal depuis 1977 oui c 'est quoi?
Tout ceci est une mascarade .Pendant ce temps nous rêvons.j 'aimerai parler du sujet sans que le mot principal dans une discussion soit "SI"car nous sommes sur de rien.

pascalou
Pierre31

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 11:33

Pascalou33 a écrit:
Bonjour,

Tout ceci est une mascarade .Pendant ce temps nous rêvons.j 'aimerai parler du sujet sans que le mot principal dans une discussion soit "SI" car nous sommes sur de rien.

pascalou

Hélas, je crois que nous en sommes tous au même point. Ou bien on pense que certains témoignages d'OVNI sont une preuve absolue de manifestations d'exocivilisations et il n' y a plus de débat, ou bien il faut faire confiance aux recherches actuelles (SETI, exploration de Mars, Titan, satellite Kepler et ses successeurs..etc).

En tout cas la question "sommes nous seuls" est plus que jamais d'actualité et nous n'avons jamais été plus prés de pouvoir y répondre.

Wink
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 12:16

bonjour,

Comment faire confiance a ces dictateurs de la désinformation(GEIPAN,et autres)
EX:Vous voyez un objet plutôt spécial ,vous le filmer ,vous entamez une démarche,et comme réponse vous avez vu un avion!!!.Chercher un signal dans l 'univers est une diversion.Cela pour masquer nos faiblesses sur ces observations faites sur terre.Merci au GEIPAN de ridiculiser les gens qui font une observation.
Arrêtons d 'être naïfs.

pascalou
Pierre31

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 12:53

Pascalou33 a écrit:
bonjour,

Chercher un signal dans l 'univers est une diversion.

pascalou

Encore un complot ? Une diversion à plusieurs centaines de millions de dollars alors!! Non, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une diversion. Ou alors il faudrait aussi considérer les missions d'exploration vers Mars, Titan, les satellites Kepler et autres...etc comme faisant parti du complot. Ça commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ?

Wink
Pascalou33
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 16:22

Bonjour Pierre,

Non je ne trouve pas , ou sont les résultats?Et si résultat il y a,nous ne seront pas mis au courant.Chasse gardée.

pascalou
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 49
Emploi : ...

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 18:18

Voir un complot me paraît très exagéré.

Où sont les résultats ? Patience, patience. Sous prétexte qu'il n'y a pas encore de résultats, c'est un complot ou c'est bidon. Soyons sérieux... Il faut savoir attendre dans la vie. Pourquoi vouloir tout, tout de suite ?

SETI trouvera peut-être un jour, peut-être dans 20 ans, peut-être jamais. Et peut-être même qu'on aura des preuves d'ovnis sur Terre avant même que SETI ne trouve quelque chose (ce qui ne m'étonnerait même pas, un jour quelqu'un arrivera bien à photographier ou filmer un vrai ovni avec une bonnette).

Pascalou33 a écrit:
Bonjour Pierre,

Non je ne trouve pas , ou sont les résultats?Et si résultat il y a,nous ne seront pas mis au courant.Chasse gardée.

pascalou

Bah déjà dans le titre du post : "Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre", c'est un début, non ? Même si c'est une fausse piste, ça j'en sais rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 18:34

Pascalou,

Je comprends votre amertume quant au traitement de votre observation par le Geipan et la conclusion qu'il a rendu mais aussi absurde que cela puisse vous paraître cette conclusion ne procède sans doute pas d'une dissimulation mais bien du résultat de l'analyse de cet organisme selon ses propres protocoles. Dans votre témoignage vous décrivez un objet qui ressemble à un avion, conclusion du Geipan, probablement un avion. dzffze

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 18:44

Bonsoir,
A chaque foi que je pense à SETI, je me fais dans ma tête toujours l'association avec le film "contact" de Sagan...

D'ailleurs si signal avéré il y avait, est ce que cela se passerait dans les même conditions que dans ce film ?

Je pense que oui !!!

Cordialement
Pierre31

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 19:43

La nouvelle serait d'abord communiquée aux astronomes, astrophysiciens...etc du monde entier pour vérifications. Ensuite ce serait diffusé de façon planétaire. Je n'imagine pas une seconde qu'une nouvelle pareille puisse rester confidentielle . De toute façon avec Internet, Facebook, Wikileaks..etc, plus rien ne peut rester confidentiel très longtemps.

Wink
papy-alain

MessageSujet: Re: Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre   Mer 23 Fév 2011, 23:17

N'oublions pas que de nombreux pays ont, ces dernières années, déclassifié leurs informations militaires en matières d'OVNIS, gardées jusque là "top secret", ce qui est déjà un bon signe d'ouverture.
Il ne reste plus à ces pays qu'à voter des budgets permettant une approche scientifique du phénomène. Car il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : en matière de recherche fondamentale, dans toutes les sciences, les chercheurs sont tributaires des deniers publics. Quand on accuse la communauté scientifique de ne pas s'intéresser aux OVNIS, on se trompe de cible. Ce sont en réalité les politiciens qui décident ou non d'ouvrir des crédits pour tel ou tel domaine. En France, il y a bien le GEIPAN, mais c'est nettement insuffisant. Alors, avant de crier à la cabale, posons nous les vraies questions : quel est l'homme politique qui, en campagne électorale, osera dire qu'il va développer la recherche scientifique en matière d'OVNIS sans crainte d'être la risée de ses adversaires politiques ? C'est bête à dire, mais c'est ainsi, alors il faut faire avec. Aux U.S.A, le problèmes est différend. D'une part, les crédits octroyés à la NASA dépendent en grande partie de sa capacité à faire rêver le bon peuple américain : après l'homme sur la lune, on parle de l'homme sur Mars, du programme SETI qui fait rêver également, etc. Par contre, en matière d'observation d'OVNIS, le secret défense n'est pas prêt d'être levé, contrairement à ce qui se passe ailleurs. En cause : les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait que la surveillance du ciel américain est devenu un sujet très sensible, et je comprends leur point de vue, même si je le regrette profondément.

Un signal SETI anormal qui peut provenir d'une intelligence Extraterrestre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant