Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 49
Emploi : ...
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 20:28

Comme je le précisais dans ma présentation, j'ai donc été témoin d'un OVNI le 5 novembre 90. Je me trouvais en Seine-et-Marne.

Plutôt que de faire un long copier-collé (d'autant que j'ai ajouté 2 plans et le scan de la feuille que j'ai rédigée une demi-heure plus tard), je pense que le mieux est que vous alliez lire mon témoignage sur mon site web, où j'y ai créé une page pour relater ce témoignage.

>>> Lien direct vers mon témoignage

Pourquoi maintenant me direz-vous ? En fait, c'est après avoir regardé l'émission des frères Bogdanoff diffusée sur France 5 il y a quelques jours. Ca m'a réveillé les souvenirs, comme on dit.

J'ai donc ressorti ma vieille feuille de 1990, qu'un jour ou l'autre je risque d'égarer. Au moins maintenant, elle est à l'abri sur le web.

Naturellement, si quelqu'un d'autre a eu la même "vision" ce jour-là, surtout quelqu'un de la région de Grez sur Loing, je serais ravi de discuter avec.

Merci.

Dernière édition par philippe77 le Sam 22 Jan 2011, 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 20:46

Bonsoir philippe77,

Merci pour ce témoignage attention tout de même au site les ovnis.com qui ne fait que reprendre les articles sans citer la source.

Le dossier d'origine est ici http://www.forum-ovni-ufologie.com/t8675-les-observations-ovni-du-5-novembre-1990-en-france

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 20:48

Bonsoir Benjamin,

Ah ok, j'ignorais, je modifie le lien sur ma page de ce pas. Il faut rendre à César...

EDIT : c'est fait, le vilain lien est remplacé par le bon.

Dernière édition par philippe77 le Ven 21 Jan 2011, 20:51, édité 1 fois
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 20:50

philippe77 a écrit:
Bonsoir Benjamin,

Ah ok, j'ignorais, je modifie le lien sur ma page de ce pas. Il faut rendre à César...

Les sites sources sont ici

http://rr0.org//science/crypto/ufo/enquete/dossier/5Novembre/index.html
http://home.nordnet.fr/~phuleux/5novembr.htm

Les ovnis.com à côté c'est clown

Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 21:00

Bonsoir Philippe,

Il y a une rubrique concernant les témoignages sur le forum :

--> http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2955-appel-aux-temoins-du-5-novembre-1990-par-michel-responsable-de-cette-rubrique?highlight=5+novembre+1990

Bonne lecture et n'hésite pas à y contribuer.

Merci pour ton témoignage, je n'en reviens toujours pas du bluff joué par les autorités de l'époque avec leur explication "retombé de satellite"... thr

Cordialement.
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 21:43

Bonsoir Pierre

Oups désolé, mon sujet fait un peu doublon du coup. Bon je vais lire tout ça de ce pas.

Retombée de satellite : z'ont vraiment pas peur du ridicule, mais après tout, pourquoi s'en priveraient-ils, il s'agit d'une version pour convaincre 6 milliards de personnes, contre quelques centaines ou milliers de témoins.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 21:48

Bonsoir,

Il y a effectivement eu une chute de satellite ce jour là. Cependant des ovnis ont été observés et je pense que leur présence est à relier à cette chute (surveillance?)

Dernière édition par Benjamin.d le Ven 21 Jan 2011, 23:38, édité 1 fois
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 22:08

Hum, oui, c'est vrai, il y avait un satellite, mais pour expliquer les ovnis c'était gonflé.

Surveillance ? J'ai du mal à y croire, que peux surveiller un énorme vaisseau comme celui que j'ai vu, qui survole peinard le sud 77 en quasi rase-motte à la vitesse d'une mobylette rouillée ?

Sûrement pas un satellite qui rentre dans l'atmosphère à des centaines ou milliers de km de là...
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Ven 21 Jan 2011, 22:12

mulder02
Participation sympathique

Masculin Age : 44
Emploi : technicien
Passions : informatique

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 00:56

philippe77 a écrit:
Hum, oui, c'est vrai, il y avait un satellite, mais pour expliquer les ovnis c'était gonflé.

Surveillance ? J'ai du mal à y croire, que peux surveiller un énorme vaisseau comme celui que j'ai vu, qui survole peinard le sud 77 en quasi rase-motte à la vitesse d'une mobylette rouillée ?

Sûrement pas un satellite qui rentre dans l'atmosphère à des centaines ou milliers de km de là...

Salut,

Si sa te dit j'ai recréé le site sur le 5 nov 90, car le 1er avait été piraté ( semble gêner, pas pout ma part...).
Comme toi j'ai vu ce phénomène je me souvient que l’ovni avait ralenti à sa rentré atmosphérique, ensuite une rentré de satellite c'est se foutre du monde..

Je ne fais pas de publicité pour mon site, j'aimerai juste vous informer ce que les menteurs professionnel ou les raclures médiatiques son prêt à manipuler les informations pour cacher la vérité, d'ailleurs pas qu'en ufologie.

Je suis à la recherche de témoins de documents, je travail pas mal à récolter le maximum d'informations sur ces phénomènes.

J'ai bien vu cet ovni le 5 nov 90 et je peux vous garantir que cela ne ressemblait strictement en rien à un satellite.

Avec la permission de l'administrateur je post l'url de mon site:

www.5novembre1990.com

@+ Jean
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 08:45

Bonjour Philippe77
Je trouve votre témoignage très intéressante! La première partie nous pourrions peut être envisager une méprise avec une entrée atmosphérique speculant sur les lumières qui avances ensemble etc. , mais là ou ça deviens intéressant c'est le virage a gauche, et il semblerait que vous ne soyez pas le seul a l'avoir vue.
Avez vous idée de l'angle du virage? Était il marqué ou juste une "inflexion" de trajectoire?
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 10:01

Vous inquiétez pas, sur cette partie du forum :

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t11934p25-les-observations-du-5-novembre-1990-un-satellite-et-des-ovnis#83523

RA se ferra un plaisir de démonter votre témoignage et de vous dire que vous n'êtes pas capable de faire la différence entre une entrée atmosphérique et un ovni.

Bonne chance pour essayer de lui faire changer de point de vue.

Rappelons qu'il est facile de contredire un témoin non présent sur le fil d'une conversation mais en est il de même avec les témoins présent.
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 10:38

Hannibal a écrit:
Bonjour Philippe77
Je trouve votre témoignage très intéressante! La première partie nous pourrions peut être envisager une méprise avec une entrée atmosphérique speculant sur les lumières qui avances ensemble etc. , mais là ou ça deviens intéressant c'est le virage a gauche, et il semblerait que vous ne soyez pas le seul a l'avoir vue.
Avez vous idée de l'angle du virage? Était il marqué ou juste une "inflexion" de trajectoire?

Bonjour Hannibal (ah, ça me rappelle mon adolescence, l'Agence tous Risques !)

Bon restons concentré. Ce que j'ai vu ne peux EN AUCUN CAS ressembler à une rentrée atmosphérique, ni même le début. Un "gros machin" qui vole en rase-motte au-dessus des arbres, je ne peux pas confondre ça avec un satellite qui se casse la figure comme je l'ai vu sur les vidéos. Strictement, mais alors strictement rien à voir du tout.

Hélas, l'angle je n'en ai pas trop d'idée, sur mon schéma je pense être assez proche de l'impression que j'en ai eu. Désolé de ne pas être plus précis sur ce point, mais bon, 20 ans plus tard...

Après, ceux qui veulent pourront comparer l'orientation plus ou moins Sud-Nord de mon schéma (à vérifier sur gogole par exemple, la ville est facile à retrouver, juste dessous Fontainebleau) avec le reste des observations et le satellite, je ne me suis pas donné cette peine.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 12:49

Merci Philippe, peso je ne doute pas de votre témoignage, mieux je trouve très importante votre appréciation du phénomène, c'est vous le témoin.....après en effet quelqu'un de malhonnête peut arriver a expliquer que c'était un train de ballons mogul ou des gaz des marais.....en ce qui me concerne je regarde cette journée du 5 novembre d'un autre oeuil.
En appartée, j'adore qu'un plan se deroule sans accrocs! et que les gens tirent partout a coup de M60 sans faire le moindre blessé...
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 13:27

Hannibal a écrit:
En appartée, j'adore qu'un plan se deroule sans accrocs! et que les gens tirent partout a coup de M60 sans faire le moindre blessé...

lol!
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie

MessageSujet: Témoignage Philippe77 hypothèse RA   Dim 23 Jan 2011, 14:38

Philippe, pourriez-vous dire à quelle hauteur sur cette image se situait votre ovni?

mulder02

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 15:34

[quote="philippe77"]
Hannibal a écrit:
Bon restons concentré. Ce que j'ai vu ne peux EN AUCUN CAS ressembler à une rentrée atmosphérique, ni même le début. Un "gros machin" qui vole en rase-motte au-dessus des arbres, je ne peux pas confondre ça avec un satellite qui se casse la figure comme je l'ai vu sur les vidéos. Strictement, mais alors strictement rien à voir du tout.Hélas, l'angle je n'en ai pas trop d'idée, sur mon schéma je pense être assez proche de l'impression que j'en ai eu. Désolé de ne pas être plus précis sur ce point, mais bon, 20 ans plus tard...Après, ceux qui veulent pourront comparer l'orientation plus ou moins Sud-Nord de mon schéma (à vérifier sur gogole par exemple, la ville est facile à retrouver, juste dessous Fontainebleau) avec le reste des observations et le satellite, je ne me suis pas donné cette peine.

Tu devrais regarder mon témoignage ici: http://www.5novembre1990.com/tem.html

Citation :
En appartée, j'adore qu'un plan se deroule sans accrocs! et que les gens
tirent partout a coup de M60 sans faire le moindre blessé...
Tout à fait d'accord @+
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie

MessageSujet: Témoigange Philippe77 Hypothèse RA   Dim 23 Jan 2011, 17:28

Les seuls témoignages que l'on peut raisonnablement retenir son ceux qui seraient contraires géométriquement à l'hypothèse de la R.A.

Je poste ici une image de la R.A. relativement à la position de Philippe77:

Je poste ici le fichier .kmz:

http://www.file-upload.net/download-3154595/Trajectoire-RA__05_novembre_1990.kmz.html

EDIT: Désolé natanaell, je pensais que Philippe77 avait uniquement un site vers lequel il renvoie pour son observation. Je ne sais pas comment déplacer mon post (si c'est nécessaire).

Post déplacé. Cordialement. Nathanaell.
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 18:08

mulder02 a écrit:

Je viens de lire ta page mulder02, très intéressant et bien documenté et expliqué. Tu as de la chance d'avoir noté davantage de détails sur l'objet que je n'ai pu le faire. Ton image reconstituée de l'ovni n'est par contre pas le reflet exact du mien, même si il y a des similitude, notamment sur la taille, la vitesse et l'altitude.
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 18:38

SebastienP a écrit:
Philippe, pourriez-vous dire à quelle hauteur sur cette image se situait votre ovni?

Désolé Sébastien, je ne peux pas le dire, ce n'est pas une photo de l'endroit où je me trouvais.

Je tâcherais de prendre une photo exacte de l'endroit où je me trouvais la prochaine fois que je repasse par là. (c'est bête j'y suis passé hier soir 2 fois mais ça ne m'est pas venu à l'idée). Mais sur une photo je ne peux que difficilement évaluer l'altitude.
Par contre, ça me donne l'idée de prendre une photo depuis mon point d'observation et de tenter d'y ajouter la position de l'ovni, avec plus ou moins la taille qu'il avait par rapport à l'endroit où j'étais.

To be continued... Very Happy
mulder02

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Dim 23 Jan 2011, 22:46

philippe77 a écrit:
mulder02 a écrit:

Je viens de lire ta page mulder02, très intéressant et bien documenté et expliqué. Tu as de la chance d'avoir noté davantage de détails sur l'objet que je n'ai pu le faire. Ton image reconstituée de l'ovni n'est par contre pas le reflet exact du mien, même si il y a des similitude, notamment sur la taille, la vitesse et l'altitude.

Ce n'ai pas une représentation exacte à 100% mais par rapport à mes souvenirs il y a 20 ans tout de même. Pour la taille et la vitesse je pense que l'on est sur la même base. Ensuite je me souvient bien d'une multitudes de lumière dessous quelques unes clignotaient !

Mais le fait important c'est qu'au loin je voyais de minis trainé de fumées comme un échauffement de rentré atmosphérique, puis au passages ont littéralement disparues, ralentissement ?

@++
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Lun 24 Jan 2011, 00:18

Alors tu es comme moi, difficile de se souvenir de tous les détails après 20 ans. C'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à la feuille que j'avais écrite 30mn plus tard (avec son petit dessin de l'ovni que j'ai griffonné sur le coup : Lien vers le manuscrit).

Pour moi, pas de trainées de fumées, je n'en ai vu aucune, sinon je l'aurais écrit, c'est aussi pour cela que mon ovni ne ressemble en rien à une rentrée atmosphérique. Même pas un petit peu !

Je n'ai pas non plus noté de lumières clignotantes, mais bon j'ai pas pensé à tout analysé, sur le coup, hein, on est tellement surpris par le truc.

Et tu veux que je te dise ? Les sceptiques on s'en fout, bienheureux les témoins des ovnis de ce jour (et pas du satellite), put*** j'ai vu ça, je l'ai vu, et ça c'est le super-pied. Et si on passent pour des neuneus, quelle importance, ce qui est important c'est l'image qui est gravée dans ta tête jusqu'à la fin de tes jours. Mais tu vois très bien ce que je veux dire.
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Lun 24 Jan 2011, 09:36

Bonjour Jean

Analyse fort intéressante. Je me permets donc d'y apporter quelques détails.

Jean Curnonix a écrit:
L’observation s’est déroulée côté Est de la portion de la RN7 considérée, de la droite vers la gauche de l’observateur.

NON => mon observation s'est déroulée de mon devant vers mon arrière en me passant quasiment au-dessus.

Jean Curnonix a écrit:
Lorsque cette forme s’est éloignée, au loin, on aurait dit qu’elle avait légèrement tourné car à ce moment-là il n’y avait plus qu’une seule lumière de visible. Ceci peut s’expliquer de la manière suivante : en s’éloignant vers la gauche

NON => en s'éloignant vers la gauche une fois que je me suis retourné, ce qui change tout...

Si on regarde bien la trajectoire de mon ovni par rapport à ma position sur le bord de RN7, en effet au début ma vue va en direction de la rentrée atmosphérique au loin, que je n'ai pas vu (masquée par l'ovni peut-être ?).

Cela dit, obnubilé par l'engin qui me survole, il ne parait pas inconcevable de n'avoir rien regardé d'autre que cet ovni. Donc un autre événement céleste a pu m'échapper, d'autant que je ne me rappelle pas du tout si le ciel était nuageux, pas localement, mais plus haut, je ne sais plus.

D'autre part, comment expliquer que pour suivre des yeux mon ovni, il a fallu que je me RETOURNE pour continuer de le voir au dessus de la gare de Bourron-Marlotte qui se trouvait derrière moi. Hors à ce moment-là, je tournais le dos à la rentrée atmosphérique, non ?

Et enfin, lorsqu'il a effectuer son virage vers sa gauche, il allait grosso-modo du Sud vers le Nord, puis a bifurqué vers l'Ouest si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas compatible avec la trajectoire du satellite.

Question simple : si on tourne le dos à la trajectoire de la R.A. du satellite, pouvait-on le voir quand même ?

Dernière édition par philippe77 le Dim 30 Jan 2011, 14:32, édité 1 fois
mulder02

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Lun 24 Jan 2011, 11:57

philippe77 a écrit:
Alors tu es comme moi, difficile de se souvenir de tous les détails après 20 ans. C'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance à la feuille que j'avais écrite 30mn plus tard (avec son petit dessin de l'ovni que j'ai griffonné sur le coup : Lien vers le manuscrit).

Pour moi, pas de trainées de fumées, je n'en ai vu aucune, sinon je l'aurais écrit, c'est aussi pour cela que mon ovni ne ressemble en rien à une rentrée atmosphérique. Même pas un petit peu !

Je n'ai pas non plus noté de lumières clignotantes, mais bon j'ai pas pensé à tout analysé, sur le coup, hein, on est tellement surpris par le truc.

Et tu veux que je te dise ? Les sceptiques on s'en fout, bienheureux les témoins des ovnis de ce jour (et pas du satellite), put*** j'ai vu ça, je l'ai vu, et ça c'est le super-pied. Et si on passent pour des neuneus, quelle importance, ce qui est important c'est l'image qui est gravée dans ta tête jusqu'à la fin de tes jours. Mais tu vois très bien ce que je veux dire.

Re,

Je vais te dire, ce qui m'a interpellé à l'époque c'est justement cette fumée englobant aussi des halos de lumières sur la face de l'ovni, j'avais au dépars crue que c'était un crache d'avion et finalement non.

Je me souvient parfaitement qu'il y avaient eu de fines trainée de fumée au loin, qui ont totalement disparues qu'en cet ovni met arrivé au dessus. Donc je pense qu'il y a eu un ralentissement de cette masse (de la taille d'un terrain de foot), gigantesque.

Après n'oublie pas que c'était un vague d'ovnis, il y a eu à cette époque des centaines et des centaines de témoignages avec des ovnis totalement différents au niveau géométrique, tu peux en retrouver ici: http://www.5novembre1990.com/obs-5nov-1990-GEPAN/obs-5nov-p1-p50.html

Pour ma part j'ai trouver un autre témoin qui a vue a l'identique ce que j'avais observé je ne le connaissait absolument pas, c'est là que cette vague de l'époque porte toute son importance et sur sa crédibilité accablante.

Pour les septiques a vrais dire j'en est rien à carré, comme tu le dit on c'est parfaitement ce que l'on a vue et dieu que c'était spectaculaire... Mon but dans cette histoire est d'informer le maximum de personne et de trouver d'autres témoins sur cette vague de l'époque, donc je vais continuer à approvisionner mon site internet.

@+
philippe77
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: 1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !   Lun 24 Jan 2011, 21:32

[quote="Jean Curnonix"]

En complément des quelques erreurs que je notais 2 messages plus haut, je dois aussi revenir sur cette photo : elle présente probablement le champ sur le côté de la RN7.

Gros problème, Jean, vous n'avez pas bien analysé le trajet que je faisais à pied le long de la route : lorsque je marchais, l'ovni est apparu DROIT DEVANT MOI, et pas sur mon côté gauche. Hors droit devant, ce n'est pas un champs, il y avait à l'époque une station service aujourd'hui désaffectée, mais invisible depuis là où j'étais, devant moi c'était plutôt le village de Grez sur Loing, mais de nuit je prendrais une photo plus tard, il doit y avoir des arbres, peut-être une légère colline, et le patelin derrière. La vue est dégagée mais pas au raz des paquerettes comme sur cette photo.

De toute façon, ce n'était pas ce champs. Donc pour résumer, en me référant à l'orientation de la N7, je me dirigeais vers le Sud-Sud-Est, alors que ce champs, sauf erreur, doit être celui se trouvant à l'est de la N7.

L'ovni est donc venu du sud-sud-ouest, m'est passé au-dessus, je me suis retourné vers le nord-nord-est puisque l'ovni longeait la route. Il a ensuite tourné vers sa gauche, donc grosso-modo vers l'ouest, ou le nord-ouest peut-être.

Je croyais pourtant que la trajectoire retranscrite en rouge sur la capture de carte était claire... et j'en suis absolument certain, à 100 %. Sans le moindre doute. L'erreur vient sans doute du fait que le trait rouge est sur la gauche de ma position et un peu trop loin (encore que la largeur de l'ovni ne soit pas indiquée, plus large que le rectangle rouge fait vite fait, je ne pensais pas que ça serait si important), mais je n'ai pas respecté la distance, l'ovni était plus près, car en passant il était presque à ma verticale, et a passé grosso-modo au-dessus du champs en photo ci-dessus.

Ouf, j'espère avoir été plus clair dans mes explications.

1990: Mon témoignage du 5 novembre 20 ans plus tard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant