Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Victor.B
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 24
Emploi : Sapeur Pompier
Passions : histoire médiévale/ archéologie / ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Ven 31 Déc 2010, 08:59

Bonjour à tous, j'ai une question idiote, mais je pense que ça vaut le coup de la poser:
Je voudrais faire tout ça seul, sans être membre d'un groupe ou d'une association ( CNRU, Geipan, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : monteur telecom
Passions : internet

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Ven 31 Déc 2010, 12:18

Étant donné que le terme ufologue n'est juste donné pour les personnes étudiant ou s'intéressant au phénomène ovni, étant donné que ce nom n'est déposé nulle part officiellement et qu'il n'est aucunement reconnu comme étant un métier avec des connaissances bien spécifiques.

En fait, n'importe qui peut s'autoproclamer ufologue.

Pour ma part, être ufologue reconnu est quelqu'un qui connait le maximum d'informations sur les ovnis et les affaires sérieuses, sait aussi enquêter sur le terrain, ayant des connaissances en aéronautiques, en géographie, géologie, exobiologie, étude des sols, experts en photo et vidéo.

Sachant calculer et interpréter les azimuts, les distances et leurs variations.

Sachant éventuellement faire des prélèvements et donc avoir le matériel nécessaire pour prélever, stoker et étudier les fameux prélèvement en toute sécurité de contamination et de conditionnement.

Sachant connaître les différentes structures chimique des éléments et de la lumière (spectrographie avec bonnette à réseaux).

Ceci n'étant qu'une simple et infime partie général de ce que doit savoir et connaître un ufologue digne de ce nom.

Je ne parle même pas des connaissances en aéronautique, biochimie et même dans le domaine des mathématiques quantique qu'il est indispensable de connaitre sur le bout des doigts, ainsi qu'avoir ses entrées au niveaux des organisme officiels et indépendants ainsi qu'a l'intérieur du gouvernement pour avoir accès à toute informations civile et militaire.

En clair, un vrai ufologue regroupant toute ses fonctions aura la faculté d'interprété, d'étudier, d'enquêter et conclure différents dossiers et témoignages.

Bon courage, navré de décevoir mais le phénomène ovni à besoin de ces compétences en la matière pour pouvoir être efficace.
Victor.B
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Sam 01 Jan 2011, 17:11

Je ne suis qu'un littéraire, mon niveau en mathématiques est médiocre, mais je me débrouille un peu en sciences et l'aéronautique me passionne! Je suis quand même déçu d'apprendre que je ne pourrais pas faire d'ufologie digne de ce nom. Crying or Very sad

Mais est-ce que je pourrais y arriver si je bosse? C'est mon rêve l'ufologie!
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Sam 01 Jan 2011, 17:55

Bonsoir et bonne année.Je ne peux que vous conseiller de faire et terminer vos études(quelques quelles soient) car l'ufologie n'existant pas "officiellement" n'est reconnue et donc "payée" nulle part!!!Ne vous focalisez pas sur ce "hobby" qui n'est que cela :un passe-temps voire une passion qui ne doit pas "compter" trop dans votre vie.Les désillusions sont nombreuses et ne doivent surtout pas vous empecher de "vivre" votre vie "normalement".
Un "ufologue" est quelqu'un qui a déjà qlqs expérience de la "vie" des connaissances multiples sur la physique,l'astronomie,la psychologie,l'épistémologie(histoire des sciences),l'enquete(en tant que littéraire,je vous conseille une carrière dans le droit,quitte à revenir à votre passion,si elle existe toujours!).
Bref,en un mot comme en cent,vivez votre vie comme si l"ufologie" n'existait pas et dans vingt ans,vous saurez quoi faire!!!
Très cordialement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Sam 01 Jan 2011, 18:07

Bonjour Victor,

Je crois que Chris.A n'a pas tort de souligner qu'un ufologue se doit de posséder de bonnes compétences techniques et une grande rigueur intellectuelle. Cependant, je crois que ce portrait quelque peu idéalisé de l'ufologue est pour le moins à relativiser car sans cela on ne peut décemment qualifier quiconque d'ufologue. Il n'est bien évidemment pas nécessaire d'être diplômé en mathématique quantique ni d'être dans les petits papiers des autorités militaires pour être un bon enquêteur. Je crois personnellement qu'un ufologue pour être un minimum compétent doit avoir une bonne culture générale, quelques connaissances techniques spécifiques en aéronautique et en astronomie, ainsi qu'une bonne maitrise du dossier OVNI, une connaissance du terrain, des procédures d'investigation et du traitement du témoignage. Mais l'essentiel est, à mon avis, l'échange de savoir entre les différents acteurs, le travail collectif et la pluridisciplinarité, qui permettent, à défaut de bénéficier de l'érudition prodigieuse que pourrait avoir un ufologue au génie omniscient, à travers la complémentarité des compétences et des approches, d'étudier le phénomène sous ses multiples aspects, dans sa globalité pour ainsi dire.

Comment devenir Ufologue ?

Il n'y a pas de formation nécessaire pour devenir ufologue. L'ufologie est plus un hobby qu'une profession. Voilà parce que plusieurs chercheurs étudient et travaillent dans ce domaine comme volontaires et ont pris eux mêmes les documents sur les sujet. Vous devriez étudier à l'école et à l'université dans les domaine que vous aimez le plus ou pour lequel vous pensez avoir des dispositions, il vous aidera à comprendre la méthode scientifique et à développer votre esprit critique. Il est impossible de prévoir une branche d'étude particulière: tous les domaines des sciences sociales ou scientifiques peuvent contribuer à faire comprendre davantage le phénomène OVNI, donc la connaissance et la perspective de n'importe quelles études peuvent être utiles pour comprendre le phénomène. Enfin, vous devriez chercher à rencontrer d'autres personnes intéressées par les OVNI, qui pourraient être déjà impliquées dans les enquêtes et dans l'étude du sujet. Ils pourraient avoir des livres et des documents que vous pourriez emprunter et avoir eu des expériences que vous trouverez très utiles pour votre formation.

http://www.cufos.org/FAQ_French_P2.html

Cordialement
Victor.B
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Sam 01 Jan 2011, 18:51

Merci pour vos conseils précieux!
Citation :
avoir une bonne culture générale, quelques connaissances techniques
spécifiques en aéronautique et en astronomie, ainsi qu'une bonne
maitrise du dossier OVNI, une connaissance du terrain, des procédures
d'investigation et du traitement du témoignage.
Tout ça, surtout le dossier OVNI me passionne énormément!!!
Quand au droit Durrmeyer,ça ne me tente vraiment pas, moi, c'est l'histoire médiévale et la guerre froide!
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Sam 01 Jan 2011, 19:13

Ah,bien,très bien meme!Contrairement à ce qu'on croit,en règle générale,l'histoire touche à tous les domaines(éco,géo,politique,etc...).Bonne chance dans vos études!
Cdlt.
Victor.B
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Sam 01 Jan 2011, 19:25

Merci! Je vais en avoir besoin! Je vais étudier la Guerre Froide étant donné que c'est à partir de cette période que le phénomène OVNI prends de l'importance (Blue Book, Roswell, France 1954,...)
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Mar 06 Mar 2012, 15:48

Il n'y a pas véritablement de formation pour devenir ufologue puisque tout le monde peut se considérer comme ufologue. Après, tout dépend s'il est reconnu en tant que tel par les autres passionnés.

Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Laouen
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Mar 06 Mar 2012, 16:46

Bonjour Victor
@Victor.B a écrit:
Je ne suis qu'un littéraire, mon niveau en mathématiques est médiocre, mais je me débrouille un peu en sciences et l'aéronautique me passionne! Je suis quand même déçu d'apprendre que je ne pourrais pas faire d'ufologie digne de ce nom. Crying or Very sad

Mais est-ce que je pourrais y arriver si je bosse? C'est mon rêve l'ufologie!
.....
Je vous donne mon avis tout à fait personnel
Il me semble qu'avec une solide motivation vous avez toutes les chances de devenir ufologue à conditions d'entreprendre des études bien structurées et d'en faire un loisir en premier lieu
de plus, il me semble que la passion de l'histoire et de l'archéologie apprend à faire des recherches méthodiques mais avec souplesse ce qui est indispensable pour un ufologue....et, si en plus, vous êtes intéressé par les sciences et l'aéronautique vous y ajouterez une rigueur et un recul bien utile pour étudiez ce phénomène
Bonne chance pour vos études
Cordialement
PS : je reviens sur ce message pour préciser
OVNI = Objet Volant Non Identifié
de même
PAN = Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés
Je veux dire par là que tout est à faire....enfin ! A mon avis hjy-t
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : Artisan
Passions : Plongée

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    Mer 07 Mar 2012, 12:32

Bonjour
Juste qques petits conseils sous forme de questions

l ufologie ca paye combien ?
L academie d ufologie ca coute combien ?
Quelque soit le mot de la fin la sociologie me parait etrele chemin ideal pour peu a peu acquerir toutes les competences
amties
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment fait-on pour devenir ufologue et faire des enquêtes?    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1