Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
martin
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 04:16

Pour en revenir au sujet,

Non les ovni ne sont pas un mythe mais une réalité, que nous puissions en apporter la preuve ou non,ils sont là que nous le voulions ou pas la réalité physique de ces objets dans notre ésoace aérien ne fait aucun doute, la seule chose que nous ne savons pas c'est leur origine, terrestre ou extraterrestre ou phénoméne physique que nous ne pouvons expliquer ou pas encore expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 11:25

La discussion sur les déclarations d'Edgar Mitchell peut se poursuivre ici :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12079-edgar-mitchell-une-declaration-de-plus-ou-de-trop

Merci de revenir au sujet proposé.

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 13:58

bonjour,
La réunion de l'UPBA se déroule en ce moment même,
J'espère que comme l'avait dit l'organisateur, il m'enverra une lettre d'information..
Nous pourrons ainsi la commenter, mais je ne me fais guère d'illusion .....

Ma foi on verra bien ! Sinon le sujet pourra être clos...

Cordialement
Jean-Baptiste
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Policier
Passions : Sports, ufologie, échecs,....

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 20:17

Je trouve que s'écarter d'un sujet n'est pas toujours néfaste et permet de l'égayer. Mais bon revenons-y, ce sujet n'a pas de sens le mot mythe n'a pas sa place pour le phénomène OVNI point barre, on clôture et on fait avancer le forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 20:49

Je me rappel d'un titre de livre de A. Hynek "OVNIs: mythe ou réalité ?"
Bon on est pas dans le même contexte, ni à la même époque...

Cette université se pose la question, c'est tout, je le répète, ils sont néophytes sur ce sujet, certes un peu orienté sur le scepticisme...
Mais en termes de sémantique ils n'ont certainement pas fait plus attention que cela...

Donc Jean-Baptiste, patience on verra bien ce qu'ils ont pondus !!!
ou pas d'ailleurs, du coup vous aurez raison de vouloir la clôture...

Cordialement
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 21:03

antony s a écrit:
Je me rappel d'un titre de livre de A. Hynek "OVNIs: mythe ou réalité ?"
Bon on est pas dans le même contexte, ni à la même époque...

Je crois que c'est la version traduite qui s'intitule mythe ou réalité. Le titre d'origine ne contient pas le mot mythe je crois. Il faut que je vérifie.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 21:12

ah oui, je n'ai pas fait gaffe à la version originale,

http://www.amazon.fr/Ufo-Experience-Joseph-Allen-Hynek/dp/0345273613/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=english-books&qid=1296936551&sr=1-5

Le titre était "The UFO expérience:a scientific inquiry"

Bon ben désolé le rapprochement est pas terrible,
mais je maintient que le titre de leur journée n'est pas un fait exprès...

Cordialement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 22:43

Oui et puis attention, il s'agit d'une animation populaire mais certainement pas de travaux universitaires destinés à produire une étude sur le sujet. Et comme je l'ai dit plus haut, l'utilisation du sujet n'est qu'un prétexte à vulgariser la démarche scientifique et à stimuler l'esprit critique. On peut reconnaitre que pour stimuler l'esprit critique, le sujet OVNI est tout désigné. En effet, pour ma part, je crois que les mots mythe ou même celui de croyance ont toute leur place dans l'analyse et l'étude du problème OVNI. Mais la question n'est pas de savoir si les OVNI sont ou ne sont pas un mythe puisqu'au sens strict, ils existent en tant qu'objets volants non identifiés, mais de savoir quelle est la part de mythe et de croyance que génère le sujet. On ne peut pas nier que le sujet OVNI génère des croyances et même toute une mythologie, la difficulté selon moi réside dans le fait de déterminer et de circonscrire cette part du mythe, et dans ces conditions, il est plus facile, plus économique pour les pseudo-folklo-sceptiques de nier le phénomène en bloc.

Cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Sam 05 Fév 2011, 23:25

Merci Nathanaël,

C'est ce que j'essayes d'expliquer !!!

Cordialement
Sethy
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Nombre de messages : 192
Emploi : non précisé
Passions : musique, arts visuels, ufologie

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Dim 06 Fév 2011, 03:06

Très bonne explication mais je reste vraiment sceptique sur le terme "mythe" qui pour moi n'a pas sa place, croyance oui car chacun est libre ou non de croire mais le mythe...

On va pas se lancer dans un débat sur la com qui n'a pas sa place ici mais il y a toute une psychanalyse de ce qu'est un mythe et son impacte mais ce mot ne correspond en rien aux ovni...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Dim 06 Fév 2011, 04:01

Citation :
On va pas se lancer dans un débat sur la com qui n'a pas sa place ici mais il y a toute une psychanalyse de ce qu'est un mythe et son impacte mais ce mot ne correspond en rien aux ovni...
Attention, je ne dis pas que les ovnis sont un mythe ni même une croyance, loin de moi cette idée. Je dis seulement que comme tous les phénomènes que l'homme ne s'explique pas, le problème des ovnis est à l'origine d'une construction imaginaire qui relève de la croyance et dans sa forme la plus structurée et élaborée, cette croyance s'apparente à un mythe. N'oublions pas que Jung, père fondateur de la psychanalyse avec Freud, inventeur de la psychologie analytique qui s'est fait une spécialité de l'étude des mythes et des religions, et qui a précisément analysé le problème ovni sous l'angle de la psychologie sans pour autant nier la réalité physique du phénomène parle lui-même de mythe moderne.

Cordialement
Sethy
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Dim 06 Fév 2011, 14:33

Expliqué comme ça oui, j'suis tout a fait d'accord mais l'insistance et l'importance du mot et même pire, le comparer a la réalité (qui est un acquis maintenant) dans le titre de ce rendez-vous d'information... C'est un peu déplacé je pense, mais bon c'est du chipotage, rien de bien grave a côté de ce qu'il se passe ailleurs sur le sujet qui, heureusement, commence a être pri au serieu !
Cosmos

Masculin Age : 74
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Dim 06 Fév 2011, 16:05

Bonsoir à vous tous!

Il est écrit:
"Alors, « les OVNI on y croit ou on n'y croit pas », dit Daniel Cointe
l'un des organisateurs de la journée. « Et si on y croit, on peut
envisager la présence de visiteurs extra-terrestres... Et si on n'y
croit pas, on fait face à un des grands mythes populaires du XXe siècle.
L'absence de preuve formelle en faveur de l'une ou l'autre opinion
n'atténue ni l'étendue des problèmes qu'elles évoquent, ni la hardiesse
nécessaire à la recherche de leurs solutions »."

FORMIDABLE!!!
Encore un exemple percutant d'une certaine recherche en ufologie!

Nous ne le répéterons jamais assez:

Concernant les ovnis "avérés", il ne s'agit pas de "croire"
mais bien plutôt de chercher à "savoir" de quoi il s'agit.

Si l'on ne comprend rien au fonctionnement d'un radar,
si l'on n'étudie pas les capacités aéronautiques actuelles,
si l'on ne sait pas ce que peut être un hologramme,
si l'on l'on ne comprend pas les origines des micro-ondes...
Il est alors, tout à fait normal de se poser effectivement de telles questions.

Classer en mythe ce que l'on ne peut comprendre, (surtout si l'on ne fait aucun effort
pour essayer de savoir), est l'exemple typique du scepticisme de bas étage.
En rire est alors la meilleure façon d'en discuter avant d'en pleurer.

Cordialement.
A+
Sethy
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Dim 06 Fév 2011, 17:22

Alors là je dis OUI !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Lun 07 Fév 2011, 06:35

Croyance ? (HET)

Particulièrement populaire du fait de ses implications supposées (découvertes révolutionnaires, sauvetage de l'humanité, invasion destructrice à prévenir, etc.), elle est parfois l'objet de dérives qui en font une croyance lorsqu'elle n'est plus défendue sur des faits vérifiables mais sur des suppositions, opinions, ou théories non testables.

Cette croyance consiste alors en une réduction du statut d'inexpliqué à celui d'extraterrestre : les extraterrestres deviennent l'explication par défaut sur la base qu'ils sont possibles/pas exclus, qu'ils semblent l'explication la plus simple face à des témoignages évoquant de visiteurs venus du ciel, et que leur plus grand développement (prouvé par leur capacité à nous contacter) suppose des capacités dont nous ne saurions imaginer les limites (ils peuvent donc virtuellement être à l'origine de tout phénomène que nous ne comprenons pas).

Face à un manque de données vérifiables, une telle croyance peut également être confortée par le développement théories conspirationnistes justifiant que cette explication n'est adoptée par tous selon un raisonnement qui se justifie sans besoin de telles données vérifiables (les gens ne croient pas à des visites extraterrestres à cause d'un complot visant à cacher l'existence de ces visites qui ne font pas consensus à cause du complot qui vise à les cacher ces visites auxquelles les gens ne croient pas à cause du complot qui...).

1. A noter toutefois que la croyance n'implique pas le faux
2. L'interprétation des ovnis en tant que manifestations divines est d'ailleurs un autre courant existant et semblable en bien des points

http://rr0.org/science/crypto/ufo/analyse/hypotheses/HET/index.html
Cosmos

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Lun 07 Fév 2011, 09:38

Oui, la "croyance" est effectivement bien plus facile que le "savoir".
Un exemple actuel et percutant qui devrait ouvrir les yeux des plus sceptiques:

http://www.lepoint.fr/actu-science/decouverte-d-une-tribu-isolee-d-amazonie-03-02-2011-135303_59.php

Ceux qui humblement, feront l'effort d'étudier un phénomène inconnu,
découvriront des éléments qui peu à peu, les aideront à savoir de quoi il s'agit.
L'homme de par son passé, a été "convaincu" n'être qu'une création "divine" et "unique"
dans l'immense l'univers. (Il fut même un temps, où la Terre était plate pour certains cerveaux..!!).

L'on comprendra alors qu'il soit très difficile aux humanoïdes terrestres que nous sommes,
de concevoir que la vie soit possible sur d'autres planètes semblables à la notre.
Effectivement en 1996, la découverte de la première "exoplanète" fut un "choc" pour certains terriens.

L'exemple ici d'une petite tribu isolée, ignorante de nos technologies actuelle, ne peut donc,
qu'en interroger les membres sur la vraie nature de "l'oiseau blanc" qui les survole...

Ne soyons plus de "braves sauvages" et servons nous de nos progrès technologiques,
de nos découvertes scientifiques en astrophysique ou en génétique.
Nous commencerons alors, à entrevoir que nos "croyances" sont des "bricolages antiques"
voulus alors, par certains dominants.

On peut donc parfaitement comprendre, l'angoisse de certains humains
devant une super-technologie qui semble les terroriser...
(Comme de braves primitifs dominés par leur sorcier !!!).

Reconnaitre "humblement" que nous ne sommes pas "uniques" dans le vaste univers,
demande donc, une recherche bien plus difficile qu'une simple croyance instituée.

Cordialement.
A+
Zappi

Masculin Age : 44
Emploi : Ouvrier
Passions : Histoire

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Lun 07 Fév 2011, 11:09

Pour ma part le terme mythe me semble très approprié. Certe le terme est fort
de sens et souligne soit une total invention de l'homme ou de religion soit
un fait qui doit encore être concrètement prouvé.

- Les allié lorsqu'ils survolaient les camp de concentration de la seconde guerre
mondiale ne pensaient pas à un camp de la mort. Tout cela, pour eux n'était que
mythe et pure invention. Il fallut évasions et les "rapports" qui suivirent pour que
les forces alliés commencent à le placer ailleurs que dans le mythe.

- La fusée V2 et l'avion à réaction que les allemands dévelopère depuis 1942
étaient eux aussi placé dans cette catégorie. Il fallut qu'ils volent enfin pour
que le mythe disparaisse et face place à la réalité.

- La char Mauz, monstre d'acier ressemblant a un bunker sur chenille. Equipé
de plusieur poste de défense sol/air, sol/sol fut longtemps considéré comme
un mythe. Ce fut les Russes qui le placèrent dans réalite lorsque les troupes
aux sol en découvrire certain prototype en phase terminal.

Je prends ici exemple sur la seconde guerre mondiale car c'est une période que
je connais assez bien.

Je pense que, tant que nous ne trouverons pas de trace concrète, c'est à dire
de contact direct, les OVNIs resteront un Mythe. Comme beaucoup l'on dit,
il existe des preuves tangibles et qui coule de source sur l'existence d'OVNIs.
Mais aucune ne sont des preuves direct. Aucune ne sont des preuves "ultime".
Hocine

Masculin Age : 73
Emploi : retraité

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Lun 07 Fév 2011, 16:46

Avant l’apparition d’un objet volant (un triangle volant) dans le ciel dans les années 60, je n’étais sous aucune sorte d’influence d’un mythe d’une croyance extraterrestres ou de leur présence sur terre et que ce mythe pourra m’inspirer des observations des objets ovnis dans le ciel ,ce que j’ai vu avec témoins ce triangle volant en 62 dans le ciel aucun être humain ou une puissance ne pourra le construire ou maitriser cette technique de ces engins mystérieux et qui est pour nous inconnus aujourd’hui et ça restera encore peut être des centaines d’années .

Dans les années fin 50 aux années 60 et plus encore on ne parler pas d’extraterrestres ou d’ovni les seules apparitions de soucoupes volantes c’étaient dans les films aux cinémas et on ne penser plus à ça dés la sortie de ces salles de cinémas, on n’y pense pas ou parler de ça, ce n’est qu’un divertissement ces choses là et ça s’arrête là.

Il n’y avait pas de films de science fiction parlant de triangles volants, les films nous montrent les soucoupes volantes, même si nous étions influencés par ces films de science fiction ces temps là des années 60 peut être si nous observons un objet volant inconnu dans le ciel et nous l’attribuerons à une soucoupe volante et là on pourra dire ce n’est qu’une influence de ces films qu’on passer ces temps là aux cinémas et qui nous à passent par la tête de les voir dans le ciel.

Mais, que pouvons nous dire d’une observation d’un triangle volant en 62 ? Est-ce une influence venant des films de science fiction qui elle a transformée dans nos têtes les soucoupes volantes en triangles volants ? Est ce une forme d’influence d’un mythe « soucoupe volante » qui nous fais des projections d’apparitions en 62 dans le ciel et qui nous montra par là une vision du futur d’un triangle volant qui sera vu par des milliers de personnes quelques années plus tard aux dessus de villes et villages par exemples dans le ciel belge et d’autres régions dans le monde ? Est-ce que tout ce monde est victime d’une influence d’un mythe de soucoupe volante ou autres affaires ET dans le ciel et que tout cela n’existe que dans nos esprits ?

On soupçonne aussi que c’est des vaisseaux terrestres secrets fait et pilotés par des terriens par ex. pilotes américains mais là on revient un peu on arrière, y avait il une technologie en 62 qui elle a permit aux américains de piloter des triangles volants lentement, silencieux, sans aucun bruit de réacteur et qui peuvent disparaitre sur place ? Alors là si les américains étaient les maitres d’œuvres de ces triangles à cette époque de 62 normalement aujourd’hui ce triangle leur est obsolète et avec cette technologie connue d’eux depuis longtemps ils passeront à des navettes vers des planètes du système solaires et ça sera qu’une banalité dans notre présent et nous ne serons pas surpris aujourd’hui de voir passer dans le ciel les triangles volants d’une technologie dépassée s’ils sont déjà été construits longtemps par les terriens .
Cosmos

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Lun 07 Fév 2011, 16:59

Bonsoir à vous tous!

Ce que nous devrions d'abord concevoir en osant chercher à comprendre,
c'est que notre évolution technologique (depuis ne serait-ce la fin de la 2°guerre mondiale),
nous prouve que ce que nous ne pouvions réaliser en 1947, nous apparait possible en 2011.

Si nous prenons l'exemple pertinent des disparitions sur place d'objets volants incohérents
observées par les témoins, nous comprenons effectivement le pourquoi du coté "magique"
attribué par nos anciens, à ces faits dont ils ne pouvaient comprendre l'origine.

Anciens respectables, qui cherchant toujours à comprendre, oseront nous parler alors,
de passage dans une autre dimension...etc..etc.. (Cela fait docte et sérieux..!.)...

Mais, si nous tenons compte de nos dernières avancées scientifiques, nous "savons"
que l'invisibilité est maintenant en 2011, parfaitement possible et que fabriquer par la science
de l'optique, des hologrammes merveilleux, est tout à fait réalisable avec notre propre technologie.

Donc, jouer aux "mythes" est bien plus facile pour cacher un manque de recherche.
C'est exactement pareil que de refuser l'évidence du constat des faits enregistrés,
réalisés par une "super technologie" nous visitant depuis très longtemps.

Nous ne sommes heureusement plus au moyen-âge. Donc, c'est à nous tous ici,
de chercher à comprendre avant de déclarer l'impossibilité des faits observés.

Nota:
-Le mot "mythe" fut bien pratique (Vers 1900!) pour expliquer certaines traductions
de textes antiques rapportant des faits que la science du moment ne pouvait expliquer.
(Voir la génétique..!!)

A nous donc d'avancer...

Cordialement.

A+
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 49
Emploi : ...
Passions : voyages

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   Lun 07 Fév 2011, 18:20

En ce qui me concerne, les ovnis ne sont ni une croyance, ni un mythe, mais bien une réalité. La réalité qu'ont vu mes yeux en novembre 90. Ce qui ne veut pas dire croire en tout ce qui se raconte sur le sujet.

Si ce débat peut faire réfléchir des néophytes sur le sujet, c'est bien, sauf si les discussions sont "orientées" vers le scepticisme. Tout dépend sur quel ton se déroulent les débats.

Et puis si de nouvelles personnes commencent à lever les yeux la nuit vers le ciel grâce à ce débat, c'est pas une mauvaise chose, même sans ovni. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon   

Les OVNI, mythe ou réalité ? Université populaire du bassin d'Arcachon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2