Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 17:38

Bonjour Johan,

Citation :
Je veux bien accepter ta réponse, Si tu me trouve un site qui vend des lanthernes d'une longueur de 37 Mètres d'envergure.
A mon avis, tu vas avoir du mal !!!

Je n’ai toujours pas compris par quel mécanisme la taille des dits objets a bien pu être définie. Je me suis rendue sur le site OVNI 66 sans parvenir à trouver la méthode employée pour arriver à une telle conclusion concernant ces dimensions avancées. Peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne sur le sujet ?

Citation :
Bonjour elevenaugust,
Tu nous dit que la station météo de l'aéroport de Perpignan indique que la direction du vent est: Ouest/Sud,Ouest et d'une vitesse de 5.6 Km/h.
Alors que les témoins indique que le phénomène apparait de la droite vers la gauche. C'est à dire en direction de l'est.
Donc, ce ne peux pas être des lanthernes.

La direction du vent est toujours donnée par sa direction d'origine, en l'occurrence, le vent venait de l'ouest/sud-ouest pour se diriger vers l'est/nord-est. On peut donc en déduire que le comportement des objets en question se conformait au sens du vent.
La distance qui sépare le lieu d’observation et les conditions décrites par Elevenaugust est de 25 km. Ces données, si elles sont intéressantes, ne peuvent être employées pour tout autre site. De plus, l’endroit où les lumières ont été repérées connaît un tout autre relief (zone plutôt montagneuse). Partant de ce constat, les courants, soumis à ce type de relief seront probablement différents. J’ajouterais que cette direction de vent est celle donnée au niveau du sol (de la mer), ce qui n’est pas le cas pour les objets dont on parle. Ce qui je voudrais vous faire comprendre par là, c’est que le vent prend une toute autre direction suivant l’altitude à laquelle on se trouve, ce qui pourrait très bien correspondre au comportement rapporté dans ce dossier.

Je n’affirme pas catégoriquement qu’il s’agisse là de lanternes, mais, encore une fois, ceci est l’explication qui colle le plus au phénomène décrit. Si les informations concernant le cas Laroque-des-Albères sont données « au compte goutte », comme vous le signalez plus haut, j’ai bien peur que nous ayons du mal à faire avancer l’affaire de manière productive…

Cordialement,

Dernière édition par brunehaut le Jeu 31 Mar 2011, 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 18:42

Bonjour Gilles,

Citation :
Etant aller sur le terrain plus d'une fois, et ayant constaté un phénomène identique s'allumer et s'éteindre en une fraction de seconde.

Pourriez-vous nous expliquer en quoi cette observation fut identique ?
-couleur
-luminosité erratique
-comportement
-direction …

Lors de votre veillée du 24 janvier 2011 à 19h, vous avez observé un bref phénomène sur le flanc d’une montagne.
Hors, pouvez-vous confirmer (sur google map, par exemple), que le repère pour cette observation se situe à une centaine de mètres d’un grand bâtiment !?

Etes-vous catégorique sur le fait que, de nuit, vous avez pu localiser avec si grande précision le lieu de ce flash ?

Cordialement,

Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 19:03

Bonjour à tous.

Suite à ma conversation téléphonique avec Gilles, je m'aperçois en effet qu'il y a une mauvaise interprétation du phénomène et chacun campe sur ses quartiers afin de forcer l'explication que chacun croit être la bonne.

Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas classer les observations des témoins avant d'avoir toutes les informations et tant qu'il y a du débat.

En suite, il est difficile même par google earth de bien décrire l'environnement de l'observation.

Ici, il s'agit (pour que Gilles en ayant été chez lui puisse me le montrer) une région accidenté, sans route d'accès, ni chemin, perdu au milieu de la montagne.

Donc difficile de faire un lâché de lanterne dans ce coin (attention, je ne suis pas partisan pour l'un ou l'autre).
Je ne fais que d'écrire ce que Johan, irrité et énervé d'avoir en face des conclusions aussi rapide sur les témoignages tel que le GEIPAN ce permet de faire sans enquête, à du mal à décrire ou à faire passer la description de l'environnement de l'observation.

D'un autre coté, il faut tout d'abord contacter le témoin lui-même et si ce n'est pas possible, on ne peut pas classer un témoignage.

Je parle pour les partisans ovni et les partisans lanternes, tant que le témoin en lui même ne peut pas confirmer, infirmer, donner plus d'explication et faire une reconstitution sur place, on en peut que spéculé sur un témoignage donc arrêtons de donner des explications ovni ou lanternes dans le vent.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 19:30

Bonsoir Chris,

Le travail que j'effectue sur ce forum n'est en aucun cas ferme et définitif comme je ne cesse de le répéter depuis le début de mes échanges avec chacun. Je m'étonne que tu interprètes mes mots comme une obstination.
Je rappelle que ce classement provisoire (à la hauteur des indices mis à ma disposition) n'est là qu'à titre indicatif pour l'information de tous les membres de ce site. Ceci afin que chacun ait une approche des explications plausibles autres que des objets de facture non humaine.
Je ne cherche donc par là à blesser personne, que ce soit au sujet de la bonne foi comme du travail fourni. Je me désole qu'un tel acte puisse déchaîner autant les passions. Je pense que vous ne faites pas assez attention à la terminologie que j'emploie, car dans cette sémantique, si j'ai utilisé le terme "classer" j'y ai accolé celui de "provisoire". ce qui semble échapper à tous...

Je rappelle à la mémoire de chacun que le témoin donne ce que l'on peut nommer comme une fourchette approximative de l'endroit de l'apparition et non un point précis. ce qui est logique de nuit.
Chris, sans pour autant se rendre sur le terrain, on peut voir, et ce, sans aucune difficulté la présence d'un réseau de chemins ainsi qu'un certain nombre de clairières abritant pour certaines des bâtiments.
Ce qui est important aussi, c'est bien d'avoir un devoir de prudence en ne mélangeant pas les observations faites à des endroits différents et/ou à des dates variées.

Cordialement,

Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 20:52

Je ne rentre pas en conflit avec ce classement provisoire que tu décrits mais simplement le fait d'arrêter de spéculé ou d'affirmer des explications sur le témoignage qu'il soit ovni ou lanternes comme nous n'avons aucun moyen d'enquêter sur place avec les témoins et de rentrer en contact avec eux.

Classement provisoire ou non, il n'y a pas à spéculer tant qu'il n'y a pas eu enquête, rencontre avec les témoins ou discutions pour de plus amples renseignements avec ces derniers sur le forum.

En rien je ne remet en doute la position de chacun qu'il ce soit basé ou non sur des indices du terrain mais c'est classé un témoignage sans en avoir fait le déplacement sur place (google earth, ne donne pas tout sachant que les images sont les même depuis 2006) et avec la rencontre du témoin.

Si ce n'est pas fait, je pense qu'il ne peut pas être classé, les classements que l'on c'est permis de faire étant jusqu'à présent sur les récits propres de témoins inscrit sur le forum et non par l'intermédiaire d'une info posté ce basant sur un récit ou une vidéo dicté par d'autre personnes que les témoins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 21:16

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Brunehaut, dans le fait qu'il n'y a pas assez d'éléments, et il est dommage qu'elle soit "attaquée" (même si ce n'est pas trop virulent) car son raisonnement reste dans un cadre logique !!

Après avoir fait un petit tour dans le site d'où ces images ce témoignage est extrait, et après avoir lu les arguments de Johan s, je me dis que si ce n'est pas une lanterne qu'est ce que c'est ?
Il n'y a pas d'indications précise de sa vitesse, le calcul de la taille me parait basé sur rien, il n' y a pas de tailles apparentes précise, même en prenant la référence de la distance entre la montagne et les témoins on ne peut rien avoir de précis qu'est ce qui prouve que cela est proche de la montagne..
Je pense personnellement que les résultats de 37 m de diamètre ne repose sur rien !!

Johan s je veux bien vous "croire", mais rien de concret est apporté, et vous ne direz pas le contraire je pense !!

Brunehaut n'est pas catégorique, des éléments ( et beaucoup)en plus sont nécessaires, c'est clair !!
et si ce n'est pas des lanternes absolument rien ne démontre que ce soit autre chose ou à défaut un ovni..

Johan s peut être irrité mais n'a pas à répondre à Brunehaut de cette façon, surtout que cela est inutile, irrité ou pas il faut observer un minimum de maîtrise dans les propos et apporter des éléments plus précis que sa bonne foi (que Brunehaut ne met pas en doute !)

Tous le monde sait que dans ce domaine il faut être précis, et tout le monde sera, je pense, d'accord pour dire que sur ce cas ce n'est pas assez précis (les informations) pour être débattu...Alors pourquoi s'emporter ?
Et que, ne serait-ce que le résultat obtenu on ne sais pas trop comment du diamètre de 37 M me fait tout de suite sourire, pourtant je ne suis pas un expert ...
Et les remarques de jérome 38 ne sont pas infondées, voir probables !!

Alors Johan s( Enquêteur pyrénées-orientales.) , je vous demande d'apporter des arguments, d'aller voir le(s) témoin(s), de vous servir du guide, que vous avez certainement déjà et de prouver que ce n'était pas des lanternes, autre chose de connu ou que ce n'est pas un ovni !!
Plutôt que de répondre à Brunehaut sur un ton qui gâche les arguments que vous avancez !!

Cordialement

Dernière édition par Antony s le Ven 01 Avr 2011, 07:54, édité 1 fois
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 23:06

Antony s a écrit:

Je suis d'accord avec Brunehaut, dans le fait qu'il n'y a pas assez d'éléments...

@brunehaut a écrit:

Je le répète : c’est en prenant compte des détails décrits dans le rapport d’enquête proposé sur ce forum que nous classons pour le moment ce cas en pan B : explication probable par des lanternes.
Lorsqu'il manque des éléments concrets d'enquête, tels que ceux souligné par Brunehaut, il me semble prématuré, même de façon "provisoire", de classer tel ou tel cas.

Dans le doute, et en l'attente de compléments, il me semble plus approprié de s'abstenir.

Reprenons point par point l'argumentaire de Brunehaut qui lui a permis d'établir ce classement en "Pan B" (loin de moi l'idée "d'attaquer" qui que ce soit, mais plutôt d'associer au pragmatisme la rigueur)

@brunehaut a écrit:

-Les
objets en question sont décris par les témoins comme étant ronds et
comportant une lumière fluctuante de façon erratique au centre ainsi
qu’un effet de halo.
Reprenons mot pour mot les déclarations des témoins:
- "Grosse boule orangée"
- "Boule lumineuse"
- "Rond...On distinguait quelque chose de dur, une base solide et autour de l'énergie"
- "...n'était pas fixe...il y avait comme un objet autour rouge-orange et une source d'énergie autour qui bougeait"

Ces déclarations correspondent-elle à la description faite par Brunehaut?
Il n'est mentionné nulle part (sauf erreur) d'une "lumière fluctuante de façon erratique au centre", mais plutôt au contraire, d'une "base solide".
Par contre, effectivement, la "source d'énergie autour qui bougeait" peut-être décrite comme un "effet de halo".

@brunehaut a écrit:

-Le déplacement de chaque objet semble
suivre la même évolution, ce qui évoque un mouvement soumis aux
différentes directions que prend le vent selon l’altitude.
A moins de remettre en cause les témoignages, il faudrait que ce vent:
- Aie tout d'abord été nul pour permettre à la lanterne de s'élever
- Puis aie soufflé dans la direction des témoins, soit vers le NO
- Et enfin aie soufflé vers le SE
Par ailleurs, nous ne connaissons rien des conditions météo à l'endroit exact où se trouvaient les objets, même si le vent de façon générale était très faible et orienté OSO dans la zone à la date et heure dite.
Comment dès lors savoir qu'il existait un vent différentiel à cet endroit? De quel azimut et avec quelle force soufflait-il?
Sans certitudes sur ce point précis, impossible de dire que l'objet était soumis aux vents d'altitude.

@brunehaut a écrit:

-
L’extinction des lumières au bout de quelques minutes : la durée de vie
moyenne du combustible des lanternes étant en moyenne de 10 minutes.
Comme le souligne Brunehaut elle-même, nous ne connaissons pas la durée d'observation totale de chacune des "boules".
A aucun moment dans les témoignages n'est fait mention de cette durée exacte.
A souligner aussi que, dans les témoignages, la personne dit que le phénomène "a disparu". Par ailleurs, sur le site "ovni66.com" apparaît la mention suivante: "semble disparaître au loin".
Cela n'est pas clair, s'agit-il d'une disparition liée à la distance d'observation ou d'une extinction soudaine?
Comment dès lors assimiler la durée de vie d'une lanterne thaï à ce que l'on sait et ce qui est dit dans les témoignages?
Dans l'état, impossible de la déterminer.

@brunehaut a écrit:

-
Les photographies sont floues, mais ressemblent toutefois à d’autres
clichés flous, eux aussi, de lanternes célestes.
Il serait utile de pouvoir voir des exemples concrets de tels clichés.
Sans ces exemples (réalisés dans les exactes mêmes conditions), ce point ne permet en aucune façon d'attribuer le résultat des photos identiques à celles d'autres clichés de lanternes thaï.
Par même conditions, j'entends:

• Même appareil photographique
  • Mêmes attributs techniques
  • Même distance que pour les objets avec les lanternes thaï
  • Même taille
  • Même heure de prise de vue
J'en oublie peut-être...
Un seul des points ci-dessus venant à manquer suffit pour invalider le test et donc une éventuelle ressemblance qui ne reste dès lors que très subjective.

@brunehaut a écrit:

-
Les photographies sont bel et bien agrandies, contrairement à ce qui
est mentionné dans le témoignage. Le fait de refaire un cadrage de
l’image nécessite un agrandissement si on les repasse en format photo.
Ce point n'est pas pertinent pour la démonstration qui nous concerne, c'est-à-dire qu'il s'agisse de lanternes thaï.

@brunehaut a écrit:

-
La distance séparant les témoins du phénomène est telle qu’ils ne
peuvent en aucun cas être en mesure d’estimer la forme exacte ainsi que
la composition de ces objets. De cet état de fait, on ne peut encore
moins en écarter l’hypothèse lanternes.

• On ne connaît rien de la distance témoins-phénomène, sinon qu'elle est inférieure à 2Km (Ovni66).
  • Même si cette distance était connue, et dans l'hypothèse d'un éloignement "conséquent", il serait dès lors effectivement difficile voire impossible d'apprécier forme et "composition" des objets, qu'il s'agisse de lanternes thaï ou pas, ces lanternes ne faisant pas exception.
@brunehaut a écrit:

- La profession d’un des
trois témoins n’est en aucun cas un argument recevable. Le facteur
humain, lié à la cécité cognitive ne doit et ne peut être ignoré.
Un témoin pilote d'avion (et ayant de façon générale une connaissance aigüe des objets aériens naturels et artificiels) aura toujours davantage de facilité à reconnaître de tels objets qu'un spectateur lambda, la "cécité cognitive" étant davantage présente, faute d'un "œil exercé", chez ce dernier.
Ceci dit, nous ne savons pas davantage des capacités exactes et des habitudes exactes du témoin sur ce sujet précis, donc, en ce sens, Brunehaut à raison, et cette déclaration ne fait que démontrer que le témoignage humain a ses faiblesses.

@brunehaut a écrit:

-
Les témoins n’évoquent à aucun moment sur la vidéo le fait que les
boules se sont allumées durant leur ascension, et même si cela avait été
le cas, le fait qu’il fasse nuit à l’instant même de l’observation ne
leur aurait probablement pas permis de les apercevoir éteintes (à noter
qu’une lanterne éteinte ne peut pas voler). Ce phénomène peut très bien
être imputé au relief environnant.
Le témoin dit: "...La lumière est apparu juste en-dessous du pic, dans la vallée.... s'est allumée, comme une ampoule qu'on allume, elle s'est élevée au-dessus de la montagne...."
Là, encore, on manque de données: la lumière était-elle immobile lorsqu'elle s'est allumée? Le témoignage semble suggérer que oui, mais ce n'est pas clair.
Un complément d'information s'impose et, dans l'attente, impossible d'utiliser les témoignage en faveur ou en défaveur de l'hypothèse "lanternes thaï".

@brunehaut a écrit:

- Le fait qu’à cette période,
les lancés de lanternes furent interdits, n’empêche pas les lâchés «
sauvages ». C’est faire une confiance non fondée en l’obéissance civile
ainsi qu’à la connaissance des arrêtés préfectoraux de chacun.
Oui.

@brunehaut a écrit:

Eléments manquants :
- Direction précise de l’observation au début du phénomène décrit.
- Duré d’observation pour chaque objet lumineux
- Estimation bras tendu de la taille des objets
A quoi je rajouterais: trajectoire et façon de se déplacer des objets (courbes ou angles droits à chaque changement de trajectoire, vitesse constante ou pas, etc...)

Conclusion: en l'état et en l'absence de davantage de données, ce cas me paraît devoir rester "dans l'attente de compléments", ni plus, ni moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 23:14

Bonsoir,
Belle démonstration eleven, mais il n’empêche que johan n'a pas été correct dans ses réponses contrairement à vous...
C'est surtout ce fait là et aussi votre conclusion que je voulais souligner !!

Cordialement
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 31 Mar 2011, 23:22

J'oubliais une petite précision:

Citation :
Eléments manquants :
- Direction précise de l’observation au début du phénomène décrit.

Sur le site "OVNI66", figure une carte nommée: "la distance maximale du phénomène est établie".
On y voit le point d'observation, l'angle de vue ainsi que la position azimutale de l'objet, que l'on peut aisément déduire avec Google Maps, par rapport aux observateurs, soit quasiment plein Sud.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Ven 01 Avr 2011, 07:57

Bonjour eleven,
Que pensez vous des mesures de 37 m avancés ??

Cordialement
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Ven 01 Avr 2011, 10:54

Bonjour,

Cela ne vaut pas la peine de nous énerver sur ce sujet. Je vais mettre tout le monde d'accord, et quand bien même il ne s'agirait pas de lanternes en quoi ce témoignage apporterait-il quoi que ce soit en ufologie? Il n'y a aucun enseignement à en tirer à mon avis.

J'observe une certaine surenchère dans le 66 un peu à la manière des pseudo photos d'ovnis du col de vence. Il y a trop d'associations qui veulent se mettre en avant dans la presse en utilisant des observations d'ovnis diverses même les moins mystérieuses. Sur le site ovni66 ce sont pratiquement les témoins qui font les enquêtes, en disant cela ne peut être des lanternes vous pensez bien qu'un témoin ne voudra jamais avouer avoir confondu des lanternes avec des ovnis. Ce n'est pas parce que le témoin le dit qu'il ne faut pas vérifier.

Si cette observation s'explique par des lanternes cela ne remet pas autant en cause les observations de gilles ne mélangeons pas tout svp. Cependant je pense qu'il n'y a pas de reproches à nous faire concernant cette classification car quand on fouille dans les cas dit inexpliqués comme ici: http://ovni66.canalblog.com/archives/2010/08/08/18774220.html

On tombe que sur des observations de lanternes donc Johan vos pseudo mystères vous pouvez les garder.

Cordialement

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
alexandrop
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 45
Emploi : TP et autres
Passions : aucunes

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Ven 01 Avr 2011, 15:58

Bonjour,

A l'écoute des témoignages on voit beaucoup de similitudes entre les deux phénomènes...
Il est bon de rappeler je crois ici; la signification du terme OVNI (Objet Volant Non Identifié) qui veut dire tout ce qui traverse notre espace aérien quelqu'en soit l'altitude, la vitesse, le mode de déplacement (propulsé ou pas) dont on ignore la nature.
Ca vole et on ne sait pas ce que c'est ! C'est ça un ovni donc il n'y a pas à s'énerver sur la manière dont c'est classifié personne n'a tord ou raison. Brunehaut a bien réagit je pense et a donné une bonne analyse du phénomène car si on se base sur le témoignage du premier cas en se basant sur la seule expérience "professionnelle" d'un des individus bah voilà quoi c'est forcément un ovni (objet volant non identifié) et pour certains on sent que ça prend tout de suite une nature "extraterrestre" (désolé mais c'est mon resssenti après lecture du débat).
L'intérêt de l'observation UFO comme nous le rappelle poliment "ben" c'est pas ce qu'on voudrait voir qui importe mais de donner des réponses et explications concrètes aux observations quand cela est possible.
Et dans les cas présentés la plus grande probabilité penche vers des lanternes (et pas des vessies) de surcroit le feu à la garigue(puisqu'il a été cité comme étant un facteur voulant que ce soit plus un ovni qu'une lanterne...Donc que les gens, on va dire les gens ne sont pas assez stupides pour lacher des lanternes dans la garigue...lol et bah ça c'est pas objectif mais alors du tout du tout.), il y est suffisamment tous les ans pour y trouver d'ailleurs une réponse à certains de ces incendies tiens pendant qu'on n'y est...
Enfin je sais pas si je vais éclairer le sujet, mais ça ressemble quand même à des lanternes!!
johan.s
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : conducteur de bus
Passions : ufologie, astronomie, sciences...

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Sam 02 Avr 2011, 16:01

Bonjour à tous,

Je voudrais tout d'abord m'excusé concernant mes propos.
C'est vrai qu'en ce moment les lanternes me sorte un peu par les yeux.
Dés qu'il y a des boules oranges de suite on fait le rapprochement.
Je trouve que c'est vraiment trop facile.
Ensuite, je vais vous dire pourquoi je me suis vexé.
C'est parce ces boules oranges, je les ai observé à St André ( un village voisin) début juillet 2008 vers 04h du matin à une centaine de mètres.(2 témoins)
C'est exactement la même chose que sur les photos et la même description que les différents témoignages autant celui de Laroque que de Ceret.
En ce qui concerne l'enquête, je fais de mon mieux car je ne connais pas les témoins.
En plus, avec Gilles, nous travaillons sur le C.O.R donc entre ça et mon travail, ce n'est pas évident.
Après, si vous voulais absolument classé cette affaire en B, faite le mais moi, je trouve que c'est un peu rapide.
Sinon, J'accepterai beaucoup plus que l'on me dise que c'est un phénomène naturel.

Cordialement johan.s
Voir le profil de l'utilisateur http://perpiovni.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Sam 02 Avr 2011, 16:51

Bonjour Johan,
Eleven et Chris pense comme vous quand au classement, et Brunehaut ne voulait pas classer absolument ce cas en B,il est juste considéré qu'il n'y a pas assez d'élément...

Il faut reprendre le fil de ce phénomène et aller dans le sens de l'enquête, et personne ne met en doute votre recherche, cela serait trop facile derrière un PC sans faire quoique ce soit,

mais je répète comme le fond les gars sur ce fil, il y a des infos à creuser car cela manque de précision (encore une foi,derrière un PC c'est facile à dire, mais bon).

Je souhaite que vous puissiez les apporter, pour que tout le monde puisse avancer (surtout vous!)...

En tout cas merci de faire ce que vous faite !!

Cordialement
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Sam 02 Avr 2011, 17:18

Oui en effet Johan néanmoins il ne faut pas exclure une explication par des phénomènes/dispositifs connus. Ces observations peuvent trés bien s'expliquer par ces montgolfières:

Il y a par exemple cela:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t10501-ballons-de-baudruche-lumineux
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t10401-montgolfieres-de-nuit

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Sam 02 Avr 2011, 17:31

Voir ici: http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/2914/7/1/ASCLAR0660000303/sit/d/activites-de-pleine-nature/cerdagne-roussillon-montgolfiere/liaison/0

ou encore ici: http://montgolfiere-midi-pyrenees.blogspot.com/

Sans oublier l'Espagne toute proche. http://clickevasion.com/entreprises/aircat/vols-en-montgolfieres-en-cerdagne-au-coeur-des-pyrenees-catalanes/

Citation :
Quelques 30 secondes plus tard, les 3 témoins ainsi que la voisine observent à nouveau une sphère s'élever de la vallée de manière verticale. Comme la première, elle effectue ensuite une sorte de parcours horizontal en arc, s'éloigne vers le Sud-Est et semble disparaître au loin.D'après les témoins, les sphères semblaient constituées d'un noyau dur rougeâtre et d'une sorte de "champ d'énergie" claire fluctuante et mobile en circonférence.

Cette description peut aussi bien correspondre à une lanterne qu'à une montgolfière. C'est le même principe de fonctionnement.

C'est une piste à creuser à mon avis.

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Dim 03 Avr 2011, 14:03

Je comprends maintenant pourquoi le fait d'essayer d'expliquer cette affaire pose problème:

Citation :
OVNI66 a signé un article de 4 pages dans le numéro 349 d'avril-mai 2011 du magazine "Le Monde de l'Inconnu" . L'étude croisée des observations de Laroque-des-Albères, Céret, Maureillas et Perpignan y est présentée dans le dossier UFOLOGIE.

Cela ferait désordre si Brunehaut ou quelqu'un d'autre démontrait qu'il s'agit de lanternes ou de montgolfières.

jocolor

elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Lun 04 Avr 2011, 18:49

Antony s a écrit:
Bonjour eleven,

Cordialement
Comme l'explique parfaitement Jean Curnonix ICI, impossible d'estimer une taille réelle d'un objet quelconque à partir d'un appareil photographique n'ayant pas réalisé la mise au point parfaite sur cet objet.

La tâche lumineuse colorée produite l'est artificiellement, de par la défocalisation...
Gilles.T
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 32
Emploi : Géographe
Passions : Histoire

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Mer 06 Avr 2011, 13:07

On espère y retourner ce week-end pour vous apporter les précisions...selon le temps.
Voir le profil de l'utilisateur http://odhtv-archives.kazeo.com/
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Mer 06 Avr 2011, 13:25

Bonjour à tous,

Afin d'étoffer un peu le dossier et de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse des lanternes thaï, j'ai posé quelques questions au webmaster du site "Ovni66" qui a bien voulu me répondre, et je l'en remercie.

Reproduites ci-dessous se trouvent mes questions et ses réponses:

- Direction azimutale de l'observation
* Sud vers Sud-Est

- La vitesse des objets était-elle constante?
* Vitesse constante mais non déterminée

- Lorsque les objets ont changé de direction, comment s'est fait ce
changement? Abruptement, en courbe, en angle droit?

* Les 4 sphères se sont déplacées à l'horizontale en arc de cercle (en
boomerang), la courbe étant orientée vers les témoins. Déplacement fluide.

- Estimation de la taille apparente des objets à bout de bras: gros comme une
pièce de 1c? Comme la pleine lune? Plus petit ou plus gros?

* Taille apparente à bout de bras : 8 à 12 mm

- Estimation de la durée totale d'observation pour chaque objet
* Durée moyenne de vol de chaque sphère : 2 à 3 minutes

- Comment ont-ils disparu? Extinction brutale ou disparition liée à la
distance ou derrière un obstacle?
*
Disparition par extinction ou éloignement (non déterminé)

- Autres précisions:
*
Angle de l'observation (hauteur) 15 à 17° (le massif montagneux en
arrière plan à 2000m)
* Vent nul

A suivre...
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Mer 06 Avr 2011, 13:28

@Gilles.T a écrit:
On espère y retourner ce week-end pour vous apporter les précisions...selon le temps.
Excellente initiative!
Si vous pouviez essayer de retrouver l'endroit exact (vu la configuration des lieux, cela me semble assez difficile, mais je me souviens bien lorsque j'habitais Perpignan, il existait des sentiers de randonnée à flanc de colline), d'après les indications des témoins.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Mer 06 Avr 2011, 22:25

@elevenaugust a écrit:
Antony s a écrit:
Bonjour eleven,

Cordialement
Comme l'explique parfaitement Jean Curnonix ICI, impossible d'estimer une taille réelle d'un objet quelconque à partir d'un appareil photographique n'ayant pas réalisé la mise au point parfaite sur cet objet.

La tâche lumineuse colorée produite l'est artificiellement, de par la défocalisation...
Encore une précision suite aux remarques, fondées, sur cette estimation, faites par Brunehaut et Anthony.
J'ai eu encore quelques précisions de l'enquêteur et webmaster du site Ovni66:

"Concernant le [cas du...]14/01, le diamètre avait été calculé en fonction des photos, de l'appareil utilisé (focale et champ d'angle) et l'évaluation par les témoins de la taille apparente en tenant compte de l'arrière-plan (distance max.).

Toutefois, j'émets des réserves sur nos conclusions (peut-être prématurées) et une contre expertise est en cours en fonction de nouvelles vérifications effectuées sur le terrain. L'enquête n'est pas terminée et les conclusions sont donc provisoires (14 et 16/01). La contre expertise en cours pourrait remettre en question les diamètres évalués.

Comme toujours il faut rester extrêmement prudent et tout cela prend du temps, surtout quand chacun d'entre nous travaille pendant son temps libre (de plus en plus court) et que les témoins ne sont pas toujours disponibles."

Voilà pour les compléments d'informations... pour le moment et dans l'attente éventuelle d'autres visites (en particulier par Gilles T.) sur place
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Mer 06 Avr 2011, 22:52

Merci eleven de toutes ces précisions !!
Cordialement
Gilles.T

Masculin Age : 32
Emploi : Géographe
Passions : Histoire

MessageSujet: Re: 2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)   Jeu 07 Avr 2011, 06:25

Exact eleven, ils (chemin de randos) en existent des 2 cotés de la vallée, sur le coté est pour aller au dolmen et au pic néoulous, et un autre coté ouest.
Voir le profil de l'utilisateur http://odhtv-archives.kazeo.com/

2011: le 14/01- des sphères lumineuses- Laroque-des-Albères (66)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2