Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cosmos
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 74
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Jeu 17 Mar 2011, 19:18

L'ami Martin a écrit:

Citation:
Pour
l'heure les amis moi je suis tres inquiet sur la tournure des
événements au Japon,alors si des ET nousr edent viste et enlévent les
terriens, un petit coup de main ne serait pas de refus, quen pensez vous
!
.......................

Hé oui, si les "petits rats" du labo font des bêtises, il va falloir "nettoyer"....

Mais si l'on réfléchit, on comprend alors qu'un des objectifs possibles des abductions
ou des mutilations animales, serait justement une sorte de contrôle discret.
Une étude de notre pollution planétaire serait tout à fait logique pour la "théorie du zoo"...!

http://img67.imageshack.us/i/zoocosmiqueyt8.jpg/

A voir!

Cordialement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Franck.b

Masculin Age : 45
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Sam 19 Mar 2011, 14:29

Bonjour,

Sans être totalement hérmétique à ce phénomène je ne peux m'empecher de me demander pourquoi les americains seraient les gens les plus "enlevés" au monde (apparemment du moins) ?
Ou même, pourquoi seraient ils plus enclins à temoigner que les autres ?

Je ne pourrais même pas dire que je sois sceptique, mais vraiment, c'est un sujet qui me fais me poser tout un tas de questions.
martin

Masculin Age : 65
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Sam 19 Mar 2011, 14:53

Effectivement chez les Americains les cas d'enlévement semblent plus nombreux qu'ailleur,a noter toutefois que les investigations sur les abductions aux USA a mobilisé un nombre plus important de chercheurs, il semble évident qu'au fin font de l'Afrique personne ne relate ces faits, par contre les témoignages sont de plus en plus rependus en Russie depuis la chute du rideau de fer.

Les enlévememts posent plus de questions qu'ils n'apportent de reponses.
Laouen

Féminin Nombre de messages : 930

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Mar 03 Jan 2012, 22:25

Bonsoir
Ne peut-on pas rapprocher ces enlèvements des disparitions inexpliquées ?
et je crois que les américains sont plus sensibilisés que nous à tout ce qui sort du "cartésien"
martin

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Mer 04 Jan 2012, 06:36

Bonjour Laouen,

Le probleme qui se pose avec les enlévements, c'est l'absence de preuves !

J'avais sur le sujet de gros doutes, puis aprés avoir étudié les témoignages, j'ai changé mon fusil d'épaule devant la concordance des témoignages recencés dans le monde entier.
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 55
Emploi : economiste
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Mer 04 Jan 2012, 12:03

pour l'affaire de travis walton il a été démontré que le fait qu'il ait vu le film sur les hill n'a pas eut d'impact, le cas de walton a été corroboré par des faits précis, voyez le film qui parle du sujet c'est instructif

le film est "fire in the sky"..

voyez ici

le cas de walton est perturbant car il s'agit d'une agression , le cas des hill n'est pas une agresssion

le cas de walton est similaire a ce qui a été constaté à colares au bresil en particulier le rayon paralysant

les rr4 ne se présentent pas au hasard dans le monde et s'accompagnent souvent de rr3 préalables donc l'hypothese drone n'est pas relevante selon moi

pour rappel de très nombreuses personnes disparaissent chaque année sans explication , le plus souvent pour des raisons triviales familiales ou fiscales mais ca fait un paquet de personnes quand même.. à méditer
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Mer 04 Jan 2012, 17:26

Cela dit,il y a eu des exagérations (surtout aux USA) voir Carol Rainey,l'ancienne femme de Budd Hpkins.L'hypnose a été utilisée à tort et à travers.

http://rr0.org/personne/h/HopkinsBudd/index.html

http://rrO.org/science/crypto/ufo/observation/scenario/Abduction.html

et surtout:The Priest of High Strangeness

http://rr0.org/data/2/0/1/1/01/15/Rainey_ThePriestOfHighStrangeness/index.html

Cordialement.
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Mer 04 Jan 2012, 20:24

il est évident en effet qu'il ya eut dérive aux usa , cependant il existe de nombreux cas troublant,

le cas de linda cortile a été enjolivé amis le fonds du cas reste troublant

http://www.youtube.com/watch?v=ntWhFFbFl2A

http://rr0.org/data/2/0/1/1/01/15/Rainey_ThePriestOfHighStrangeness/02/

on constate souvent que lorsque un cas gene on denigre les porteurs

"Mais même avant que le livre Witnessed: The True Story of the Brooklyn Bridge Abductions ait été publié, le cas — ainsi que la réputation de Hopkins — connaissait de grosses difficultés. Witnessed était sévérement critiqué par des enquêteurs indépendants,"

http://rr0.org/data/2/0/1/1/01/15/Rainey_ThePriestOfHighStrangeness/02/

quels enqueteurs et avec quelle autorité exactement ?

apr contre

"Doubtful at first about these witnesses, their claims would ultimately be a building block of the case itself. Agreeing perfectly with Linda's account of the abduction, the two men were bodyguards of a senior United Nations statesman who was visiting Manhattan. This diplomat would eventually be identified as Javier Perez de Cuellar, who, according to his two bodyguards, was visibly shaken while viewing the surreal scene. "

http://www.ufocasebook.com/Manhattan.html

un des témoins et ce n'est pas anodin était rien de moins que le secrétaire général de l'onu de l'époque et ses gardes du corps, drole de coincidence non ?
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Mer 04 Jan 2012, 23:49

Sans faire,ni mème etre le scepticomachin de service,a-t'on la déposition,voire un affidavit de ce témoin?Je crois savoir que non.(il ne pouvait pas risquer son statut d'homme politique international...).

Perso,je prefère les cas comme Carl Higdon (1974) ou l'on a une guérison (d'un poumon atrophié),une balle de fusil inexplicablement "retournée"(des photos) et son 4/4 au milieu d'une mare sans les traces autour.

Ou le cas de Pascalouga ou celui de Kelly Cahill ou de la famille Day (cas anglais "Avis") ou des campaurs de l'Allagash.

site:alienencounters/rr4.Cordialement.
anakin_nEo
Equipe du forum
Equipe du forum

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Jeu 05 Jan 2012, 15:57

oui je suis d'accord il existe des cas plus probants
OR-NELL

Féminin Age : 57
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Jeu 09 Fév 2012, 20:56

Bonsoir,

Je ne sais pas si je peux mettre cette vidéo ici ?
Je trouve intéressant ce témoignage dans un journal télévisé en Aquitaine sur les enlèvements extraterrestres expliqué par un l'ufologue Bernard Bidault…

Je vous laisse en prendre connaissance,
Bonne soirée à vous

www.dailymotion.com/.../x2ldct_ovnis-attention-dang.

OR-NELL

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Jeu 09 Fév 2012, 21:02

Lorsque vous faites ce lien…sur la droite vous avez un moteur de recherche…vous écrivez ceci…

"enlèvement extraterrestres attention danger"

Et oui je ne suis pas encore une pro…

Bonsoir
Laouen

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Jeu 09 Fév 2012, 21:47

Bonsoir OR-NELL
N'est-ce pas celle-ci ?
[url=http://www.dailymotion.com/video/x2ldct_ovnis-attention-danger-bernard-bida_news]http://www.dailymotion.com/video/x2ldct_ovnis-

Cordialement
OR-NELL

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Ven 10 Fév 2012, 09:09

Bonjour Laouen,

Oui c'est ça merci d'avoir trouvé le lien…il va falloir que j'apprenne la technique ! mlkbfr

Alors bonne vidéo…
Laouen

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Ven 10 Fév 2012, 09:26

Bonjour OR-NELL
J'ai trouvé un mode d'emploi pour poster les vidéos correctement mais je n'ai pas essayé
http://www.forum-ovni-ufologie.com/h74-formulaire-photo-video
Ceci dit, si vraiment cette histoire d'enlèvement est véridique, je trouve étrange que les gouvernements ne soient pas plus actifs pour étudier cette question
Je pense plutôt à une tentative de manipulation des esprits mais de la part de qui ?
Seule l'hypnose semble avoir décelé ces récits or nous savons que l'hypnose sert aussi à suggérer
De plus, certaines sensations décrites par les témoins sont à rapprocher de certaines croyances
notamment aux Antilles comme j'ai pu le constater et, de plus, cela rejoint le paranormal classique
c'est le cas aussi pour certaines traces physiques décrites
Donc j'attends love youuuu
Bonne journée à vous
Robert04

Masculin Age : 58
Emploi : +++++
Passions : +++++

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Ven 10 Fév 2012, 10:58

Bonjour

Le lien : http://www.forum-ovni-ufologie.com/h74-formulaire-photo-video est réservé à l'analyse des photos et vidéo postées pour étude.

Pour mettre une vidéo Youtube ou Dailymotion dans un message,utilisez le lien suivant:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t5420-explications-pour-afficher-une-video-youtube-ou-autre-directement-dans-un-message

Pour mettre une image ou une photo dans un message,voir ce tutoriel:

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t13331-mettre-des-images-sur-le-forum

Cdt

Robert
OR-NELL

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Ven 10 Fév 2012, 11:33

Bonjour Robert04…

Merci pour le renseignement je vais suivre vos directives…

Bonne journée à vous
OR-NELL
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Sam 06 Sep 2014, 22:53

Bonjour,

Voici la liste des similarités entre les NDE et les RR4 (alien abductions). Quelques ressources:
- The Omega Project: http://www.amazon.com/The-Omega-Project-Near-Death-Experiences/dp/0688128467
- Une étude pas trop récente. À l'époque, on ne connaissait pas bien les NDE (ni la phase transcendentale) et ces dernières étaient souvent confondues avec les OBE: http://www.robertpeterson.org/ufoobe.html

Ces ressemblances pourraient constituer très probablement une autre clef de recherche pour espérer un jour comprendre l'origine et la signfication des NDEs, des RR4 mais aussi des OVNIs. Les voici de façon résumée en quelques phases principales : 

- Début de l’expérience et transition vers un état de conscience altéré;
- Perception d'une source de lumière particulièrement intense;
- Perception d'un bourdonnement sonore;
- Rencontre avec des entités;
- Rencontre avec une entité supérieure;
- Rencontre avec des personnages folkloriques et/ou religieux;
- Échanges télépathiques;
- Perte de la notion de temps;
- Acquisition de nouvelles connaissances;
- Examen;
- Excursion;
- Théophanie;
- Impacts et changements post-experience.

Citation :
- Le début de l’expérience et transition vers un état de conscience altéré: Dans le cas des NDE, les témoins se sentent dans un état très calme et appaisés et semblent sortir de leur corps (début de l’OBE).  Pour les RR4, les témoins se sentent inquiets et semblent anticiper le début de l’expérience de façon négative. Les témoins sentent une transition vers un état de conscience altérée. Très souvent, ils rapportent avoir été obligés de “voler” vers un engin extra-terrestre ce qui est très similaire à une OBE.
Citation :
- La perception d'une source de lumière intense: Dans le cas des NDE, les témoins rapportent avoir "vu" une lumière intense qui les a attirés vers elle. Dans le cas des RR4 (ou même des RR3), les témoins rapportent avoir aperçu une ou des sources de lumières qui ont focalisé un rayon de lumière sur eux. De très nombreux témoins parlent d'orbes ou de boules de lumières dans leur chambre ou sur la route...
Citation :
- La perception d'un bourdonnement: Au début de l'expérience, les témoins de NDE rapportent avoir perçu un son souvent similaire à un bourdonnement et pouvant être très désagréable. Dans le cas des RR4, la perception des lumières est souvent accompagnée d'un bourdonnement ou de sifflements.
Citation :
- La rencontre avec des entités: Ces entités sont perçues comme étant bienveillantes dans le cas des NDE mais comme plutôt malveillantes dans celui des RR4.  Dans le cas des NDE, les témoins sont souvent accueillis par des entités dont on n’arrive pas généralement à distinguer les traits et dont l’apparence peut énormément varier. Ces entités (selon l’excellent livre de J-P Jourdan) peuvent apparaître sous des formes très variées et devinées plus que réellement “vues”. Dans le cas des RR4, les “abductees” rapportent souvent avoir été enlevés par des “aliens” dont l’apparence peut être très variable. Mais ce qui est frappant est que les physionomies rapportées semblent aussi être très vagues et très sommaires.
Citation :
- La rencontre avec une entité supérieure: Lors d’une NDE: Les expérienceurs rapportent avoir été accueillis par une entité supérieure nettement différente des autres entités que certains perçoivent comme étant Dieu, Jésus, ...en fonction du patrimoine religieux du témoin de la NDE. Cette entité établit un échange télépathique avec le témoin. Dans le cas des RR4, les “abductees” rapportent aussi avoir été mis en contact avec une entité possédant une autorité sur les autres entité et largement plus grande que les autres et qui semble vouloir établir un contact privilégié avec eux. Très souvent cette entité semble vouloir apparaître sous un jour beaucoup plus positif et calmer l’anxiété du témoin. L’échange se fait aussi de façon télépathique. 
Citation :
- La rencontre avec des personnages folkloriques et/ou religieux: dans les deux cas, le témoin rapporte une rencontre avec des entités qui semblent provenir de son folklore (cas des RR4) et/ou de son patrimoine religieux (cas des NDE). En tout cas, les recherches de Jacques Vallée démontrent de façon magistrale que les enlèvements par des E.T. sont en fait des expériences psychiques réutilisant des personnages (imaginaires ?) issus du folklore. Avant notre époque moderne et selon les cultures, il pouvait s’agir de fées, de lutins ou de djinns,...Aujourd’hui,  on parle plus d’E.T. pour les cultures occidentales ou occidentalisées. J’ai des potes originaires du sud de la Méditerranée et on y parle toujours de rencontres avec des djinns et comme par hasard jamais avec des “Greys”... Comment se fait cette récupération dans le déroulement de l'expérience ? 
Citation :
- Les échanges télépathiques: Dans les deux cas, les échanges avec les entités semblent se faire de façon télépathiques.
Citation :
- La perte de la notion de temps: Dans les deux cas, les expérienceurs et les “abductees” semblent rapporter une décélération du temps, dans le cas des NDE, c’est une absence totale d’écoulement du temps qui est rapportée. Les témoins disent aussi avoir passé un temps très long dans cet état. Tandis que pour les RR4, en plus de l'arrêt apparent de l'écoulement du temps, on rapporte aussi une période de temps manquant (missing time).
Citation :
- L’acquisition de nouvelles connaissances: Lors d’une NDE, les expérienceurs rapportent avoir reçu des connaissances infinies et les réponses à toutes leurs questions. Dans le cas des RR4, une “conférence” est donnée par les “aliens” qui fournissent des informations et un discours ayant une connotation écologique et concernant l'état et l'avenir de la Terre. 
Citation :
- L’examen: Dans le cas des NDE, l’examen consiste en une revue de vie plutôt positive. Tandis que pour les RR4, l’examen semble avoir des aspects “médicaux”  et “chirurgicaux” plutôt désagréables.
Citation :
- L’excursion:  Dans le cas des NDE, dans une très grande partie des témoignages, on retrouve la description d’une “excursion” dans l'univers et même au delà... Dans le cas des RR4, cette “ballade” consiste à visiter une “soucoupe volante” et/ou la planète d’origine des “aliens”.
Citation :
- La théophanie: Dans les deux cas, les témoins sont convaincus d’avoir vécu une véritable expérience mystique.
Citation :
- Les impacts et changements post-experience:  Dans les deux cas, les témoins doivent apprendre à vivre avec des changements psychologiques et sociaux très importants.

Il y a aussi d'autres similarités liées au fait que des enfants souvent très jeunes rapportent exactement les mêmes éléments (d'une NDE ou d'une RR4) cités plus haut et qu'il existe des cas de NDE et de RR4 partagées. 

Dans le cas d'une NDE, le début de l'expérience correspond le plus souvent à une situation critique impactant la conscience. Dans le cas d'une RR4 , c'est moins clair. Mais John Mack par exemple a remarqué (et il n'est pas le seul) qu'on rapporte très souvent des observations récurrentes de PAN ou d'OVNIs à proximité du lieu de résidence des témoins rapportant des  RR4.

Cordialement!

Julien

Dernière édition par irvingquester le Dim 07 Sep 2014, 02:52, édité 2 fois
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Sam 06 Sep 2014, 23:16

Merci Julien
C'est très troublant
Je mets en français : NDE (near-death experience)  = Expérience de mort imminente
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a des similitudes entre les deux car nous entrons dans le fonctionnement du cerveau dont nous ne connaissons pas grand chose
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 44
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Dim 07 Sep 2014, 08:17

Tout est affaire d'hypothèses bien sur mais le verrou actuel est une obligation dogmatique du lien conscience/cerveau, et l'indicociabillitée ( je ne sait même pas si ce mot existe..)des deux, dans laquelle tout cela est juste impossible, donc on cherche une explication "chimique" du cerveau, bien pratique et rassurante.

Le soucis c'est que envisager le cerveau comme "outil" de la conscience ouvre la porte périlleuse du new age et de sa corolle de croyances, pourtant il est peut être une voie étroite entre les deux pièges tendue pour comprendre ou envisager une solution a ce problème. 

J'ai pour habitude de classer mes idées en catégories, les connaissances factuelles (type cas avéré d'OVNI avec echo radars et multiples observateurs crédibles ), les hypothèses crédibles (présence ET, abductions etc..), et mes croyances basée sur mon intuition ou mes convictions et qui n'on d'autres fondement que mon sentiment, et je suis bien obligé d'y ranger cette histoire de cerveau pour l'instant.

martin

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Dim 07 Sep 2014, 08:46

hors sujet, nous parlons d'enlèvements extraterrestres, les NDE restent du domaine expériences de mort imminentes . fndrf
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Dim 07 Sep 2014, 10:22

C'est un peut mon avis aussi tout ceci est très border line, s'il y a un lien il est ténue, qui plus est  les abductions sont un sujet glissant en soit....

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Dim 07 Sep 2014, 11:25

Bonjour

Bien que ma manière de penser reste extrêmement "terre à terre" je ne peux m'empêcher de constater que notre cerveau n'est qu'un ordinateur très puissant dont nous ne maîtrisons absolument pas le comportement et les possibilités.
Les hackers pénètrent les systèmes les mieux protégés de notre monde.
Une intelligence supérieure située à des dizaines, des milliers, des millions d'années lumière aurait-elle trouvé un moyen de "pénétrer" nos cerveaux, de communiquer et nous faire voir des choses considérées impossibles en s'affranchissant de l'espace et du temps ?
Pourquoi pas après tout ?

...
Stanalpha1

Masculin Age : 66
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Dim 07 Sep 2014, 11:47

Cher WACAPOU,

Je n'irai pas jusqu'à ce cas extrême que vous décrivez ....Ceci étant, comment imaginer  pour nous , ufologues avertis - avec un "foncier" de quelques dizaines d'années pour certains (suivez mon regard -j'en fais partie ) ...Imaginer dis-je  que ces Aliens capables de se déplacer COMME BON LEUR SEMBLE, dans notre espace ,puissent ignorer l 'Internet ....Qui peut désormais croire qu'il doit être très difficile pour eux de "capter " un réseau" ?. ..Conclusion : Ils savent tout de nous !...Oui , je sais ,c'est difficile à "intégrer" ..mais c'est très hautement probable ,voire certain ...

Amitiés STAN
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)   Dim 07 Sep 2014, 11:52

Trop d'inconnus dans ce dossier et trop de spéculations, après tout ce que rapportent les abductés est peut étre ce qu'ils veulent qu'ils en gardent et pas forcement une réalité.
En d'autres termes si nous interprétons au premier degré ces "enlèvements" nous risquons de passer a coté de quelque chose.
Pour ma part je laisse encore un gros point d'interrogation sur le sujet....

Les enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant