Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

  Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres   Ven 07 Jan 2011, 14:01

Les molécules d'acides aminés sont chirales, c'est à dire qu'elles existent sous deux formes symétriques par rapport à un plan, mais ne sont pas superposables (un peu comme une paire de gants ou les deux gants ont la même forme mais ne sont pas superposables). Exemple, le butanol ( un alcool)



Les réactions chimiques sont identiques pour ces deux formes. Pourtant la vie a sélectionné une seule de ces formes et les acides aminés des êtres vivants sont tous de même chiralité. C'était un mystère depuis longtemps mais une expérience vient de mettre en évidence l'influence sur la chimie prébiotique, du rayonnement UV polarisé des étoiles massives présentes dans un amas ouvert (ou est né le soleil) , notamment au sein des comètes fortement exposées. En présence de ce type de rayonnement polarisé, la synthèse des acides aminés sur les comètes a du se faire préférentiellement vers une des deux formes chirales.

Incidemment cela conforte l'idée de la panspermie, c'est à dire de l'ensemencement de la Terre primitive par des comètes portant un excès d'une d'une des deux formes chirales des acides aminées. Les phénomènes d'évolution ont pu amplifier ce déséquilibre dans les processus biochimiques pour aboutir à la sélection d'une seule forme chirale.

Ce qui voudrait dire, pour résumer, que toutes les formes de vie sur notre planète sont issues de briques extra terrestres.

Plus d'infos ici

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/chimie-1/d/origine-de-la-vie-lenigme-de-la-chiralite-sous-la-lumiere-de-linstrument-soleil_27127/

Wink



Dernière édition par Pierre31 le Ven 07 Jan 2011, 18:54, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres   Ven 07 Jan 2011, 14:20

Merci pour l'info pierre 31,

Si l'idée de la panspermie est conforté, cela accentue donc l'hypothèse extraterrestre (exobiologiquement parlant) dans le reste de l'univers, car les comètes ou météorites n'aurons certainement pas ensemencées que la terre, ce processus doit être universel ?

Encore une pierre à l'édifice alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres   Ven 07 Jan 2011, 14:46

antony s a écrit:


Encore une pierre à l'édifice alors ?

C'est comme ça que je comprends l'article. Les comètes ou autres corps célestes "voyageurs" pourraient être non seulement les vecteurs d'ensemencement de la vie partout dans l'univers, mais aussi le lieu ou se fabriquent les acides aminés qui sont les briques de la vie.

Je ne suis pas chimiste, mais je pense que pour fabriquer des acides aminés à partir d' atomes d'hydrogène, de carbone et de quelques autres éléments, il faut apporter de l'énergie. Dans l'expérience de Miller, cette énergie venait d'un arc électrique qui produit beaucoup d'UV. Dans l'espace, cette énergie pourrait venir de rayonnements suffisamment énergétiques comme les UV émis par les étoiles massives, mais pas trop cependant (rayons X) sous peine de dissocier les molécules d'acides aminés à peine formées. Les comètes contenant de l'eau ,du carbone et d'autres éléments, sont peut être des endroits idéaux pour la synthèse des acides aminés. Ce sont de petits corps, sans atmosphère arrêtant les UV, donc propices à la production de nouvelles molécules.

On pourrait même imaginer que ces acides aminés se forment déjà dans les disques de poussières protostellaires (nuages de poussières à l'origine de l'apparition d'étoiles et de leurs planètes), mais il faut quand même des corps d'une certaine taille qui puissent retenir de l'eau (au moins sous forme de glace) pour que la synthèse des acides aminés puissent se réaliser. L'accrétion de ces corps, contenant déjà des acides aminés, sous forme de planètes donnerait le départ de l'évolution dés que les conditions y seraient favorables (formation d'une atmosphère protectrice, condensation de la vapeur d'eau sous forme d'eau liquide...etc).

Selon cette hypothèse, beaucoup de systèmes solaires en formation contiendraient déjà des acides aminés dans leurs disques de poussières, et donc beaucoup pourraient être à l'origine de planètes ensemencées ou l'évolution ne demanderait qu'à démarrer.

Enfin, tout ça ne sont que mes hypothèses.



Wink


Dernière édition par Pierre31 le Ven 07 Jan 2011, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres   Ven 07 Jan 2011, 16:45

Personnellement,

Ce qui me plait c'est que l'on peut peut voir cela comme une stratégie créatrice, je crois que l'on touche dans ce genre de sujet à l'essence même de la création, et c'est l'étude et la tentative de compréhension de celle ci qui me fait croire en nos capacités.

Car quelque part nous autres êtres vivants, sommes une sorte d' aboutissement de ce processus, et nous en sommes au stade ou nous l'étudions...

Ca fait cogiter quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
martial 63
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 65
Inscription : 02/01/2011
Localisation : clermont-ferrand
Emploi : privé
Passions : sport, PAN, freefight
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres   Ven 07 Jan 2011, 17:00

Je pense pas que l'on soit l'aboutissement de ce processus quand on voit notre comportement, nous sommes plus au début de celui ci , il faudrait je pense pour etre l'aboutissement savoir élever notre esprit , etre moins terre à terre , et surtout etre moin égoiste chacun ne pense qu'a soit, je suis d'accord que c'est la societe qui cherche cet individualisme ,mais bon on a encore un esprit destructeur.
Je pense donc qu'on es bien loin de l'aboutissement du procesus, mais tres interressant sujet merci pierre31 et bonne continuation à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres   

Revenir en haut Aller en bas
 

Chiralité et Panspermie : nous sommes tous des extra terrestres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nous sommes tous handicapés quelque part, non ?
» Nous sommes tous captifs
» Nous sommes tous Alain Térieur !
» Nous sommes tous frères, enfants de Dieu.
» Nous sommes tous appelés à la sainteté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-