Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 4162
Inscription : 30/08/2008
Localisation : vendée,france
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement

MessageSujet: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Lun 10 Jan 2011, 20:56

La mission Kepler de la Nasa découvre sa première planète rocheuse

La NASA a confirmé la découverte de la première planète rocheuse par la mission Kepler , nommée Kepler-10b. Mesurant 1,4 fois la taille de la Terre, il est la plus petite planète jamais découverte en dehors de notre système solaire.

La suite de l'article ici (en anglais) : http://www.nasa.gov/topics/universe/features/rocky_planet.html

Une vidéo de présentation de la Nasa:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Lun 10 Jan 2011, 21:17

http://www.rtlinfo.be/info/magazine/sciences_et_sante/766826/decouverte-de-la-1ere-exoplanete-potentiellement-habitable-!

La NASA a annoncé lundi la découverte à l'aide du télescope spatial Kepler de la première exoplanète rocheuse d'une taille très proche de
celle de la Terre.


Orbitant par rapport à son étoile à une distance qui ne lui permet pas d'être habitable, cette exoplanète, baptisée Kepler 10b, est la première sur les quelque 500 découvertes depuis 1995 hors de notre système solaire, à être rocheuse, les autres étaient essentiellement gazeuses.

Kepler 10b est aussi la plus proche en taille de la Terre avec un diamètre une fois et demi (1,4 exactement) plus grand, précisent les astronomes de la mission Kepler. Kepler 10b, orbite une étoile similaire à notre soleil dans la constellation du Cygne, à environ 560 années lumière de la Terre(une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km).

"La découverte deKepler 10-b est une étape importante dans la quête de planète soeurs de la Terre", a estimé dans un communiqué Douglas Hudgins, un scientifiquedu programme Kepler à la NASA.

En septembre des astronomes américains de l'Université de Californie à Santa Cruz avaient annoncé la découverte d'une exoplanète probablement rocheuse et potentiellement habitable puisque située à une distance de son étoile permettant de maintenir des températures auxquelles l'eau est liquide.

Cette découverte n'a pas pu été confirmée par d'autres scientifiques qui ont détecté une erreur dans l'analyse des données. Pour les astronomes, une exoplanète est "potentiellement habitable" quand elle permet l'existence de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Jeu 13 Jan 2011, 00:36



C’est fait ! Le satellite Kepler lancé en 2009 a détecté sa première planète rocheuse. En orbite autour d’une étoile de type solaire, Kepler 10b est un monde infernal d’une taille légèrement supérieure à celle de la Terre mais d’une densité comparable à celle du fer.

L’un des buts principaux de la mission Kepler est de découvrir des exoplanètes rocheuses présentes dans la zone d’habitabilité d’une étoile ou orbitant à une distance plus faible. Pour cela, il a fallu placer dans l’espace des instruments capables de faire de la photométrie fine, c'est-à-dire mesurer de petites variations de la luminosité d’une étoile. De cette façon, il devient possible d’observer le transit périodique d’une planète devant son soleil et d’en déduire aussi bien le rayon que la période de révolution de l’astre autour de son étoile hôte. La découverte peut alors être confirmée au sol par la méthode des vitesses radiales donnant quant à elle une estimation de la masse de la planète.

C’est exactement ce qui vient d’être réalisé pour Kepler 10b. Située à 560 années-lumière dans le champ observé depuis 2009 (encadré par les constellations du Cygne et de la Lyre) l’étoile Kepler 10 est plus âgée que le Soleil d’au moins trois milliards d’années. C’est une étoile de type G, donc très similaire au Soleil. Dès juillet 2009, le premier transit planétaire de Kepler 10b avait été observé. Il a fallu attendre que celui-ci se répète de nombreuses fois et que les observations au sol avec les instruments du Keck confirment et affinent la découverte, effectuée par mesure de la courbe de lumière de l’étoile, pour que des chercheurs comme Natalie Batalha puissent enfin annoncer la détection par Kepler de sa première exoplanète rocheuse. Les précédentes étaient en effet des géantes gazeuses.
La courbe de luminosité du système Kepler 10 à l'occasion du transit planétaire de Kepler 10b. À partir de la taille et de la forme de la baisse de luminosité, on peut en déduire plusieurs informations comme le rayon de la planète
La courbe de luminosité du système Kepler 10 à l'occasion du transit planétaire de Kepler 10b. À partir de la taille et de la forme de la baisse de luminosité, on peut en déduire plusieurs informations comme le rayon de la planète. © Nasa/Kepler Mission

Un océan de magma

Les mesures indiquent que Kepler 10b boucle sa révolution autour de son étoile en moins d’un jour, environ 20 heures pour être plus précis. Comme elle est s'en trouve à une distance 20 fois plus petite que Mercure par rapport au Soleil, inutile de dire qu’elle n’est pas dans la zone d’habitabilité de Kepler 10 (qui est, rappelons-le, de type solaire). Avec un rayon estimé à 1,4 fois celui de la Terre, une température moyenne de surface d’environ 1.800 kelvins, on est donc clairement en présence, comme pour Corot 7b, d'une super Io.


Une vidéo montrant une vue d'artiste de Kepler 10b. Sa température de surface est si chaude que face à son étoile doit exister un océan de magma.
© Nasa/Kepler Mission/Dana Berry/djxatlanta, Youtube


Les mesures spectroscopiques réalisées au sol avec les instruments du Keck ont permis de mesurer les décalages spectraux liés à l’effet Doppler en relation avec les mouvements de Kepler 10 en réponse à la présence de Kepler 10b. On a ainsi eu accès à sa masse : 4,6 fois celle de la Terre. Comme on connaît son rayon grâce aux mesures photométriques de Kepler, on en déduit la densité moyenne. Avec une valeur de 8,8 g/cm3, la densité de Kepler 10b est donc similaire à celle du fer.

La première exoplanète rocheuse confirmée

La courbe de luminosité de Kepler 10 est connue avec une bonne précision et l’on a donc aussi une bonne connaissance de l’étoile. L’ensemble des paramètres du système de Kepler 10 est lui aussi déterminé avec des incertitudes suffisamment faibles pour que l’on puisse être sûr que l’on est bel et bien en présence d’une exoplanète rocheuse. Selon les chercheurs, il s’agirait même de la première découverte indiscutable d’une telle planète.


Les paramètres de Kepler 10b.
© Nasa/Kepler Mission



Un diagramme masse/rayon pour différentes compositions de planètes.
La courbe du bas décrit une planète qui serait composée uniquement de fer (iron en anglais).
© Nasa/Kepler Mission


Le meilleur est encore à venir avec les observations de Kepler. En effet, plus de sept cents observations de transits planétaires possibles attendent une confirmation (ou une réfutation). Les résultats obtenus jusqu’à présent son encourageants et d’ici quelques années, on devrait connaître plusieurs exemples d’exoTerres habitables à moins de 3.000 années-lumière du Système solaire.

Il devrait être possible aussi de faire des statistiques sur le nombre de ces exoTerres par rapport aux étoiles de la Voie lactée et d’établir des liens entre la présence de ces exoTerres et les caractéristiques des étoiles les possédant. On pourra alors préciser certains paramètres dans l’équation de Drake, importante pour le programme Seti.

Futura-Science
Revenir en haut Aller en bas
martin
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1862
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Ven 14 Jan 2011, 03:10

Merci pour toutes ces infos, nous pouvons reprendre espoir de touver un jour un de nos cousin dans l'immensité de la galxie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
halika
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Féminin Age : 61
Nombre de messages : 292
Inscription : 22/10/2010
Localisation : Ile de La réunion
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Ven 14 Jan 2011, 16:42

Merci, information très intéressante, et bravo aux scientifiques de cette belle découverte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Ven 14 Jan 2011, 18:08

" plus âgée que le Soleil d’au moins trois milliards d’années "

---> c'est plutôt énorme comme différence d'âge mais je sus sur qu'on aura d'autres belles surprises dans l'avenir. On se rapproche petit à petit du but de trouver des exoterres habitables. Pour peu qu'on démontre scientifiquement qu'elles sont nombreuses, le doute sera de moins en moins permis sur l'existence de formes de vie, peu évoluées pour commencer puis qui sait :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martin
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1862
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Sam 15 Jan 2011, 04:33

Ne rêvons pas, les exoterres ne sont sûrement pas les planétes les plus rependues dans les systémes solaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sébastien.
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 36
Nombre de messages : 429
Inscription : 07/02/2009
Localisation : Tarn
Emploi : IT
Passions : Ornithologie - Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Sam 15 Jan 2011, 17:20

Proportionnellement tu as certainement raison martin.

Cependant, c'est certain qu'il en existe au vue du nombre d'étoiles et de planètes qui semble immense :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martin
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1862
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Dim 16 Jan 2011, 10:42

Salut Sebastien,

Tu as raison, il y a 100 millards d'étoiles dans notre galaxie, alors les soeurs jumelles de la terre doivent se conter en centaine, reste a savoir ou nous pouvons les localiser, ce jour sera fantastique pour la science.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tanguy-1997
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 20
Nombre de messages : 57
Inscription : 17/10/2010
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Passions : Passioner d'ufologie ,de mécanique , et de musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Ven 21 Jan 2011, 22:08

Oui car e colonisant d'autre planète nous pourrions entrer en contact avec d'autre civilisation d'on eux sont centre de leur système solaire,il ne faut pas oublier que quand on pourra envoyer une colonie (pionnier)sur c'est exoplanète qu'il faudra les alimenter en nourriture (sauf si les terre la planète sont assez meuble pour les cultiver)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
martin
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1862
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Sam 22 Jan 2011, 02:21

Nous sommes a la veille Tangy d'entrer dans la grande civilisation galactique,c'est une question de sagesse et de temps et d'intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4584
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Phobos-Grunt hors de contrôle   Dim 13 Nov 2011, 21:40

Phobos-Grunt, hors de contrôle, devrait s'écraser sur Terre



Malgré toutes ses tentatives pour reprendre le contrôle de Phobos-Grunt, l’Agence spatiale russe n’a pas réussi à le faire. La sonde devrait s’écraser sur Terre sans que l’on sache où et quand.

Lancée la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi par une fusée Zenit 2 du cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, la sonde Phobos-Grunt n’a pas réussi à quitter la Terre. Elle est restée en orbite au lieu d'être propulsée par ses moteurs à destination de Phobos, un des deux satellites de Mars.


Malgré l’aide de la Nasa et de l’Agence spatiale européenne
pour prendre le contact avec la sonde, les contrôleurs au sol ne sont
pas arrivés à communiquer avec Phobos-Grunt, de sorte qu’il sera très
difficile de comprendre les raisons de cet échec. Pourtant, quelques
heures après la perte de contact de la sonde, nombreux étaient ceux qui pensaient que la situation n'était pas désespérée et que Phobos-Grunt finirait par partir vers Mars.



L'enquête
pour expliquer les causes de cet échec n'a pas débuté que déjà on
reproche à l’Agence spatiale russe et le constructeur de la sonde (NPO
Lavotchine), une architecture trop complexe et un protocole qui ne permettait pas aux antennes de communication de se déployer en orbite terrestre. © Space Research Institute (IKI)



Phobos-Grunt devait signer le grand retour de la
Russie dans l’exploration planétaire depuis l'échec en 1996 de la sonde
Mars 96, qui était retombée dans l'océan Pacifique. Cet échec est
également celui de la première mission de la Chine vers Mars, car la
sonde devait mettre en orbite le satellite Yinghuo-1, qui devait étudier
la haute atmosphère martienne et son champ magnétique.


Une rentrée atmosphèrique sous surveillance


La sonde qui se trouve à quelque deux cents
kilomètres d’altitude doit retomber sur Terre, au plus tard début
décembre. D’ici là son orbite et sa trajectoire vont être affinées pour
prévoir le point de chute que l’on espère au-dessus de l’océan
Pacifique. En effet, les 10 tonnes d’hydrazine
et peroxyde d'azote qu’embarque Phobos-Grunt forment un carburant très
toxique et mortel à forte dose. Les autorités craignent que ce carburant
soit gelé au moment de la rentrée atmosphérique et qu'il ne soit pas
consumé entièrement après sa traversée, avec le risque qu’il retombe sur
des zones habitées.


Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de février 2008 quand les Etats-Unis avaient abattu un de leur satellite espion (USA-193) à l’aide d’un missile plutôt que de risquer cette possibilité.
Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/phobos-grunt-hors-de-controle-devrait-secraser-sur-terre_34583/


C'est bien dommage tout cela !

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Nicole91
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Féminin Age : 28
Nombre de messages : 39
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Lun 14 Nov 2011, 10:01

L'article du Ciel et espace de novembre sur cette mission (p. 15-17) criait déjà à la faillite de la mission en titrant "l'origine de Phobos à la roulette russe". Pour résumer la moitié de la mission au moins était présentée comme étant à risque.
C'est dommage que les Russes n'aient pas réussi leur pari.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Balestrieri
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 68
Nombre de messages : 226
Inscription : 27/01/2009
Localisation : Jarrie(38)
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Lun 14 Nov 2011, 10:38

C'est bien dommage ce raté, en plus de la perte d'une très intéressante mission nous perdons aussi ce travail d'équipe de nombreux pays (Chine,Japon,Russie Amérique) qui coopéraient pour sa réussite.Car la conquête spatial c'est aussi l'association de différent peuple de la terre qui unissent leurs efforts pour améliorer le sort de l'humanité et par le temps qui court ce n'est pas du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
troublestarter
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 143
Inscription : 26/04/2011
Localisation : Gouy
Emploi : Informatique
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Lun 21 Nov 2011, 23:52

Tout à fait Nicole91 !

Je vous met ici l'article original de ciel et espace









www.cieletespace.fr


Dernière édition par troublestarter le Mar 22 Nov 2011, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicole91
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Féminin Age : 28
Nombre de messages : 39
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Mar 22 Nov 2011, 09:27

Merci d'avoir posté l'article (sans scanner ni appareil photo numérique c'est assez difficile).
Ce qui est assez amusant, c'est de comparer les deux articles-celui sur la mission russe et celui sur la mission américaine. Pas un mot négatif concernant la méthode d'atterrissage de Curiosity totalement inédite... retour au temps des partis pris de la conquête spatiale? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
troublestarter
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 143
Inscription : 26/04/2011
Localisation : Gouy
Emploi : Informatique
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Mar 22 Nov 2011, 20:36

C'est clair ...

En même temps quand on voit le résultat des russes, l'analyse restait proche de la réalité !

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicole91
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Féminin Age : 28
Nombre de messages : 39
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Mer 23 Nov 2011, 11:40

La roulette russe est un sport dangereux à consommer avec modération!
Mais du coup, on rate une bonne opportunité d'en savoir plus sur notre voisine et son satellite.
Les russes auraient intérêt à revoir leur procédure de lancement, de la "simplifier" pour ne pas gaspiller leur matériel et leur argent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1881
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Jeu 24 Nov 2011, 09:03

Phobos-Grunt : le contact n'est pas tout à fait rompu


Une station de l’Agence spatiale Européenne a pu entrer en contact avec la sonde russe que les experts croyaient définitivement perdue.

Depuis le 8 novembre la sonde russe Phobos-Grunt à destination de Mars et de sa lune Phobos est coincée à 200 km d’altitude de la Terre, sur une orbite de parking. Après de vaines tentatives pour entrer en contact avec la sonde, les ingénieurs russes la pensaient définitivement perdue et attendaient sa chute sur la Terre courant janvier.

Mais le 22 novembre vers 22h25, une station de poursuite de l'ESA à Perth, en Australie, a pu établir le contact avec la sonde. Les équipes de l'ESA travaillent depuis en étroite collaboration avec les Russes afin de déterminer la meilleure façon de maintenir la communication avec le vaisseau spatial. Pour y parvenir, les spécialistes de l’ESA ont dû modifier l’antenne de la station de Perth en ajoutant une antenne à cornet afin de transmettre des signaux de très faible puissance sur un angle large, dans l'espoir de déclencher une réponse de Phobos-Grunt.

La puissance d'émission a été réduite en partie parce que le récepteur de Phobos-Grunt est optimisé pour ne recevoir que des signaux très faibles dans l'espace. Si le contact a été de très courte durée, l’ESA annonce de nouvelles tentatives de contact dès aujourd’hui.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
23/11/2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Jeu 24 Nov 2011, 13:12

Bonjour,

y-a de l'espoir !

Le lien sur le site de l'ESO (portail anglais), le français est pas encore à jour...

http://www.esa.int/esaCP/SEM4NEZW5VG_index_0.html

"
ESA's 15m tracking station, Perth, Australia
ESA tracking station establishes contact with Russia’s Mars mission




23 November 2011
On Tuesday, 22 November at 20:25 GMT, ESA's tracking station at Perth, Australia, established contact with Russia's Phobos-Grunt spacecraft. Contact with the Mars mission was lost shortly after separation from the launch vehicle was confirmed on 8 November.

Following liftoff, the spacecraft was injected into low-Earth orbit in preparation for departure to Mars. Immediately after separation of the spacecraft and its modified Fregat stage from the launcher, controllers received signals confirming deployment of the solar panels.
Two automated burns of the Fregat engine were to have taken place beyond coverage of Russian ground stations, boosting it onto an interplanetary trajectory for the Red Planet. These failed to happen and contact was lost from that moment. However, observations showed that the craft was in a controlled attitude orbiting Earth between about 200 km and 340 km altitude.

ESA responds to Russian request for assistance

Upon request from NPO Lavochkin, operator of the mission on behalf of the Russian space agency, Roscosmos, ESA agreed to do its utmost to attempt contact using the Agency’s ground station network.



Phobos-Grunt orbiter and lander
Starting on 9 November, and in close coordination with Russian engineers, ESA made almost daily attempts to contact Phobos-Grunt using numerous configurations and radio link modes, but to no avail.

A major problem was that the spacecraft's orbit was not accurately known, whereas ground stations normally require very accurate position information for pointing due to the antenna size.

In the past few days, ESA's 15 m-diameter Perth dish was modified by the addition of a 'feedhorn' antenna at the side of the main dish so as to transmit very low-power signals over a wide angle in the hopes of triggering a response from the satellite.



Low-power feedhorn antenna contacted Phobos-Grunt
The transmit power was reduced in part because the receiver on Phobos-Grunt is optimised to receive only very weak signals when deep in space.

Perth is ideally located because the satellite's solar panels were illuminated by sunlight when overhead, giving a power boost to its systems.


ESA station in Australia transmits Russian telecommands

On 22 November, the Perth station antenna was pointed toward the spacecraft's expected orbital position during 20:21–20:28 GMT, and telecommands provided by NPO Lavochkin were transmitted.

"Owing to its very low altitude, it was expected that our station would only have Phobos-Grunt in view for six to ten minutes during each orbit, and the fast overhead pass introduced large variations in the signal frequency," said Wolfgang Hell, the Phobos-Grunt Service Manager at ESOC.



ESOC: home to ESA's mission operations
Hard work pays off

Despite these difficulties, it was a success: the signals commanded the spacecraft's transmitter to switch on, sending a signal down to the station's 15 m dish antenna.

Data received from Phobos-Grunt were then transmitted from Perth to Russian mission controllers via ESA's Space Operations Centre, Darmstadt, Germany, for analysis.


Additional communication slots are available on 23 November at 20:21–20:28 GMT and 21:53–22:03 GMT, and ESA teams are working closely with Russian controllers to determine how best to maintain communication with their spacecraft.


More news will follow as the situation develops. "


Cordialement.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
troublestarter
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 35
Nombre de messages : 143
Inscription : 26/04/2011
Localisation : Gouy
Emploi : Informatique
Passions : Astronomie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Sam 17 Déc 2011, 00:30

Huit jours après le lancement raté de Phobos-Grunt vers Mars, les
scientifiques russes demandent aux astronomes amateurs de les aider.
Objectif : déterminer l'attitude de la sonde, bloquée sur orbite terrestre.

http://www.cieletespace.fr/node/8104
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sirius33
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar



Masculin Age : 41
Nombre de messages : 2
Inscription : 07/12/2011
Localisation : France
Emploi : Informatique
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Dim 18 Déc 2011, 11:12

Cette fois, c’est officiel. La sonde spatiale russe Phobos-Grunt ne remplira pas sa mission. Elle restera en orbite terrestre, incontrôlée, jusqu’à ce qu’elle retombe dans l’atmosphère.


La saga de la sonde Phobos-Grunt coincée en orbite terrestre entame son dernier chapitre. Le destin de l’engin est scellé : il ne prendra pas le chemin de Phobos, satellite de Mars, mais restera en orbite autour de la Terre.


Viktor Khartov, directeur du bureau d'études de
Lavotchkine, constructeur de la sonde, vient de déclarer à l’agence de
presse russe Novosti que la mission était perdue. L’annonce n’est bien
sûr pas une surprise. À la demande de Roscosmos (l’Agence spatiale
russe), l’Esa avait tenté de contacter la sonde Phobos-Grunt
et avait réussi à plusieurs reprises, pour en recueillir des données
sur son état et pour lui envoyer de nouveaux ordres afin de réallumer
son moteur.


Mais la sonde a fini par refuser le contact et la fenêtre de tir vers Mars étant fermée, la mission est bel et bien perdue.


Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-la-sonde-phobos-grunt-perdue-corps-et-bien_35297/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicole91
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Féminin Age : 28
Nombre de messages : 39
Inscription : 10/10/2011
Localisation : banlieue parisienne
Emploi : étudiante en histoire des sciences
Passions : histoire, littérature, astronomie, culture japonaise
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Jeu 12 Jan 2012, 10:24

D'ailleurs la retombée de la sonde Phobos-Grunt est prévu pour ce mois-ci et les autorités s'inquiètent de la dangerosité de cette retombée (voir l'article de Ciel et espace de janvier).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robert04
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1881
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Jeu 12 Jan 2012, 10:33



Bonjour

Les dernières données du site Calsky,nous donnent une rentrée atmosphérique pour le 15 Janvier 2012 à 20h30 UTC au dessus du Pacifique.

Mais il faudra attendre encore un peu pour que ces données soient affinées et plus fiables.

Cdt

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2226
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)   Ven 13 Jan 2012, 13:57

Dernière nouvelle de l'AFP.

Citation :
Les fragments de la sonde spatiale russe Phobos-Grunt, qui a échoué à se diriger vers Mars, devraient retomber dans l'océan Indien dimanche 15 janvier vers 12H00 GMT entre Madagascar et le continent africain, a indiqué l'agence spatiale Roskosmos jeudi.

Selon la carte actualisée sur le site de Roskosmos, la sonde devrait tomber dans l'océan au nord de Madagascar et à l'est des côtes de la Tanzanie et du Kenya à 16H12 de Moscou (12H12 GMT).

"Un changement du lieu et de l'heure de la chute des fragments de Phobos-Grunt dépend du (rythme) de la baisse de son altitude en orbite, de l'activité solaire et des conditions atmosphériques", souligne néanmoins l'agence, qui précise chaque jour ses prévisions.

Mercredi, Roskosmos prévoyait que l'appareil allait tomber en plein coeur de l'océan Indien.

Lancée le 9 novembre, la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars (Phobos) puis en ramener des échantillons, a échoué à s'affranchir de l'attraction terrestre et son orbite s'abaisse lentement depuis lors.

Le secteur spatial russe a connu une année très difficile avec cinq échecs en 2011. Le dernier en date remonte au 23 décembre, lorsqu'un satellite de communications militaires et civiles est retombé en Sibérie en raison d'une panne de la fusée Soyouz qui devait le mettre en orbite.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
 

Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Topic unique: Les missions de la NASA (Kepler, Phobos....)
» Topic unique: Les sondes d'exploration Messenger ...
» Topic unique: L'actualité des méprises (météorites, lanternes etc)
» noël-nouvel an 2009 [topic unique]
» [Topic unique] Exploration de la planète Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-