Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 20:12

Il en avait commencé un ? Si oui, je ne savais pas, excusez-moi pour la redondance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amaelie.fr/blog
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 20:28

Thibaut56 a écrit:
Il en avait commencé un ? Si oui, je ne savais pas, excusez-moi pour la redondance.
Very Happy
T'inquiètes Thibaut, c'est une autre affaire sur laquelle j'avais fait un rapport il y a quelques temps....
Il s'agissait d'un fake...

Je te l'aurais quand même dit!!
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 20:34

Ca m'intéresse ! On peut le trouver où ?
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 20:42

Thibaut56 a écrit:
Ca m'intéresse ! On peut le trouver où ?
Je t'envoie ça en MP.

Désolé pour le HS.

Retour à notre avion OVNI avion OVNI...

Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 52
Emploi : cadre
Passions : divers

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 21:23

@SebastienP, excellente contribution les videos.
Je vais les reprendre (demain^^) et faire un peu la même approche que sur l'image composite avec une image de départ et d'arrivée.
Effectivement, à premiere vue, ca montre bien qu'une forte derive latérale est possible.
Voir le profil de l'utilisateur http://triox.over-blog.com/
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 21:29

J'ai superposé l'image de Stellarium à 02:09:23 avec la photo prise au même moment, en prenant soin d'avoir exactement la même taille de lune sur les deux. Les images se superposent absolument parfaitement : http://www.amaelie.fr/public/ovni_raphael_aupy/positions.png.

La superposition est parfaite et les fuyantes se croisent sur l'axe marqué 0° par Stellarium !

Dans le rapport (pas encore à jour), figure 6, la lune était légèrement tournée par rapport à celle de Stellarium. Merci beaucoup aux personnes qui ont milité en faveur de 02:12 !
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 21:51

Ca va devenir un cas d'école cette analyse rire
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Ven 14 Jan 2011, 22:33

Seconde bonne nouvelle, et on s'y attendait intuitivement (effet de perspective) : le coefficient multiplicateur dans la formule de la vitesse saute d'une décade quand on utilise les nouveaux angles liés à la nouvelle heure. Ainsi, si l'avion vole horizontalement à 10km d'altitude, il ne vole plus à 90 km/h mais à 896 km/h... Le mystère disparaît !
Tout colle : les fuyantes de la photo avec l'horizon de Stellarium, le décalage horaire de l'appareil avec le décalage existant entre le Japon et l'Espagne en été, la vitesse d'un avion de ligne en croisière......

Il ne restera plus que le mystère de la trainée à résoudre. Les résultats des calculs arriveront demain dans la matinée je pense.

Rapport pas encore mis à jour, désolé. Je dois refaire les abaques avant.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 06:41

Thibaut56 a écrit:
.

Il ne restera plus que le mystère de la trainée à résoudre. Les résultats des calculs arriveront demain dans la matinée je pense.

Oui enfin, si on considère la distance (certainement importante) et la perspective de l'ensemble avion-trainée observé à 4° environ au-dessus de l'horizon, elles doivent être très "écrasées", ce qui doit réduire ce décalage lorsqu'on l'observe de près et de plan...
De plus, observés ainsi près de l'horizon, il n'est pas impossible (à cause de la réfraction et de la dépression de l'horizon) que cela se passe tout ou en partie en réalité sous l'horizon..

Le calcul trigonométrique doit permettre de confirmer tout cela.

S'il y a une dérive, sa valeur réelle doit pouvoir être trouvée en déduisant cet effet de perspective...

Pour moi mystère résolu, un avion vu très bas sur l'horizon et dont les effets de perspective et le fait qu'il doit être très éloigné (ainsi qu'il "suive" de façon apparente la lune) nous donne cet effet au premier abord étrange...
raph23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : réalisateur
Passions : photographie

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 07:08

Donc s'y j'ai bien compris, nous avons 2 hypothèses :

hypothèse 1 : C'est un avion qui évolue dans l'atmosphère terrestre.

Son déplacement en crabe est dù à un vent de travers.

Le trail correspondrait à quelques degrés prêt à quelque chose de déjà observé. 32° pour notre cas et 22° pour la vidéo de SebastienP.

Le mouvement de translation similaire à celui de la lune n'est qu'un "heureux hazard" !!!

hypothèse 2 : C'est un objet qui n'évolue pas dans l'atmosphère terrestre.

J'ai d'abord supprimer le mouvement apparent de la Lune crée par la rotation de
la Terre, puis j'ai superposé toutes les images du passage de l'objet
devant la Lune.

On obtient ainsi la trajectoire qu'a l'objet dans l'espace.
On remarque que le trail correspondent parfaitement à la trajectoire de l'objet.
On remarque également une légère courbure dans ça trajectoire.

Par contre, la grande question : pourquoi y'a t'il un trail dans un environnement sans atmosphère ???
Telgar
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 09:59

Beau travail cette video, Raphaël !
Dans l'hypothses 2, attention toutefois à la fausse impression qui est donnée sur les Trails. Les trails restent bien paralleles entre eux (je veux dire l'ensemble des petits trails en V qui apparaissent à chaque photo), comme le montre votre premiere video, mais sur la 2eme video sur la fin a 0:12, la succession des trails donnent l'impression que l'objet a une rotation sur son axe, d'ou cette trace courbée (je dis ben trace, pas trajectoire qui elle est bien courbée) . Or il n'a pas de rotation, mais une dérive, une translation. C'est pour cette raison que la trajectoire dessinée ainsi n'est pas un beau trait régulier mais un trait d'abord large puis qui s'effile. Ca génère une illusion d'un appareil en virage alors que ce n'est pas le cas, c'est bien une trajectoire rectiligne mais dérivant dans le temps, comme démontré dans votre 1ere video.

La premiere video est absolument excellente, je me range à l'hypothèse Avion + Dérive. Je crois que vous avez su montrer le phénonène à la perfection, en montrant la dérive dans notre cas et dans l'exemple des trails en plein jours. C'est exactement le type de video que j'avais en tete, sans avoir les outils pour le faire. Tres tres beau travail.

Dans les 2 cas on a une derive du meme ordre, 22 ou 30°. Apres c'est sans doute une histoire de perspective et de force de vent.

çoço çoço çoço

Pour moi la messe est dite. hreh
Thumbs up, je suis scotché.

Raphael, restez dans le coin, on va surement avoir besoin de vos compétence Videos et photos pour d'autres observations rire
Jérôme
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 44
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 10:22

....Cette malheureuse vidéo obtient bien des débats.....pour nous éloignerun peu plus de nos véritables objectifs !!!!
(Merci Pierre pour le post )

Bien à tous, cordialement.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 10:26

Magnifique cette video avec la lune figée :) Peut-on attribuer la courbure à la réfraction de plus en plus importante au fil de la descente (qu'en pense elevenaugust ?).

Mise à jour très tôt ce matin : http://www.amaelie.fr/public/ovni_raphael_aupy/

Heure mise à jour
Superposition de la photo à l'image calculée par Stallarium mise à jour
Angles de la lune et du déplacement de l'objet recalculés
Avant la mise en équation, l'utilisation d'un modèle de terre plate est justifiée (courbure de trajectoire inexistante)
Equations inchangées, pas d'erreur relevée. Juste le schéma de la dernière étape modifié sur un détail.
Mise à jour des formules appliquées.
Partie analyse entièrement réécrite, sous forme d'une explication sur l'utilisation des abaques.
Graphiques mis à jour.
Comparaison des résultats avec les caractéristiques de 4 avions de ligne courants.

Si vous connaissez les caractéristiques altitude/vitesse d'autres avions (tourisme, militaires, etc) pouvez-vous voir si on les retrouve sur les abaques ?

Dernière édition par Thibaut56 le Sam 15 Jan 2011, 10:30, édité 1 fois
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 10:27

Telgar a écrit:
Dans les 2 cas on a une derive du meme ordre, 22 ou 30°. Apres c'est sans doute une histoire de perspective et de force de vent.

Tout à fait:

Je pense qu'il n'y a plus de zones d'ombre.
Cosmos

Masculin Age : 74
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 10:33

Merci à vous tous !!!

Cordialement.
A+
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 12:15

Telgar a écrit:

fhd Bonjour..
.. Je ne suis pas convaincu de l'explication de la dérive des traînées, si vous les considerez sous une vue oblique il est évident
que vous ne les verrez pas dans l'axe de la trajectoire de l'avion, tout comme certains chasseurs peuvent être amenés dans
certaines conditions à évoluer sous un fort taux d'incidence, mais ce n'est pas toujours dû à des vents de travers.. dzffze

Dernière édition par Dam468 le Sam 15 Jan 2011, 13:34, édité 1 fois
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 12:52

Telgar a écrit:
Beau travail cette video, Raphaël ![...]
La premiere video est absolument excellente, je me range à l'hypothèse Avion + Dérive. Je crois que vous avez su montrer le phénonène à la perfection, en montrant la dérive dans notre cas et dans l'exemple des trails en plein jours. C'est exactement le type de video que j'avais en tete, sans avoir les outils pour le faire. Tres tres beau travail.

Pour moi la messe est dite.
Thumbs up, je suis scotché.
Tout à fait! Vidéo magnifique qui montre de façon imparable comment ça se passe, félicitations Raphaël (on reconnait là le professionnalisme du réalisateur Wink )

Pour moi aussi la messe est dite.

Thibaut56 a écrit:
Peut-on attribuer la courbure à la réfraction de plus en plus importante au fil de la descente (qu'en pense elevenaugust ?).
Désolé, mais je n'ai pas terminé les équations hier soir...pas eu le temps!
Je ne pense pas, cependant, la réfraction ayant comme effet de:
- Surélever de façon artificielle les objets proches de l'horizon (en général, la valeur est autour de 0.6°, mais dépend à la fois de la température, la pression et la hauteur zénithale de l'objet)
- Donc, pouvoir rendre visible ce qui est en principe sous l'horizon...
- Grossir artificiellement par "effet de loupe" tous les objets proches de l'horizon. Chacun sait que la lune ou le soleil semblent plus gros lorsqu'ils se rapprochent de l'horizon...

J'espère pouvoir terminer ce soir, mais bon je suis débordé de travail...

Merci Thibaut pour les mises à jour, excellent travail.

PS: si quelqu'un à le temps de mettre en équation la dérive possible de l'avion en tenant compte de l'effet de perspective et de l'éloignement...
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 13:00

C'est en cours. Les mesures sont faites. L'angle apparent de la dérive est très étrangement égal (à 2% près) à l'angle apparent de la trajectoire...
SebastienP
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 37
Emploi : Technicien
Passions : Photo Astronomie

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 14:10

elevenaugust a écrit:
- Grossir artificiellement par "effet de loupe" tous les objets proches de l'horizon. Chacun sait que la lune ou le soleil semblent plus gros lorsqu'ils se rapprochent de l'horizon...

Bref hors sujet pour profiter de l'occasion pour montrer qu'il n'existe qu'un effet de tassement de l'image et non de loupe sur l'horizon:
http://img146.imageshack.us/i/moonrisingcomposite.jpg/
florian38
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 45
Emploi : Science
Passions : géosciences

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 14:21

elevenaugust a écrit:
Tout à fait! Vidéo magnifique qui montre de façon imparable comment ça se passe, félicitations Raphaël (on reconnait là le professionnalisme du réalisateur Wink )
Bonjour,

Bravo pour l'animation effectuée en prenant la lune comme référentiel! J'ai fait des animations semblables (ici et ) à partir des photos originales dont le lien avait été donnée ici, et d'un extrait de film pris sur youtube, mais loin d'être aussi réussies Wink

Il est quand même curieux que les traînées aient juste le bon angle pour être pile poil dans le sens du déplacement lorsque l'on se place dans le référentiel de la lune (voûte céleste), ce qui suggèrerait que l'objet est loin de la terre? Ou alors, cela signifirait que l'avion n'est pas entraîné par la terre/atmosphère terrestre ce qui serait encore plus bizarre?
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 15:05

L'équation de l'angle réel est dans le rapport. Il reste à l'appliquer.
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 15:54

SebastienP a écrit:

Bref hors sujet pour profiter de l'occasion pour montrer qu'il n'existe qu'un effet de tassement de l'image et non de loupe sur l'horizon:
http://img146.imageshack.us/i/moonrisingcomposite.jpg/
Oui j'ai bien dit "semblent"... C'est un effet d'optique tout simplement...

A noter que l'appareil photographique ne voit pas cette illusion:

Explications détaillées

Sur ce site de la NASA se trouvent d'autres explications détaillées et cette photographie:

Explication: la Lune est-elle plus grande lorsqu'elle se trouve près de l'horizon?
Non - comme on peux le voir sur la photo ci-dessus, la Lune semble être à peu près la même taille quelle que soit sa position dans le ciel. Curieusement, la ou les causes de cette illusion sont encore débattues.
L'explication principale est que les objets au premier plan font faussement apparaître l'horizon plus éloigné
L'explication historiquement la plus populaire dit que l'esprit interprète les objets plus éloignés comme étant plus larges, tandis qu'une explication plus récente ajoute que la distance de l'illusion peut faire focaliser l'œil différemment.
raph23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : réalisateur
Passions : photographie

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 16:08

JUSTE POUR LE FUN !

(puisque c'est la mode...)

Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 17:01

elevenaugust a écrit:
L'explication historiquement la plus populaire dit que l'esprit interprète les objets plus éloignés comme étant plus larges, tandis qu'une explication plus récente ajoute que la distance de l'illusion peut faire focaliser l'œil différemment.
Exemple:

Je persiste à penser que dans le problème qui nous occupe, il y a une part d'illusion.. dzffze
florian38
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 45
Emploi : Science
Passions : géosciences

MessageSujet: Re: Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof   Sam 15 Jan 2011, 18:29

Dam468 a écrit:
Je persiste à penser que dans le problème qui nous occupe, il y a une part d'illusion.. dzffze

Si il y a illusion, elle vient du fait que l'angle entre la traînée et la trajectoire de l'avion est tel que la traînée se retrouve en apparence exactement dans le sillage de l'avion quand on prend la lune comme référentiel fixe.

Analyse de la vidéo présentée par Mr Louange dans l'émission des Bogdanof

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant