Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Mer 05 Jan 2011, 17:49

Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954

Vous trouverez une série d'articles comme celui ci dessous sur cette page: http://ufologie.net/1954/1954f.htm (N'hesitez pas à partager vous découvertes sur ce sujet)

"C'est un gros travail aussi méritoire qu'urgent à réaliser car les témoins des années 54 commencent à prendre sérieusement de l'âge (s'ils n'ont pas déjà disparus!) et il est grand temps de les interroger à nouveau pour comparer leur témoignage actuel à celui d'autrefois. Je connais plusieurs groupes qui m'ont écrit pour m'annoncer la mise en route de leurs travaux. On ne peut qu'applaudir en leur recommandant de rester prudents dans leurs recherches critiques et de ne pas hésiter à mettre côte à côte les deux versions différentes, sans trancher par eux-même de celle qui est la bonne. Ce serait privilégier inconsciemment les tendances actuelles de l'ufologie... peut-être au détriment de la vérité historique car rien ne prouve que la version donnée actuellement trente ans après les faits et avec l'érosion de la mémoire ne soit la bonne version des événements. Le mieux est donc de juxtaposer les témoignages laissant à ceux qui dans l'avenir liront ou étudierons ces textes le soin de se faire une opinion, car il faut bien être conscient qu'on ne travaille pas pour nous."

Gilbert Cornu, ufologue, mai 1986.

Citation :
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, le 5 octobre 1954.



Des Bisontins recueillent une substance blanchâtre semée dans le ciel par un mystérieux engin lumineux

BESANCON (de notre rédaction). -- Une vingtaine de personnes affirment avoir aperçu, au début de l'après-midi de dimanche, un engin d'un blanc lumineux et de forme ronde dans le ciel de Moncley, à une quinzaine de kilomètres de Besançon, dans la vallée de l'Ognon.

Parmi ces personnes se trouve un épicier bien connu de l'avenue Carnot, à Besançon, M. Durand, qui se trouvait en week-end à Moncley.

"En famille, nous achevions notre repas, nous a déclaré M. Durand, lorsqu'un commerçant de Moncley, M. Bouchaton, est venu me dire qu'une boule blanche se déplaçait dans le ciel. Je suis sorti et j'ai constaté effectivement la présence d'un de ces objets dont on parle tant actuellement et auxquels, comme tant d'autres, je ne croyais pas jusqu'ici.

"Désormais, je dois bien changer d'avis. J'ai vu de mes propres yeux. J'ai même eu le temps d'aller chercher une paire de jumelles qui se trouvaient dans la maison. Quand je suis revenu, l'objet était toujours là. J'ai pu le regarder à travers les jumelles. Il était d'un blanc métallique très éclatant. Il a disparu rapidement à l'horizon, vers l'Est. Dans son sillage, il laissait de petits filaments d'un blanc plus mat. De loin, ils ressemblaient à ces garnitures que l'on appelle, dans le commerce, des fils de la vierge."

Une vingtaine de personnes, membres de la famille de M. Durand ou gens du pays, ont été témoins du phénomène. Ils ont également vu les petits filaments.

Les événements devaient d'ailleurs revêtir presque aussitôt une tournure plus précise. Ces filaments sont en effet parvenus en une certaine quantité jusqu'au sol. On en a retrouvé qui pendaient après les fils télégraphiques. A Emagny, à quelques kilomètres de là, et aux Vallières, dans la banlieue de Besançon, la même substance a été observée.

A Moncley, il en a été recueilli une parcelle par M. Dubois, un menuisier bien connu à Besançon, aujourd'hui domicilié sur les bords de l'Ognon.

Nous avons pu voir nous-mêmes ces petits filaments que M. Dubois a remis à un buraliste de Besançon, M. Magnien, lequel les fera analyser par un de ses amis, chimiste.

Il s'agit d'une matière assez semblable à du coton ou à de la pâte à papier, très sèche, et apparemment dépourvue d'une propriété particulière.

http://ufologie.net/press/estrepublicain5oct1954df.htm

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici


Dernière édition par Benjamin.d le Dim 13 Fév 2011, 11:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Mer 05 Jan 2011, 17:54

Citation :
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, le 24 septembre 1954.



POUR QUE LE PUBLIC SOIT FIXE
Un député demande que les "cigares volants" soient pris en chasse

Paris. -- L'apparition de "soucoupes volantes" et de "cigares volants" intrigue l'opinion publique. C'est du moins ce que pense M. Léotard, député de la Seine, qui vient de poser à ce sujet une question écrite au secrétaire d'Etat aux Forces Armées (Air).

Le parlementaire demande:

"1) Si des instructions ont été données pour que ces phénomènes soient systématiquement et scientifiquement observés;

"2) Si ces "soucoupes" ou "cigares" ne pourraient pas être pris en chasse pour être mieux observés, afin que le public sache exactement s'il s'agit d'autosuggestion collective à dissiper, ou s'il y a lieu de tenir compte de ces phénomènes, au point de vue sécurité et de la défense nationale."
"Apparition" dans l'Hérault

Signalés dans le Puy-de-Dôme, dans l'Allier, en Lorrain[e] et dans le ciel de Rome, les mystérieux engins avaient été observés également dans l'Hérault, samedi, à 19 heures, par trois habitants de Lodève.

Les témoins ont pu voir, pendant cinq minutes, un fuselage remorquant un globe brillammant éclairé rouge feu et se déplaçant sans bruit, approximativement à la vitesse d'un avion ordinaire.
Le témoignage de deux gendarmes

D'autre part, rentrant de tournée au cours de la nuit, deux gendarmes de Châteauroux, MM. Courtaud et Peninon, on déclaré à leur chef avoir vu, entre 21 h. 15 et 21 h. 45, au-dessus de Lafleuranderie, commune de Montierchaume (Indre), un engin lumineux immobilisé dans le ciel à une altitude d'environ 1.500 mètres, plus deux autres de couleur verdâtre à une plus grande altitude. Les trois mystérieux objets, après avoir viré à angle droit, auraient pris la direction nord-ouest - sud-est.

http://ufologie.net/press/estrepublicain24sep1954f.htm

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Mer 05 Jan 2011, 18:01

Citation :
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, France, le 2 octobre 1954.



"Jusqu'à présent j'étais sceptique, maintenant je crois"
Un bizontin a vu une "soucoupe"
dans le ciel de Rigney (Doubs)

Besançon (de notre rédaction). -- "Jusqu'à présent, j'étais sceptique mais maintenant je ne le suis plus" nous a dit hier soir, en parlant des soucoupes volantes, une personne tout à fait digne de foi puisqu'il s'agit d'un instituteur, M. Gazon, de l'école Saint-Etienne, rue Ponchaux, à Besançon.

Mercredi, vers 20 h., M. Gazon regagnait son domicile en Haute-Saône, à Filain. Il utilisait la route en passant par Marchaux et Rigney. Il venait de dépasser la gare de cette agglomération et il grimpait, au volant de sa 4CV, une petite côte se trouvant dans les alentours de la grosse ferme de la Roche, lorsqu'il vit surgir sur sa gauche un objet qui avait la forme oblongue que l'on attribue aux soucoupes volantes ou aux cigares, selon l'image que l'on emploie pour les désigner lorsqu'on en a aperçu.

"Ce n'était certainement pas un aérolithe, nous a dit M. Gazon, car ceux-ci tombent en général en pluie. Cet objet se déplaçait au contraire horizontalement à une très grande vitesse de la gauche vers la droite.

Il me fut impossible d'évaluer ni sa grosseur approximative, ni la distance à laquelle elle se trouvait de moi. A l'oeil, cela m'a fait l'effet d'un objet qui aurait une cinquantaine de centimètres de long; c'est à dire assez gros. Il était accompagné d'une lueur phosphorescente de teinte bleuâtre."

M. Gazon fut impressionné au point qu'il fit stopper sa voiture et qu'il en descendit pour mieux constater le phénomène. Mais lorsqu'il fut à terre, il ne vit plus rien et surtout il n'entendit aucun bruit.

Il nous a signalé, d'autre part, que quelques kilomètres auparavant il avait constaté dans le ciel plusieurs phénomènes lumineux assez vagues comparables à des éclairs.

Il a terminé son récit en nous donnant cette appréciation qui laisse entendre qu'il n'est pas une personne susceptible d'affabuler ni de croire à des choses ahurissantes: "Si vous voulez mon opinion sur toutes ces histoires de soucoupes et de cigares, je vous dirais que je ne crois pas que tout ceci vienne d'une autre planète. Désormais, je crois à l'existence des soucoupes volantes, mais je ne crois pas aux Martiens."

D'autre part, notre correspondant de Rougemont, agglomération située dans la direction de Rigney, nous a transmis l'information suivante: Un habitant de Montagney, revenant de Rougemont, mercredi soir, a été très surpris de découvrir dans le ciel une immense lueur provenant d'une sphère d'environ la grosseur de la lune quand elle est pleine.

Pressant l'allure, il est rentré au village et a alerté ses voisins. Cet objet lumineux, quoi que plus petit que précédemment, était encore bien visible. Six personnes ont pu le regarder. La soucoupe, si c'en était vraiment une, se dirigeait d'est en ouest.

Remarquons que cette direction coïncide avec celle indiquée par M. Gazon.

http://ufologie.net/press/estrepublicain2oct1954f.htm

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Mer 05 Jan 2011, 18:06

Citation :
L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Méridional, France, page 5, le 8 octobre 1954.



Un cantonnier haut-marnais aperçoit une soucoupe et son (petit) pilote

CHAUMONT. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait à son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. 15, il remarqua, dans un champ, au lieu dit "La Vieille Tuilerie", un objet de couleur orange. En se rapprochant, il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu. Le cantonnier arrêta sa machine et, à pied, arriva à une centaine de mètres de l'objet. C'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils. M. Narcy eut très peur et se coucha sur le sol, puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.

D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'une diamètre de dix mètres environ. sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être rentra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil.

Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau, tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.

M. Narcy se rendit aussitôt à son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où ils constatèrent que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté.

En outre, douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaines distance, laissant penser que l'appareil d'était posé par une suite de petits soubressauts.

http://ufologie.net/press/lemeridional8oct1954f.htm

TOUS LES CAS CONNUS:

Cliquez sur les lieux dans la deuxième colonne pour obtenir le dossier d'un de ces cas.
Date: Ville/lieu, département: Heure: W: CL: JV: T: Ex:
1954-1956? Meussia, Jura. 10/11 (1 DD MA1 C
31 Dec. Gerardmer, Vosges.
29 Dec. Bru, Dordogne. 21 (1 RR2 RR2 C
28 Dec. Paris. 03:45 (1 LN MA1 C
28 Dec. Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône. 07:00 ? ? ? B
19 Dec. Ygrande, Allier. 06:00 x ? ? B
17 Dec. Bersaillin, Jura. 17:00 (1) LN MA1 B Phares voiture?
14 Dec. Marseille, Bouches-du-Rhône. 07:15 1x(1 LN FB1 A Météore?
12 Dec. Sannat, Creuse. 05:15 (1) LN FB1 A Avions, météores?
10 Dec. Evaux-les-Bains, Creuse. Nuit (1 LN A Astronomique?
9 Dec. Evaux-les-Bains, Creuse. 22:45 (1 LN A Astronomique, avion?
9 Dec. Charenton-du-Cher, Cher. 06:45 (7) ? ? A
8 Dec. Marsannay-La-Côte, Côte-d'Or. (1) ? ? A
7 Dec. Beauzac, Haute-Loire. 06:15 1(2>x LN A Astronomique?
1 Dec. Chaumont, Haute-Marne. ~21:17 (1) LN B
1 Dec. Bassoues d'Armagnac, Gers. 04:30 (1 LN MA1 B
Dec. Liernais, Côte-d'Or. Nuit (1 LN FB4 B
Dec. Fixin, Côte-d'Or. (1 RR3 RR3 B Hélicoptère
Déb. Dec. Vic-Exemplet-en-Berry, Indre. (3) RR1 RR1 B
29 Nov. Bourbon-L'Archambault, Allier. 20:30 (1) LN MA1 A Avion, hélicoptère?
29 Nov. Saint-Martin-de-la-Place, Maine-et-Loire. 19 (1) RR3 RR3 B
26 Nov. Mozé-sur-Louet, Maine-et-Loire. 06 (1 RR1 RR1 C
24 Nov. La Bellière, Orne.
20 Nov. Blaison, Maine-et-Loire. 15/15:30 (1 RR3 RR3 B
20 Nov. 20 Laize-la-Ville, Calvados. (1) B
18 Nov. Clarbec, Calvados. 01:15/01:30 1(2) LN MA1 B
17 Nov. La Roche-sur-Yon, Vendée. 20:35 1 LN FB1 A Avions?
14 Nov. Saint-Maudan, Côtes-d'Armor. (1) RR3 RR3 A
14 Nov. Apt, Vaucluse. 20:30 x LN MA1 A
13 Nov. Buchy, Seine-et-Marne. 02 (1) RR1 AN1 B
13 Nov. Berck, Pas-de-Calais. 03:30 (1 LN MA1 A Hélicoptère?
11 Nov. Les Sables d'Olonne, Vendée. x B
11 Nov. La Roche sur Yon, Vendée. 07 (1 B
11 Nov. Azenay, Vendée. Tôt x A
9-12 Nov. Buxières-d'Aillac, Indre. (3) MA1 B
9 Nov. Cousolre-le-Château, Nord. Nuit (2 LN MA1 B
9 Nov. Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, Puy-de-Dôme. 19:00 (x) LN A Météore?
9 Nov. Froberville, Seine-Maritime. 18:45/19 1 RR1 RR1 C
9 Nov. Etalleville, Seine-Maritime. Tôt 1(1) B
9 Nov. Le Cateau, Nord. 1x MA1 B
8 Nov. La Tessoualle, Maine-et-Loire. Nuit 1 RR1 C
8 Nov. Voussac, Allier. 18:00 (x) RR2 RR2 B
7 Nov. Xousse, Meurthe-et-Moselle. ~18:45 (3 LN B Aéronef?
6 Nov. Ancretiéville-Saint-Victor, Seine-Maritime. Nuit (1) LN B Météore?
5 Nov. Molliens-Vidame, Somme. 23:15 (2) LN MA1 B Hélicoptère?
5 Nov. Roye, Somme. 00:40 (1) LN B Astronomique?
5 Nov. Bougainville, Somme. 23:15 (x) B Météore?
5 Nov. Vierzon, Cher. 22:10 (3) B Météore?
5 Nov. Houdemont, Meurthe-et-Moselle. 20:50 (x) LN FB1 B Météore
5 Nov. Moulins, Allier. 20:40 LN B Astro, météore?
5 Nov. Chanat, Puy-de-Dôme. 20:30 (1 LN B Météore?
5 Nov. La Roche-en-Brénil, Côte-d'Or. 10:09 (1) RR3 MA3 B Invention
5 Nov. Fultot, Seine-Maritime. 05:30 (1 LN B Météore?
5 Nov. Doudeville, Seine-Maritime. 05:30 2 LN AN1 B Chute météore?
5 Nov. Biermont, Oise. 00:50 (1) LN FB1 B Météore, avion?
5 Nov. Fontainguet, Côtes-d'Amor. ~00:00 1(3 LN MA1 C
4 Nov. Plaissan, Hérault. 21:00 1 B
4 Nov. Colmar, Haut-Rhin. 19:40 LN FB1 B Météore, avion?
4 Nov. Chaunay, Vienne. 16:00 2 RR2 RR2 C
4 Nov. Senlis, Oise. 19:30 (1) FB1 B Avion, météore?
4 Nov. Drennec, Finistère. Matin (1) B Météore?
4 Nov. Vallet, Loire-Atlantique. 07:15 (x) FB1 B Météore?
4 Nov. Pont-Rousseau, Loire-Atlantique. 07:05 2 FB1 B Météore?
4 Nov. Machecoul, Loire-Atlantique. 07:00 (2) FB1 B Météore?
4 Nov. Redoux, Loire-Atlantique. 07:00 (x) FB1 B Météore?
4 Nov. La Douce-Pierre, Loire-Atlantique. 07:00 3 FB1 B Météore?
4 Nov. Pontivy, Morbihan. ~07:00 (x) FB1 B Météore?
4 Nov. Saint-Nazaire, Loire-Atlantique. ~07:00 (x) FB1 B Météore?
4 Nov. Le Sourn, Morbihan. 06:30 2 FB1 B Météore?
4 Nov. Colmar, Haut-Rhin. 06:00 (2) FB1 B Météore, avion?
4 Nov. Redon, Ille-et-Vilaine. (1 AN1 B Météore?
4 Nov. Marseille, Bouches du Rhône. (1) Nuage lenticulaire
3 Nov. Orbey, Haut-Rhin.
3 Nov. Mareil-sur-Loir, Sarthe.
3 Nov. Camon, Somme.
3 Nov. Perrier, Puy-de-Dôme.
3 Nov. La Beltrie, Puy-de-Dôme.
2 Nov. Sarreguemines, Moselle.
2 Nov. Vioménil, Vosges.
1 Nov. Vioménil, Vosges.
Nov. Saint-Silvain-Bellegarde, Creuse.
Nov. Fréjus, Var.
Nov. Tain-l'Ermitage, Drôme.
Nov. Saint-Waast-la-Vallée, Nord.
Nov. Palavas-les-Flots, Hérault.
Nov. Beulay, Vosges.
Déb. Nov. Kerfagot, Côtes d'Armor.
Déb. Nov. Saint-Macaire-en-Mauge, Maine-et-Loire.
Oct-Nov. Beuzeville-la-Guerard, Seine-Maritime.
Oct. 1954 or 1955 Louhans, Saône-et-Loire.
Fin Oct. Mailly-le-Camp, Aube.
Fin Oct. Plougasnou, Finistère.
Fin Oct. Siran, Cantal.
Fin Oct. Vals-les-Bains, Ardèche.
31 Oct. Yssingueaux, Haute-Loire.
31 Oct. Nimes, Gard.
31 Oct. Meyreuil, Bouches-du-Rhône.
31 Oct. Colmar, Haut-Rhin.
31 Oct. Mulhouse, Haut-Rhin.
31 Oct. Corrompu, Somme.
31 Oct. Lezoux, Puy-de-Dôme.
31 Oct. Arry, Somme.
30 Oct. Mertzen, Haut-Rhin.
29 Oct Les Rousses, Côte-d'Or.
29 Oct. Coulogne, Pas-de-Calais.
29 Oct. Reichstett, Bas-Rhin.
29 Oct. Bessèges, Gard.
29 Oct. Mesples, Allier.
29 Oct. Colmar, Haut-Rhin.
29 Oct. Epinal, Vosges.
28 Oct. Bagnols, Gard.
28 Oct. Châtel-Blanc, Doubs.
28 Oct. Lanarvily, Finistère.
28 Oct. La Faute-sur-Mer, Vendée.
28 Oct. Saint-Génies-de-Comolas, Gard.
28 Oct. Tarbes, Hautes-Pyrénées.
27 Oct. Effiat, Puy-de-Dôme.
27 Oct. Gargas, Vaucluse.
27 Oct. Maranville, Haute-Marne.
27 Oct. Tréglamus, Côte-d'Armor.
27 Oct. Huby-Saint-Leu, Pas-de-Calais.
27 Oct. Bouin, Pas-de-Calais.
27 Oct. Vichy, Puy-de-Dôme.
27 Oct. Saint-Marcel, Ardennes.
27 Oct. Les Jonquerets-de-Livet, Eure.
27 Oct. Les Jonquerets-de-Livet, Eure.
27 Oct. Moussey, Vosges.
27 Oct. Oye-Plage, Pas-de-Calais.
27 Oct. Plemet, Côte-d'Armor.
27 Oct. Aulnoy, Seine-et-Marne.
27 Oct. Pierres-Plates, Morbihan.
26 Oct. Châteaudun, Eure-et-Loir.
26 Oct. Angoulême, Charente.
26 Oct. La Badière, Creuse.
26 Oct. Heiteren, Haut-Rhin.
26 Oct. Wattwiller, Haut-Rhin.
26 Oct. Chaumergy, Jura.
26 Oct. Gatteville-le-Phare, Manche.
25-26 Oct. Rânes, Orne.
25-26 Oct. La Française, Pas-de-Calais.
25 Oct. Acheux en Vimeu, Somme.
25 Oct. Saint-Samson, Morbihan.
25 Oct. Varennes-sur-Tèche, Allier.
25 Oct. Saint-Quirin, Moselle.
25 Oct. Jussat, Puy-de-Dôme.
25 Oct. Calais, Pas-de-Calais.
25 Oct. Saint-Usage, Côte-d'Or.
24-25 Oct. Paimboeuf, Loire-Atlantique.
24 Oct. Thann, Haut-Rhin.
24 Oct. Lalizolle, Allier.
24 Oct. Wittenheim, Haut-Rhin.
24 Oct. Bollwiller, Haut-Rhin.
24 Oct. Boulogne-sur-Mer, Pas-de-Calais.
24 Oct. Arraye-et-Han, Meurthe-et-Moselle.
24 Oct. Biozat, Allier.
24 Oct. Saint-Etienne-de-Baïgorry, Pyrénées-Atlantiques.
24 Oct. Les Egots Sainte Catherine, Rhône.
24 Oct. Huningue, Haut-Rhin.
24 Oct. Lunéville, Meurthe-et-Moselle.
23 Oct. Vedène, Vaucluse.
23 Oct. Mundolsheim, Bas-Rhin.
23 Oct. Trondes, Meurthe-et-Moselle.
23 Oct. Wittenheim, Haut-Rhin.
23 Oct. Battenheim, Haut-Rhin.
23 Oct. Saint-Sauveur, Haute-Garonne.
23 Oct. Saint-Hilaire-des-Loges, Vendée.
23 Oct. Ernemont-sur-Buchy, Seine-Maritime.
23 Oct. le Sundgau, Haut-Rhin.
23 Oct. Chalandray, Vienne.
23 Oct. Chartres, Eure-et-Loir.
23 Oct. Nîmes, Gard.
23 Oct. Desvres, Pas-de-Calais.
23 Oct. Paris.
22-25 Oct. Erquières, Pas-de-Calais.
22 Oct. Cavaillon, Vaucluse.
22 Oct. Wittenheim, Haut-Rhin.
22 Oct. Scherlenheim, Bas-Rhin.
22 Oct. Guéthary, Pyrénées-Atlantiques.
22 Oct. Binic, Côtes-du-Nord.
22 Oct. Quimper, Finistère.
22 Oct. Ecaillon, Nord.
22 Oct. Lusigny, Aube.
22 Oct. Segré, Maine-et-Loire.
22 Oct. Calais, Pas-de-Calais.
22 Oct. Guebwiller, Haut-Rhin.
22 Oct. Ingenheim, Bas-Rhin.
22 Oct. Brest, Finistère.
22 Oct. Nîmes, Gard.
22 Oct. Lewarde, Pas-de-Calais.
22 Oct. Cassel, Nord.
22 Oct. Le Touquet, Pas-de-Calais.
22 Oct. Montreuil, Seine-Saint-Denis.
22 Oct. Toulouse, Haute-Garonne.
22 Oct. Beaumont-Pied-de-Boeuf, Sarthe.
21 Oct. Saint-Martin-aux-Chartrains, Pont-l'Evêque.
21 Oct. Kerhuon, Finistère.
21 Oct. Kerhuon, Finistère.
21 Oct. Brest, Finistère.
21 Oct. Brest, Finistère.
21 Oct. Locronan, Finistère.
21 Oct. Morlaix, Finistère.
21 Oct. Quincy-sur-Loison, Meuse.
21 Oct. Nordausques, Pas-de-Calais.
21 Oct. Pouzou, Charente-Maritime.
21 Oct. Longeville-lès-Saint-Avold, Moselle.
21 Oct. Didenheim, Haut-Rhin.
21 Oct. Girancourt, Vosges.
21 Oct. Guine, Pas-de-Calais.
21 Oct. Bray-sur-Seine, Seine-et-Marne.
21 Oct. Fortschwihr, Haut-Rhin.
21 Oct. Moret, Seine-et-Marne.
21 Oct. Thoméry, Seine-et-Marne.
21 Oct. Rubelles, Seine-et-Marne.
21 Oct. Aussay, Seine-Maritime.
21 Oct. Dieppe, Seine-Maritime.
21 Oct. Bonnebosq, Calvados.
20 Oct. Vic-Bigorre, Haute-Pyrénées.
20 Oct. Chaudes-Aigues, Lozère.
20 Oct. Salers, Cantal.
20 Oct. Wittenheim, Haut-Rhin.
20 Oct. Feldbach, Haut-Rhin.
20 Oct. Arras, Pas-de-Calais.
20 Oct. Chevenon, Nièvre.
20 Oct. Ham, Somme.
20 Oct. Saint-Valéry-sur-Somme, Somme.
20 Oct. Turquestein, Moselle.
20 Oct. Guebwiller, Haut-Rhin.
20 Oct. Zinnkoepflé, Haut-Rhin.
20 Oct. Gâvres, Morbihan.
20 Oct. Raon l'Etape, Vosges.
20 Oct. Lunéville, Meurthe-et-Moselle.
20 Oct. Saxi-Bourdon, Nièvre.
20 Oct. Raveau, Nièvre.
20 Oct. Mers-les-Bains, Somme.
20 Oct. Nevers, Nièvre.
20 Oct. Préchac, Gironde.
20 Oct. Saint-Pierre-la-Cour, Mayenne.
19-25 Oct. Melun, Seine-et-Marne.
19 Oct. Doullens, Somme.
19 Oct. Valette, Moselle.
19 Oct. Laqueuille, Puy-de-Dôme.
19 Oct. Saint-Didier-en-Velay, Haute-Loire.
19 Oct. St-Samson-La-Poterie, Oise.
19 Oct. Peronne, Somme.
19 Oct. Criteuil-la-Magdeleine, Charente.
19 Oct. Faulquemont, Moselle.
19 Oct. Longeville-lès-St.Avold, Moselle.
19 Oct. Ygrande, Allier.
19 Oct. Mogueriec, Finistère.
19 Oct. Montlandon, Eure-et-Loir.
19 Oct. Hornoy-le-Bourg, Somme.
19 Oct. Nexon, Haute-Vienne.
19 Oct. Attichy, Oise.
19 Oct. Amiens, Somme.
19 Oct. Trévérec, Côtes-d'Armor.
19 Oct. Le Mesnil-en-Thelle, Oise.
18-24 Oct. Vasselay, Cher.
18/22? Oct. Angles, Vendée.
18/21? Oct. Sermoyer, Ain.
18 Oct. Craponne, Haute-Loire.
18 Oct. Champois, Puy-de-Dôme.
18 Oct. Lépanges-sur-Vologne, Vosges.
18 Oct. Luçon, Vendée.
18 Oct. Louvigné-du-Désert, Ille-et-Vilaine.
18 Oct. Moutier-Rozeille, Creuse.
18 Oct. Ancy, Moselle.
18 Oct. Moreuil, Somme.
18 Oct. Cambrai, Nord.
18 Oct. Doullens, Somme.
18 Oct. Verchocq, Somme.
18 Oct. Andigné, Maine-et-Loire.
18 Oct. Fontenay-Torcy, Oise.
18 Oct. Royan, Charente-Maritime.
18 Oct. Saint Cirgues, Haute-Loire.
18 Oct. Vezenay, Doubs.
18 Oct. Pont-L'Abbé d'Arnoult, Charente-Maritime.
18 Oct. Mozac, Puy-de-Dôme.
18 Oct. Gelles, Puy-de-Dôme.
18 Oct. Vienne, Isère.
18 Oct. Formerie, Oise.
18 Oct. Villepinte, Aude.
18 Oct. Riquewihr, Haut-Rhin.
18 Oct. Nimes, Gard.
18 Oct. Velotte, Vosges.
18 Oct. Hesdin, Pas-de-Calais.
18 Oct. Issenheim, Haut-Rhin.
18 Oct. Pons, Charente-Maritime.
18 Oct. Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine.
18 Oct. Audruicq, Pas-de-Calais.
18 Oct. Pommier, Pas-de-Calais.
18 Oct. Uzel, Côtes-du-Nord.
18 Oct. Saint-Germain-les-Belles, Haute-Vienne.
18 Oct. Béthune, Pas-de-Calais.
18 Oct. Douai, Nord.
18 Oct. Brain près Decize, Nièvre.
18 Oct. Huby-Saint-Leu, Pas-de-Calais.
18 Oct. Moyaux, Calvados.
18 Oct. Saussay, Seine-Maritime.
17 Oct. Brouzet-les-Alès, Gard.
17 Oct. Saint-Martin-Belle-Roche, Saône-et-Loire.
17 Oct. Le Teil, Ardèche.
17 Oct. Lirac, Gard.
17 Oct. Préchac, Gironde.
17 Oct. Besançon, Doubs.
17 Oct. Forêt de Meudon, Hauts-de-Seine.
17 Oct. Reims, Marne.
17 Oct. Amigny-Rouy, Aisne.
17 Oct. Le Bouquet, Gard.
17 Oct. Liglet, Vienne.
17 Oct. Varigney, Haute-Saône.
17 Oct. Saint-Cyr-sur-Mer, Var.
17 Oct. Saint-Cyr-sur-Mer, Var.
17 Oct. Cabasson, Var.
17 Oct. Fontain, Doubs.
17 Oct. Dole, Jura.
17 Oct. Avanne, Doubs.
17 Oct. Cier-de-Rivière, Haute-Garonne.
17 Oct. Brusc, Var.
17 Oct. Langres, Haute-Marne.
17 Oct. Mirande, Gers.
17 Oct. Cournon, Ille-et-Vilaine.
17 Oct. Chaumont, Haute-Marne.
17 Oct. Luzy, Nièvre.
16 Oct. Aumale, Seine-Maritime.
16 Oct. Cisternes, Puy-de-Dôme.
16 Oct. Chatellerault, Vienne.
16 Oct. Rueyres, Cantal.
16 Oct. Belfort, Territoire de Belfort.
16 Oct. Amiens, Somme.
16 Oct. Caylus, Tarn-et-Garonne.
16 Oct. Masevaux, Haut-Rhin.
16 Oct. Toulouse, Midi-Pyrénées.
16 Oct. Paramé, Ille-et-Vilaine.
16 Oct. Poix, Marne.
16 Oct. Montcornet, Aisne.
16 Oct. Brioude, Haute-Loire.
16 Oct. Haute-Loire.
16 Oct. Chadrac, Haute-Loire.
16 Oct. Domérat-les-Gozis, Allier.
16 Oct. Châteauneuf-du-Rhône, Drôme.
16 Oct. Montamisé, Vienne.
16 Oct. Dury, Somme.
16 Oct. Obersaasheim, Haut-Rhin.
16 Oct. Moulin, Allier.
16 Oct. Saint-Léger-sur-Dheune, Saône-et-Loire.
16 Oct. Strasbourg, Bas-Rhin.
16 Oct. Wissembourg, Bas-Rhin.
16 Oct. Haguenau, Haut-Rhin.
16 Oct. Wintzenheim, Haut-Rhin.
16 Oct. Colmar, Haut-Rhin.
16 Oct. Bazarne, Yonne.
16 Oct. Saint-Jory, Haute-Garonne.
16 Oct. Hurecourt, Haute-Saône.
16 Oct. Heidolsheim, Bas-Rhin.
16 Oct. Montluçon, Allier.
16 Oct. Montmirey, Jura.
16 Oct. Arpheuilles-St-Priest, Allier.
16 Oct. Saulieu, Côte-d'Or.
16 Oct. Haute-Provence.
16 Oct. Belesta, Ariège.
16 Oct. Ham, Somme.
16 Oct. Thin-le-Moutiers, Ardennes.
16 Oct. Aux Martres, Puy-de-Dôme.
16 Oct. La Moutade, Puy-de-Dôme.
16 Oct. Messeix, Puy-de-Dôme.
16 Oct. Maubeuge, Nord.
16 Oct. Sedan, Ardennes.
16 Oct. Lesparre, Gironde.
16 Oct. Aillevillers, Haute-Saône.
16 Oct. Damparis, Jura.
16 Oct. Dijon, Côte-d'Or.
16 Oct. Grancey-le-Château, Côte-d'Or.
16 Oct. Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne.
16 Oct. Mailly-la-Ville, Yonne.
16 Oct. Metz, Moselle.
16 Oct. Orly, Val-de-Marne.
16 Oct. Saint-Dizier, Haute-Marne.
16 Oct. Saint-Loup, Allier.
16 Oct. Condom, Gers.
16 Oct. Dompierre-les-Eglises, Haute-Vienne.
16 Oct. Neuilly-L'Evêque, Haute-Marne.
16 Oct. Mont Ventoux, Var.
16 Oct. Bedoin, Vaucluse.
16 Oct. Décize, Nièvre.
16 Oct. Bellenave, Allier.
16 Oct. Lacanche, Côte-d'Or.
16 Oct. Montrevel-en-Bresse, Ain.
16 Oct. Sainte-Foy-la-Grande, Gironde.
16 Oct. Salins-les-Bains, Jura.
16 Oct. Sermaize-les-Bains, Marne.
16 Oct. Tergnier, Aisne.
16 Oct. Lacour, Tarn-et-Garonne.
16 Oct. Chaumont, Haute-Marne.
16 Oct. Nesle, Somme.
16 Oct. Ussel, Corrèze.
16 Oct. Bouxurulles, Vosges.
16 Oct. Racecourt, Vosges.
16 Oct. Le Tholloy, Vosges.
16 Oct. Albi, Tarn.
16 Oct. Marckolsheim, Haut-Rhin.
16 Oct. Modane, Savoie.
16 Oct. Forcalquier, Alpes de Haute-Provence.
16 Oct. Compiègne, Oise.
16 Oct. Bruyères, Vosges.
16 Oct. Paris.
16 Oct. Livry-sur-Seine, Seine-et-Marne.
15-21 Oct. Sandrans, Ain.
Mi Oct. Ligny-le-Chatel, Yonne.
Mi Oct. Ollioules, Var.
Mi Oct. La Rochelle, Charente.
Mi Oct. Montpezat, Gard.
Mi Oct. Narbonne, Aude.
Mi Oct. Linzeux, Pas-de-Calais.
Mi Oct. Nîmes, Gard.
15 Oct. Coucouron, Ardèche.
15 Oct. Roueyre, Hérault.
15 Oct. La Londe, Var.
15 Oct. Confolens, Charente.
15 Oct. Bordeaux, Gironde.
15 Oct. Albi, Tarn.
15 Oct. Le Puy, Puy-de-Dôme.
15 Oct. Vernegues, Bouches-du-Rhône.
15 Oct. Londinière, Seine-Maritime.
15 Oct. Grumbach, Haut-Rhin.
15 Oct. Latrie, Charente.
15 Oct. Kembs, Haut-Rhin.
15 Oct. Aire-sur-la-Lys, Pas-de-Calais.
15 Oct. Paris, Paris.
15 Oct. Montargis, Loiret.
15 Oct. Fouesnant, Finistère.
15 Oct. Calais, Pas-de-Calais.
15 Oct. Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône.
15 Oct. Le Vigan, Var.
15 Oct. Sinceny, Aisne.
15 Oct. Hyères, Var.
15 Oct. Tulle, Corrèze.
15 Oct. Ambès, Gironde.
15 Oct. Saint-Privat-de-Vallonge, Lozère.
15 Oct. Saint-Cirgues-en-Montagne, Ardèche.
15 Oct. Gien, Loiret.
14 Oct. Saint-André-les-Alpes, Alpes de Haute-Provence.
14 Oct. Aubagne, Bouches-du-Rhône.
14 Oct. Manosque, Alpes de Haute-Provence.
14 Oct. Tourves, Var.
14 Oct. Apt, Vaucluse.
14 Oct. Usson-en-Forez, Loire.
14 Oct. Commentry, Allier.
14 Oct. Tence, Haute-Loire.
14 Oct. Battenheim, Haut-Rhin.
14 Oct. Habsheim, Haut-Rhin.
14 Oct. Pelussin, Loire.
14 Oct. Cherré, Orne.
14 Oct. Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire.
14 Oct. Pierrefontaine-les-Varans, Doubs.
14 Oct. Tresques, Gard.
14 Oct. Lapoutroie, Haut-Rhin.
14 Oct. Saint-Auban, Alpes de Haute-Provence.
14 Oct. Marseille, Bouches-du-Rhône.
14 Oct. Avignon, Vaucluse.
14 Oct. Montfroc, Drôme.
14 Oct. Valence, Drôme.
14 Oct. Volonne, Alpes de Haute-Provence.
14 Oct. Le Rossberg, Haut-Rhin.
14 Oct. La Tête des Faux, Haut-Rhin.
14 Oct. Carpentras, Vaucluse.
14 Oct. Annecy, Haute-Savoie.
14 Oct. Ciry-le-Noble, Saône-et-Loire.
14 Oct. Bar-sur-Loup, Alpes Maritimes.
14 Oct. Hardinval, Oise.
14 Oct. Amiens, Somme.
14 Oct. Louhans, Saône-et-Loire.
14 Oct. Chardonnay, Saône-et-Loire.
14 Oct. Saint-Priest, Rhône-Alpes.
14 Oct. Meursanges, Côte-d'Or.
14 Oct. Saint Raphaël, Var.
14 Oct. Palleau, Saône-et-Loire.
14 Oct. Saint Pierre Halte, Pas-de-Calais.
14 Oct. Saint Germain du Bois, Saône-et-Loire.
14 Oct. Saint Ambroix, Gard.
14 Oct. La Tour d'Aigues, Vaucluse.
14 Oct. Pierrelatte, Drôme.
14 Oct. Entraigues-sur-Sorgues, Vaucluse.
14 Oct. Montrevel, Ain.
14 Oct. Bourg-en-Bresse, Ain.
14 Oct. Bois de Chazey, Ain.
14 Oct. Bois de Chazey, Ain.
14 Oct. Thieulloy-la-Ville, Somme.
14 Oct. Andlau, Bas-Rhin.
14 Oct. Anglès, Tarn.
14 Oct. Biot, Alpes Maritimes.
14 Oct. Opio, Alpes Maritimes.
14 Oct. Grasse, Alpes Maritimes.
14 Oct. Roquebrune-Cap-Martin, Alpes-Maritime.
14 Oct. Brienne, Aube.
14 Oct. Fontaine-de-Vaucluse, Vaucluse.
14 Oct. Toulon, Var.
14 Oct. Saint-Romain, Saône-et-Loire.
14 Oct. Tassenières, Jura.
14 Oct. Poligny, Jura.
14 Oct. Lyon, Rhône.
14 Oct. Nimes, Gard.
14 Oct. Aramon, Gard.
14 Oct. Chevigny-en-Valière, Côtes-d'Or.
14 Oct. Fuveau, Bouches-du-Rhône.
14 Oct. Gourdon, Alpes-Maritime.
14 Oct. Séranon, Alpes-Maritime.
14 Oct. Eguisheim, Haut-Rhin.
14 Oct. Domart-les-Ponthieux, Somme.
14 Oct. Trévillers, Doubs.
14 Oct. Cavillargues, Gard.
14 Oct. Belfort, Territoire de Belfort.
14 Oct. Fouesnant, Finistère.
14 Oct. Bargemon, Var.
14 Oct. Brain, Côte-d'Or.
14 Oct. La Bastidonne, Vaucluse.
14 Oct. Mallemort, Bouches-du-Rhône.
14 Oct. Barcelonnette, Alpes-de-Haute-Provence.
13 Oct. Neulise, Loire.
13 Oct. Chury, Gironde.
13 Oct. Arles, Bouches-du-Rhône.
13 Oct. Albussac, Corrèze.
13 Oct. Saint-Pierre-de-Fursac, Creuse.
13 Oct. Nîmes, Gard.
13 Oct. Montimont, Ardennes.
13 Oct. Chatellerault, Vienne.
13 Oct. Perpignan, Pyrénées Orientales.
13 Oct. Bourassole, Midi-Pyrénées.
13 Oct. Trévoux, Ain.
13 Oct. Graulhet, Tarn.
13 Oct. La Boire, Nièvre.
12 Oct. Les Sables d'Olonne, Vendée.
12 Oct. Vernosc-les-Annonay, Ardèche.
12 Oct. Plogastel-Saint-Germain, Finistère.
12 Oct. Pont-de-Salars, Aveyron.
12 Oct. St-Germain-de-Livet, Calvados.
12 Oct. Lèguevin, Haute-Garonne.
12 Oct. Montluçon, Allier.
12 Oct. Vielmur-sur-Agout, Tarn.
12 Oct. Gaillac, Tarn.
12 Oct. Orchamps, Doubs.
12 Oct. Frasnes, Doubs.
12 Oct. Jambles, Saône-et-Loire.
12 Oct. La Rochelle, Charente.
12 Oct. Marseille, Bouches-du-Rhône.
12 Oct. Louhans, Saône-et-Loire.
12 Oct. Toulouse, Haute-Garonne.
12 Oct. Saint-Marc-de-Lombaud, Creuse.
11 Oct. Saint-Alban, Haute-Garonne.
11 Oct. Ile d'Oléron, Charente-Maritime.
11 Oct. Méral, Mayenne.
11 Oct. Montbazens, Aveyron.
11 Oct. Montbazin, Hérault.
11 Oct. Birac, Gironde.
11 Oct. Heimersdorf, Haut-Rhin.
11 Oct. Bauquay, Calvados.
11 Oct. Acquigny, Eure.
11 Oct. Elliant, Finistère.
11 Oct. Doncourt-Village, Meurthe-et-Moselle.
11 Oct. Clamecy, Nièvre.
11 Oct. Lacanche, Côte-d'Or.
11 Oct. Fonfrède, Lot-et-Garonne.
11 Oct. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
11 Oct. Riom, Puy-de-Dôme.
11 Oct. Nîmes, Gard.
11 Oct. Saint-Etienne, Loire.
11 Oct. Fontenay-le-Comte, Vendée.
11 Oct. Brémondans, Doubs.
11 Oct. Juzeau, Vienne.
11 Oct. Triembach, Bas-Rhin.
11 Oct. Dax, Landes.
11 Oct. Machault, Seine-et-Marne.
11 Oct. Meaux, Seine-et-Marne.
11 Oct. Rouen, Seine-Maritime.
10 Oct. Marseilles, Bouches-du-Rhône.
10 Oct. Cavanac, Aude.
10 Oct. Forges-les-Eaux, Seine-Maritime.
10 Oct. Metz, Moselle.
10 Oct. Neyrac-des-Bains, Ardèche.
10 Oct. Cussy-les-Forges, Yonne.
10 Oct. Charmes-la-Côte, Meurthe-et-Moselle.
10 Oct. Saillat, Haute-Vienne.
10 Oct. Toussac, Yonne.
10 Oct. Quarouble, Nord.
10 Oct. Blanville, Eure-et-Loir.
10 Oct. Saint-Macaire, Gironde.
10 Oct. Saint-Pourçain-sur-Sioule, Allier.
10 Oct. Freistroff, Moselle.
10 Oct. Le Donjon, Allier.
10 Oct. Vigneux-sur-Seine, Essonne.
10 Oct. Dax, Landes.
9 Oct. Erbray, Loire Atlantique.
9 Oct. Cloyes-sur-le-Loir, Eure-et-Loir.
9 Oct. Crotoy, Oise.
9 Oct. Loudéac, Côtes-du-Nord.
9 Oct. Saint-Chamas, Bouches-du-Rhône.
9 Oct. Montluçon, Allier.
9 Oct. Calais, Nord-Pas-de-Calais.
9 Oct. Cuisy, Seine-et-Marne.
9 Oct. Tourriers, Charente.
9 Oct. Uzerche, Corrèze.
9 Oct. Nice, Alpes-Maritimes.
9 Oct. Ebreuil, Allier.
9 Oct. Mâcon, Saône-et-Loire.
9 Oct. Carcassonne, Aude.
9 Oct. Pournoy-La-Chétive, Moselle.
9 Oct. Montaren, Gard.
9 Oct. Brigneoc'h, Finistère.
9 Oct. La Caillère Saint-Hilaire, Vendée.
9 Oct. Soubran, Charente-Maritime.
9 Oct. Lavoux, Vienne.
9 Oct. Dreux, Eure-et-Loir.
9 Oct. Carcassonne, Aude.
9 Oct. Briatexte, Tarn.
9 Oct. Beauvain, Orne.
9 Oct. Alès, Gard.
9 Oct. Nice, Alpes-Maritime.
9 Oct. Saintes, Charente-Maritime.
9 Oct. Trilport, Seine-et-Marne.
9 Oct. Saint-André-de-l'Eure, Eure.
8 Oct. Bordas, Dordogne.
8 Oct. Nice, Alpes-Maritime.
8 Oct. Saint-Claud, Charente.
8 Oct. Lyon, Rhône.
8 Oct. Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritime.
8 Oct. Sainte-Ménehoulde, Marne.
8 Oct. Calais, Pas-de-Calais.
8 Oct. Poulhan, Finistère.
8 Oct. Bois de Boulogne, Hauts-de-Seine.
8 Oct. Schwoben, Haut-Rhin.
8 Oct. Metz, Moselle.
8 Oct. Montluçon, Allier.
8 Oct. Marcillac, Gironde.
8 Oct. Indre.
8 Oct. Indre.
8 Oct. Cherbourg, Manche.
7 Oct. Perrigny, Côte-d'Or.
7 Oct. Roumazière, Charente.
7 Oct. Toulouse, Midi-Pyrénées.
7 Oct. Anglade, Gironde.
7 Oct. La Croix-Saint Ouen, Oise.
7 Oct. Morsbach, Moselle.
7 Oct. Eurre, Drôme.
7 Oct. Duclair, Seine-Maritime.
7 Oct. Saint-Bihy, Côtes-d'Armor.
7 Oct. Puymoyen, Charente.
7 Oct. Montlévic, Indre.
7 Oct. Chalette, Loiret.
7 Oct. Dordives, Loiret.
7 Oct. La Roche sur Yon, Vendée.
7 Oct. Tantonville, Meurthe-et-Moselle.
7 Oct. Vix, Vendée.
7 Oct. Chennevières, Marne.
7 Oct. Hennezis, Eure.
7 Oct. Saint-Etienne-sous-Barbuise, Aube.
7 Oct. Plozevet, Finistère.
7 Oct. Saint Davinien, Charente-Maritime.
7 Oct. Béruges, Vienne.
7 Oct. Monteux, Vaucluse.
7 Oct. Les Aubiers, Deux-Sèvres.
7 Oct. Bompas, Pyrenées Orientales.
7 Oct. Ballon, Sarthe.
7 Oct. Le Mans, Sarthe.
7 Oct. St-Jean-d'Assé, Sarthe.
7 Oct. Saint-Plantaire, Indre.
7 Oct. Mendionde, Pyrénées-Atlantiques.
7 Oct. Marcillac, Aveyron.
7 Oct. Bournel, Lot-et-Garonne.
7 Oct. Montpezat, Lot-et-Garonne.
7 Oct. Lavenay, Sarthe.
7 Oct. Corbigny, Nièvre.
7 Oct. Dommartin, Oise.
7 Oct. Cassis, Bouches-du-Rhône.
7 Oct. Cherbourg, Manche.
7 Oct. La Ferté-Macé, Orne.
7 Oct. Beauvoir, Savoie.
7 Oct. Saint-Jorry, Haute-Garonne.
7 Oct. Beaumes-les-Dames, Doubs.
7 Oct. Orly, Val-de-Marne.
7 Oct. Rivière, Indre-et-Loire.
7 Oct. Saint-Savinien, Charente-Maritime.
7 Oct. Les Choux, Loiret.
7 Oct. Vibraye, Sarthe.
7 Oct. Chasseneuil, Indre.
6 Oct. Saint-Hilaire-de-la-Noaille, Gironde.
6 Oct. Nouvion-en-Ponthieu, Somme.
6 Oct. Cozes, Charente-Maritime.
6 Oct. Saint-Luperce, Eure-et-Loir.
6 Oct. Chamousset, Savoie.
6 Oct. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
6 Oct. Crepy-en-Valois, Oise.
6 Oct. La Fère, Aisne.
6 Oct. Chantonnay, Vendée.
6 Oct. La Ferrière, Vendée.
6 Oct. Puymoyen, Charente.
6 Oct. La Rochelle, Charente Maritime.
6 Oct. Isles-sur-Suippe, Marne.
6 Oct. Murs-Erigné, Maine-et-Loire.
6 Oct. Puy, Puy-de-Dôme.
6 Oct. Chantenay, Loire-Atlantique.
6 Oct. Castres, Tarn.
6 Oct. Saint Marcel.
6 Oct. Barcelonnette, Alpes-de-Haute-Provence.
5 Oct. Moulin de Rafalle, Dordogne.
5 Oct. Albi, Tarn.
5 Oct. Wassy, Haute-Marne.
5 Oct. Pessac, Gironde.
5 Oct. Beaumont, Puy-de-Dôme.
5 Oct. Valence, Drôme.
5 Oct. Saint-Loubès, Gironde.
5 Oct. Puy, Puy-de-Dôme.
5 Oct. Puy, Puy-de-Dôme.
5 Oct. Mertrud, Haute-Marne.
5 Oct. Fouesnant, Finistère.
5 Oct. Loctudy, Finistère.
5 Oct. Bordeaux, Gironde.
5 Oct. Saint-Victor, Allier.
5 Oct. Marmande, Lot-et-Garonne.
5 Oct. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
5 Oct. Mezel, Puy-de-Dôme.
5 Oct. Consigny, Haute-Marne.
5 Oct. Sarlat-la-Canéda, Dordogne.
5 Oct. Remiremont, Vosges.
5 Oct. Rethel, Ardennes.
5 Oct. Saint-Germain-en-Laye, Yvelines.
5 Oct. Paris.
5 Oct. Angoulême, Charente.
5 Oct. Brignoles, Var.
5 Oct. Janville, Eure-et-Loir.
5 Oct. Derval, Loire-Atlantique.
5 Oct. Bouzonville, Moselle.
5 Oct. Trémolat, Dordogne.
5 Oct. Pouligny Notre Dame, Indre.
5 Oct. Sainte Baudille de la Tour, Isère.
5 Oct. Saint Sorlin, Isère.
5 Oct. Tours, Indre-et-Loire.
4 Oct. Chamonix, Haute-Savoie.
4 Oct. Crest, Drôme.
4 Oct. Millencourt-en-Ponthieu, Somme.
4 Oct. Lagny-Rigollet, Seine-et-Marne.
4 Oct. Lanvollon, Côtes-d'Armor.
4 Oct. Demigny, Saône-et-Loire.
4 Oct. Valence, Drôme.
4 Oct. Arnage, Sarthe.
4 Oct. Prompsat, Puy-de-Dôme.
4 Oct. Villers-le-Lac, Doubs.
4 Oct. Limoges, Aisne.
4 Oct. Saint-Renan, Finistère.
4 Oct. Pissotte, Vendée.
4 Oct. Le Poiré sur Vie, Vendée.
4 Oct. Mégrit, Côtes d'Armor.
4 Oct. Trégon, Côtes d'Armor.
4 Oct. Saint-Perdoux, Dordogne.
4 Oct. Chaleix, Dordogne.
4 Oct. Montceau-les-Mines, Saône-et-Loire.
4 Oct. Perros-Guirec, Côtes-d'Armor.
4 Oct. Lézignan, Aude.
4 Oct. Poncey-Sur-l'Ignon, Côte-d'Or.
4 Oct. Villers-le-Tilleul, Ardennes.
4 Oct. Guesnou, Finistère.
4 Oct. Concarneau, Finistère.
4 Oct. Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor.
4 Oct. Calanhel, Côtes-d'Armor.
4 Oct. Ambés, Gironde.
4 Oct. Le Puy-en-Velay, Haute-Loire.
4 Oct. Brive, Corrèze.
4 Oct. Arpajon, Seine-et-Oise.
4 Oct. Nantes, Loire-Atlantique.
4 Oct. Irleau, Deux-Sèvres.
4 Oct. Pont-Rémy, Somme.
4 Oct. Bouix, Ardèche.
4 Oct. Taupignac, Charente Maritime.
4 Oct. Seyssel, Haute-Savoie.
4 Oct. Le Puy, Haute-Loire.
4 Oct. Saint-Victoret, Bouches-du-Rhône.
4 Oct. Le Pertre, Ille-et-Vilaine.
4 Oct. Jaleyrac, Cantal.
4 Oct. Mauriac, Cantal.
4 Oct. Grandvillars, Territoire de Belfort.
3 Oct. Eaubonne, Val-d'Oise.
3 Oct. Remiremont, Vosges.
3 Oct. Saint-Vincent-sur-Jabron, Alpes de Haute-Provence.
3 Oct. Saint-Jean-de-Bournay, Isère.
3 Oct. La Celle, Corrèze.
3 Oct. Angouleme, Charentes.
3 Oct. La Teste, Gironde.
3 Oct. Le Versoud, Isère.
3 Oct. Champigny, Val-de-Marne.
3 Oct. Pommiers, Indre.
3 Oct. Santenay, Côtes-d'Or.
3 Oct. Epinac-les-Mines, Saône-et-Loire.
3 Oct. Liévin, Pas-de-Calais.
3 Oct. Neuvy, Allier.
3 Oct. Ablain-Saint-Nazaire, Pas-de-Calais.
3 Oct. Hérissart, Somme.
3 Oct. Marcoing, Nord.
3 Oct. Marcoing, Nord.
3 Oct. Grandvillars, Territoire de Belfort.
3 Oct. Montbéliard, Doubs.
3 Oct. Château-Chinon, Nièvre.
3 Oct. Dijon, Côte-d'Or.
3 Oct. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dome.
3 Oct. Stains, Seine-Saint-Denis.
3 Oct. Milly, Essone.
3 Oct. Saint-Maixant, Deux-Sèvres.
3 Oct. Le Pertre, Ille-et-Vilaine.
3 Oct. Rue, Somme.
3 Oct. Rue, Somme.
3 Oct. La Guerche, Vienne.
3 Oct. Quend, Nord.
3 Oct. Quend, Nord.
3 Oct. Chereng, Nord.
3 Oct. Chereng, Nord.
3 Oct. Bressuire, Deux-Sèvres.
3 Oct. Leignes, Vienne.
3 Oct. Lusignan, Vienne.
3 Oct. Ronsenac, Deux-Sèvres.
3 Oct. Billom, Puy-de-Dôme.
3 Oct. Guébling, Moselle.
3 Oct. Benestroff, Moselle.
3 Oct. Landerneau, Finistère.
3 Oct. La Chapelle-d'Armentières, Nord-Pas-de-Calais.
3 Oct. Heyrieux, Isère.
3 Oct. Sancoins, Cher.
3 Oct. Raphèle, Bouches-du-Rhône.
3 Oct. Nivelles, Nord-Pas-de-Calais.
3 Oct. Montgenèvre, Hautes-Alpes.
3 Oct. Hallennes, Nord.
3 Oct. Ambérac, Charente.
3 Oct. Pleyben, Finistère.
3 Oct. Montabon, Sarthe.
3 Oct. Tagnon, Ardennes.
3 Oct. Cognac, Charente.
3 Oct. Annoeuilin, Pas-de-Calais.
3 Oct. Rouen, Seine-Maritime.
3 Oct. Meyrieux-Trouet, Savoie.
3 Oct. Moncley, Doubs.
3 Oct. Auxi-le-Château, Pas-de-Calais.
2 Oct. Quillant, Aude.
2 Oct. Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire.
2 Oct. Morvan, Yonne.
2 Oct. Andlau, Bas-Rhin.
2 Oct. Coulommiers, Seine-et-Marne.
2 Oct. Aurec, Haute-Loire.
2 Oct. Champagné-les-Marais, Vendée.
2 Oct. Blanche-Eglise, Moselle.
2 Oct. Dieuze, Moselle.
2 Oct. Mauperthuis, Seine-et-Marne.
2 Oct. Azé, Loir-et-Cher.
2 Oct. Dax, Landes.
2 Oct. Rians, Cher.
2 Oct. Poncey-Sur-l'Ignon, Côte-d'Or.
2 Oct. Levroux, Indre.
2 Oct. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
2 Oct. Jonches, Yonne.
2 Oct. Louhans, Saône et Loire.
2 Oct. Les Rousses, Jura.
2 Oct. Vatan, Indre.
2 Oct. Jeumont, Nord.
2 Oct. Pellerey, Côte-d'Or.
2 Oct. Brinon, Cher.
2 Oct. Fenier, Creuse.
2 Oct. Gouesnach, Finistère.
2 Oct. Scaer, Finistère.
2 Oct. Nessier, Vendée.
2 Oct. Espartignac, Corrèze.
2 Oct. Faverges, Haute-Savoie.
2 Oct. Comines, Nord.
2 Oct. Quimper, Finistère.
2 Oct. Saint-Brisson, Nièvre.
2 Oct. Carry-le-Rouet, Bouches-du-Rhône.
2 Oct. Vichy, Allier.
2 Oct. Anduze, Gard.
2 Oct. Saint-Souplet, Nord.
2 Oct. La Grand-Combe, Gard.
2 Oct. Avignon, Vaucluse.
2 Oct. Aiguillon, Lot-et-Garonne.
2 Oct. Chateaumeillant, Cher.
2 Oct. Morestel, Isère.
2 Oct. Avignon, Vaucluse.
2 Oct. Cholet, Maine-et-Loire.
2 Oct. Voinsles, Seine-et-Marne.
2 Oct. Saint-Laurent-de-Lins, Indre-et-Loire.
2 Oct. Willer-sur-Thur, Haut-Rhin.
2 Oct. Magnac Laval, Haute-Vienne.
2 Oct. Dijon, Côte-d'Or.
2 Oct. Bassing, Moselle.
2 Oct. Bourg-en-Bresse, Ain.
2 Oct. Savigny-lès-Beaune, Côte-d'Or.
2 Oct. Saint-Paulien, Haute-Loire.
2 Oct. Vannes, Morbihan.
2 Oct. Maisoncelles-en-Brie, Seine-et-Marne.
2 Oct. Biard, Vienne.
1 Oct. Bordeaux, Gironde.
1 Oct. Croix d'Epine, Oise.
1 Oct. Sucé-sur-Erdre, Loire-Atlantique.
1 Oct. Talence, Gironde.
1 Oct. Saint-Michel-sur-Meurthe, Vosges.
1 Oct. La Guerche, Indre-et-Loire.
1 Oct. Bry, Val-de-Marne.
1 Oct. Resson-sur-Matz, Oise.
1 Oct. Jussey, Haute-Saône.
1 Oct. Branges, Saône et Loire.
1 Oct. Bergerac, Dordogne.
1 Oct. La Roulerie, Poitou-Charentes.
1 Oct. Trémuson, Côte-d'Armor.
1 Oct. Bassing, Lorraine.
1 Oct. Haut-Koenigsbourg, Bas-Rhin.
1 Oct. Ligescourt, Somme.
1 Oct. Luc-en-Diois, Drôme.
1 Oct. Gouesnou, Finistère.
1 Oct. Caudry, Nord.
1 Oct. Maubreuil, Loire-Atlantique.
1 Oct. Vierzon-Bourgneuf, Cher.
1 Oct. Saint-Michel-sur-Meurthe, Vosges.
1 Oct. Montpellier, Hérault.
1 Oct. Toulouse, Haute-Garonne.
1 Oct. Pau, Pyrénées-Atlantiques.
Oct. Faremoutiers, Seine-et-Marne.
Oct. Chaumargeais, Haute-Loire.
Oct. Saliès-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques.
Oct. Cordes, Tarn.
Oct. Aurillac, Cantal.
Oct. Villefranche-de-Queyran, Lot-et-Garonne.
Oct. France.
Oct. France.
Oct. France.
Oct. France.
Oct. France.
Oct. France.
Oct. France.
Oct. Hettange-Grande, Moselle.
Oct. Provins, Seine-et-Marne.
Oct. La Feuillade, Creuse.
Oct. Metz, Moselle.
Oct. Issoire-le-Broc, Puy-de-Dôme.
Oct. Villeneuve-sur-Lot, Lot-et-Garonne.
Oct. Waldsheid, Moselle.
Oct. Creil, Oise.
Oct. Semons, Isère.
Oct. Vilhonneur, Charente.
Oct. Soissons, Aisne.
Oct. Troussey, Meuse.
Oct. Lespignan, Hérault.
Oct. Béziers, Hérault.
Oct. Sainte-Aulaye, Dordogne.
Oct. Thuir, Pyrénées-Orientales.
Oct. Vic-sur-Sère, Cantal.
Oct. Beaudricourt, Vosges.
Oct. Saint-Just-de-Claix, Isère.
Oct. Melle, deux-Sèvres.
Oct. Dompaire, Vosges.
Oct. Cannes, Alpes-Maritimes.
Oct. Pontault-Combault, Seine-et-Marne.
Oct. Vic-le-Fesc, Gard.
Sep. Oct. Leers, Nord.
Sep. Oct. Petit-Couronne, Seine-Maritime.
Début Oct. Baudignécourt, Meuse.
Début Oct. Veynes, Hautes-Alpes.
Début Oct. Saint-Menet, Bouches-du-Rhône.
Début Oct. Lavalade, Dordogne.
Début Oct. Le Chamblon, Dordogne.
Début Oct. Ancelpont, Lozère.
Début Oct. Parthenay, Deux-Sèvres.
Début Oct. Lavaur, Tarn.
Début Oct. Thouares-sur-Vie, Vendée.
Début Oct. Parthenay, Deux-Sèvres.
Début Oct. Boves, Somme.
Début Oct. Semmons, Isère.
Début Oct. Demuin, Somme.
Début Oct. Le Havre, Seine-Maritime.
Début Oct. Iles Sanguinaires, Corse.
Début Oct. Bayonne, Pyrénées-Atlantique.
Début Oct. Chancelade, Haute-Vienne.
Début Oct. Ambazac, Haute-Vienne.
Début Oct. Ajaccio, Corse.
Début Oct. La Rochelle, Charente.
Début Oct. Lyon, Rhône.
Début Oct. Trégueux, Côtes-d'Armor.
Automne Saint-Marien, Creuse.
Automne Les Vétisons, Creuse.
Fin Sep. Le Puy, Puy-de-Dôme.
Fin Sep. Vaudoy-en-Brie, Seine-et-Marne.
Fin Sep. Fontenay-le-Comte, Vendée.
Fin Sep. Charron, Charente-Maritime.
Fin Sep. Mouthe, Doubs.
Fin Sep. Brignoles, Var.
Fin Sep. Cravant-les-Coteaux, Indre-et-Loire.
Fin Sep. Saint-Laurent-d'Aigouze, Gard.
Fin Sep. Vichy, Allier.
Fin Sep. Auge, Deux-Sèvres.
Fin Sep. Lourches, Nord.
Fin Sep. Prouvy, Nord.
30 Sep. Blanzy, Saône et Loire.
30 Sep. Chéreng, Nord.
30 Sep. Barsac, Gironde.
30 Sep. Gouesnou, Finistère.
30 Sep. Toulouse, Tarn.
30 Sep. Bourgneuf, Cher.
30 Sep. La Flotte-en-Ré, Ile de Ré.
30 Sep. Grand-Couronne, Seine-Maritime.
30 Sep. Marcilly-sur-Vienne, Indre-et-Loire.
30 Sep. Pau, Pyrénées-Atlantiques.
30 Sep. Brest, Finistère.
30 Sep. Quincy-Voisin, Seine-Et-Marne.
30 Sep. Jouy-sur-Morin, Seine-et-Marne.
30 Sep. Chambray-les-Tours, Indre-et-Loire.
30 Sep. Confrançon, Ain.
30 Sep. Chinon, Indre-et-Loire.
30 Sep. Mauguio, Hérault.
29 Sep. Autun, Saône-et-Loire.
29 Sep. Montagney, Haute-Saône.
29 Sep. Cabestany, Pyrénées-Orientales.
29 Sep. Landéda, Finistère.
29 Sep. La Riche, Indre-et-Loire.
29 Sep. Corquoy, Cher.
29 Sep. Commercy, Meuse.
29 Sep. Saint-Loup-sur-Semousse, Haute-Saône.
29 Sep. Apt, Vaucluse.
29 Sep. Saint-Dizier, Haute-Marne.
29 Sep. Painblanc, Côte-d'Or.
29 Sep. Ancerville, Meuse.
29 Sep. Rigney, Doubs.
29 Sep. Saint-Pierre-le-Moutiers, Nièvre.
28 Sep. Cuges-les-Pins, Bouches-du-Rhône.
28 Sep. St-Amand-Montrond, Cher.
28 Sep. St-Nicolas-de-Redon, Ile-et-Villaine.
28 Sep. Sens, Yonne.
28 Sep. Pont-sur-Yonne, Yonne.
28 Sep. Vaudeurs, Yonne.
28 Sep. Marseille, Bouches-du-Rhône.
28 Sep. Froncles, Haute-Marne.
28 Sep. Raon-l'Etape,Vosges.
28 Sep. Thoury, Allier.
28 Sep. Marmande, Lot-et-Garonne.
28 Sep. Fécamp, Seine-Maritime.
28 Sep. Fécamp, Seine-Maritime.
27 Sep. Montpellier, Hérault.
27 Sep. Savigny, Rhône.
27 Sep. Rixheim, Haut-Rhin.
27 Sep. Paris, Paris.
27 Sep. Buttes-Chaumont, Paris.
27 Sep. Buttes-Chaumont, Paris.
27 Sep. La Varenne, Paris.
27 Sep. Bagnolet, Seine-St-Denis.
27 Sep. Lemps, Ardèche.
27 Sep. Foussignargues, Gard.
27 Sep. Prémanon, Jura.
27 Sep. Breusy, Pyrénées-Orientales.
27 Sep. Perpignan, Pyrénées-Orientales.
27 Sep. Lassus-Perpignan, Pyrénées-Orientales.
27 Sep. Canet-Plage, Pyrénées-Orientales.
27 Sep. Figeac, Lot.
27 Sep. Lanta, Haute-Garonne.
27 Sep. Sauzet, Drôme.
27 Sep. Valence, Drôme.
27 Sep. Villefranche-Laurag, Rhône.
27 Sep. Agen, Lot-et-Garonne.
27 Sep. Fécamp, Seine-Maritime.
26 Sep. Croix de Nivollet, Savoie.
26 Sep. Challes, Savoie.
26 Sep. Chabeuil, Drôme.
25 Sep. Mérignac, Gironde.
25 Sep. Joinville-le-Pont, Val-de-Marne.
25 Sep. Mansle, Charente.
25 Sep. Homecourt, Meurthe-et-Moselle.
24 Sep. Grenoble, Isère.
24 Sep. Nancy, Meurthe-et-Moselle.
24 Sep. Diges, Yonne.
24 Sep. Tilly, Eure.
24 Sep. Balansun, Pyrénées-Atlantiques.
24 Sep. Saint-Macoux, Vienne.
24 Sep. Tours, Indre-et-Loire.
24 Sep. Vierzon, Cher.
24 Sep. Civray, Vienne.
23 Sep. Mulhouse, Haut-Rhin.
23 Sep. Plombières, Cher.
23 Sep. Jou, Cher.
23 Sep. Bourges, Cher.
23 Sep. Saint-Doulchard, Cher.
23 Sep. Paris.
23 Sep. Golfe de Gascogne.
23 Sep. Lux, Côte-d'Or.
23 Sep. Lencouacq, Landes.
23 Sep. Lantéfontaine-les-Baroches, Meurthe-et-Moselle.
23 Sep. Le Puy, Puy-de-Dôme.
23 Sep. Le Puy, Puy-de-Dôme.
23 Sep. Bayonne, Pyrénées-Atlantiques.
23 Sep. Thenon, Dordogne.
23 Sep. Saint-Pierre-le-Moutier, Nièvre.
23 Sep. Pas-de-Calais.
23 Sep. Moussoulens, Aude.
23 Sep. Brive-la-Gaillarde, Corrèze.
23 Sep. Saint-Laurent-Médoc, Gironde.
23 Sep. Asnières, Haut-de-Seine.
22 Sep. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
22 Sep. Sénart, Seine-et-Marne.
22 Sep. Saint-Chéron, Essonne.
22 Sep. Corbeil-Essonne, Essonne.
22 Sep. Fontainebleau, Seine-et-Marne.
22 Sep. La Norville, Essonne.
22 Sep. Paris.
22 Sep. Paris.
22 Sep. Paris.
22 Sep. Langeac, Haute-Loire.
22 Sep. Tulle, Corrèze.
22 Sep. Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine.
22 Sep. Rebais, Seine-et-Marne.
22 Sep. Dôle, Jura.
22 Sep. Banyuls-sur-Mer, Pyrénées-Orientales.
22 Sep. Vasselay, Cher.
21 Sep. La Fleuranderie, Indre.
21 Sep. Gorbio, Alpes-Maritimes.
21 Sep. Saint-Raphael, Var.
21 Sep. Clairoix, Oise.
20 Sep. Sainte Anne, Indre.
20 Sep. Saint-Père-En-Retz, Loire Atlantique.
20 Sep. Besançon, Doubs.
20 Sep. La Châtre, Indre.
20 Sep. Ussel, Corrèze.
19 Sep. Wulverdinghe, Nord.
19 Sep. Montluçon, Allier.
19 Sep. Epinal, Vosges.
19 Sep. Tromborn, Moselle.
19 Sep. Tromborn, Moselle.
19 Sep. Vandreching, Moselle.
19 Sep. Rongères, Allier.
19 Sep. Puy, Puy-de-Dôme.
19 Sep. Col-du-Béal, Puy-de-Dôme.
19 Sep. Saint-Trojan-les-Bains, Charente-Maritime.
19 Sep. Ottonville, Moselle.
18 Sep. Lodève, Hérault.
18 Sep. Lyon, Rhône.
18 Sep. Mont Valérien, Paris.
18 Sep. Vichy, Allier.
17 Sep. Omont, Ardennes.
17 Sep. Cenon, Gironde.
17 Sep. La Monnerie, Puy-de-Dôme.
17 Sep. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
17 Sep. Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme.
17 Sep. Château-Gaillard, Ain.
17 Sep. Chaudolas, Ardèche.
17 Sep. Gelles, Puy-de-Dôme.
17 Sep. Chavanoz, Isère.
17 Sep. Igney, Vosges.
16 Sep. Annonay, Ardèche.
16 Sep. Pin, Isère.
16 Sep. Lyon, Rhône.
16 Sep. Besançon, Doubs.
16 Sep. Le Marais-Saint-Pol, Nord.
16 Sep. Marmande, Lot-et-Garonne.
16 Sep. Savigny, Rhône.
15 Sep. Tarbes, Haute-Pyrénées.
15 Sep. Feurs, Loire.
15 Sep. Ardres, Pas-de-Calais.
15 Sep. Thaon, Calvados.
15 Sep. Carpiquet, Calvados.
15 Sep. Feyzin, Isère.
15 Sep. Besançon, Doubs.
15 Sep. Roubaix, Nord-Pas-de-Calais.
14 Sep. Vabre-Tizac, Aveyron.
14 Sep. Saint-Prouant, Vendée.
13 Sep. Montpellier, Hérault.
13 Sep. Quarouble, Nord.
12 Sep. Quarouble, Nord.
10 Sep. La Briquette, Nord.
10 Sep. Vicq, Nord.
10 Sep. Onnaing, Nord.
10 Sep. Quarouble, Nord.
10 Sep. Limoges, Haute-Vienne.
10 Sep. Mouriéras, Corrèze.
10 Sep. Valenciennes, Nord.
10 Sep. Bruay-Thiers, Nord.
10 Sep. Villeneuve-en-Chevrie, Yvelines.
10 Sep. Bordeaux, Girondes.
9 Sep. Amiens, Somme.
8 Sep. Estrées-Deniecourt, Somme.
7 Sep. Faucaucourt, Somme.
7 Sep. Harponville, Somme.
7 Sep. Péronne, Somme.
7 Sep. Marseille, Bouche-du-Rhône.
6 Sep. Origny, Aisne.
6 Sep. Mériel, Val-d'Oise.
5 Sep. Gerardmer, Vosges.
4 Sep. Troyes, Aube.
2 Sep. Argelès-Gazost, Hautes-Pyrénées.
1 Sep. Château Gontier, Mayenne.
Sep. La Montagne des Alouettes, Yonne.
Sep. Albias, Tarn-et-Garonne.
Sep. Pontoise, Val-d'Oise.
Sep. Le Puy, Puy-de-Dôme.
Déb. Sep. Béthisy-Saint-Pierre, Oise.
Déb. Sep. Hardivillers, Oise.
Déb. Sep. Yssingeaux, Haute-Loire.
Automne Ventenat, Creuse.
Août-Sep. Villers-Guislain, Nord.
Août-Sep. Cambrai, Nord.
Fin Août Paris.
Fin Août Quimperlé, Finistère.
31 Août Chennevières-sur-Marne, Val-de-Marne.
31 Août Lyon, Rhône.
31 Août Orly, Val-de-Marne.
31 Août Asnières-les-Dijon, Côte-d'Or.
31 Août Saint-Laurent-sur-Othain, Meuse.
30 Août Angers, Maine-et-Loire.
30 Août Paris.
30 Août Coudray-sur-Thelle, Oise.
30 Août Creil, Oise.
30 Août Vanves, Hauts-de-Seine.
30 Août Buxerolles, Vienne.
28 Août Noirmoutier, Vendée.
28 Août Caluire-et-Cuire, Rhône.
27 Août Surville, Calvados.
26 Août Vaugirard, Paris.
26 Août Saint-Hilaire-en-Morvan, Nièvre.
Fin été Hotot-en-Auge, Calvados.
25 Août Mulhouse, Haut-Rhin.
23 Août Lugrin, Haute-Savoie.
23 Août Varennes, Yonne.
23 Août Vernon, Eure.
23 Août Brignoles, Var.
22 Août Marseilleveyre, Bouches-du-Rhône.
18 Août Dôle, Doubs.
17 Août Montluçon, Allier. Après-midi 1 DD ? B Avion, météore?
16 Août Gerardmer, Vosges.
16 Août Tours, Indre-et-Loire.
14 Août Tarbes, Hautes-Pyrénées.
12 Août Précy-sur-Thil, Côte-d'Or. ? ? ? ? B Avion, météore?
12 Août Dole, Jura. 24:00 ? ? ? ? ?
11 Août Gerardmer, Vosges. 17:30 (1) NE AN1 A Non-événement.
11 Août Contrexéville, Vosges. 03:00 (x) ? ? B Météore?
11 Août Remiremont, Vosges. 03:00 (x) ? ? B Météore?
11 Août Sérézin-de-la-Tour, Isère. ? ? ? ? ? ?
9 Août Marseille, Bouches-du-Rhône. 19:30 (1 DD MA1 A Trucage photographique.
8 Août Contrexeville, Vosges. 03:00 (x) LN FB1 A Météore
8 Août Remiremont, Vosges. Nuit (2) LN AN1 B Météore
8 Août Garnat-sur-Engièvre, Allier. ? (1) ? ? B Météore?
7 Août Docelles, Vosges. ~20 (x) LN FB1 A Météore
6 Août Beaumont-du-Périgord, Dordogne. 22:40 1(1(1) LN AN1 B Manoeuvres militaires?
4 Août Charnay, Rhône. 15:35 (x) ? ? B Avions, autres?
3 Août Gerardmer, Vosges. 17:30 (1) LN AN1 B Probablement astronomique.
3 Août Champeix, Puy-de-Dôme. 10:30 (1 ? ? B Avion?
2 Août Saint-Sauveur, Puy-de-Dôme. Matin (1(2) RR3 RR3 B ?
Août Reims, Marne. ? (1) RR1 RR1 B ?
Août Galfingue, Haut-Rhin. ? (1) RR3 RR3 B Invention?
Août Caussols, Alpes-Maritimes. Nuit (x) LN ? B Météore?
Eté Saint Priest, Haute-Vienne.
Eté Saint-Just-Malmont, Haute-Loire.
Eté Bette, Creuse.
Eté Bette, Creuse.
Eté Mallièvre, Vendée.
Eté Le Havre, Seine-Maritime.
Eté 1954 ou 1956. Château de Buron, Cantal.
30 Juil. Lyon, Rhône.
28 Juil. Foucherans, Jura.
24 Juil. Osméry, Cher.
23 Juil. Talence, Gironde.
21 Juil. Troyes, Aube.
19 Juil. Pouilly.
7 Juil. Saint-Hilaire-en-Morvan, Nièvre.
5 Juil. Gardannes, Bouches-du-Rhône.
2 Juil. Vielmanay, Nièvre.
2 Juil. Besançon, Doubs.
1 Juil. Créteil, Val-de-Marne.
Juil. Clichy, Hauts-de-Seine.
Juil. Evreux, Eure.
Juil. Orry-la-Ville, Oise.
Juil. Calais, Pas-de-Calais.
Juin-Juil. Incarville, Eure.
10 Juin Avignon, Vaucluse.
9 Juin Avignon, Vaucluse.
9 Juin Balaiseaux, Jura.
7 Juin Marseille, Bouches-du-Rhône.
7 Juin Toulon, Var.
24 Juin Brétigny sur Orge, Essonne.
4 Juin Sanary, Var.
1 Juin Cavaillargues, Gard.
1 Juin Saint-Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône.
Juin La Roche sur Yon, Vendée.
Juin Ancerville, Haute-Marne.
30 Mai Buffon, Côte-d'Or.
26 Mai Marseille, Bouches-du-Rhône.
26 Mai Marseille, Bouches-du-Rhône.
25 Mai Luchon, Haute-Garonne.
24 Mai Marseille, Bouches-du-Rhône.
23 Mai Marseilleveyre, Bouches-du-Rhône.
Mai-juil. Brest, Finistère.
Mai Cannes, Alpes-Maritimes.
Printemps La-Chapelle-au-Bois, Doubs.
Printemps Côte-d'Azur.
26 Avr. Sare, Pyrénées Atlantiques.
26 Avr. Bayonne, Pyrénées-Atlantiques.
24 Avr. 24 Mortagne-par-Bruyères, Vosges.
15 Avr. Saint Mexant, Corrèze.
11 Avr. Meisseix, Puy-de-Dôme.
Avr. Flavigny-sur-Ozerain, Côte-d'Or.
12 Mar. Rouen, Seine-Maritime.
11 Mar. Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône.
8 Mar. Sens, Yonne.
22 Féb. Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône.
22 Fév. Fuveau, Bouches-du-Rhône.
4 Fév. Montbard, Côte-d'Or.
3 Fév. Lombez, Gers.
Fév. Grossoeuvre, Eure.
26 Jan. Liffol-le-Grand, Vosges.
26 Jan. Pontailler, Côte-d'Or.
26 Jan. Saint-Maurice-sur-Vingeanne, Côte-d'Or.
26 Jan. Dijon, Côte-d'Or.
26 Jan. Saulon, Côte-d'Or.
26 Jan. Nomexy, Vosges.
26 Jan. Thaon-les-Vosges, Vosges.
26 Jan. Til Chatel, Côte-d'Or.
26 Jan. Dôle, Jura.
26 Jan. Nuits-Saint-Georges, Côte-d'Or.
9 Jan. Lons-le-Saunier, Jura.
9 Jan. Poligny, Jura.
9 Jan. Dôle, Jura.
9 Jan. Auxonne, Côte-d'Or.
9 Jan. Besançon, Doubs.
9 Jan. Vesoul, Haute-Saône.
9 Jan. Oisilly, Côte-d'Or.
9 Jan. Dijon, Côte-d'Or.
9 Jan. Mâcon, Saône-et-Loire.
9 Jan. Langres, Haute-Marne.
9 Jan. Montigny-le-Roy, Haute-Marne.
9 Jan. Chaumont, Haute-Marne.
9 Jan. Nancy, Meurthe-et-Moselle.
9 Jan. Neuvelle-les-Champlitte, Haute-Saône.
9 Jan. Beaujeu, Rhône.
9 Jan. Le Creusot, Saône-et-Loire.
9 Jan. Lunéville, Meurthe-et-Moselle.
9 Jan. Bergheim, Haut-Rhin.
9 Jan. Hésingue, Haut-Rhin.
9 Jan. Saint-Vit, Doubs.
9 Jan. Cernay, Haut-Rhin.
9 Jan. Gray, Haute-Saône.
9 Jan. Vittel, Vosges.
9 Jan. Epinal, vosges.
9 Jan. Gemeaux, Côte-d'Or.
9 Jan. Tournus, Saône-et-Loire.
8 Jan. Monthaleix, Puy-de-Dôme.
7 Jan. Arras, Pas-de-Calais.
7 Jan. Orchies, Nord.
7 Jan. Dieppe, Seine-Maritime.
5 Jan. Saint-Martin de Crau, Bouches-du-Rhône.
4 Jan. Marignane, Bouches-du-Rhône.
Déb. Jan. Xafrevilliers, Vosges.
Déb. Jan. Mailleroncourt, Haute-Saône.
Mai 53 ou 54 Cagnes, Alpes Maritimes.
Printemps 1954/55 Paris.
1954 Villenave d'Ornon, Gironde.
1954 Colmar, Haut-Rhin.
1954 Montpellier, Hérault.
1954 Nord de la France.
1954 Pau, Pyrénées-Atlantiques.
1954 Yssingeaux, Haute-Loire.
1954 La Chapelle en Serval, Oise.
1954 Peyrins, Drôme.
1954 Vichy, Allier.
1954 Vienne, Isère.
1954 Hodenc-en-Bray, Oise.
1954 Eu, Seine-Maritime.
1954 Saulxures-sur-Moselotte, Vosges.
1954 France.
1954 France.
1954 Air France.
1954 Alès, Gard.
1954 Magazine Radar.
1954 Magazine Radar.
1954 Magazine Radar.
1954 Haute-Marne.
1954 Dammartin-en-Goële, Seine-et-Marne.
195? Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vaucluse.

1 OCTOBRE 1954, LIGESCOURT, SOMME:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Ligescourt. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:

[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN:"
Scan


AU COURS DU DERNIER WEEK-END
Les soucoupes volantes ont troublé le repos dominical d'un certain nombre de Français

Chamonix. -- La chronique des soucoupes volantes et autres "cigares" continue d'être abondamment fournie. Au cours du dernier week-end, les témoins qui ont, en effet, aperçu des engins mystérieux ne se comptent plus.

C'est, semble-t-il, à Chamonix qu'il faut donner la priorité, étant donné que, au même moment, des officiers de l'école de haute montagne, des gendarmes, et le pilote Guiron qui survolait la région ont aperçu pendant plus d'une heure un engin blanc brillant évoluer entre le mont Lachat et le mont Blanc.

Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait un ballon-sonde.

A Corbigny (Nièvre), plusieurs habitants ont vu un disque lumineux de couleur orange qui se déplaçait dans le ciel et disparut à la verticale après avoir plusieurs fois changé d'altitude.

A Breuil-Chaussée, dans les Deux-Sèvres, M. Girardeau, 55 ans, se rendait à son travail lorsque, en détour de la route, il remarqua un engin circulaire "près duquel se trouvait un être qui lui apparut comme vêtu d'une sorte de scaphandre". L' "être" se dirigea vers lui et M. Girardeau s'enfuit, apeuré. Peu après, l'engin circulaire repartit à grande vitesse!

"On aurait dit une meule"

C'est également un engin curieux autour duquel rodaient deux individus bizarres qu'ont déclaré avoir vu deux jeunes gens de Vron (Somme). "Nous nous sommes approchés, ont-ils confié aux gendarmes. On aurait dit une meule. Soudain, l'engin décolla".

Dans l'Indre, tant à Levroux qu'à Vatan, une quinzaine de personnes ont longuement suivi les évolutions d'une boule lumineuse de couleur jaunâtre qui montait et descendait dans le ciel et pouvait avoir trois mètres de diamètre.

[Ref. ra1:] MAGAZINE "RADAR":


VRON

[Légende de la photo:] Franchement, Devoisin monte sur un pylône. A ses pieds son ami: "Trop tard, il a disparu."

Leur travail terminé, Bernard Devoisin et René Coudette, 18 ans, rentrent à Vron à bicyclette. soudain, sur la route de Ligescourt à Vron (près d'Abbeville) Bernard s'esclaffe: - Regarde, René, là-bas, à 70 m... C'est pas un animal. Tiens, en plein milieu du chemin, une soucoupe! Et le pilote... Il a du nous voir malgré son scaphandre et son masque. - Tu crois? - Sûrement, il contourne son engin en forme de ruche, de couleur orange, et hop! sans un bruit, l'appareil file... Où est-il? Là, au-dessus des betteraves: il se dirige vers le "Bois du Vert-Logis". Pas tellement vite. Il fait du 45 à l'heure. Oui, mais quelle masse! Au moins 2 m. de haut et 3 de large... On dirait qu'il va faucher les arbres. Va-t-il se poser plus loin?"

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici


Dernière édition par Benjamin.d le Dim 13 Fév 2011, 11:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Dim 13 Fév 2011, 11:10


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Jeu 24 Fév 2011, 16:44

30 SEPTEMBRE 1954, QUINCY-VOISIN, SEINE-ET-MARNE:

Référence pour ce cas: 30-sep-54-Quincyvoisin. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:

[Ref. lp1:] JOURNAL "LE PROVENCAL":


SOUCOUPE (SUITE)
Le "champignon volant" a empêché le courageux cantonnier de s'approcher à moins de 150 mètres

Coulommiers (A.C.P.).

Bernard Goujon, cantonnier des Ponts-et-Chaussées à Coulommiers, et un compagnon de travail, Armand Pichet, croiront désormais aux "soucoupes volantes" ou tout au moins aux "champignons volants". Voici pourquoi:

"Jeudi soir, déclare Goujon, nous étions en train de piocher, Pichet et moi, sur la route de Maisoncelles à Meaux, près du terrain d'aviation de Quincy-Voisin quand, vers 17 heures, à 500 mètres de nous, voici que nous apercevons une sorte d'énorme champignon brillant comme de l'aluminium."

Bernard Goujon est un solide gaillard de 30 ans, coloré, certainement peu enclin aux hallucinations, et qui n'a pas froid aux yeux. Tandis que son camarade se cache dans un fossé, il fonce à travers champs vers l'engin.
Sur trois béquilles

"A mesure que j'avançais, explique-t-il, je le distinguais plus nettement: il ressemblait à un gros champignon de trois mètres de diamètre environ, reposant sur trois béquilles. Sur la partie supérieure se trouvait une cabine dans laquelle étaient aménagés trois hublots."

Courant toujours, Goujon arrive à cent cinquante mètres environs de l'engin, et c'est alors que la "chose" se produisit:

"Tout à coup, dit-il, je me sentis stoppé net malgré moi. Je sens

Suite en page 4
sous le titre
LES SOUCOUPES



LES SOUCOUPES

Suite de la première page

sur tout mon corps des picotements électriques, ma vue se brouille et... j'éprouve la plus belle peur de ma vie."
Nombreux témoignages

Trente ou quarante secondes passèrent, puis l'engin s'éleva lentement, tourna sur lui-même et disparut à toute vitesse sans bruit, ni flamme, ni fumée.

Le récit de Goujon a été confirmé non seulement par son camarade Pichet, mais aussi par de nombreux cyclistes qui passaient sur la route et qui, eux aussi, observèrent l'extraordinaire engin.
Tous les voyageurs d'un car ont également vu la soucoupe volante de Foussignargues

Bessèges (C.P.).

Nous avons relaté dans notre numéro de vendredi dans quelle conditions M. Louis Roche, cantonnier domicilié à Revêty, avait vu, ainsi que sa femme, un mystérieux engin lumineux posé dans un pré à proximité de sa maison de campagne.

De nombreux témoignages sont venus corroborer ces affirmations.

Dans la même nuit de dimanche à lundi, un car rentrant de Vals-les-Bains passait à Foussignargues vers 2 h. 30 du matin et continuait sa route en direction de Gagnières.

Au carrefour des routes s'arrêta une passagère, Mme Julien et l'un [illisible: de ses fils] Ces deux personnes regagnaient Besseges à pied. C'est alors que Mme Julien fit remarquer à son fils une espèce de fusée descendante, de couleur jaune et rouge avec un cercle blanc dans le fond.

Pendant ce temps, les voyageurs du car qui filait sur Gagnières apercevaient, à la même heure, une lumière rouge dans le ciel.

Ces diverses déclarations correspondent à celles de M. et Mme Roche. Nous avons tenu à les rapporter avec objectivité.
Une question écrite au ministre de l'Air à propos des "soucoupes volantes"

Paris (A.F.P.).

Dans une question écrite, M. Jean Nocher, député de la Loire, fait part au secrétaire d'Etat à l'Air de l'émotion suscitée dans le public par les nombreux et divers témoignages concernant les "soucoupes volantes".

Il lui demande "si ces prédécesseurs au secrétariat d'Etat à l'Air s'étaient préoccupés, comme aux Etats-Unis et en U.R.S.S. depuis de longues années, d'ouvrir une enquête sur la présence dans notre atmosphère d'objets volants non identifiés.

"Si oui, il lui demande les résultats publiables de ces investigations, sinon il lui demande de constituer une commission largement étendue à toutes les branches scientifiques intéressées afin d'étudier objectivement ce phénomène en en dégageant la vérité des erreurs ou des mystifications possibles."

[Ref. vm1:] JOURNAL "VAR-MATIN-REPUBLIQUE":
Soucoupes volantes (suite)

"Un cantonnier aperçoit un étrange appareil posé sur le sol, à l'aide de béquilles! Mais quand il s'approche de l'engin, il est paralysé par un invisible rayon."

Melun, 2 octobre.

Plusieurs cantonniers des Ponts et Chaussées qui travaillaient sous la pluie en bordure de la route Coulommiers-Meaux, non loin du terrain d'aviation de Quincy-Voisin, ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante.

L'un d'eux, M. Bernard Goujon, 30 ans, a affirmé avoir vu dans un champ, à gauche de la route, à environ 200 mètres de lui, au pied d'un bosqueteau de peupliers, un étrange appareil de forme ovale, mesurant environ trois mètres de diamètre et d'une hauteur de 2,50m. "Il était, dit-il, posé au sol à l'aide de trois béquilles assez hautes. Sa portée supérieure comportait une petite coupole translucide semblant faite de matière plastique. L'ensemble de l'engin était d'un métal brillant comme l'aluminium."

M. Goujon a raconté qu'il avait voulu s'approcher de l'engin, mais qu'arrivé à environ 150 mètres, il fut pris de picotements comme si "un rayon électrique invisible" était dardé sur lui.

"Je me sentais, a-t-il dit, paralysé, et ma vue se brouillait légèrement. J'aperçus alors la soucoupe s'élever très lentement, sans bruit, à la manière d'une feuille morte jusqu'à 25 mètres du sol. Elle s'immobilisa un instant, puis, toujours sans bruit et sans aucune traînée lumineuse, disparut à vive allure."

On a relevé sur le sol, des traces profondes d'environ 10 cm.

Une boule brillante.

Quillant. -- Hier après-midi, M. Saboureau, limonadier à Belestre (Ariège), a aperçu dans le ciel, une boule brillante. L'engin qui se déplaçait assez lentement et sans bruit, était suivi, a-t-il dit, d'une traînée de fumée grise.

Un sifflement strident.

Montceau-les-Mines. -- Deux ouvriers maçons, MM. Romain Sebastiani et Buratte, tous deux coureurs cyclistes à l'union vélocipédique de Roanne, ont déclaré avoir aperçu en bordure de la route de Blanzy, à Montceau, un engin décoller avec un sifflement strident. L'appareil avait, ont-ils dit, la forme d'un cigare de couleur jaune très foncé, d'une longueur de trois mètres et d'un diamètre d'environ 60 à 85 cm.

Les marins font part de leurs observations.

Brest. -- M. Arsène Stephan, commandant en second d'un cargo qui a fait escale à Brest, a déclaré que durant la nuit du 23 au 24 septembre, alors que le bateau se trouvait dans le golfe de Gascogne, par 44° 48' nord et 4°50', il avait aperçu une étoile quatre fois plus grande que les autres. Deux de ses matelots, qui se trouvaient à ses côtés firent également la même constatation. A la jumelle, ils constatèrent qu'il s'agissait d'un objet dans lequel apparaissait par moment des reflets verts.

Jeudi dernier, à la tombée du jour, un marin qui était à la barre du tanker "Port Lyautey" a vu, à moins de 500 mètres de lui, un engin en forme de soucoupe et de couleur rouge effleurer la surface de l'eau, remonter ensuite rapidement à la verticale et disparaître en laissant une flamme rouge.

Un chalumeau aérien.

Caudry. -- Trois ouvriers de St Hilaire les Cambrai ont affirmé avoir aperçu, ce matin à 6 h., un étrange engin lumineux qui traînait à sa suite une lueur blanche comparable à celle d'un chalumeau.

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE:"
ARRIVE A 150 MÈTRES DE LA SOUCOUPE, JE ME SUIS SENTI PARALYSE ET MA VUE SE BROUILLA
Déclare un cantonnier de Seine-et-Marne.

Plusieurs cantonniers des ponts et chaussées qui travaillaient sous la pluie sur la route Coulommiers-Meaux (Seine-et-Marne) (le 30/09/1954), non loin du terrain d'aviation de Quincy-Voisin, ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante. L'un deux M. Bernard Goujon, 30 ans a affirmé avoir vu dans un champ à gauche de la route, à environ 200 mètres de lui, au pied d'un boqueteau de peuplier, un étrange appareil de forme ovale, mesurant environ 3 mètres de diamètres, et d'une hauteur de 2,50 mètres. Il était, dit-il, posé sur le sol à l'aide de trois béquilles assez hautes. Sa partie supérieure comportait une petite coupole translucide semblant faite de matière plastique. L'ensemble de l'engin était d'un métal brillant comme l'aluminium. M. Goujon a raconté qu'il avait voulu s'approcher de l'engin, mais qu'arrivé à environ 150 mètres il fut pris de picotements comme si un rayon électrique invisible était dardé sur lui. Je me sentais a-t-il dit, paralysé et ma vue se brouillait légèrement. J'aperçut alors la soucoupe s'élever très lentement, sans bruit, à la manière d'une feuille morte jusqu'à 25 mètres du sol. Elle s'immobilisa un instant puis, toujours sans bruit et sans aucune traînée lumineuse, disparut à vive allure. On a relevé sur le sol des traces profondes d'environ 10 centimètres.
ET MAINTENANT LES ESCARGOTS VOLANTS

Deux dames de Perth (Ecosse) qui, avant de raconter leur aventure, ont juré n'avoir pris que du thé, ont vu deux de ces phénomènes voyageant dans le ciel. Ils avaient, déclarent-elles, une forme ronde suivie d'une queue et évoquaient irrésistiblement des escargots, mais des escargots qui auraient été extrêmement pressés... Ne voulant pas sans doute être battue sur le plan de l'actualité, Mme Coolen de Halifax affirme de son coté avoir vu dans le ciel d'étranges objets volants, en forme de canette de bière, avec des queues jaunes. Ces bouteilles volaient dix fois plus vite que l'avion le plus rapide, si l'on en croit le témoin.
APPARITIONS ORDINAIRES

Signalons que pour mémoire les apparitions, celles-ci d'une écoeurante banalité, d'un cigare volant muni de fortes lumières ressemblant à des lumières au néon au-dessus de la Jordanie, et de six soucoupes rouges, d'où émanait une éclatante lumière, qui survolaient la chaîne des Karawankeuen, Carinthie.

[Ref. qh1:] JOURNAL "LE QUOTIDIEN DE LA HAUTE-LOIRE:"
SOUCOUPES QUOTIDIENNES
Dans le nord, un mystificateur construisait des engins aux reflets jaunâtres et orangés!

Un mineur retraité, de Beuvry-les-Béthune, connu dans sa commune comme un farceur, n'a pas manqué l'occasion que lui offrait le mystère des soucoupes volantes, pour s'amuser aux dépends des habitants des localités voisines...

S'inspirant du système de la Montgolfière, le joyeux retraité fabriquait des engins qui atteignaient trois mètres de diamètre. L'enveloppe était constituée par des feuilles de papier gris fort, soigneusement collées.. A la base de la "soucoupe" se trouvait un petit réceptacle dans lequel reposait une touffe d'étoupe imbibée d'un liquide inflammable. Il suffisait alors d'enflammer l'étoupe pourvoir l'engin s'élever et disparaître au gré des vents, entouré de reflets jaunâtres et orangés. C'est la suite de la découverte, près d'une meule de paille à laquelle un de ces engins avait failli communiquer le feu, que les gendarmes furent amenés à soupçonner le retraité. On devait d'ailleurs découvrir chez celui-ci de nombreux modèles de "soucoupes volantes", prototypes que leur inventeur se préparait à lancer dans le ciel du Nord. Le mystificateur a prétendu qu'il avait déjà construit et lancé plus d'un millier de ces engins. L'ex-mineur sera sans doute condamné à des contraventions pour amusements dangereux.
LA SOUCOUPE VOLANTE DE MAISONCELLES ETAIT LE FRUIT DE L'IMAGINATION D'UN CANTONNIER

Des cantonniers qui travaillaient au bord de la route de Coulommiers-Meaux, avaient déclaré avoir aperçu, il y a plusieurs jours, dans un champ, commune de Maisoncelles, une soucoupe volante reposant sur trois béquilles. L'un d'eux M. Goujon, avait même affirmé qu'à 150 mètres de l'engin, il avait été paralysé par un rayon électrique. La gendarmerie de Coulommiers a décidé d'interroger les témoins. Plusieurs se rétractèrent immédiatement en déclarant qu'ils avaient une mauvaise vue, qu'ils n'étaient pas sûrs de ce qu'ils avaient aperçu, ou qu'ils n'avaient rien vu du tout. Le principal intéressé, M. Goujon resta très ferme dans ses déclarations. Ainsi les gendarmes l'emmenèrent-ils sur place, en présence de quelques personnalités scientifiques, par contre on photographia les trous laissés par l'engin.
A BORD DES SOUCOUPES VOLANTES, DES GEOGRAPHES D'UN AUTRE MONDE DRESSENT LA CARTE DE LA TERRE!

Dans la controverse mondiale sur les soucoupes volantes, un homme vient de prendre une position catégorique, qui ne manquera pas de susciter de nombreux commentaires. M. Duncan Fletcher, vice-président de l'association astronomique du Kenya, et astronome connu, affirme "à bord des soucoupes volantes, des visiteurs d'un autre monde observent la terre et en dressent probablement la carte géographique! Pour le docteur Flecher, des raisons innombrables militent en faveur de l'existence de nombreuses planètes capables d'abriter la vie. Cette vie diffère probablement de façon très considérable de l'existence telle qu'on la connait sur terre. Les êtres visitant la terre sont-ils grands ou petits, ont-ils du sang dans les veines, ont-ils même des veines? Autant de questions qui n'auront de réponse qu'au moment où ces êtres décideront de prendre contact avec les humains. Le fait le plus encourageant de l'affaire, a ajouté le savant de Nairobi, est que les objets volants non identifiés ne paraissent pas pilotés par des êtres ayant des intentions hostiles à l'égard des habitants de notre planète...

[Ref. es1:] JOURNAL "EVENING STAR:"


En France, Les Rumeurs Volent...
Ou Alors Ce Sont les Soucoupes Qui Volent

PARIS. -- Les lecteurs des colonnes classiques d'annonces du Telegramme de Brest ont écarquillé récemment les yeux à l'annonce suivante:

RECOMPENSE

Offre de 10 millions de francs (1000000) à toute personne qui m'apporte un habitant vivant de la planète Mars. Contacter PRÉ à LOCRONAN (Finistère).

Il se peut que ce Mr. Pre ait perdu la boule et ait bien plus que 10 millions de francs le nez. Mais considérant ce qui se passe en Europe en ce moment, on ne sait jamais...

Cedric Allingham, si son intérêt était plus financier que scientifique, pourrait s'em être réjoui. Mr. Allingham est un [illisible]. Il est également un ornithologue professionnel et un astronome amateur. Sa grande chance est venue le 18 février dernier, à environ 15:30 lors d'une promenade entre [... Illisible Allingham est un "contacté" qui avait à ce moment prétendu avoir rencontré des Vénusiens, et non des Martiens, et donc était "hors concours".]

[...] chances de gagner la récompense de Mr. Pre, il n'a aucun atout sur le marché des Martiens. Dans les semaines récentes, des journaux européens ont été inondés d'une quantité de rapports à peine moins intrigants:

Dans la nuit du 10 septembre, près de Quarouble dans le nord de la France, une machine oblongue d'environ 10 pieds de long a atterri sur une voie de chemin de fer à quelques mètres de la maison du fermier Marius Dewilde. Deux petites créatures comme des hommes ont émergé, habillé dans des costumes qui ont ressemblé les costumes de plongeurs. Pendant que Mr. Dewilde marchait vers la machine, il a été paralysé par une lumière verte. Avant qu'il ait récupéré, la machine était haut dans le ciel. D'autres investigations ont montré des éraflures symétriques sur les traverses en bois de chemin de fer, suggérant que l'objet se soit reposé sur un train d'atterrissage en trépied.

Le même soir, un fermier du plateau de Millevache en France méridionale nommé Antoine Mazaud a confié un rapport semblable aux autorités locales. Marchant vers sa maison, Mr. Mazaud s'était trouvé soudainement face à face avec un petit étranger mystérieux portant quelque chose qui a ressemblé un casque antichoc. Le fermier Mazaud a prudemment avancé sa fourche. L'étranger, au contraire, a fait des mains des gestes d'amitié, a marché vers lui, a poussé quelques bruits, et a embrassé Mr. Mazaud sur la joue. Avant que le fermier ne puisse récupérer son équilibre, l'aimable intrus a grimpé la haie du bord de la route et est entré dans un objet en forme de cigare qui a décollé avec un faible bruit de ronflement.

Le 24 septembre à 10 heures du matin dans les montagnes de Gardunha près de la frontière espagnole, trois paysans portugais ont été frôlés par une sphère volant rapidement qui a atterri dans un champ à 200 mètres d'eux. Cette fois, deux grandes créatures dans des équipements métalliques brillants ont émergé et ont commencé à rassembler de l'herbe et des pierres dans une boîte brillamment polie. Repérant les paysans, ils ont déambulé vers eux et ont invité les hommes par gestes à venir voler dans leurs machines, où des ombres mobiles pouvaient être vues derrière la section centrale semi-transparente. Quand leur offre a été déclinée, les étrangers ont disparu par une trappe. Quelques secondes plus tard, la sphère a décollé verticalement et a rapidement disparue. [Au Portugal, un canular, dossier ici.]

"Champignon Volant"

Le 30 septembre 30 à 17:10 Bernard Goujon et Armand Pichet travaillaient à la route entre Maisoncelles et Meaux quand un "champignon volant" de huit pieds de large s'est gracieusement posé tout près. Mr. Pichet, d'une position avantageuse dans le fossé du bord de la route, a invité Mr. Goujon "à courir là bas et aller jeter un oeil." Selon le rapport de Mr. Goujon aux gendarmes, le champignon a semblé être fabriqué à partir d'aluminium et reposer sur trois béquilles. Il a décollé pendant qu'il approchait "en faisant des spirales comme une feuille morte" et s'est perdu dans les nuages. Le lendemain matin



les autorités ont dûment noté trois marques profondes dans le sol.

Le 5 octobre à 7:16 heure du matin un autre cantonnier nommé Gustave Narcy allait au travail à vélo près de Wassy près de Paris quand il a remarqué une créature d'apparence peu ordinaire s'extraire d'un cigare de 30 pieds. La description de Mr. Narcy était très précise. L'étranger avait 3 pieds 11 pouces de haut. Son corps a été couvert de poils. Il portait un grand corset orange et un casque faits de peluche. Un moment de regards mutuels s'est ensuivi après quoi Mr. Narcy a donné son bonjour. L'étranger, apparemment peu rassuré, a grimpé de nouveau dans son fuselage et a volé loin. Une recherche sur les lieux a indiqué des marques de dérapage sur l'herbe et une substance laiteuse étrange.

Des rapports comme ces derniers sont pléthores, choisis au hasard parmi littéralement des centaines d'incidents semblables qui ont été portés à la connaissance publique dans les dernières semaines. Les histoires ont un mélange intéressant d'uniformité et de variété. Les bidules volants sont toujours lumineux par jour ou par nuit. Ils sont décrits comme soucoupes, champignons, cigares, tonneaux, sphères et pots de chambre. Leurs pilotes changent en taille aussi bien qu'en garde-robe, s'étendant en taille des nains aux géants. Dans tous les cas, les visiteurs ont été décrits comme polis mais timides. Dans plusieurs cas l'utilisation d'armes inoffensives a été rapportée - dans plusieurs autres les intrus ont montré leur intérêt à collecter des spécimens végétaux et minéraux près des lieux.

Les scientifiques ont proposé une abondance d'explications. Un rapport de Russie selon lequel l'été passé a été exceptionnellement chaud sur Mars a mené à la déduction de journalistes que les Martiens viennent pour rechercher un peu de fraîcheur. L'été en Europe de l'Ouest a été tout sauf chaud. En Afrique, le vice-président de l'association astronomique de Nairobi propose que Mars soit en train de mener une étude géographique de la terre, concentré actuellement sur l'Europe et l'Afrique. Le professeur Hermann Oberth, le scientifique allemand qui a conçu la V-2, a une théorie que les visiteurs extraterrestres sont en réalité des plantes intelligentes appelées "Uranides", ayant des millions d'années d'avance sur les êtres humains. Les politiciens entrent également dans le jeu: en France, Jean Nocher, député Gaulliste du département de la Loire, a formellement exigé une enquête par le ministère de l'Air.

Tout ceci, probablement, prouve très peu de choses. Si ce n'est que les gens en Europe ont aujourd'hui des motifs d'inquiétude plus sérieux que celui du réarmement de l'Allemagne. Et si Mr. Pre de Locronan est fada, il a, au moins, de la compagnie.

[Ref. mc1:] MICHEL CARROUGES:

Michel Carrouges indique que le 30 septembre 1954, à 17:10 alors que le soleil se couchait à 17:30, près du terrain d'aviation de Coulommiers-Voisin en Seine-et-Marne, les cantonniers Goujon et Pichet travaillent sous la pluie, à piocher la route.

Soudain Goujon aperçoit à 500 mètre de là dans les champs "une sorte d'énorme champignon brillant comme de l'aluminum." Il pense tout de suite que c'est une soucoupe volante, plante là son camarad et court vers l'engin à travers champs.

Ses propos rapportés dans le journal France Soir du 3 octobre 1954 sont cités:

"Je distingue de plus en plus nettement la soucoupe. Elle ressemble bien à un gros champignon de trois mètres de diamètre environ. Sur la partie supérieure se trouve une cabine avec trois hublots et tout l'engin repose sur trois béquilles posées en triangle."

Mais arrivé à 150 mètres, il se sent brusquement paralysé, avec sa vue brouillée, et il éprouve des picotements électriques.

Après 30 ou 40 secondes, il a vu l'engin décoller lentement jusqu'à 20 ou 25 mètres de hauteur, puis il a "disparu tout à coup" "comme aspiré par les nuages."

Goujon précisera également qu'il n'y a eu aucun bruit de moteur pendant ce décollage. L'observation a été confirmée par le cantonnier Pichet, mais également par des cyclistes qui passaient sur la route et ont aussi vu l'objet. L'observation a duré une demi-minute.

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux auteurs indiquent qu'à Maisoncelles-en-Brie en Seine-et-Marne, le 30 septembre 1954, selon des coupures de presse et leurs dossiers personnels, deux cantonniers de Coulommiers, Bernard Goujon et Armand Pichet, travaillaient sur la route de Coulommiers à Meaux quand leur attention a été soudainement attirée par un curieux engin qui perdait rapidement de l'altitude et s'est posé à 300 mètres d'eux, à côté d'un carré de peuplier. Machinalement, Bernard Goujon a regardé sa montre et noté qu'il était 17:10.

Les auteurs rapportent son récit:

"J'ai voulu m'en rapprocher. Mais quand je suis arrivé à environ 150 mètres, j'ai été littéralement cloué sur place par une force invisible. J'ai toutefois beaucoup mieux vu cet engin: il reposait sur trois béquilles, et avait environ 6 mètres de diamètre. Quelques secondes plus tard, il s'est élevé du sol dans le silence le plus complet. Il est devenu très lumineux, et s'est éloigné très rapidement, à une vitesse bien supérieure à celle des avions."

[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:

Dans son chapitre sur les cas de paralysie ou de somnolences des témoins d'OVNI lors de leur expérience, Pierre Delval indique 12 cas relevant de la vague française de 1954, dont celui à Coulommiers-Voisin dans le département de Seine-et-Marne le 30 septembre 1954 à 17:30.

Bernard Goujon, cantonnier de 30 ans, était sous la pluie quand son collègue Armand Pichet lui a montré un objet brillant posé à 500 mètres de là dans un champ.

Pichet a eu peur et s'est caché, Goujon a décidé d'aller voir de plus près.

L'objet ressemblait à un champignon posé sur trois béquilles et portait sur le sommet une coupole munie de trois hublots.

Quand Goujon s'est trouvé à 150 mètres de la chose, il a été stoppé en pleine course et dans l'impossibilité de faire le moindre geste, ne pouvant ni avancer, ni reculer.

Il a sentit en lui des picotements, comme s'il était électrisé, et en même temps, sa vue s'est brouillée.

30 à 40 secondes plus tard, l'engin a décollé et le témoin a retrouvé l'usage de ses membres.

Il y eut une enquête de gendarmerie qui permit la découverte de trois traces disposées en triangle, celles des béquilles. Le récit de Goujon a été confirmé par Pichet ainsi que par des cyclistes qui passaient sur la route.

[Ref. bb1:] GERARD BARTHEL ET JACQUES BRUCKER:

Les auteurs citent:

"Monsieur Bernard Goujon, (30 ans) cantonnier affirme avoir vu en compagnie de son camarade Monsieur Pichet, dans un champ, à gauche de la route, à environ 200 mètres de lui, au pied d'un boqueteau de peupliers, un étrange appareil de forme ovale, mesurant environ 3 mètres de diamètre, et d'une hauteur de 2,50 m. Il était dit-il posé sur le sol à l'aide de trois béquilles assez hautes. Sa partie supérieure comportait une petite coupole translucide semblant faite de matière plastique. L' ensemble de l'engin était d'un métal brillant comme l'aluminium. Monsieur Goujon a raconté qu'il avait voulu s'approcher de l'engin mais qu'arrivé à environ 150 mètres, il fut pris de picotements comme si un rayon électrique invisible était dardé sur lui."

"- Je me sentais, a-t-il dit, paralysé et sa vue se brouillait légèrement. J'aperçus alors la soucoupe s'élever très lentement, sans bruit, à la manière d'une 'feuille morte' jusqu'à 25 mètres du sol. Elle s'immobilisa un instant puis, toujours sans bruit et sans aucune traînée lumineuse, disparut à vive allure. On a relevé au sol des traces profondes d'environ 10 centimètres."

Ils indiquent ensuite qu'il leur a été difficile de converser avec Monsieur Goujon qui semblait très réticent à leur préciser les circonstances de son observation, et après de nombreuses tentatives, les renseignements qu'ils recherchaient leur ont été donnés par des employés des Ponts et Chaussées où travaille le témoin.

Ils indiquent avoir été satisfait d'avoir fait passer un bon moment aux personnes qui leur répondaient car l'histoire était entièrement un canular et leurs interlocuteurs n'ont pas caché un sourire goguenard quand les auteurs leur ont expliqué pour quelle raison importante à leurs yeux ils voulaient parler à Monsieur Goujon.

Les auteurs assurent que cet événement constituait "l'un des rares cas d'objet structuré en forme de soucoupe au sol."

Ils disent ensuite analyser en détail le récit "en regard des connaissances" qu'ils ont du problème, et que puisque la présence de l'objet a produit sur le témoin une réaction physique, des picotements, de la paralysie, des troubles visuels, et que cela se retrouve dans d'autres témoignages, inventés, cela s'explique comme étant inventé.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue Belge indique qu'en 1954, le 30 septembre, en France, à Maisoncelles en Brie (Seine et Marne), "Deux cantonniers, Bernard Goujon et Armand Pichet travaillent sur la route. Il est 17 h 10. Leur attention est attirée par un engin qui perd de l'altitude et se pose à 300 m d'eux à côté d'un carré de peupliers. "J'ai voulu m'en approcher, mais quand je suis arrivé à 150 m j'étais littéralement cloué sur place par une force invisible. J'ai toutefois beaucoup mieux vu. L'engin reposait sur 3 béquilles et avait environ 6m de diamètre. Quelques secondes plus tard il s'est élevé du sol dans le silence le plus complet, est devenu très lumineux et s'est éloigné à une vitesse bien supérieure à celle des avions."

Elle indique que la source est "GARREAU et LAVIER: 'Face aux extra-terrestres' - DELARGE 1975 - J'ai Lu, p. 144, 145".

Elle indique qu'en réalité: "les mystificateurs ont avoué leur supercherie devant le juge d'instruction."

La source est donnée comme "M. FIGUET: J.L. RUCHON: 'Ovni, le premier dossier complet...' éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 656, 657".

[Ref. lh1:] LARRY HATCH:

! 1954/30/09 MAISONCELLES-en-BRIE, FR: Champignon brillant: CANULAR selon /r30 p656

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Seine et Marne à Maisoncelles en Brie le 2 octobre 1954, à une heure non connue, il y a eu une observation d'un disque posé au sol.

La source est indiquée comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958".

[Ref. lc2:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans le Seine et Marne à Quincy Voisins, le 30 septembre 1954, à une heure non connue, "Plusieurs cantonniers des ponts et chaussées qui travaillaient sous la pluie sur la route Coulommiers-Meaux non loin du terrain d'aviation de Quincy-Voisins, ont déclaré avoir aperçu une soucoupe volante. L'un deux a affirmé avoir vu dans un champ à gauche de la route, à environ 200 mètres de lui, au pied d'un boqueteau de peuplier, un étrange appareil de forme ovale, mesurant environ 3 mètres de diamètres, et d'une hauteur de 2,50 mètres. Il était, dit-il, Posé sur le sol à l'aide de trois béquilles assez hautes. Sa partie supérieure comportait une petite coupole translucide semblant faite de matière plastique. L'ensemble de l'engin était d'un métal brillant comme l'aluminium. le témoin a raconté qu'il avait voulu s'approcher de l'engin, mais qu'arrivé à environ 150 mètres il fut pris de picotements comme si un rayon électrique invisible était dardé sur lui. Je me sentais a-t-il dit, paralysé et ma vue se brouillait légèrement. J'aperçut alors la soucoupe s'élever très lentement, sans bruit, à la manière d'une feuille morte jusqu'à 25 mètres du sol. Elle s'immobilisa un instant puis, toujours sans bruit et sans aucune traînée lumineuse, disparut à vive allure. On a relevé sur le sol des traces profondes d'environ 10 centimètres."

Luc Chastan indique que la source est "Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 septembre 1954 à 17:00 à "Quincy-Voisins", France, "Disque de champignon d'aluminium de 3m sur la terre. A eu trois hublots. deux témoins arrêtés, reçoivent chocs. Explication: Planète."

Et: "On a observé un objet. Des effets physiologiques ont été notés. Un disque couvert d'un dôme, d'environ 10 pieds de large, a été observé par un témoin masculin sur une route pendant plus de trois minutes (Farnier)."

[Farnier n'est pas le témoin de ce cas, et l'explication de ce cas n'est pas "planète".]

Les sources sont indiquées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (dans JVallee01); Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ml1:] MARC LEMONNIER:

Dix apparitions d'OVNI dans le ciel français en 1954

[... Autres cas ...]

9 - Quincy-Voisins (Seine-et-Marne)

Le 30 septembre 1954 un groupe de cantonniers travaillant sur la route reliant Coulommiers à Meaux ont été témoin de l'atterrissage d'une soucoupe volante, d'environ trois mètres de diamètre, dans un champ, au pied d'un bosquet de peupliers. Au bout de quelques minutes elle s'éleva lentement dans le ciel, laissant sur le sol la trace profonde des trois béquilles sur lesquelles elle reposait.

[... Autres cas ...]

Pour en savoir plus:
Le Dictionnaire de la France Insolite et Bizarre, Marc Lemonier, City Editions, 2009
ILLUSTRATION:


Je pensais que cette illustration de cette observation provenait de la presse française de l'époque, ajoutant que je n'en avais pas la source exacte. Heureusement, un collègue ufologue érudit a trouvé. Il m'écrit (avril 2006):

"Dans le cas de Coulommiers-Meaux, l'illustration très réaliste (façon Radar ou Détective) ne semble pas provenir de la presse française, mais italienne." Il l'a trouvé dans dans les archives de Michel Figuet en "pleine page" avec comme mention "Giornale de Misteri", et va vérifier s'il peut donner plus de précision ultérieurement.
EXPLICATIONS:

Non encore recherchée.
MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Quincy-Voisin, Coulomiers, Meaux, Seine et Marne, Bernard Goujon, Armand Pichet, cantonniers, atterrissage, multiple, paralysie, picotements, manoeuvres, dôme, coupole, argenté, argentée, aluminium, rapprochée, traces, brillant, vue, effets, enquête, Gendarmes, officiel
REFERENCES:

* [lp1] Article dans le journal régional Le Provençal, Marseille, France, page 1 et 4, 3 octobre 1954.
* [vm1] Article dans le journal régional Var-Matin-République, France, 3 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal national France-Soir, Paris, France, 3 octobre 1954.
* [qh1] Article dans le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire, France, 5 octobre 1954.
* [qh2] Article dans le journal régional Le Quotidien de la Haute-Loire, France, 7 octobre 1954.
* [es1] Article dans le journal Evening Star, Washington D.C, USA, 19 octobre 1954.
* [mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par Michel Carrouges, (alias Louis Couturier), Fayard éditeur, pages 80,81, pp 89-90, 1963.
* [gl1] "Face Aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, page 140, 1975.
* [pd1] "Le Grand Livre des Objets Volants Non-Identifiés", livre par Pierre Delval avec la commission Ouranos, De Vecchi éditeur, France, pp 250-251, 1976.
* [bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gerard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeur, France, pp 114-117, 1979.
* [---] "Computerized Catalog", compiled by Luis Schoenherr.
* [go1] "Chronologie OVNI, page web par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/asept54.htm
* [---] "*U* Computer Database", compiled by Larry Hatch, USA, 2002.
* [lh1] "*U* Computer Database", site web, page de la liste des observations discréditées, par Larry Hatch, USA, circa 2003, était à www.larryhatch.net
* [lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=2438
* [lc2] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=27&numobs=447
* [ud1] "30 Sep 1954 - Quincy-Voisins, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf16/uf2/162096.htm
* [---] "Le Dictionnaire de la France Insolite et Bizarre", livre par Marc Lemonier, City éditeur, 2009.
* [ml1] Blog de Marc Lemonnier, France, 2009, à marclemonierleblog.blogspot.com/2009_08_01_archive.html

Historique du document:
Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 mars 2003 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 novembre 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [bb1], [lc1].
1.1 Patrick Gross 11 février 2010 Addition [go1], [ud1].
1.2 Patrick Gross 5 avril 2010 Addition [lm1].


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Jeu 24 Fév 2011, 16:45

1 OCTOBRE 1954, LIGESCOURT, SOMME:

Référence pour ce cas: 1-oct-54-Ligescourt. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:

[Ref. le1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN:"
Scan


AU COURS DU DERNIER WEEK-END
Les soucoupes volantes ont troublé le repos dominical d'un certain nombre de Français

Chamonix. -- La chronique des soucoupes volantes et autres "cigares" continue d'être abondamment fournie. Au cours du dernier week-end, les témoins qui ont, en effet, aperçu des engins mystérieux ne se comptent plus.

C'est, semble-t-il, à Chamonix qu'il faut donner la priorité, étant donné que, au même moment, des officiers de l'école de haute montagne, des gendarmes, et le pilote Guiron qui survolait la région ont aperçu pendant plus d'une heure un engin blanc brillant évoluer entre le mont Lachat et le mont Blanc.

Le pilote Guiron a indiqué que, volant à environ 2.000 mètres au-dessus de Faverges, il a vu un engin qui, a-t-il dit, n'avait aucune ressemblance avec un avion normal. En outre, la direction suivie à grande vitesse par cet appareil excluait un ballon-sonde.

A Corbigny (Nièvre), plusieurs habitants ont vu un disque lumineux de couleur orange qui se déplaçait dans le ciel et disparut à la verticale après avoir plusieurs fois changé d'altitude.

A Breuil-Chaussée, dans les Deux-Sèvres, M. Girardeau, 55 ans, se rendait à son travail lorsque, en détour de la route, il remarqua un engin circulaire "près duquel se trouvait un être qui lui apparut comme vêtu d'une sorte de scaphandre". L' "être" se dirigea vers lui et M. Girardeau s'enfuit, apeuré. Peu après, l'engin circulaire repartit à grande vitesse!

"On aurait dit une meule"

C'est également un engin curieux autour duquel rodaient deux individus bizarres qu'ont déclaré avoir vu deux jeunes gens de Vron (Somme). "Nous nous sommes approchés, ont-ils confié aux gendarmes. On aurait dit une meule. Soudain, l'engin décolla".

Dans l'Indre, tant à Levroux qu'à Vatan, une quinzaine de personnes ont longuement suivi les évolutions d'une boule lumineuse de couleur jaunâtre qui montait et descendait dans le ciel et pouvait avoir trois mètres de diamètre.

[Ref. ra1:] MAGAZINE "RADAR":


VRON

[Légende de la photo:] Franchement, Devoisin monte sur un pylône. A ses pieds son ami: "Trop tard, il a disparu."

Leur travail terminé, Bernard Devoisin et René Coudette, 18 ans, rentrent à Vron à bicyclette. soudain, sur la route de Ligescourt à Vron (près d'Abbeville) Bernard s'esclaffe: - Regarde, René, là-bas, à 70 m... C'est pas un animal. Tiens, en plein milieu du chemin, une soucoupe! Et le pilote... Il a du nous voir malgré son scaphandre et son masque. - Tu crois? - Sûrement, il contourne son engin en forme de ruche, de couleur orange, et hop! sans un bruit, l'appareil file... Où est-il? Là, au-dessus des betteraves: il se dirige vers le "Bois du Vert-Logis". Pas tellement vite. Il fait du 45 à l'heure. Oui, mais quelle masse! Au moins 2 m. de haut et 3 de large... On dirait qu'il va faucher les arbres. Va-t-il se poser plus loin?"


[Ref. jg1:] JIMMY GUIEU:

L'écrivain de Science Fiction et en même temps un des pionniers de l'ufologie en France Jimmy Guieu rapporte que le 1er octobre 1954 à 18:45, à 4 kilomètres de Ligescourt, deux jeunes gens roulaient à bicyclette quand ils aperçurent une masse orangée en forme de ruche conique à son sommet. La chose avait une hauteur d'environ deux mètres et occupait toute la largeur de la route à 150 mètres devant eux, route qui faisait environ trois mètres de large.

Le cycliste en tête a aperçu sur la gauche quelque chose qui bougeait et qu'il a d'abord pensé être un animal. Mais les deux jeunes gens se sont soudainement rendus compte que c'était un être de petite taille vêtu d'un scaphandre.

Alors qu'ils étaient en train d'approcher, et étaient arrivé à 70 mètres, quand le petit être a contourné l'engin, et l'engin a alors presque aussitôt décollé sans faire de bruit.

Jimmy Guieu indique qu'il y a eu une enquête et que celle-ci a montré que les deux jeunes gens étaient honorablement connus dans la région et ne pouvaient donc pas avoir inventé l'incident. Il rapporte que les gendarmes et d'autres gens qui on vu les témoins après l'incident ont constaté leur grand émoi qui ne pouvait être simulé.

[Ref. am1:] AIME MICHEL:

Dans son livre, Aimé Michel rapporte que le soir du 3 octobre 1954, vers 18:45, deux jeunes gens tous deux de 18 ans et de Vron dans la Somme, Bernard Devoisin et René Coudette, roulaient en vélo sur la route départementale 27 près de Vron, un petit village à 8 km de Rue et également à 8 km de Quend.

Alors qu'ils étaient à 4 km de Ligescourt, , ils voient à 150 mètres d'eux sur la route une sorte d'engin lumineux émettant une lumière orange. Aimé Michel donne le récit des témoins:

"Il était circulaire, large de 3 mètres, haut peut-être de deux, et évoquait la forme d'une meule. Près de lui, quelque chose bougeait que nous prîmes d'abord pour un animal. Mais en nous approchant, nous vîmes bientôt que c'était un être de la taille d'un enfant et habillé en scaphandrier. Il monta dans l'appareil, qui s'envola rapidement, sans bruit, alors que nous n'étions plus qu'à 70 mètres."

[Ref. mc1:] MICHEL CARROUGES:

L'auteur indique que le 3 octobre 1954, deux jeunes cyclistes, Devoisin et Condette, âgés de 18 et 19 ans, roulent vers 18:45 près de Ligescourt dans la Somme, et devant eux sur la route ils voient une soucoupe en forme de meule, lumineuse et orangée. Un instant ils aperçoivent un petit scaphandrier qui se hâte de rentrer dans l'engin qui s'envole aussitôt sans bruit quand les deux cyclistes n'en sont plus qu'à 70 mètres.

[Ref. jv5:] JACQUES VALLEE:
205 -001.83096 50.81360 03 10 1954 18 45 103 LIGESCOURT -SOMME F 0112 2C *198

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs notent que le 30 septembre 1954, Bernard Devoisin et René Coudette de Vron dans la Somme, France, toutes les deux âgés de 18 ans, montaient leurs bicyclettes sur la route D-27 aux environs de 18:45 à un point à environ deux miles et demi de Ligescourt quand ils ont tous les deux soudainement repéré un objet lumineux au milieu de la route à apparemment 150 mètres en avant d'eux.

L'objet circulaire émettait une lumière orange, a été estimé de 6 pieds de haut et les témoins ont pensé qu'il rappelait une meule de foin. Il y avait quelque chose qui s'est déplacé près de l'objet et ils ont d'abord pensé que c'était un animal, mais quand ils se sont approchés, ils ont vu que c'était une créature de la taille d'un enfant et habillée comme un plongeur. Il est entré dans l'objet brillant; lequel a décollé quand ils étaient à environ 70 mètres de lui.

Les enquêteurs ont trouvé les garçons sincères et de bonne réputation dans leur communauté.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

183

3 Octobre 1954, 18h45 Vron (France)

René Coudette et B. Devoisin roulaient à bicyclette accompagnés d'un troisième témoin, sur la route D. 27 entre Rue et Quend, lorsqu'ils aperçurent devant eux un objet orange ayant la forme d'un nid d'abeilles. Un "être" étrange, vêtu d'un scaphandre, se tenait à côté de l'engin. Quand ils arrivèrent à 70 mètres de lui, l'objet s'éloigna très rapidement. (3Z; M 118) (Le Figaro, 4 octobre 1954; France-Soir, Libération, la Croix, 5 octobre 1954).

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent que le 3 octobre 1954, en France, un objet orange en forme de ruche ou de meule de foin a été rapporté par trois hommes qui roulaient à bicyclettes près de Vron. Ils ont vu une créature en forme d'homme homme dans une tenue de plongée, et les trois hommes ont approché à 70 mètres de l'objet avant qu'il ne décolle.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

L'auteur indique que le 3 octobre 1954, trois hommes allaient à bicyclette près de Vron quand ils ils ont vu un objet orange en forme de rayon de ruche sur la route devant eux. Un homme portant une tenue de plongée se tenait près de lui. La vision eut lieu sur la route D.27 entre Rue et Quend.

[Ref. gl1:] CHARLES GARREAU ET RAYMOND LAVIER:

Les deux ufologues et auteurs rapportent que le 1er octobre à Ligescourt, Bernard Devoisin et René Condette roulaient en vélo quand ils aperçurent à une centaine de mètres du lieu-dit "Mezoutre" un engin en forme de meule de foin qui occupe toute la largeur de la route. Ils estiment sa taille à trois mètres de large à sa base et trois mètres de haut. Bernard Devoisin aperçut à la gauche de l'engin un humanoïde vêtu d'un scaphandre dont la taille est de un peu plus de 1 mètre. L'humanoïde disparut derrière l'engin qui décolla alors sans bruit à un mètre du sol, puis il s'éloigna en rase-mottes à une vitesse d'environ 50 km/h.

[Ref. bb1:] JACQUES BARTHEL ET GERARD BRUCKER:

Les auteurs indiquent qu'ils ont recontacté les témoins, que le premier avoue n'avoir pas vu les êtres alors qu'il était à côté de l'autre témoin qui admet les avoir aperçus, petits, sombres, à une distance de 200 mètres et de nuit.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les deux auteurs indiquent que le 1er octobre 1954 à 18:45, les deux témoins, Bernard Devoisin, âgé de 18 ans, et René Coudette, âgé de 19 ans circulaient à bicyclette sur la route départementale 27 venant de Ligescourt, se trouvant au lieu dit "Grand Mezoutre" ou "La Clapette", quand ils ont aperçu à 150 mètres d'eux sur la route une masse orangée en forme de ruche ou de meule de foin d'environ deux mètres de haut et prenant toute la largeur de la chaussée soit environ 3 mètres.

Le cycliste de tête a aperçu quelque chose qui bougeait qu'il a tout d'abord pris pour un animal. Mais les deux hommes se sont rendus compte qu'en fait il s'agissait d'un être de petite taille vêtu d'un scaphandre. Ce dernier a alors contourné rapidement l'objet qui a décollé presque aussitôt sans bruit volant en rase motte à allure réduite à 70 mètres des témoins.

Ils listent les sources comme le catalogue Vallée, cas 103; Jimmy Guieu dans "Black-Out sur les S.V" page 181; C. Garreau et R. Lavier dans "Face aux ET" page 32; Michel Carrouges dans "Les apparitions de Martiens" page 119; Quincy; Aimé Michel dans "A propos des S.V." page 148; Journal du Centre du 5 octobre 1954; Le Courrier Picard du 4 octobre 1954, page 3; Abbeville Libre du 8 october 1954; Nord-Littoral du 5 octobre 1954; Le Journal de Doullens du 9 octobre 1954; Le Journal de Rue du 9 octobre 1954; La Voix du Nord du 5 octobre 1954; Nord-Matin du 5 octobre 1954; Libre Artois du 6 octobre 1954; Le Nouveau Nord Maritime du 5 octobre 1954.

Ils précisent que la date est seulement donnée dans Abbeville Libre, Le Journal de Rue, Le Courrier Picard et La Voix du Nord.

[Ref. go1] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

Godelieve van Overmeire indique que le 1 octobre 1954, en France, à Ligescourt dans la Somme, "à 18 h 45 trois (deux) cyclistes aperçurent un objet orange devant eux, ayant la forme d'un nid d'abeilles. Un être étrange vêtu d'un scaphandre se tenait à côté de l'engin. Quand ils arrivèrent à 70 m de lui, l'objet s'éloigna très rapidement."

Les sources de cette version sont indiquée comme Jacques Vallée: "Chronique des apparitions ET" - DENOEL 1972 - COLL. J'AI LU - p. 266; Jimmy GUIEU: Black-out sur les S.V." - FLEUVE NOIR 1956 - p. 163 avec la mention mise entre parenthèses."

Godelieve van Overmeire indique qu'une autre version est: "Bernard Devoisin et René Condette, à vélo, aperçoivent un engin en forme de meule de céréales qui tient toute la largeur de la route: 3 mètres de haut, 3 mètres de large à sa base. Bernard Devoisin aperçoit sur la gauche de l'appareil un humanoïde dont la taille ne dépasse guère 1 mètre. Il est vêtu d'un scaphandre. Il disparaît derrière l'engin, celui-ci s'élève alors en douceur à 1 mètre du sol, sans bruit. Puis il s'éloigne en rase-mottes à une vitesse d'environ 50 km/h".

La source de cette version est indiquée comme GARREAU et LAVIER: "Face aux extra-terrestres" - DELARGE 1975, J'ai Lu, p. 34, 35.

Godelieve van Overmeire indique qu'une autre version est: "Bernard Devoisin, 18 ans et René Coudette 19 ans voient à 150 m d'eux, posée sur la route goudronnée, une masse orange en forme de ruche. (...) Celui qui roule en tête voit quelque chose qui bouge et le prend pour un animal. Ils réalisent soudain qu'il s'agit d'un petit être vêtu d'un scaphandre (...)".

La source de cette version est indiquée comme M. FIGUET/ J.L. RUCHON: "Ovni, Premier dossier complet..." éd. Alain Lefeuvre 1979, p. 103.

[Ref. sd1:] STEVEN DUNN:
DATE DESCRIPTION MICAP_CLAS REF
30.09.1954

Ligescourt, FR

30 Sep 54

Devoisn & Coudette roulaient sur leurs vélos quand ils ont repéré un objet orange luisant sur la route. Près de l'objet se trouvait un petit être en scaphandre, qui est entré dans l'engin, qui a alors décollé.
CE-3-103 Randle/Estes, FOV pg 266
DATE DESCRIPTION MICAP_CLAS REF
03.10.1954

Vron, FR

3 OCT 54

Trois hommes ont vu un engin en forme de meule de foin. Une créature "en forme d'homme" en scaphandre a été vue.
CE-3-103 Lorenzen, UTWS, pg 172

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

94.
Lieu. Près de Ligescourt [Ligescourt] Somme France
Date: 1 octobre 1954
Heure: 1645

Deux jeunes hommes faisaient du vélo quand ils ont vu sur la route, à 500 pieds devant eux, un objet orange en forme de ruche d'environ 9 pieds de diamètre et pieds de haut. Ensuite ils ont vu un être de petite stature habillé en scaphandre qui courait rapidement autour de l'objet. L'objet a décollé rapidement sans bruit quand les témoins ont été à 150 pieds de lui.

Humcat 1954-16
Source: J Guieu in Black Out
Type: C


102.
Lieu. Près de Vron France
Date: 3 octobre 1954
Heure: 1845

Deux jeunes cyclistes, Bernard Devoisin et Rene Coudette, tous les deux de 18 ans, ont vu au milieu de la route un objet lumineux orange d'une forme de "meule de foin", de 3 mètres de large et 2 mètres de haut. S'approchant à moins de 70 mètres, ils ont observé un être "de la taille d'un enfant, habillée comme un plongeur," qui est entré dans l'OVNI. L'engin a décollé sans bruit.

Humcat 1954-66
Source: Aime Michel
Type: B

[Ref. rh1] RICHARD HALL:

TABLE 1. OBSERVATIONS D'OCCUPANTS D'OVNIS, 1954-1963

[...]

3 octobre 1954 Bernard Devoisin, Rene Coudette, Ligescourt, France 18:45.

Un être de taille enfant, costume de plongeur; disque voûté orange incandescent sur la route, cyclistes approchant, l'être entre dans l'engin qui décolle.

[...]

[Ref. lc1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique que dans la Somme à Ligescourt le 1 octobre 1954 à 18:45 heures, "les deux témoins circulent à bicyclette sur la départementale 27 venant de Ligescourt. Ils se trouvent au lieu dit "Grand Mezoutre" ou "La Clapette". Ils aperçoivent à 150m d'eux sur la route une masse orangée en forme de ruche ou de meule de foin d'environ deux mètres de haut et prenant toute la largeur de la chaussée soit environ 3 mètres. Le cycliste de tête aperçoit quelque chose qui bouge qu'il prend tout d'abord pour un animal. Mais les deux hommes se rendent compte qu'en fait il s'agit d'un être de petite taille vétu d'un scaphandre. Ce dernier contourne alors rapidement l'objet qui décolle presque aussitôt sans bruit volant en rase motte à allure réduite à 70 mètres des témoins."

La source est indiquée comme "Ovni, Premier dossier complet... par Figuet M./ Ruchon J.L. ** éd. Alain Lefeuvre 1979".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 30 septembre 1954 à 18:45, D27, près de Ligescourt, France, il y avait eu une rencontre rapprochée "avec un engin non identifié et des occupants. Témoins indépendants multiples. Un objet, d'environ 10 pieds de large a été observé par deux témoins masculins, d'âge typique 18 ans, brièvement sur une route (Devoisin; Galant)."

Les sources sont indiquées comme Lorenzen, Coral E., Flying Saucer Occupants, Signet T3205, New York, 1967; Lorenzen, Coral E., Encounters with UFO Occupants, Berkley Medallion, New York, 1976, ISBN:425-03093-8.

[Ref. ud2:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 18:45, à Ligescourt, près de Vron, France, "type 8,1 deux cyclistes ont vu sur la route, à 150 pieds de distance, objet orange en ruche, diamètre 9 pieds. Un petit être de 0.9 m dans une tenue de plongeur a couru autour de l'objet. Décollé silencieusement. Explication: Lune. Rencontre rapprochée avec un engin non identifié et ses occupants."

"Un disque en dôme orange, d'environ 10 pieds de large, a été observé autour de 100 pieds de distance, par deux témoins masculins expérimentés sur une route brièvement (Coudette; Devoisin; Galland; Mansart). Aucun bruit n'a été entendu. Un nain de 3 pieds de haut, portant une tenue de plongeur, a été vu."

Les sources sont indiquées comme Guieu, Jimmy, Flying Saucers Come from Another World, Citadel, New York, 1956; Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Lorenzen, Coral E., UFOs: The Whole Story, Signet T3897, New York, 1969; Pereira, Jader U., Les Extra-Terrestres, Phenomenes Spatiaux, Paris, 1974; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073); Vallee, Jacques, Challenge to Science: The UFO Enigma, Henry Regnery, Chicago, 1966; Vallee, Jacques, Preliminary Catalog (N = 500), (in JVallee01); Vallee, Jacques, Anatomy of a Phenomenon, Henry Regnery, Chicago, 1965; Vallee, Jacques, A Century of Landings (N = 923), (in JVallee04), Chicago, 1969; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Carrouges, Michel, Les Apparitions de Martiens, Fayard, Paris, 1963; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 7 (1976), Data Research, Oxford, 1976; Coupures de Journaux; Hall, Richard H., The UFO Evidence, Volume II: A Thirty-Year Report, Scarecrow Press, Lanham, 2000, ISBN:0-8103-3881-8; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002; Hatch, Larry, internet data.

[Ref. ud3:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 3 octobre 1954 à 18:45, à Vron, en France, "objet orange, formé comme un nid d'abeilles, et 'un homme étrange', portant un costume de plongée". "Entre Rue et le Quend sur la route D27, Rene Coudette et B. Devoisin étaient à bicyclettes avec un troisième témoin quand ils ont vu un objet orange, formé comme un nid d'abeilles, sur la route en avant d'eux. Un 'homme' étrange portant un costume de plongée se tenait près de lui. Quand ils sont arrivés à moins de 70 mètres de lui, l'objet a décollé très rapidement."

"On a observé un objet orange." "Deux jeunes cyclistes, Bernard Devoisin et Rene Coudette, tous les deux 18 ans, ont vu au milieu de la route un objet lumineux orange en forme de 'meulre de foin', 3 mètres de large et 2 mètres de haut. S'approchant à à moins de 70 mètres, ils ont observé un être 'de la taille d'un enfant, habillée comme un plongeur,' qui est entré dans l'OVNI. L'engin a décollé sans bruit."

Les sources sont indiquées comme "Vallee Magonia Database"; Rosales, Albert, Humanoid Sighting Reports Database.

[Ref. dj2:] DONALD JONHSON:

Donald Johnson indique que le troisième rapport d'humanoïde du 3 octobre 1954, s'est produit à 18:45. Rene Coudette et B. Devoisin faisaient de la bicyclette avec un troisième témoin entre Rue et Quend, Somme, France sur la route D27, près du village de Vron, quand ils ont vu un objet orange incandescent, en forme de ruche, sur la route en avant d'eux. Un petit "homme" étrange portant un costume de plongée, d'environ 0,9 mètres (3 pieds) de grand, se tenait près de lui. Quand ils sont arrivés à moins de 70 mètres de lui, l'objet a décollé très rapidement.

Les sources sont notées comme "Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight Line Mystery, pp. 118, 116; Jacques Vallee, Passport to Magonia: A Century of Landings, p. 216."
EXPLICATIONS:

Non encore recherchée.
MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Vron, Somme, Rue, Quend, René Coudette, Condette, Bernard Devoisin, objet, nid d'abeille, orange, occupant, humanoïde, scaphandre, apiculteur
REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

* [---] Article dans le journal régional Le Courrier Picard, France, page 3, 4 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal national Le Figaro, 4 octobre 1954.
* [le1] Article dans le journal régional L'Est Républicain, Nancy, France, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal régional La Voix du Nord, France, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal régional Nord-Matin, France, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal régional Journal du Centre, France, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal régional Le Nouveau Nord Maritime, France, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal régional Nord-Littoral, France, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal national France-Soir, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal national Libération, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal national La Croix, 5 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal régional Libre Artois, France, 6 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal local Abbeville Libre, Abbeveille, France, 8 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal local Le Journal de Rue, Rue, France, 9 octobre 1954.
* [---] Article dans le journal local Le Journal de Doullens, Doullens, France, 9 octobre 1954.
* [ra1] Partie d'un dossier dans le magazine "Radar", 17 octobre 1954.
* [jg1] "Black-Out sur les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Fleuve Noir éditeur, France, page 181, 1956.
* [jg1] "Flying Saucers Come from Another World", livre par Jimmy Guieu, Citadel éditeur, USA, 1972.
* [am1] "Mystérieux Objets Célestes", livre par Aimé Michel, Seghers éditeur, France, pp 161-162, 1958.
* [am1] "Flying Saucers and the Straight-Line Mystery", livre par Aimé Michel, version anglaise de "Mystérieux Objets Célestes", S.G. Phillips éditeur, USA, 1958.
* [---] "Special Annotated Catalogue of Landings", compiled by Guy Quincy, typewritten document, unpublished, France, 1961.
* [mc1] "Les Apparitions de Martiens", livre par Michel Carrouges (pseudonyme de Louis Cuturier), Fayard éditeur, France, pages 80,119, 1963.
* [---] "The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, USA, 1964.
* [jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Table Ronde éditeur, France, 1966.
* [lo1] "Flying Saucer Occupants", livre par Coral et Jim Lorenzen, Signet Books éditeur, USA, page 93, 1967.
* [jv1] "Un Siècle d'Atterrissages", article par Jacques Vallée, dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit (LDLN), France, N.43.
* [am1] "A Propos des Soucoupes Volantes", livre par Aimé Michel, reédition de "Mystérieux Objets Célestes", Planète éditeur, France, page 148, 1969.
* [jv1] "Passport to Magonia - On Ufos, Folklore, and Parallel Worlds", livre par Jacques Vallée, Contemporary Books éditeur, USA, 1969.
* [jg1] "Black-Out sur les Soucoupes Volantes", livre par Jimmy Guieu, Omnium Littéraire éditeur, page 181, 1972.
* [jv1] "Chronique des Apparitions Extra-Terrestres", traduction française de "Passport to Magonia", livre par Jacques Vallée, Denoel éditeur, France, page 265, 1972.
* [jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "The Humanoids: A Survey of World-Wide reports of Landings of Unconventional Aerial Objects and Their Alleged Occupants", livre par Charles Bowen, Neville Spearman éditeurs, R-U., 1969.
* [jv2] Résumé par Jacques Vallée dans "En Quête des Humanoïdes", livre par Charles Bowen, traduction française de "The Humanoids", J'ai Lu éditeur, France, page 41, 1974.
* [lo2] "UFO - The Whole Story", livre par Coral et Jim Lorenzen, The New American Library éditeurs, Signet Books, USA, page 172, 1969.
* [---] "Les Extra-Terrestres", livret par Jader U. Pereira, Phenomenes Spatiaux, GEPA, France, 1974.
* [gl1] "Face aux Extra-Terrestres", livre par Charles Garreau et Raymond Lavier, Delarge éditeur, France, pp 34-35, 1975.
* [---] "UFO Register", livre par J. Bernard Delaire, Data Research, Oxford, U-K., 1976.
* [jv5] "Catalogue préliminaire de 500 observations", listing dans "Les Phénomènes Insolites de l'Espace", livre par Jacques et Jannine Vallée, Robert Laffont éditeur, France, page 250, 1978.
* [bb1] "La Grande Peur Martienne", livre par Gérard Barthel et Jacques Brucker, Les Nouvelles Editions Rationalistes éditeur, France, page 100, 1979.
* [fr1] "OVNI, Premier Dossier Complet des Rencontres Rapprochées en France", livre par Michel Figuet et Jean-Louis Ruchon, Alain Lefeuvre éditeur, France, pp 103-104, 1979.
* [---] "Faces of the Visitors", livre par Kevin D. Randle et Russ Estes, Fireside - Simon and Schuster éditeurs, USA, page 266, 1997.
* [---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
* [go1] "Chronologie OVNI", page web compilée par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/afin54.htm
* [---] "The UFO Evidence, Volume II: A Thirty-Year Report", livre par Richard Hall, Scarecrow Press éditeurs, USA, 2000.
* [---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
* [sd1] "Occupants Database", listing par Steven Dunn, USA.
* [ar1] "1954 Humanoid Reports", compilé par Albert Rosales, circa 2001, à www.ufoinfo.com/humanoid/humanoid1954.shtml
* [rh1] "UFO Occupants Sightings", listing par Richard H. Hall, site Internet NICAP, USA, www.nicap.org.
* [lc1] Base OVNI France, site web par Luc Chastan, France, circa 2005, à baseovnifrance.free.fr/detobs.php?numobs=310
* [ud1] "30 Sep 1954 - Ligescourt, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf02/uf1/021423.htm
* [ud2] "3 Oct 1954 - Ligescourt, Nr Vron, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf07/uf6/076981.htm
* [ud3] "3 Oct 1954 - Vron, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf18/uf9/189057.htm
* [dj2] "The Worldwide UFO Wave of 1954", article électronique par Donald Johnson, Ph.D., USA, 2009, à www.ufoinfo.com/onthisday/papers/Worldwide%20UFO%20Wave%20of%201954.pdf

Historique du document:
Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 mai 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 12 février 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [go1], [lc1], [ud1], [ud2], [ud3].
1.1 Patrick Gross 24 avril 2009 Addition [bb1].
1.2 Patrick Gross 28 février 2010 Addition [dj2].
1.3 Patrick Gross 20 juin 2010 Addition [jv5].
1.4 Patrick Gross 29 juillet 2010 Addition [le1].

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Jeu 24 Fév 2011, 16:46

12 MARS 1954, ROUEN, SEINE-MARITIME:

Référence pour ce cas: 12-mar-54-Rouen. Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.
RAPPORTS:

[Ref. fs1:] THE FLYING SAUCER REVIEW:

Le magazine a publié l'image avec la légence: "OVNI photographié au-dessus de Rouen, France, à 08:13 heures le 5 mars."

[Ref. ra1:] THE ROYAL AIR FORCE MAGAZINE:

Texte de la légende:

OVNI photographié au-dessus de Rouen en mars, cette année. Les photos d'OVNIS sont rares, jamais très claires. C'est une des rares qui semblent authentiques.

[Ref. ue1:] RICHARD HALL:

La photographie est listée dans le livre "The UFO Evidence" composé par Richard Hall pour le NICAP comme "Mars 1954, Rouen, France, RAF Flying Review".

[Ref. my1:] MORT YOUNG:

L'auteur montre l'image et dit qu'elle a été photographiée au-dessus de Rouen, France, et apparue dans la RAF Flying Review en 1957, décrite comme une des quelques photos d'OVNIS "qui semblent authentiques". L'auteur la compare aux photos de McMinville.

[Ref. pe1:] MAGAZINE "PENTHOUSE" :

Le magazine publiait l'image de "Rouen" et indiquait qu'elle montre "des OVNIS" au-dessus de Rouen, France, et qu'elle a été publiée dans le R.A.F. Flying Review.

[Ref. fe1:] FRANK EDWARDS:

L'auteur dit que la dernière photographie authentique de soucoupe volante qu'il connaisse a été prise à Rouen en France, le 5 mars 1954 par un pilote de chasse.

[Ref. gl1:] GORDON LORE ET HARROLD DENEAULT:

Les auteurs publient l'image ci-dessous avec la légende "Cette photographie d'OVNI, prise en mars 1954, au-dessus de Rouen, France, a été publiée pour la première fois en juillet 1957 dans la RAF Flying Review, qui l'a appelé "un des quelques photos qui semblent authentiques".

Les auteurs publient également un des images de McMinnville pour comparaison, disant qu'elle est d'une "ressemblance remarquable".

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent qu'un objet similaire à celui photographié par Paul Trent à McMinville en 1950 a été photographié quatre ans plus tard en 1954 par un pilote militaire français.

[Ref. jm1:] JAMES MCCAMPBELL:

L'auteur a publié les images de McMinville et "Rouen", disant qu'elles sont "presque identiques" et que la photo de Rouen a été prise en mars 1954 près de Rouen par un pilote militaire français.

[Ref. ai1:] ANTONIO RIBERA:

L'auteur publie les deux images ci-dessous et dit qu'elles ont été prises en France en mars 1954.

[Ref. ms1:] MARGARET SACHS ET ERNEST T. JAHN:

Les auteurs disent qu'en 1954 un pilote militaire français a pris une photographie d'un objet près de Rouen en France, presque identique à l'objet de McMinville.

[Ref. ah1:] ALLAN HENDRY:

L'auteur dit que les "ufologues adorent comparer" les deux OVNIS ci-dessous, celui du haut photographié en 1954 à Rouen en France, et celui du bas pris à McMinville, Orégon, mais que "pratiquement tous autres les autres OVNIS sont mutuellement incompatibles à ce niveau de détail".

L'image qu'il publie est:

[Ref. rv1:] RENATO VESCO ET DAVID HATCHER CHILDRESS:

Les auteurs montrent les images de McMinville et de "Rouen" et disent que l'image de "Rouen" "a été prise d'un avion par un Air Marshall français au-dessus de Rouen, France, en mars 1954" et que la RAF Flying Review a indiqué que c'était l'une des rares qui semblent authentiques.

[Ref. gb1:] GARY BLACKWOOD:

L'auteur dit que la photographie de McMinville a montré un disque identique à un autre photographié au Brésil en 1952 et un troisième photographié à Rouen, France, en 1954.

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

L'auteur indique qu'une photographie d'un engin du type de celui de McMinville [McMinnville] en 1950 est prise en France en 1954 par un aviateur français.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 5 mars 1954, en France, à Rouen, "Photos d'Ovni, à partir d'un avion en patrouille au-dessus de la ville de Rouen (photo Nicap)."

Les sources sont indiquées comme Philippe Schneyder, "Ovni, premier bilan", éd. du Rocher 1983, encart photo après la page 154; et A. Schneider - H. Malthaner, dans "Le dossier secret des OVNI", éd. De Vecchi, 1978, p. 115.

[Ref. cu1:] SITE WEB DU CUFOS:

[...] Quelques unes des meilleures photographies d'OVNI ont été prises à McMinville, dans l'Oregon, en 1950, à Rouen, en France, en 1954 [...]

[Ref. fg1:] FRANCIS GATTI:

Francis Gatti dit que "Un engin volant semblable à celui de Mac-Minnville à été photographié à ROUEN en 1954 (photo du bas dans l'encadré ci-dessous) ; aucune confusion n'étant possible a cause de l'excroissance en forme de tige en oblique qui dépasse de la face supérieure de la soucoupe." Il publie cette image:

[Ref. jd1:] JEAN-PHILIPPE DAIN:

Réf. UFOTO : 0401
05 MAR 1954
Location : Rouen (FRA) / Author :

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

12 mars.

A Rouen, un militaire français photographie à un ovni (ci-contre).

[Ref. uc1:] L'IMAGE, UFO CASEBOOK:

[Ref. -:] L'IMAGE, SOURCE INCONNUE:

Note: la date 1954 apparaît sur cette image.

[Ref. -:] LA PHOTOGRAPHIE, SOURCE INCONNUE:

Note: cet image pourrait suggérer qu'il y a eu un original en couleur, ou qu'il y a eu des versions colorisées. Je dois toutefois noter que la Flying Saucer Review, qui a publié l'image en 1957, est souvent imprimée avec une couverture bleu ciel, et peut-être cette image vient-elle de là.

[Ref. bm1:] BRUCE MACCABEE:

L'analyste de photographies d'OVNIS bien connu Bruce Maccabee a commenté en remarque annexe à propos d'une autre photographie dont la similarité avec celle-ci était discutée:

Une petite correction: La photo de Rouen photo, publiée en premier dans le numéro de juillet de la Royal AF Flying Review, aurait, selon les sources, été prise en mars 1957 (si je me souviens bien).

Le commentaire se référait à "...photographié à Rouen, France, en 1954 par un pilote de l'Armée de l'Air française" de l'ufologue Chris Rolfe de UFOMEK, et d'un autre commentaire datant l'image du 4 mars 1954.

Bruce Maccabee postait ensuite un second commentaire:

Confusion: 1954 ou 1957?

Quoi qu'il en soit, la "photo de Rouen," en apparence prise par un pilote français de l'Armée de l'Air, et qui montre un OVNI semblable à la photo de Trent/McMinnville, Orégon, de 1950, a été prise en 1957, non en 1954. Elle a été publiée la première fois dans la revue de la Royal Air Force de juillet 1957 et également dans la Flying Saucer Review en juillet 1957. Ni l'un ni l'autre magasine n'a fourni de discussion de la photo, seulement une date et un lieu. (L'idée qu'elle a été prise en 1954 vient probablement de "The UFO Evidence" du NICAP en 1964 qui donne par erreur la date 1954 pour la photo).

[Ref. bo1:] JUAN-VICENTE BALLESTER-OLMOS:

L'ufologue espagnol indique que la photo "Rouen, Seine Maritime (France)" datée 5 mars 1954, un non-événement de date réelle 5 mars 1957, est probablement une reproduction de la photographie du 11 mai 1950 à McMinville, Oregon.

Il indique que la première source à la photo semblent être le Bolton Observer (R-U.) d'avril 1957, mentionné par J.B. Delair, E. Cox et R. Twine dans leur "Catalogue temporaire des photographies d'OVNIS. Partie Une: 1883-1957", UFO Register, volume 6, numéro 2, novembre 1975, que personne d'autre ne semble avoir eu accès à la source primaire, ce qui est probablement la clef de l'affaire.

La deuxième source est la Flying Saucer Review, volume 3, numéro 3, mai-juin 1957, page 2, et la photo est seulement une illustration pour un article sur une déctection radar d'un OVNI par la RAF, commentée seulement comme "OVNI photographié au-dessus de Rouen, France, à 08:13 heures le 5 mars".

La troisième source initiale était un article de Geoffrey Norris intitulé "Quelque chose dans le ciel" imprimé dans le numéro de juillet 1957 de la Royal Air Force Flying Review, volume 12, numéro 11, page 15, avec une légende indiquant seulement "OVNI photographié au-dessus de Rouen en mars, cette année. Les photos d'OVNIS sont rares, jamais très claires. C'est une des rares qui semble authentique."

La prochaine référence publiée à cette photo était UFO Evidence de Richard Hall (NICAP, 1964), où l'année 1954 était pour la première fois donnée par erreur et depuis lors, la photo a été reproduite dans cent endroits, daté 1957 ou 1954. Une recherche historique et bibliographique approfondie sur la photo a été faite actuellement par des investigateurs comme Claude Maugé en France et le Dr. David Clarke au Royaume-Uni.

Ballester-Olmos ajoute que le Dr. Willy Smith a passé en revueune part de ce qui précède dans un papier non publié daté du 20 juin 1990 et a conclu que la photographie de 1950 à McMinville et les photographies de 1957 de Rouen "sont une et une seule photo" c.-à-d., la photo de Rouen (qui manque de tous les détails de fond) est seulement la copie de cope de copie, de la photo de Mr. Trent. La dernière phrase du papier dit "Telle quelle de tient maintenant, la photo de Rouen n'est qu'un fantôme"; se sur quoi Ballester-Olmos est d'accord.

[Ref. vk1:] VIKAS KHATRI:

L'auteur dit que la photographie de McMinville s'est avérée être presque identique à une photographie prise par un pilote à Rouen, France, en été 1954.

[Ref. sb1:] SITE WEB "SECRETE BASE":

Le site web dit: "Attention ! 99% des photos et vidéos sur les Ovnis sont des faux où des engins militaires classés secret défense ou des projets." "Les photos présentées ci-dessous ne sont peut-etre pas des Ovnis mais elles sont authentiques et ne sont absolument pas des montages. Ces photos ne sont pas truquées!"

"France, Rouen 1954
Photos prise par un militaire au dessus de la ville de rouen. Cette photos est sans trucages. Essais militaires ou Ovni ?"

[Ref. me1:] "MANIFESTE DE L'ETRANGE" WEBSITE:

mars 1954 - OVNI à Rouen, France

Par icegaze le 14 mars 2007 21:36

| 0 vote

Endroit : France, Rouen

Date : mars 1954

Nombre de témoins : 1+

Volant pour intercepter un objet mystérieux découvert par radar, un pilote de l'Armée de l'Air française à photographié un objet volant avec la caméra de son avion. L'OVNI a suivi l'avion à la même vitesse pendant plusieurs minutes avant de dépasser la vitesse maximum de l'avion français. L'OVNI semble être du même type que celui apparu sur une ferme à McMinnville en Oregon.

[Ref. in1:] SUR LE WEB ITALIEN:

Rouen. 5 mars 1954. Un pilote français, J. Trent, capture un disque en forme d'assiette. La photo est relativament nette. L'observation des détails bonne. Sur le dôme du disque se dresse une antenne, identique à celle qui est sur une disque volant similaire de mai 1950 sur le village de McMinville.

Note: Paul Trent était le fermier qui avait produit les photographies de McMinnville.

[Ref. jb2:] JEROME BEAU:

La photographie est présentée comme "réminiscence de celle prise à McMinville en 1950 (encart), aurait été prise à Rouen en Mars par un aviateur."

Les sources sont indiquées comme "Norris, Geoffrey: 'Something in the Sky', Royal Air Force Flying Review, juillet 1957, pp. 14-16, dans FSR 1957; et NICAP.

[Ref. jb3:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau dit que "En juillet 1957 la Royal Air Force Flying Review consacre un article aux ovnis et publie une photo étrangement semblable à celle de McMinnville. Sa légende cependant, est différente : Ovni photographié au-dessus de Rouen en mars, cette année. A partir de cette date ces ovnis "jumeaux" alimenteront une controverse, certains y voyant un objet identique plutôt qu'une photo identique. On ne retrouvera cependant jamais d'autre trace de cet "ovni de Rouen" que cet article."

Il donne comme source "Norris, Geoffrey: 'Something in the Sky', Royal Air Force Flying Review, juillet 1957, pp. 14-16".

[Ref. gd1:] GERARD DEFORGE:

Parlant d'un autre cas, Gérard Deforge indique "Nous avons retrouvé dans nos archives une photo qui fut prise à ROUEN le 5 mars 1954 d’un objet similaire".

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique qu'en mars 1954 à 08:30 à Rouen, France, "Photo d'objet très semblable dans l'aspect à la photographie Trent de 1950 prise à McMinville, Orégon. Censément pris par des militaires français. Un disque volant a été observé et photographié. Un disque a été observé par un témoin masculin dans un avion de guerre."

Les sources sont notées comme Trench, Brinsley LePoer, Flying Saucer Story, Tandem, 1973; Condon Committee, Condon Committee investigation files; Edwards, Frank, Flying Saucers - Here and Now!, Lyle Stuart, New York, 1967; Lore, Jr., Gordon I. R., Mysteries of the Skies: UFOs in Perspective, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1968; Hynek, J. Allen, The Edge of Reality: A Progress Report on Unidentified Flying Objects, Henry Regnery, Chicago, 1975, ISBN:0-8092-8209-7; Schoenherr, Luis, Computerized Catalog (N = 3173); Blum, Ralph, Beyond Earth: Man's Contact with UFOs, Bantam T8374, New York, 1974; Hall, Richard H., The UFO Evidence, NICAP, Washington, 1964; Delaire, J. Bernard, UFO Register Volume 6 (1975), Data Research, Oxford, 1975; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002.

[Ref. ov1:] SITE WEB "LES OVNIS COMMENT NE PAS Y CROIRE?":
EXPLICATIONS:

Non encore recherchée. Il semble bien que la photographie, quelle qu'en soit l'explication, soit sans rapport avec la vague de 1954.

Beaucoup d'ufologues pensent ou soupçonnent que l'image est une version distordue d'une façon ou d'une autre de l'une des célèbres photographies par Paul Trent à McMinville, USA, en 1951.
MOTS CLES:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rouen, Seine-Maritime, photographie, pilote, 1957.
REFERENCES:

[---] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

* [---] Article dans le journal Bolton Observer, R-U., avril 1957.
* [fs1] Magazine d'ufologie Flying Saucer Review (FSR), R-U., volume 3, #3, page 2, mai-juin 1957.
* [ra1] "Something in the Sky", par Geoffrey Norris, dans la Royal Air Force Flying Review, R-U., volume 12, #11, page 15, juillet 1957.
* [---] "Challenge to Science: The UFO Enigma, livre par Jacques and Janine Vallée, Henry Regnery éditeur, USA, page 184, 1966.
* [ue1] "The UFO Evidence", livre par Richard Hall, NICAP, USA, 1964.
* [my1] "UFO: Top Secret", book by Mort Young, 1967.
* [pe1] MagazinePenthouse, USA, Volume 3, N.1-6, page 119, 1967.
* [fe1] "Flying Saucers - Here and Now!", livre par Frank Edwards, Lyle Stuart éditeur, USA, 1967.
* [fe1] "Flying Saucers - Here and Now!", livre par Frank Edwards, Bantam Books éditeurs, USA, page 80, 1967.
* [gl1] "Mysteries of the Skies: UFOs in Perspective", livre par Gordon Lore, Jr. et Harold H. Denneault, Jr., Prentice-Hall éditeurs, USA, page 48, 1968.
* [lo1] "UFO The Whole Story", livre par Coral et Jim Lorenzen, Signet Books éditeur, page 36, 1969.
* [jm1] "UFOlogy: New Insights from Science and Common Sense", livre apr James M. McCampbell, Jaymac Co. éditeurs, USA, page 13, 1973.
* [---] "Flying Saucer Story", livre par Brinsley LePoer Trench, Tandem Books éditeurs, R-U., 1973.
* [---] "Beyond Earth: Man's Contact with UFOs", livre par Ralph Blum, Bantam éditeurs, USA, 1974.
* [---] "The Edge of Reality: A Progress Report on Unidentified Flying Objects", livre par Joseph Allen Hynek, Henry Regnery éditeur, USA, 1975.
* [---] "Provisional Catalogue of UFO Photographs - Part One: 1883-1957", by J.B. Delaire, E. Cox and R. Twine in "The UFO Register", U-K., Volume 6, Number 2, November 1975.
* [ai1] "Ces Mystérieux OVNIS", livre par Antonio Ribera, De Vecchi éditeur, France, page 258, 1976.
* [ms1] "Celestial Passengers: UFO's and Space Travel?", livre par Margaret Sachs and Ernest T. Jahn, Penguin Books éditeurs, page 88, 1977.
* [---] "Le Dossier Secret des OVNI", livre par Adolf Schneider et Hubert Malthaner, De Vecchi éditeur, page 115, 1978.
* [---] "UFO Phenomena and the Behavioral Scientist", livre par Richard Haines, USA, Scarecrow Press éditeurs, page 205, 1979.
* [ah1] "The UFO Handbook: A Guide to Investigating, Evaluating, and Reporting UFO Sightings", livre par Allan Hendry, Doubleday éditeur, USA, page 14, 1979.
* [---] "The Encyclopedia of UFO's?", livre composé par Ronald Story et J. Richard Greenwell, Dolphin Books éditeurs, USA, page 330, 1980.
* [---] "Ovni, Premier Bilan", livre par Philippe Schneyder, éditions du Rocher, 1983.
* [---] "The Unexplained: Mysteries of Mind, Space and Time, Volume 1", livre par Peter Brookesmith et Mary Lambert - page 28, 1983.
* [uc1] "UFO Casebook", livre par Peter Brookesmith, Orbis Publishing éditeur, R-U., page 42, 1984.
* [---] "The Info Journal", Volumes 12-13, livre, International Fortean Organization, USA, page 21, 1987.
* [---] "Modern Mysteries of the World: Strange Events of the Twentieth Century?", livre par Janet et Colin Bord, Grafton éditeurs, R-U., page 56, 1989.
* [---] "UFOs: A History - 1954", by Loren E. Gross, USA, page 68, 1991.
* [---] "Computerized Catalog", compilé par Luis Schoenherr.
* [rv1] "Man-made UFOs 1944-1994: 50 Years of Suppression", livre par Renato Vesco and David Hatcher Childress, Adventures Unlimited Press éditeurs, USA, 1994.
* [gb1] "Alien Astronauts - Secrets of the Unexplained, booklet by Gary L. Blackwood, Benchmark Books éditeurs, 1998.
* [jc1] "Epistémologie du Phénomène Ovnien ou Cinquante Ans de Déni Scientifique", livre par Jacques Costagliola, L'Harmattan éditeur, France, page 153, 1998.
* [go1] "Chronologie OVNI", page web par Godelieve Van Overmeire, Belgique, circa 1999, à users.skynet.be/sky84985/chron12.html
* [cu1] Page "Frequently Asked Questions", site web du Center for UFO Studies (CUFOS), USA, circa 2000, à www.cufos.org/FAQ_French_P1.html
* [fg1] Page web par Francis Gatti, France, 2001, à pagesperso-orange.fr/casar/M102.htm
* [jd1] Listing UFOTO, par Jean-Philippe Dain, France, circa 2002, sur le web, disparu.
* [---] "*U* Computer Database", compilé par Larry Hatch, USA, 2002.
* [jb1] "1954", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2002, à membres.lycos.fr/rr0/1954.html
* [bm1] Commentaire par Bruce Maccabee sur la liste de discussion ufologiques UFOupdates, 3 août 2002, à www.virtuallystrange.net/ufo/updates/2002/aug/m03-010.shtml
* [bo1] Commentaires et informations par Juan-Vicente Ballester-Olmos et autres, page web discutant le cas, sur le site Internet NICAP website, USA, mise à jour novembre 2004, à www.nicap.org/france57rep.htm
* [vk1] "Mysteries Around UFOs and Aliens", livre par Vikas Khatri, Pustak Mahal éditeurs, India, page 132, 2006.
* [sb1] "Les Ovnis en Photo et vidéo", page web, France, circa 2007, à secretebase.free.fr/ovni/photos/photos.htm
* [me1] "mars 1954 - OVNI à Rouen, France", site web, France, 14 mars 2007, à www.manifestedeletrange.com/article.aspx?i=11
* [in1] xoomer.alice.it/supersite/mistero/file12.htm
* [jb2] "Mars 1957", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2008, à rr0.org/data/1/9/5/7/03/index.html
* [jb3] "L'Observation de McMinnville (1950)", page web par Jérôme Beau, site web RR0, France, circa 2008, à rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/McMinville/index.html
* [gd1] "Charles, Un 'Contacté' de Haute Volée", article par Gérard Deforge, France, 7 août 2007, à www.les-repas-ufologiques.com/ovni%20extraterrestres%20le%20cas%20d'haravilliers.htm
* [ud1] "In March 1954 - Rouen, France", page web par le site UFOdna, circa 2008, à www.ufodna.com/uf01/uf9/019667.htm
* [ov1] Les ovnis, Comment ne pas y croire?, site web, France, circa 2010, à www.les bétises.com/rubrique,photo-ovni-1950-1959,499169.html

Historique du document:
Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 novembre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 15 décembre 2008 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [fs1], [ra1], [go1], [bo1], [sb1], [me1], [cu1], [jb2].
1.1 Patrick Gross 10 juin 2009 Addition [gd1].
1.2 Patrick Gross 17 janvier 2010 Addition [jd1].
1.3 Patrick Gross 10 février 2010 Additions [ai1], [jc1].
1.4 Patrick Gross 18 mars 2010 Additions [fg1], [ud1], [ov1]. Dans "Explications", paragraphe "Beaucoup d'ufologues pensent..."
1.5 Patrick Gross 20 mars 2010 Additions [fe1], [gl1], [jm1], [ah1], [jb3], [pe1], [ms1], [rv1], [gb1], [vk1].

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Pericles29
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 34
Nombre de messages : 17
Inscription : 19/10/2014
Localisation : Brest
Emploi : Trad. technique, secteur indus.
Passions : jeux de stratégie sur plateaux
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Mar 21 Oct 2014, 10:20

Bonjour !


J'ai récemment acquis l'intégralité des Ouest France du 1er Janvier au 31 Mars 54 (secteur Bretagne/Mayenne, et principalement bretagne Ouest). J'ai survolé rapidement à peu près la moitié des pages (au total, environ un bon millier), et je suis tombé sur plusieurs articles relatant des apparitions d'ovni. On ne peut pas dire qu'ils soient très explicites, c'est souvent juste quelques lignes, calées à la va-vite entre deux autres articles..

Néanmoins, même s'ils sont peu fournis en informations, il reste tout de même la date, le lieu, parfois l'heure ou le nom du témoin. 

Je vois dans la liste ci-dessus qu'aucun cas n'a encore été recensé dans se secteur dans le premier trimestre 54, alors si une photo de l'article peut vous être utile pour compiler vos données, c'est avec plaisir.

NB (scan impossible, le livre est relié en format journal, et ne passerait dans aucune imprimante)

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krest13
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 69
Nombre de messages : 353
Inscription : 04/06/2013
Localisation : PACA
Emploi : sans
Passions : Espace
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954   Sam 16 Mai 2015, 09:26

Bonjour Benjamin,

Grâce à Boizeclou, ou plutôt à son avatar, je me suis replongé dans les écrits d'Aimé Michel.

(J'avais auparavant envoyé un MP à Boizéclou, car son avatar me faisait penser à de vagues souvenirs de jeunesse dans lesquels figuraient cet affaire des "lignes droites". J'ai confondu Aimé Michel avec Jacques Vallée, et je ne trouvais pas de réponse sur le Net. Pour cause, j'avais lancé mes recherches sur ce dernier, pensant que c'était lui qui avait soulevé cette "affaire".
Boizeclou a bien corrigé mon erreur)

Voilà donc ce que j'ai retrouvé ce matin, concernant la "vague française de 1954". Un petit complément à votre dossier!!

http://rr0.org/science/crypto/ufo/analyse/Orthothenie.html

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sujet unique: Etudes et débats sur la vague d'ovni de 1954
» (sujet unique) Remarques et problèmes constatés
» (sujet unique) Suppression, déplacement d'un sujet, rubrique
» Les applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamique
» [SUJET UNIQUE]Vie extraterrestre et équation de Drake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Discussions et études d'affaires ufologiques-