Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Les études d'ufologues sur les triangles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les études d'ufologues sur les triangles   Mer 10 Fév 2010, 20:05

Documents:

PAPIER DU NIDS CONCERNANT LES OBSERVATIONS DE TRIANGLES VOLANTS, 2004:

Ce papier est traduit ici en français avec permission. Je veux rendre clair que ma traduction française est gratuite, et que toute erreur de traduction, ou lourdeur de style dans la version français serait de mon fait et non du NIDS. Je remercie le NIDS pour leur efforts d'enquêtes et leur autorisation d'offrir une traduction française de leur papier dont l'original se trouve sur le site web du NIDS à: http://www.nidsci.org/articles/8_25trireport.php

Visitez le site intéressant du National Institute for Discovery Science (NIDS) à: www.nidsci.org

Other information on the belgium flap of black triangles is in my Belgium flap section. The Larry Hatch web site is at www.larryhatch.net

National Institute for Discovery Science
4975 South Polaris Avenue
Las Vegas
Nevada 89118




Enquêtes du NIDS sur l'Enigme des Triangles Volants.

Août 2004

Résumé

Les Etats-Unis font actuellement l'expérience d'une vague d'observations de triangles volants qui ont pu s'être intensifiées dans les années 90, particulièrement vers la dernière partie des années 90. La vague continue. Les triangles volants ouvertement déployés au-dessus et près des centres de population, y compris à proximité des autoroutes inter états. Le comportement des ces engins volants triangulaires ne se conforme pas aux modèles précédents de déploiement secret d'engins volants secrets. Ni les buts ni l'origine des triangles volants ne sont connus à ce jour.

Contexte

NIDS a été brusquement exposé au phénomène des triangles volants le matin du 5 janvier 2000 quand un officier de police a appelé notre ligne directe pour rapporter une rencontre rapprochée avec très un grand objet, silencieux, brillamment éclairé en Illinois occidental. Par suite d'une enquête poussée par le NIDS, il est apparu que cinq officiers de police séparément dans plusieurs commissariats différents et plus d'une douzaine d'autres témoins oculaires avaient vu l'objet pendant qu'il volait lentement dans la direction du Sud-Ouest.

Le chemin de vol de l'avion l'a mené près du périmètre de la base aérienne de Scott (SAFB), les Quarts Généraux de l'Air Mobility Command. Un des enquêteurs du NIDS a interviewé l'agent spécial responsable de l'AFOSI à son bureau à SAFB. Le résultat de l'interview par le NIDS a été un démenti de l'Armée de l'Air de la moindre connaissance d'un avion à proximité de SAFB, aussi bien qu'un démenti de ce que le moindre avion avait volé hors de Scott AFB. Un rapport sur la recherche du NIDS, y compris plusieurs témoignages de témoins oculaires et résumés peut être trouvé à:

http://www.nidsci.org/news/illinois_contents.php

Le rapport de NIDS inclut également deux clips vidéo (reproduits avec permission) d'une reconstruction approfondie de type juridique de l'événement par une société qui mène habituellement de telles reconstitutions au sujet d'accidents de circulation pour leur présentation dans les tribunaux.

Pendant les années suivantes (2000-2004), le NIDS a reçu des centaines de rapports de personnes aux Etats-Unis et au Canada rapportant de grands engins volants triangulaires, souvent silencieux et volant souvent à une très basse altitude et à faible vitesse. Dans de nombreux cas, les objets avaient été brillamment éclairés.

Un bon exemple de quelques détails structuraux des ces engins volants vient d'un témoin oculaire à Port Washington dans le Wisconsin qui a rencontré un grand objet qui a volé au-dessus de sa maison à 500 pieds d'altitude en octobre 1998. Le mari du témoin est un artiste dans le domaine du graphisme, ainsi une reconstruction graphique par le couple montre un objet triangulaire de la taille d'un terrain de football avec des "lumières de discothèque" clignotantes bleues, rouges et blanches.


Figure 1. Objet de Port Washington. Vue de l'avant.

Le témoin oculaire a décrit plusieurs (peut-être quatre, voir ci-dessous) grands cercles sous l'objet pendant qu'il volait au-dessus d'elle. Elle a entendu un faible bourdonnement qu'il exécutait un virage à plat et volait lentement vers le loin au-dessus du lac Michigan.


Figure 2. Objet de Port Washington. Vu par au-dessous.


Figure 3. Objet de Port Washington. Vue de côté et arrière.

L'arrière de l'objet a semblé avoir un arrangement en grille coloré rougeâtre ou ambre comme montré.

Le témoin oculaire de Port Washington décrit les circonstances tandis que l'engin volant est entré dans son champ visuel: "nuit étoilée et dégagée; ai sorti la chienne entre 22:31 - 22:37; l'attendait qu'elle finisse... me tenant prêt de la barrière de notre terrain, faisant face au nord... regardant simplement la belle nuit... soudainement cette monstruosité est sortie de "nulle part", tout comme un engin dans Star Trek qui se rend visible, je ne plaisante pas... Tellement silencieux que je ne pouvais pas le croire et si énorme... à pas plus de 500 pieds de haut, et assez grand pour remplir mon champ de vision du ciel... un peu de maths donnent à ce vaisseau environ 200 pieds de large et 250 pieds de long."

Le témoin a poursuivi: "a ressemblé un symbole de la Chrysler Corporation... une sorte de flèche pentagonale... une sorte de combinaison d'un boomerang / diamant / flèche... Il avait une nette carlingue sur le dessus, qui a semblé plus large avec beaucoup de panneaux du genre facettes de fenêtre à carreaux. La carlingue a semblé plutôt haute pour l'épaisseur globale du corps du de l'engin... taille de l'objet basée en partie sur l'énormité des rangées de lumières clignotantes genre "voiture de police."

Comportement de l'engin: on aurait dit qu'il faisait une croisière de luxe... très silencieux... juste un bourdonnement bas... et d'énormes rangées de lumières à effet stroboscopique rouge / translucide / bleu. Cette chose était voyante d'une manière tellement psychédélique, je ne pouvais pas croire que j'étais là tout seul à l'observer. J'ai su que c'était réel quand j'ai vu mon chien regarder vers le haut vers lui."

L'observation de Port Washington est passée en revue ici avec l'observation de l'officier de police de l'Illinois comme illustration du comportement des ces engins volants. Avec ces rapports, le NIDS a accumulé presque 400 observations séparées des objets triangulaires en forme de boomerang / en pointe, dont beaucoup sont brillamment lumineux, volent bas, et se déplacent à des vitesses étonnamment basses.

Pour donner une impression générale sur l'altitude notablement basse, le tableau 1 récapitule quelques détails appropriés sur l'altitude de plusieurs rapports du NIDS. Nous sommes conscients de l'avertissement que les évaluations de l'altitude, particulièrement la nuit, sont grevées d'inexactitudes.



TABLE 1: Liste des descriptions par les témoins des altitudes basses des engins volants triangulaires.


Cas# Localisation- Description de l'altitude
300- Al-Theodore- "Niveau de la cime des arbres"
218- OK-Creek Co- "40 pieds"
317- FL-Gainesville- "100 pieds ou moins"
319- UT-Arcadia "- 30 pieds"
272- SC-Williamson- "100 pieds"
303- IL-Sparta- "Deux fois la hauteur de la cime des arbres"
048- CA-Death Valley- "50 pieds"
050- NY-Bedford- "Juste au-dessus de la cime des arbres"
066- MO-Nelson- "Construction de 3 étages"
015- OK-Inola- "20 pieds"
117- NV-Las Vegas- "50 pieds"
523- MI Marquette- "Cime des arbres"
543- TX Lockhart- "~30 pieds"
205- OR-Aloha- "8-10 étages"
230- TX-Corpus Christi- "100-150 pieds"
231- FL-Newberry- "150 pieds, juste au-dessus d'arbres"
161- MO-Valley Park- "40-50 pieds"
330- AL-Wadley- "100 pieds au-dessus des arbres"
385- VA-Lynn Haven- "100 pieds"
603- Germany Base- "100-150 pieds"
420- NY-Pond Eddy- "100 pieds"
450- PA-Waymart- "2 étages"
575- OK-Yukon- "Juste au-dessus d'arbres"
601- NJ-Jersey City- "100 pieds"
358- KS-Topeka -"50 pieds"
590- IN-Indianapolis- "50 pieds au-dessus de grands érables"
093- NM Standing Rock- "Au sol"
271- OR- "Sol (au plus près du)"
092- AZ-Window Rock- "au-dessus du sol"
156- KS Salina- "sur le sol"
278- OR-Eugene- "Sol (au plus près du)"

Résultats

Dans des rapports antérieurs, le NIDS a décrit une proposition de corrélation entre les observations des triangles rapportées et les localisations des bases de l'Air Mobility Command et de l'Air Force Material Command aux Etats-Unis. Ces rapports et les hypothèses qui en découlent peuvent être trouvés dans la section "Research News" (http://www.nidsci.org/researchnews.php) du site web du NIDS.

Analyses récentes de la base de données du NIDS

Au milieu de 2004, le NIDS a de nouveau passé en revue notre base de données comportant les lieux des observations de triangle aux Etats-Unis. Nous trouvons (voir la carte #1) que les observations des triangles comme apparaissant principalement à côté des centres de population et le long des routes inter états. Sur la carte, les observations de triangle font des groupes allant d'une côte à l'autre. La direction du chemin de vol de l'engin volant triangulaire est montrée par la direction de la flèche noire sur la carte. Si une flèche se dirige à l'ouest, c'est que le triangle a été rapportée comme ayant volé vers l'ouest. Les résultats sont montrés ici:

Carte N.1: Observations du Triangle dans la base de donnée du NIDS.

La base de donnée du MUFON pour le Triangle
Au début de 2004, Don Weatherby du MUFON a aimablement fourni au NIDS la base de données d'observations de triangles du MUFON. Les résultats des tracés des données du MUFON (1990-2003) sont montrés dans la carte N.2.

Carte N.2: Observations du triangle dans la base de données du MUFON.

La base de donnée de triangles de Larry Hatch
Au début de 2004, Larry Hatch, le créateur et le propriétaire d'une des plus grandes et des plus complètes bases de données OVNI dans le monde (voir le http://www.larryhatch.net), a aimablement fourni au NIDS sa base de données des observations de triangles (1990-2003). Les observations de triangles de Larry sont retracées sur la carte N.3.

Carte N.3: Observation de triangles dans la base de donnée de Larry Hatch.

Trois bases de données cartographiées
Ensuite, nous avons combiné les lieux des observations de chacune des trois bases de données (NIDS, MUFON et Larry Hatch) et avons plotté plus de 700 observations sur une carte routière des autoroutes des Etats-Unis. La carte N.4 montre l'emplacement de chaque observation d'un triangle volant (indiquée par un triangle rouge) et le rapport avec les villes et cités voisines. Les cercles indiquent les positions de bases voisines de l'Air Force. On peut voir que les emplacement des bases de l'Air Force correspondent dans de nombreux cas avec des secteurs peuplés. Et plusieurs des observations de triangles volants se produisent également dans ou près des secteurs peuplés.

Carte 4: Localisations des observations de triangles, base de données du NIDS, du MUFON et de Larry Hatch.

Discussion

Les années 1990-2004 ont vu une vague intense d'engins volants triangulaires, comme mesuré par trois bases de données séparées. La conclusion principale dans ce rapport est que le comportement des triangles volants, comme rapporté par des centaines de témoins oculaires, ne semble pas se conformer à un déploiement d'un avion secret avancé du Ministère de la Défense US. Il est plutôt conforme (a) à l'utilisation routinière et au déploiement fait ouvertement d'un avion avancé (non reconnu officiellement) du Ministère de la Défense ou (b) à l'utilisation routinière et au déploiement fait ouvertement d'un engin volant possédé et mise en oeuvre par d'autres que le personnel de la Défense. Les implications de cette dernière possibilité dérangent, particulièrement après le 11 septembre, quand l'espace aérien des Etats-Unis est extrêmement fortement gardé et surveillé. A l'appui de l'option (a), il y a un besoin beaucoup plus grand de surveillance aux Etats-Unis dans l'après 11 septembre et il est certainement imaginable que le déploiement de plateformes de surveillance de basse altitude soit routinier et fait ouvertement. Les données sur les triangles des bases de données du NIDS, du MUFON et du NUFORC (voir ci-dessous) montrent une augmentation des observations de triangles après 1997, donc si l'option (a) est correcte, le déploiement à grande échelle des triangles a été lancé au-dessus des Etats-Unis, probablement vers la fin des années 90. Savoir si le déploiement des triangles volants est exclusivement confiné au secteurs peuplés est inconnu, puisque la majorité des rapports de NIDS viennent des villes et des routes inter état où des gens sont groupés. Le NIDS a quelques rapports de triangles volants dans des régions reculées.

La carte N.4 montrant les observations de chacune des trois bases de données (NIDS, MUFON et trappe) montre une intensité significative de la vague des triangles volants aux Etats-Unis.

Il y a eu d'autres analyses de la vague de triangles volants aux Etats-Unis (1) et au Royaume-Uni (2). Les auteurs et les chercheurs se partagent en deux camps lorsqu'ils analysent le nombre florissant de rapports de triangles. Un camp stipule que les triangles sont artificiels; l'autre indique qu'ils ne le sont pas. En 2004 il est extrêmement difficile de départager ces deux possibilités puisque la première option se frotte à des questions légitimes de sécurité nationale, alors qu'en l'absence d'une preuve beaucoup plus physique, la deuxième option n'est pas testable. Actuellement, les données dominantes dans le domaine comportent des observations de témoins oculaires. Celles-ci se présentent avec les précautions d'usage en ce qui concerne le sérieux des témoins oculaires.

L'analyse de plus de 700 observations de triangle montre qu'un nombre significatif de témoins oculaires mentionnés ci-dessus sont situés près des secteurs de population comprenant les autoroutes de liaison entre les états.

La tendance de ce déploiement fait ouvertement comme décrit dans ce rapport n'est pas conforme à des opérations secrètes d'un engin volant avancé de la Défense. Par exemple, l'examen brut des modèles (dérivés d'anecdotes) du déploiement de programmes précédemment développés d'avions indétectable [stealth] de la Défense, comme le F-117 et le B-2, prouvent que le modèle de déploiement non officiellement reconnu des avions F-117 et B-2, avant leur reconnaissance officielle par la Défense, est différent des modèles pour les triangles volants. Avant la reconnaissance des avions F-117 et B-2, seulement de rares observations de nuit se sont produites dans des secteurs peu abondamment peuplées du Nevada, de la Californie et de quelques autres états (voir le F-117 et le B-2 dans réf. 12). Des vols à basse altitude au-dessus de secteurs peuplés a rarement été rapporté pour le F-117 ou le B-2. En revanche, le déploiement des triangles volants, particulièrement pendant les années 90, semble plus conformé à une utilisation faite ouvertement et publiquement des ces engins. Dans certains cas (voir par exemple la description ci-dessus du triangle de Port Washington), le déploiement semble être plus conformé à une tentative de montrer ou d'être remarqué. Il semble y avoir peu ou pas de tentative de se cacher. Par conséquent, les données récentes cumulatives de plusieurs bases de données nous mènent à modifier l'hypothèse tentée par le NIDS, publiée en juillet 2003, qui était que les triangles sont des engins volants secrètement déployés par la Défense.

Tandis qu'il est prématuré d'écarter la corrélation précédemment publiée du NIDS entre les observations de triangle et un sous-ensemble de bases de l'Air Force, l'association apparente avec des centres de population peut nous diriger vers autre chose qu'un programme secret. Elle est plutôt conformée à un déploiement fait de façon routinière et ouvertement, d'un engin volant avancé.

Certaines des caractéristiques des rapports des triangles volants qui sont contradictoires avec le déploiement d'un avion secret de la défense comprennent:

(1) Localisation et observations près de villes et d'autoroutes inter états (voir carte N.4).
(2) Basse altitude et en pleine vue de témoins oculaires.
(3) Volant à des vitesses extrêmement lentes ou stationnaire en plein vue de témoins oculaires.
(4) L'engin volant vole parfois avec des lumières facilement visibles. Certains de ces engins volants ont des lumières blanches aveuglantes. D'autres ont des lumières brillante façon "discothèques", habituellement une combinaison de clignotants rouges, verts ou bleus.


Rapports de triangles volants dans d'autres pays

(1) La Vague Belge d'observations de triangles

Selon l'une des descriptions de la vague belge des observations de triangle volants (5): "la vague belge a commencé en novembre 1989. Les événements du 29 novembre ont été documentés non moins que trente groupes différents de témoins, et trois groupes séparés d'officiers de police. Tous les rapports ont relaté un grand objet volant à basse altitude. L'engin était d'une forme plate et triangulaire, avec des lumières dessous. Cet engin géant n'a pas fait un bruit pendant qu'il se déplaçait lentement, sans crainte, à travers le paysage de la Belgique. Il y avait eu libre partage d'information car la population belge a suivi cet engin pendant qu'il se déplaçait de la ville de Liège à la frontière des Pays-Bas et de l'Allemagne." Deux F-16s ont été dépêchés pour arrêter et identifier ces phénomènes, et un des radars du jet a fait un verrouillage sur l'objet. Il est apparu comme un petit diamant sur l'écran du pilote. Le pilote a rapporté que seulement quelques secondes après le verrouillage sur la cible, l'objet a commencé à reprendre de la vitesse, se déplaçant rapidement hors de la portée du radar. Une poursuite d'une durée d'une heure s'est ensuivie, et pendant ce temps les F-16 ont détecté le signal de l'engin étrange à deux reprises encore, seulement pour le voir s'effacer de la vue. L'engin triangulaire a semblé jouer un jeu de chat et de souris, et finalement a été perdu dans les lumières nocturnes de Bruxelles. Les pilotes des avions de chasse ont rapporté que l'OVNI avait fait des manoeuvres à des vitesses au delà des possibilités de leur technologie, et à une occasion le radar a montré la descente de l'engin presque immédiatement de 10.000 à 500 pieds en 5 secondes."

De la perspective de ce rapport, le premier triangle volant belge (voir la carte N.5) une fois placé sur une carte a également montré que l'engin triangulaire a volé dans la proximité des routes principales et des grandes villes. Cet engin volant ne faisait également aucune tentative de dissimulation. Selon le compte rendu d'Illobrand von Ludwiger de la vague belge des triangles (6), "entre novembre 1989 et avril 1991, environ 3500 observations d'OVNIS ont été rapportées en Belgique, certaines d'entre avaient eu plus de 100 personnes comme témoins. Les membres du groupe investigateur des anomalies belges ont reçu plus de 900 rapports dans lesquels les témoins ont observé des objets de très près (300 mètres ou moins)." Un rapport lucide et descriptif sur la vague belge des triangles volants qui a été écrit par l'enquêteur vétéran Bob Pratt est également digne d'une étude approfondie (8).

Cette première observation étonnante se transformera en une vague au cours des quelques mois qui ont suivi. A deux occasions, une paire d'avions de chasse F-16 a pourchassé l'objet mystérieux, mais en vain. le 30 mars 1990, un appel frénétique aux quartiers généraux militaires est venu d'un capitaine de la police nationale belge. Il s'est émerveillé d'un triangle géant passant au-dessus de lui, et simultanément deux stations de radar au sol ont rapporté un objet d'origine inconnue sur leurs écrans. Une de ces bases était commandée par l'OTAN près de la ville, au moins quatre autres stations rapportaient également l'objet sur leurs écrans. L'objet se déplaçait lentement à travers leurs écrans, pour envoyer un signal de transpondeur pour s'identifier.

"La vague de la Belgique a obtenu un statut classique dans la légende OVNI. Avec plus de 1.000 témoins, des observations confirmées de radars, des verrouillages pas radars aéroportés, et des confirmations militaires, le fait qu'un engin inconnu se soit déplacé à travers le pays belge ne peut pas être nié. Le cas est également important pour son partage unique de l'information. Les civiles et les officiels militaires étaient derrière l'énigme OVNI."



Carte N.5: Les localisations de la première observation de triangles au-dessus de la Belgique en 1989.


(2) Observations britanniques de triangles

Feu Victor Kean a amassé une base de données impressionnante des observations de triangles volants au Royaume-Uni. Certaines des observations sont détaillées dans un rapport par le collègue de Kean, Omar Fowler (2). Des observations plus récentes compilées par Kean sont détaillées ici (3). Fowler rapporte (2): "pendant la période de novembre 1994 jusqu'à mai 1995, cinquante deux événements de "triangles volants ont été étudiées dans la région du Derbyshire." Bien qu'il y ait eu des rapports allégués de triangles volants qui remontent aux années 60, la majorité des rapports de triangles du R-U et de l'Europe semblent venir de la fin des années 80 et 90. A cet égard, les chiffres européens et Britanniques de rapports de triangle semblent être conformes à ceux dans la base de données du NIDS.

Le pourcentage de RR3 et de RR4 dans la base de données des triangles noirs n'est aucunement différent du pourcentage dans la base de données tout entière des Phénomènes Aériens Non-identifiés du NIDS.

Que sait-on des "occupants" des triangles volants? Comme remarqué ci-dessus (voir le tableau 1), un nombre significatif des rapports de témoins oculaires dans la base de données de triangle volants du NIDS sont des rencontres rapprochées (RR). RR est le descripteur largement répandu pour les témoignages visuels d'un objet à moins de 600 pieds de distance. Seul un nombre minuscule de témoins oculaires dans la base de données du NIDS ont rapporté voir des occupants. Les RR3 et RR4 sont définis par Vallée (4) comme sous-ensemble des rapports RR dans lesquels des occupants de PAN sont rapportés. Nous avons compté les nombres de RR3 et de RR4 dans la base de données de triangles de NIDS. Les RR3 et RR4 sont généralement un pourcentage minuscule de toutes les RR et ceci s'avère vrai dans la base de données du NIDS. Nous avons alors comparé ceci aux nombres de RR3 et de RR4 dans d'autres catégories de PAN, également dans la base de données de NIDS. Le schéma 4 prouve que les nombres de rapports de RR3 et de RR4 dans la plupart des classes de PAN sont presque identiques à leur nombre dans la base de données des triangles. Par conséquent, nous constatons que la proportion de rapports de RR3 et de RR4 dans les rapports de triangles est presque la même que la proportion de rapport de RR3 et RR4 dans le total des rapports de PAN.


Figure 4: Proportion des cas de RR3/RR4 par rapport aux totaux pour les triangles et pour d'autres catégories de PAN dans la base de données du NIDS

La répartition temporelle des vagues de boomerangs et de triangles
La vague célèbre des rapports de boomerang volants dans l'état de New York et du Connecticut a été étudiée par, entre d'autres, les investigateurs distingués J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno et Bob Pratt (7). La description en ligne de Pratt (9) de la vague de boomerang de 1982-1986 demeure une des plus frappantes. En ces quatre années, dit Bob Pratt, environ cinq mille personnes ont rapporté avoir vu les grands objets. Pratt écrit (9): "parfois appelé le boomerang de Westchester parce que certains des premiers rapports sont venus du comté de Westchester dans l'état de New-York, il était énorme et a souvent volé près du sol, si bas qu'une superstructure grise pouvait être vue qui reliait de nombreuses lumières multicolores. Des observations nombreuses ont été également rapportées dans les comtés voisins de l'état de New York aussi bien que dans le Connecticut voisin."

On ne sait pas actuellement si les observations du "boomerang de Westchester" de 1982-1986 dans l'état de New York et le Connecticut ont eu n'importe quel rapport avec les observations plus récentes, après 1990, de la vague des observations de triangle volant aux Etats-Unis, documentée dans le présent rapport.

La base de données des triangles du NIDS est par définition auto-sélectionnée. La majorité des cas ont été reçues dans la fin 1990, simplement parce que NIDS a ouvert la ligne directe vers la fin de 1999. Le NIDS a également passé en revue les bases de données du MUFON et de Hatch et une comparaison des fréquences des observations de triangles dans chacune des trois bases de données est vue sur le schéma 5. Les observations de triangles du NIDS et du MUFON semblent se grouper vers la dernière partie des années 90, tandis que les observations de triangles de Larry Hatch prédominent tout au long du début et du milieu des années 90. Actuellement, peu de choses sont connues au sujet des données d'avant 1990 dans les bases de données du MUFON ou de Hatch, bien que NIDS ait très peu de cas de triangles d'avant 1990.

Figure 5: Rapports de triangles volants 1990-2003 dans les bases de données NIDS, MUFON et Hatch.

Dans un effort pour regarder la fréquence globale des observations de triangles en fonction du temps, NIDS a également consulté la base de données du NUFORC (10) des observations de triangle. Ceci comprend la plus grande base de données publiquement disponible des observations de triangles. Le schéma 6 montre la fréquence annuelle des observations de triangles NUFORC tracées par année depuis 1980. Sur le schéma 6, les données NUFORC sont superposées aux données sur le schéma 5 pour comparaison. Là encore, la fréquence des observations rapportées de triangles dans la base de données du NUFORC augmente vers la dernière partie des années 90. Pour la comparaison temporelle les temps des autres vagues de boomerangs et de triangles dans d'autres pays sont également montrés sur le schéma 6.

Figure 6: Fréquences des triangles volants en fonction du temps à partir de multiples bases de données.


Il faut noter que le NIDS a seulement le contrôle de la base de données du NIDS et que le contrôle de qualité des cas a été mené. Par exemple, parce qu'on sait qu'une formation triangulaire de satellites NOSS (11) vole régulièrement à travers le ciel de nuit, le NIDS exclut généralement les rapports qui se conforment à cette description de notre base de données. On ne sait pas si cette exclusion des observations de type NOSS est faite pour d'autres bases de données. Deuxièmement, nous sommes confiants qu'il y ait peu de chevauchement entre les bases de données du NIDS, du MUFON et du NUFORC parce que nous demandons par habitude à des témoins oculaires de nous informer sur leurs rapports à d'autres organismes.


Remerciements

Le NIDS remercie Don Weatherby, John Schuessler, Larry Hatch, Roger Pinson et Bruce Cornet pour leurs contributions à ce rapport. Nous apprécions également la présence en ligne de la base de données du NUFORC, gérée avec capacité par Peter Davenport.

Références

(1) Dolan R. What Are the Triangles? (Que sont les triangles) http://keyholepublishing.com/What_Are_The_Triangles.htm
(2) Fowler, Omar The Flying Triangle Mystery (Le mystère des triangles volants)(1996). http://dbarkertv.com/FTM.pdf
(3) http://homepage.ntlworld.com/project_ft/
(4) Vallee, J. (1990) Confrontations: A Scientist's Search for Alien Contact. (Confrontations, la recherche d'un scientifique de contacts extraterrestres)
(5) http://www.ufocasebook.com/Belgium.html
(6) Von Ludwiger, Illobrand (1998). Best UFO Cases Europe. (Meilleur cas d'OVNIS en Europe)
(7) Night Siege, The Hudson Valley UFO observations (1998) (Les observations d'OVNIS dans la vallée de l'Hudson). Dr. J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno, and Bob Pratt, Llewellyn Publications, Second Edition.
(8) Pratt B . Belgian Military Jets Track UFOs (les jets militaires belges pistent des OVNIS). http://www.bobpratt.org/belgium.html
(9) Pratt B. The Hudson Valley Boomerang. (Le boomerang de la vallée de l'Hudson) http://www.bobpratt.org/siege.html
(10) National UFO Reporting Center: http://www.ufocenter.com/
(11) http://www.globalsecurity.org/space/systems/noss.htm
(12) http://www.lowobservable.com/aircraft.htm


source:http://ufologie.net/htm/nidstri01f.htm

_______________________________________
brunehaut


Dernière édition par brunehaut le Ven 12 Fév 2010, 18:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les études d'ufologues sur les triangles   Ven 12 Fév 2010, 13:21

N. I. D. S.

Home
Sigle du National Institute for Discovery Science.


Robert T. Bigelow fonde le NIDS en tant qu'institut scientifique engagé dans la recherche sur les ovnis et les phénomènes inexpliqués associés. L'organisme vit grâce à des fonds privés.

En 1999, le NIDS met en place une ligne téléphonique de notification d'ovnis, et reçoit plus de 5000 récits de rencontres. Nous avons rapidement écarté 80 à 90 % d'entre eux comme non intéressants à enquêter en tant que lancements depuis la base de l'Air Force de Vandenberg, navettes spatiales, Vénus bas sur l'horizon. Vous les nommer et les gens les signalent, indique Colm Kelleher, administrateur du NIDS à Las Vegas. Nous n'avons pas trouvé de "smoking guns", mais avec suffisamment de ressources et une persistance suffisante, une enquête scientifique finira pas livrer des résultats. C'est un processus lent. Nous pensons que les croyants aveugles et les debunkers sont dans le même camp. Aucun ne produit quoi que ce soit de particulièrement utile. La véritable approche scientifique est de se focaliser sur les données plutôt que sur l'interprétation. Nous nous noyons dans trop d'interprétation avec très peu de données [Herald 2003].

En Novembre 2003, Kelleher déclare au Herald : Je pense que le phénomène ovni est toujours avec nous et qu'une enquête impartiale utilisant la méthodologie scientifique serait intéressante.

Les NIDS compte notamment parmi les membres de son conseil scientifique :
Jacques Vallée
Edgar Mitchell


En Octobre 2004, l'administrateur du NIDS, Colm Kelleher part continuer ses recherches sur le cancer. C'est la goutte d'eau pour le NIDS qui avait déjà réduit son équipe, suite à l'absence d'enquête majeure depuis plus de 2 ans 1/2. A cette occasion il passe en "statut inactif".

Références :

[Herald 2003] UFOs and Llamas (Durango Herald, 2 Novembre 2003)
Home
http://rr0.org/NIDS.html

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les études d'ufologues sur les triangles   Ven 12 Fév 2010, 13:37

Salut,

Excellent comme toujours Brunehaut tu découvres vraiment de sacrés documents Embarassed

Amicalement

Benjamin

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les études d'ufologues sur les triangles   Ven 12 Fév 2010, 15:05

Bonjour Benjamin,

Merci beaucoup!
Je dois reconnaitre que j'étais assez contente de trouver ce document, et j'étais sûre que ça te plairait uy.

Amicalement,

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Féminin Age : 42
Nombre de messages : 1959
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les études d'ufologues sur les triangles   Ven 12 Fév 2010, 15:20

Le projet *U* UFO Database de Larry Hatch
Cartes et statistiques sur les observations d’ovni


mardi 25 mai 2004, par Grégory Gutierez

La base de données *U*, créée et entretenue par le chercheur américain Larry Hatch depuis déjà 20 ans, représente l’un des plus impressionnants efforts de documentation systématique sur le phénomène.

Le principe de la UFO Database de Larry Hatch est simple : répertorier et positionner sur une carte du globe toutes les observations d’ovnis rapportées.

Mais les criètes de sélection de Larry Hatch sont rigoureux : tout cas ayant finalement trouvé une explication banale est retiré de la base de données. En outre, comme le précise la page d’accueil de son site :

"Les boules de feu, lumières nocturnes et autres rapports bancals sont déclassés ou totalement ignorés. *U* ne tient pas compte des miracles, chupacabras, bigfoots, cercles dans les blés et autres phénomènes fortéens ou paranormaux, à moins qu’il soient clairement associés à un ovni. Les récits issus de cultes ou de contactés sont extrêmement suspects. Malgré cela, au total, pas moins de 18.200 observations sont listées, à partir d’une quantité importante de sources.

Rien de tout cela ne prouve ou n’invalide l’hypothèse extraterrestre, les kidnappings extraterrestres (abductions), le voyage dans le temps, les dimensions parallèles, etc. Ce site a pour vocation de présenter la base de données *U*, dans l’espoir que quelques indices, ou des structures communes, puissent émerger."


Les cas d’observation avec atterrissage ou traces au sol en Europe
Sur cette carte sont répertoriés tous les cas d’observation comprenant un "atterrissage" ou des traces au sol, en Europe. En réalité, la grosse majorité des points date de l’année 1954, année où l’Europe de l’Ouest fut touchée par une "vague" d’ovnis. Quelques autres points indiquent des cas de la période 1974-1978. Pour les autres époques, les cas se font beaucoup plus rares, voire inexistants. Notez que toute l’Europe de l’Est, y compris l’Allemagne, semble beaucoup plus "épargnée" ! (http://www.larryhatch.net/LTREUR.html)
Le site web de Larry Hatch permet, entre autres choses, de consulter les observations propres à un pays particulier ou une année précise. Ainsi, on peut prendre connaissance des observations en Europe, en fonction des formes observées (triangles, cylindres, etc.) ou bien encore les observations des années 50 aux Etats-Unis.

Les nombreuses sources à partir desquelles Larry Hatch a construit sa base de données sont bien entendu listées sur son site.

On notera également une intéressante page sur les cas d’ovni désormais discrédités, où l’on trouvera quelques uns des cas "médiatiques" encore régulièrement cités (à l’appui de la thèse extraterrestre, bien souvent) dans les ouvrages destinés au grand public.

Enfin, la page "How to report a UFO ?" vous donnera une idée des différents organismes privés effectuant un travail de collecte de cas aux Etats-Unis.

Adresse du site web de la *U* UFO Database : http://www.larryhatch.net/
http://www.cielinsolite.fr/spip.php?article5

_______________________________________
brunehaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jerome.B
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 37
Nombre de messages : 205
Inscription : 01/08/2009
Localisation : Crouy 02
Emploi : maintenance
Passions : ufologie, rugby, 2CV, ...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les études d'ufologues sur les triangles   Ven 12 Fév 2010, 22:07

Bonsoir,

c'est vrai que c'est du super boulot.

Merci brunehaut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Les études d'ufologues sur les triangles   Mar 04 Jan 2011, 22:08


_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les études d'ufologues sur les triangles   Mar 04 Jan 2011, 23:08

C'est vrai que je n'avais pas encore regardé ce dossier et il est remarquable de références triées.
Merci à Brunehaut pour le travail de recherche effectué.
Très bel outils de travail pour ceux qui veulent du concret...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les études d'ufologues sur les triangles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les études d'ufologues sur les triangles
» Présentation des études en Physique
» Programmes d'études des ovnis dans les pays étrangers
» Reprendre des "études" en étant salarié
» Le travail, les études et la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Les enquêtes ovni des membres du forum :: Enquêtes sur les ovnis triangulaires-