Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Mathieu.A
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 33
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Dim 09 Jan 2011, 22:36

Ici vous trouverez une information qui me semble intéressante :
http://www.jp-petit.org/OVNIS/bogdanoff_menteurs/bogdanoff_menteurs.htm

"mais tu dois savoir que ce n'est pas lui, mais France 2 et le CNES (coproducteur de l'émission) qui se sont opposés à ta participation dans l'émission. Portiche n'y est pour rien. Nous n'y sommes pour rien."

Le CNES serait donc bien le co-producteur de cette émission.

Mathieu

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Lun 10 Jan 2011, 00:24

Je viens tout juste de regarder l'émission.
Certes, on reste sur notre fait en tant qu'amateur déjà informé des phénomènes ovni, mais j'en retire tout de même malgré les imprécisions et les illustrations avec des fakes avérés une impression bien positive.
En effet, un grand pas (à mon avis) est que l'émission présente l'HET comme crédible et acceptable. Des hypothèses plausibles sont apportées pour expliquer le comment peuvent-ils nous rendre visite et pourquoi on ne les voit pas plus que ça. Surtout de la part des frères Bogdanov qui, il me semble, penchaient plutôt largement du côté des sceptiques.
Sur une chaîne publique nationale comme France 2 (bien qu'en 2nde partie de soirée) c'est déjà très notable et ça peut amener le spectateur lambda qui aura vu l'émission à se dire "tiens, finalement c'est peut-être pas des conneries, ils ont l'air de prendre ça au sérieux..."

Du côté des reproches, ils auraient dû, puisqu'ils ont amené le sujet d'une manière crédibilisante, mentionner le rapport Cometa ainsi que le rapport d'étape de la 3AF qui annoncent sans équivoque l'HET comme étant l'explication la plus plausible (en rappelant que ces rapports n'ont pas été écrits par des rigolos mais par des personnalités très crédibles).

Je regrette comme tout le monde la faible durée, mais finalement, ils ont fait comme l'hypothèse qu'ils décrivent : on en montre juste assez pour titiller l'intellect et conduire le spectateur à se dire qu'il y a peut-être bien quelque chose après tout, sans le "traumatiser" en annonçant à la ménagère de moins de 50 ans d'un bloc "Les OVNIS sont bien réels et l'hypothèse la plus plausible, c'est qu'il s'agit d'engins pilotés par une (ou encore "pire" des) civilisation(s) extra-terrestres"...
Katalamiko
Participation appréciable

Masculin Age : 30
Emploi : Privé
Passions : Etudier - OVNI

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Lun 10 Jan 2011, 01:45

@Mathieu.A a écrit:

"mais tu dois savoir que ce n'est pas lui, mais France 2 et le CNES (coproducteur de l'émission) qui se sont opposés à ta participation dans l'émission. Portiche n'y est pour rien. Nous n'y sommes pour rien."

Le CNES serait donc bien le co-producteur de cette émission.

Mathieu

En plus de prendre les Bogdanov avec des pincettes, il faut également prendre JPP avec des pincettes, être un ancien du CNRS ne fait pas tout.

A propos des Bogdanov
http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/429368-un-document-accablant-bogdanov.html
Mathieu.A

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Lun 10 Jan 2011, 07:16

@Katalamiko a écrit:
En plus de prendre les Bogdanov avec des pincettes, il faut également prendre JPP avec des pincettes, être un ancien du CNRS ne fait pas tout.

Le sujet n'est pas JPP, mais l'émission en elle-même pilotée par les Bogdanov, et apparemment par le CNES.
Restons sur des faits en relation avec le sujet. Wink

Mathieu
Moonsorrow
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 29
Emploi : Juriste
Passions : ufologie, astronomie, aéronautique, nature et langues

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Lun 10 Jan 2011, 10:30

@Mathieu.A a écrit:

Merci pour ce lien très intéressant.
lilyrose
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 66
Emploi : maman
Passions : Lecture, Cinéma, jardinage

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Lun 10 Jan 2011, 13:00

@Fox1977 a écrit:
Je viens tout juste de regarder l'émission.
Certes, on reste sur notre fait en tant qu'amateur déjà informé des phénomènes ovni, mais j'en retire tout de même malgré les imprécisions et les illustrations avec des fakes avérés une impression bien positive.
En effet, un grand pas (à mon avis) est que l'émission présente l'HET comme crédible et acceptable. Des hypothèses plausibles sont apportées pour expliquer le comment peuvent-ils nous rendre visite et pourquoi on ne les voit pas plus que ça. Surtout de la part des frères Bogdanov qui, il me semble, penchaient plutôt largement du côté des sceptiques.
Sur une chaîne publique nationale comme France 2 (bien qu'en 2nde partie de soirée) c'est déjà très notable et ça peut amener le spectateur lambda qui aura vu l'émission à se dire "tiens, finalement c'est peut-être pas des conneries, ils ont l'air de prendre ça au sérieux..."

Du côté des reproches, ils auraient dû, puisqu'ils ont amené le sujet d'une manière crédibilisante, mentionner le rapport Cometa ainsi que le rapport d'étape de la 3AF qui annoncent sans équivoque l'HET comme étant l'explication la plus plausible (en rappelant que ces rapports n'ont pas été écrits par des rigolos mais par des personnalités très crédibles).

Je regrette comme tout le monde la faible durée, mais finalement, ils ont fait comme l'hypothèse qu'ils décrivent : on en montre juste assez pour titiller l'intellect et conduire le spectateur à se dire qu'il y a peut-être bien quelque chose après tout, sans le "traumatiser" en annonçant à la ménagère de moins de 50 ans d'un bloc "Les OVNIS sont bien réels et l'hypothèse la plus plausible, c'est qu'il s'agit d'engins pilotés par une (ou encore "pire" des) civilisation(s) extra-terrestres"...

Je partage ton opinion. Il ne faut pas aller plus loin, il ne s'agissait nullement d'une émission scientifique mais d'une émission qui pouvait faire penser "tiens ça existe et ceux qui disent avoir vu des soucoupes volantes ne sont pas forcément des gens victimes d'illusions"
Moonsorrow
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 29
Emploi : Juriste
Passions : ufologie, astronomie, aéronautique, nature et langues

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Lun 10 Jan 2011, 22:41

Oui on pourrait assimiler l'émission à cette pensée en effet...ce qui n'amène à rien de très concret cependant.
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 40
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 00:34

@Moonsorrow a écrit:
Oui on pourrait assimiler l'émission à cette pensée en effet...ce qui n'amène à rien de très concret cependant.

Rien de très concret, peut-être bien, mais il ne fallait pas non plus s'attendre du jour au lendemain, après des années (voire des décennies) de moqueries et de ridiculisation du phénomène ovni, à ce qu'une chaîne publique telle que France 2 affirme carrément "Les OVNIS sont réels et sont pilotés par des êtres d'une autre civilisation", qui plus est dans un reportage co-produit par le CNES...
Au contraire, je reste assez surpris que justement un documentaire co-produit par le CNES ait été aussi loin en laissant entendre que les ovnis sont vraisemblablement réels pour une part des observations recensées et que l'hypothèse d'une ou des civilisations ET nous observant et nous rendant visite est très plausible, donnant même des arguments logiques pour expliquer pourquoi ils sont aussi insaisissables...
La parole laissée aux sceptiques a été quasi nulle. On a expliqué ce qui pouvait être perçu à tort comme un OVNI, montré un cas de fake flagrant (personne n'a jamais mis en doute que des fakes existent en pagaille, donc rien de bien méchant) et la parole laissée à Eric Maillot faisait pitié pour lui, un quasi simple "avant j'y croyais mais plus maintenant"...
Même si nous n'avons rien appris, le simple fait que le CNES ait montré le phénomène OVNI sous un jour crédible et sérieux avec de vrais enjeux et déjà un grand pas en avant à mon avis. (ou peut-être suis-je trop optimiste ?)
rachel66
Bonne participation
Bonne participation

Féminin Age : 51
Emploi : employée
Passions : oui MULTIPLES

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 09:07

Fox1977 :
Je suis d'accord avec vous, le fait qu'une émission du service public traite le sujet sans le tourner au ridicule ( l'émission direct 8 également) , permettra peut-être par la suite que les prochaines émissions suivantes soient plus sérieuses. Enfin, il faut l'espérer.
c'est ce que j'ai ressenti lors de cette émission, pour les convaincus comme nous ici, nous ne l'avons peut-être pas perçu, mais pour le grand public sans doute...
Enfin, il faut espérer que les prochaines émissions traitent le sujet plus en profondeur, et que les ovnis ne soient plus forcément présentés comme un sujet farfelu et ridicule...
Un petit progrès, sans doute...
Hannibal
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 45
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 09:30

Cette émission est en fait un "marqueur" de l'époque, elle témoigne du retour du sujet dans l'espace du politiquement correct.
Ne fustigeons pas trop le cnes et le GEIPAN, ils sont sur une ligne très étroite entre science et ridicule, leur existence tien a peu de choses.
Je pense que nous sommes du meme coté, meme si ils ne sont pas assé "audacieux" dans leurs conclusions, ne nous tirons pas une balle dans le pied.
Vayne

Masculin Age : 35
Emploi : Distributeur de sandwichs
Passions : Musique, sport et Ufologie

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 09:49

J'ai été sur le site OvniTech et j'ai vu quelques vidéos d'émissions datant de 1996, l'une d'entre elles est présentée par Dechavanne "Comme un lundi" avec le soutien de la paire Bataille/Fontaine. J'ose espérer qu'on aura plus à subir de telles émissions qui se permettent d'inviter des gens douteux sortant de leur campagne soit-disant témoins de phénomènes inexplicables. L'émission aurait traîté des fantômes, on aurait vu les mêmes personnes racontant une tout autre histoire, ce ne sont pour moi que des acteurs !

J'avais besoin de me sourcer en retrouvant de vieux débats médiatisés pour voir si effectivement il y a eu de l'évolution. Je constate que oui. La machine est lancé, je suis certain que les futures émissions seront beaucoup plus riches en informations et persuaderont les gens à s'intéresser au phénomène ovni et ce sujet ne fera plus rire, mais au contraire, facinera. Ce n'est qu'une question de temps.
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 09:56

Je vois le GEIPAN comme un fer de lance, il nous redonne une respectabilité, ensuite des gens comme J.P.Petit peuvent travailler et valider leur travail sans être taxé de science parallèle.
Mieux, cette nouvelle respectabilité du sujet ouvre la porte aux chercheurs jusque là trop inquiet de subir les foudres de l'inquisition.
Mathieu.A

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 10:31

@Hannibal a écrit:
Je vois le GEIPAN comme un fer de lance, il nous redonne une respectabilité, ensuite des gens comme J.P.Petit peuvent travailler et valider leur travail sans être taxé de science parallèle.
Mieux, cette nouvelle respectabilité du sujet ouvre la porte aux chercheurs jusque là trop inquiet de subir les foudres de l'inquisition.

Nul besoin du GEIPAN pour effectuer des travaux scientifiques, les présenter lors de Congrès internationaux, et obtenir une reconnaissance de la communauté scientifique.
Le travail effectué par JP Petit ne peut-être taxé de science parallèle; la MHD est quelque chose de concret et reproductible.

Pour ne citer que les plus récentes, voir les publications de Vilnius (Lituanie 2008), Brème (Allemagne 2009) et Jeju (Corée 2010) :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=219

L'aspect théorique de ces travaux, autant que l'aspect pratique, est donc reconnu par la communauté scientifique internationale, et ont donnés lieu à des publications dans des revues à comité de lecture.

Le tout sans un seul soutient des institutions officielles, ni même 1 centimes de nos impôts.

Mathieu
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 10:45

Tout a fait, mais en France il y a un grand besoin de reconnaissance du sujet.
Ce qui rend a mon sens complémentaire le travail du GEIPAN , et celui de J.P.P.
Je ne crois pas qu'il faille opposer les deux, le GEIPAN n'est pas un adversaire de l'ufologie .
Il est primordial que le travail de J.P.P. soit reconnu en France, et outre les histoire umo ,son travail sérieux sur la MHD entre autre se bute a la bêtise pseudo sceptique, qui a beau jeu de discrediter le sujet dans son entier.
Je pense que nous aurons beaucoup a gagner a éviter les guerres de clocher ufologique Wink .
Mathieu.A

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 11:00

@Hannibal a écrit:
Je pense que nous aurons beaucoup a gagner a éviter les guerres de clocher ufologique Wink .

J'aurais tendance à dire qu'il ne peut y avoir de guerre de clocher quand on ne joue pas dans la même cours Wink

Mathieu

Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 11:31

C'est pas faux, je suis toujours un peut dépité de sentir des tentions, j'aime bien J.P.P., et je suis un chaud partisan de la vision de Velasco, et je ne veut pas les opposer, j'apprécie leurs différents point de vue pour ce qu'ils sont.
Je les trouve très utiles tous les deux dans leurs différents domaines.
Ce ramené au sujet de la discutions, peut importe le niveau de l'émission tant qu'elle présente les pan comme une réalité sans faire du néo scepticisme, c'est profitable a tous.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 12:01

Bonjour.J'espère juste que pour "faire équilibré",une chaine quelconque ne va pas commander une émission au prof. Broch et tous ses...collègues comme çà s'est déjà vu(l'émission sur Fr3 d'Elise Lucet,en j'sais pus quelle année,mais de sinistre mémoire-je crois qu'elle est sur le site!-).
Messieur Vélasco,Bourdais et Joel Mesnard doivent s'en souvenir encore!
Cordialement.
P.S toutafé d'accord avec Hannibal.
Patlabor

Masculin Age : 38
Emploi : Ingénieur
Passions : entomologie, VTT

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 14:51

Je trouve également dommage qu'une telle guéguerre oppose plusieurs passionnés d'ufologie.

Laissons ça de côté, ce n'est pas très constructif de dénigrer le GEIPAN systématiquement. Ca vous enlève même un peu de crédibilité, malheureusement, tellement ça donne une image puérile et orgueilleuse à la fois (quelques réactions me font penser que vous n'envisagez pas qu'une autre instance que vous puisse apporter sa pierre à l'édifice... Un peu du genre : "JPP et son équipe sont les seuls à être crédibles sur le sujet"). Je ne doute pas que vous soyez très pointus sur le sujet, mais tolérez au moins que d'autres puissent également en parler.

Voilà, c'en est fini de mon discours démago Laughing
Mathieu.A

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 15:49

@Patlabor a écrit:
Je trouve également dommage qu'une telle guéguerre oppose plusieurs passionnés d'ufologie.

Laissons ça de côté, ce n'est pas très constructif de dénigrer le GEIPAN systématiquement. Ca vous enlève même un peu de crédibilité, malheureusement, tellement ça donne une image puérile et orgueilleuse à la fois (quelques réactions me font penser que vous n'envisagez pas qu'une autre instance que vous puisse apporter sa pierre à l'édifice... Un peu du genre : "JPP et son équipe sont les seuls à être crédibles sur le sujet"). Je ne doute pas que vous soyez très pointus sur le sujet, mais tolérez au moins que d'autres puissent également en parler.

Voilà, c'en est fini de mon discours démago Laughing

Pas d'ufologie dans mes propos. Seule la science apportera du sérieux au phénomène OVNI.
C'est d'ailleurs la source du succès de l'émission de Direct8 (La grande soirée spéciale OVNI).

Le GEIPAN n'a pas pour vocation de faire de la recherche scientifique. C'est un fait; Chris.A, s'il passe par ici, pourra le confirmer.
Énoncer des faits ne signifie pas déclarer une guerre.

J'ai simplement dit qu'il n'y avait pas besoin du GEIPAN, ou de la caution d'une institution quelconque, pour que ceux qui s'intéressent au sujet puissent être considérés comme sérieux. Et pour en apporter la preuve, comme dans toute argumentation qui se respecte, je me suis basé sur nos travaux, apparemment les seuls faisant référence ouvertement aux OVNI et bien accueillis lors de plusieurs Congrès internationaux. Il y en a peut-être d'autres à travers le monde, mais nous ne les connaissons pas. Point d'orgueil; notre but est qu'il y ai des travaux similaires dans d'autres pays.

Le GEIPAN est au courant des réseaux de diffraction, des stations de détection ,des recherches en Biochimie possibles, et de la MHD.
Ils n'ont pourtant pas communiqués là dessus, alors qu'ils étaient coproducteurs de l'émission Wink.

Mathieu
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 16:04

@Patlabor a écrit:

Laissons ça de côté, ce n'est pas très constructif de dénigrer le GEIPAN systématiquement.
fhd
Mais le GEIPAN se pose en arbitre, il est justement là pour se prendre des coups à la place des vrais responsables,
ceux qui sont en charge de la surveillance et de l'intégrité de notre espace aérien,
les uns lui reprochant de cacher des choses et les autres d'en faire un peu trop, j'en connais beaucoup qui seraient
contents d'aller fouiner dans leurs dossiers,
finalement il est juste là pour maintenir le statu quo, c'est tout ce qu'on lui demande, et ça dure depuis 50 ans.. dzffze
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 16:42

Bonjour,

Citation :
c'est tout ce qu'on lui demande, et ça dure depuis 50 ans..
Le GEIPAN ayant été créé en 1977, sous l'acronyme GEPAN, cela fait donc à peine plus de trente ans. Enfin c'est une détail.

Les travaux sur la MHD sont certainement intéressants et ils permettent de résoudre la question de l'absence de bang en vitesse supersonique en atmosphère mais ils ne résolvent pas la question de la sustentation statique des Ovnis et rien ne prouve que nous avons affaire à cette technologie en ce qui concerne les Ovnis. D'ailleurs, la MHD ne résout pas la question du voyage dans le vide spatial. De plus la MHD n'est pas une discipline nouvelle et n'est pas issue de l'étude des Ovnis, le physicien suédois Hannes Alfvén fut le premier à employer le terme magnétohydrodynamique, en 1942. Il reçut le prix Nobel de physique en 1970 pour ses travaux sur le sujet (Wiki).

Les travaux en cosmologie de JPP sont certainement aussi très intéressants mais rien ne semble vérifier cette théorie pour l'instant et si elle a bénéficié d'une publication dans une revue à comité de lecture, elle n'a pour autant pas obtenu l'assentiment de la communauté scientifique, le consensus reste actuellement centré sur le modèle standard et je ne crois pas qu'aucune observation ait jamais vérifié la validité d'un modèle bi-métrique. La théorie de JPP a-t-elle débouché sur des prédictions, sur des observations concrètes ?

En ce qui concerne l'émission Direct 8, la liste des invités fut celle-ci :

* Julien Geffray, alors membre d'UFO-Science
* Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, astrophysicien, auteur de » Ovnis et armes secrètes américaines
* Gilles Pinon, contre amiral, spécialiste.
* Christel Seval, ingénieur au ministère de la défense ; auteur de » Extraterrestres, Contact et Impact.
* Patrice des Mazery, journaliste, a enquêté sur le sujet dans le monde entier.
* Jack Krine, colonel de réserve, ancien pilote de chasse dans l’armée de l’air, ancien leader de la patrouille de France.
* Daniel Michau, pilote d’essai d’hélicoptères. Chef de brigade vol à vue, et vol aux instruments

Le sérieux de l'émission n'a pas exclusivement en ce qui me concerne reposé sur la présence d'Ufoscience. L'ufologie a aussi ces chercheurs sérieux et d'autres scientifiques ont participé à l'effort de recherche.

Cordialement

Dernière édition par nathanaell le Mar 11 Jan 2011, 17:21, édité 1 fois
Hannibal
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 16:48

Pour les autres études scientifiques sur le sujet, jetez un oeuil sur les travaux de Erling Strand, qui utilise les réseaux de diffractions et pas mal d'autres gadget.Il me semble que le Geipan a équipé il y a longtemps les gendarmeries en bonnetes, le resultat n'est pas au rdv mais tout de meme.
Le GEIPAN collecte, et veriffie, pour demontrer l'existence du phenomene , c'est dejas beaucoup, beaucoup de pays nous l'envie. Ne le confondons pas avec Blue Book.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 17:02

L’idée ne date pas d’aujourd’hui. Il faut remonter à janvier 1953 pour voir apparaître ce type de projet aux Etats- Unis, et plus particulièrement au sein de l’US Air Force. La population américaine était invitée à cette chasse au spectre d’Ovni à travers une brochure intitulée « How to Expose Flying Saucers » (Comment démasquer les soucoupes volantes). Celle-ci expliquait pas à pas, à grand renfort d’images, comment transformer un appareil photo argentique en mini spectrographe.

En 1976, Claude Poher, alors directeur du GEPAN, cherche à développer cette même idée. Chaque gendarmerie reçut donc un jeu de bonnettes à réseau.

http://www.ufo-science.com/wpf/?p=481

Note technique N°8 du Geipan :
http://www.ldi5.com/ovni/sepra/nt18.php

Cordialement

Dans la mesure du possible, merci de revenir au sujet de la discussion.

Mathieu.A

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 17:11

nathanaell a écrit:

En ce qui concerne l'émission Direct 8, la liste des invités fut celle-ci :

* Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS, astrophysicien, auteur de » Ovnis et armes secrètes américaines
* Gilles Pinon, contre amiral, spécialiste.
* Christel Seval, ingénieur au ministère de la défense ; auteur de » Extraterrestres, Contact et Impact.
* Patrice des Mazery, journaliste, a enquêté sur le sujet dans le monde entier.
* Jack Krine, colonel de réserve, ancien pilote de chasse dans l’armée de l’air, ancien leader de la patrouille de France.
* Daniel Michau, pilote d’essai d’hélicoptères. Chef de brigade vol à vue, et vol aux instruments

Un scientifique pour huit invitées, donc le sérieux de l'émission n'a pas exclusivement en ce qui me concerne reposé sur la présence d'Ufoscience. L'ufologie a aussi ces chercheurs sérieux et d'autres scientifiques ont participé à l'effort de recherche.

Cordialement

N'oublions pas Julien Geffray, alors membre d'UFO-Science.
Pour la petite anecdote, voici la liste des invités proposés par JP Petit pour l'occasion : Pinon, Krine et Michau

Merci Nathanaell pour le petit rappel !
Rendons à César ce qui est à César : http://www.ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/popular_science_1953.pdf

Mathieu
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : retraité
Passions : ufologie

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   Mar 11 Jan 2011, 18:17

nathanaell a écrit:
En 1976, Claude Poher, alors directeur du GEPAN, cherche à développer cette même idée.
fhd
Ah tiens.. je croyais que le Gepan avait été créé en 1977.. Suspect

Même si un service officiel sous l'égide du CNES ne fut créé qu'à cette époque, sous l'impulsion
du ministre de la défense d'alors Robert Galley, d'autres structures civiles comme le GEPA étudiaient
déjà les rapports d'observation en France.

http://rr0.org/org/eu/fr/asso/gepa/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)   

Emission Infrarouge des Bogdanoff: Ovnis vérités et illusions (6 janvier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant