Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dichou
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 19
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Vincennes
Emploi : Etudiant en biologie
Passions : Myrmécoloie, météorologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Jeu 16 Déc 2010, 12:17

Bonjour à tous!
C'est la première fois que je poste sur forum mais je viens depuis quelques temps sur ce magnifique site!

Alors voila, j'ai été témoin de quelque chose d'étrange au dessus de la Chapelle Saint Mesmin vers 16h30-17h le 18 mars 2009.
Je venais de sortir mon chien pour une petite promenade vu le beau temps qu'il faisait (ciel très légèrement voilé). Pendant la promenade j'ai vu et entendu des avions de chasse tournés au dessus de chez moi en effectuant des cercles plus ou moins large. Cela a duré environ une heure. Ils ont arrêté juste après mon observation.
Je continu. Après être rentré chez moi j'ai continué à regarder, par un velux, le ciel et le balai des avions de chasse qui m'intriguait de plus en plus parce qu'ils semblaient attendre quelque chose, sinon ils ne tourneraient pas en rond pendant 1h au dessus de l'agglomération orléanaise...
Et à un moment vers 16h30-16h45, je ne sais plus trop, j'ai observé une traîné droite (2 à 3 fois la largeur des traînés d'avion de ligne) qui semblait chuter vers le sol et surtout qui venait d’apparaître spontanément sous mes yeux!
J'ai immédiatement appelé mon frère(18 ans) qui était à coté de moi dans la chambre pour qu'il regarde. Il m'a confirmé que c'était étrange.
J'ai ensuite prévenu ma mère et mon autre frère (10 ans). Ils sont montés regarder le phénomène au velux de la chambre. Pendant ce temps je suis parti chercher mon portable pour faire une vidéo et des photos! Chose que j'ai faite, mais pendant ce temps l'objet qui chutait avec une large trainée, s'est mis à tournoyer sur lui même (c'est mon frère de 18 ans qui a vu ça pendant que je cherchais mon portable) pendant environ 5 secondes. Mon frère disait que l'objet avait 2 "ailettes". Il a vu ça quand l'objet tournoyait. Ensuite je suis revenu et l'objet s'est plus ou moins stabilisé en chutant avec une trajectoire courbe vers l'Est, c'est à dire en plein sur Orléans. Après on a perdu la traîné de vue derrière un petit immeuble.
On a remarqué que lorsque la traîné "droite" commençait à partir dans tous les sens, il y avait une autre traîné sombre et moins visible qui venait à la rencontre de la trainée blanche par la droite!

Je vous donne le lien de la vidéo que mon frère a prise. Excusez le pour le cadrage.
http://www.youtube.com/watch?v=6LNIrGGSYFs

Alors qu'est ce que c'était?

Photographie de lobjet pendant ça chute. On voit assez nettement la trainé noir sur la droite.

http://i68.servimg.com/u/f68/15/98/44/05/copie_10.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dichou
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 19
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Vincennes
Emploi : Etudiant en biologie
Passions : Myrmécoloie, météorologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Sam 18 Déc 2010, 13:37

Mon observation n'intéresse personne? Ou peut-être que personne a d'explication malgré la vidéo que j'ai prise et malgré la photo?

J’espérais vraiment trouver un début d'explication sur ce très bon forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Sam 18 Déc 2010, 16:40

la trainée noire sur la droite c'est à mon avis l'ombre du "nuage" dense laissé par le phénomène sur la couche nuageuse présente à la même altitude.
quant au "nuage" à l'extrémité de la trajectoire lui même je ne sais pas trop, il faudrait par exemple voir les conditions météo à ce moment là déjà.
Revenir en haut Aller en bas
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Sam 18 Déc 2010, 21:14

Bonsoir Dichou et merci pour ce témoignage.

Comme le souligne très justement Joseph, la trainée sombre est tout à fait caractéristique de l'ombre portée d'un contrail sur une couche nuageuse se trouvant, non pas à la même altitude, mais à un étage inférieur.

Exemples similaires:



NB: sur celui-ci, notez que le contrail lui-même n'est pas directement visible, masqué par la couche d'altocumulus.





....A la seule différence que l'ombre est projetée ici uniquement à partir de "l'amas" de condensation, et non pas à partir de l'ensemble du contrail, ce qui traduit une variation d'altitude de l'objet ayant produit ce contrail.

En ce qui concerne la trainée blanche, une petite amélioration d'image permettrait d'y voir plus clair:



Outre la présence d'un avion de ligne à haute altitude (bien visible en haut à droite "au bout" de son contrail), on notera la trajectoire bien définie de l'objet ayant produit ce contrail effectuant un virage à 90° en fin de course.

Dans le témoignage de Dichou, on peut lire que l'objet ayant produit cette trainée a "tournoyé sur lui-même pendant environ 5s avant de se stabiliser en chutant avec une trajectoire courbe vers l'Est"...
D'autre part, la présence récurrente d'avions de chasse tournoyant au-dessus de la zone nous fournit un indice supplémentaire.

Tout concorde pour penser à un lancer de missile par un avion de chasse....

Reste à vérifier si des manoeuvres militaires aériennes étaient prévues dans la zone à cette date.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Dim 19 Déc 2010, 15:16

A mon avis, ce n'est pas un missile, la traîné serait beaucoup plus fine, de plus l'idée de manœuvre de tir au dessus d'Orléans et à proximité de deux vols de ligne (un à gauche l'autre à droite) ne me parait pas cohérent, même si ceux ci sont surement entre 10 000 et 13 000m.

Vue la hauteur et la position du soleil, vers l'arrière gauche du photographe, on a une photo du nord, nord-ouest de la position d'observation, non ?
L'ombre portée (contrail) est donc cohérente.

Orléans est sur la droite ?

[img][/img]

[img][/img]

Tout ça peut-être simplement un des avions de chasse que vous avez vue auparavant, pour la partie qui donne le contrail, ce peut-être une couche atmosphérique particulière que l'avion a traversé au passage du mur du son, ce qui a provoqué un micro-nuage.

Serait-il possible de savoir combien de temps c'est passé entre l’apparition du "nuage" et la prise de vue, ça donnerait une indication de vitesse. Un missile volant bien plus vite qu'un avion de chasse...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Dim 19 Déc 2010, 18:13

@mac.nivols a écrit:
A mon avis, ce n'est pas un missile, la traîné serait beaucoup plus fine.
La largeur d'un contrail n'a rien a voir avec l'objet le produisant. Il est tout à fait possible d'avoir des contrails "larges" aussi bien avec des missiles qu'avec des avions.
La taille et la vitesse de dissipation des contrail dépendent des conditions atmosphériques à proximité (humidité, température....)

@mac.nivols a écrit:
...de plus l'idée de manœuvre de tir au dessus d'Orléans et à proximité de deux vols de ligne (un à gauche l'autre à droite) ne me parait pas cohérent, même si ceux ci sont surement entre 10 000 et 13 000m.
C'est vrai que cela peut sembler incohérent, mais:
1- Sommes-nous certains que ledit tir a été effectué au-dessus d'Orléans? La perspective peut être trompeuse, l'éloignement pouvant placer les manoeuvres en fait à une verticale bien au-delà de la ville.
2- Régulièrement, des manoeuvres militaires sont organisées à proximité de grandes villes; ainsi, des zones maritimes englobant les côtes peuvent être interdites à toute circulation maritime à proximité de Lorient (Gâvres), ou encore à Biscarosse en cas d'exercice impliquant des sous-marins.


@mac.nivols a écrit:

Tout ça peut-être simplement un des avions de chasse que vous avez vue auparavant, pour la partie qui donne le contrail, ce peut-être une couche atmosphérique particulière que l'avion a traversé au passage du mur du son, ce qui a provoqué un micro-nuage.
Cela me paraît difficilement compatible avec cette partie du témoignage, relisons...:
"l'objet ayant produit cette trainée a tournoyé sur lui-même pendant environ 5s..."

@mac.nivols a écrit:

Serait-il possible de savoir combien de temps c'est passé entre l’apparition du "nuage" et la prise de vue, ça donnerait une indication de vitesse. Un missile volant bien plus vite qu'un avion de chasse...
Là aussi, difficile de donner une estimation fiable en l'absence de repères mieux définis, soit:
- Altitude: est-elle fixe ou varie t'elle?
- Angle d'inclinaison en cas de trajectoire ascendante ou descendante.

Rien que ces deux paramètres peuvent faire varier considérablement toute vitesse estimative.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 769
Inscription : 06/05/2009
Localisation : Douai
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Dim 19 Déc 2010, 19:37

Si c’est un lancer de missile, je trouve totalement irresponsable l’armée de l’Air d’effectuer ce genre d’essai au dessus d’une ville !
Ce qui n’explique pas cette trainée de condensation se terminant par un petit nuage ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Dim 19 Déc 2010, 20:37

@Rodolphe a écrit:
Si c’est un lancer de missile, je trouve totalement irresponsable l’armée de l’Air d’effectuer ce genre d’essai au dessus d’une ville !
Bonsoir Rodolphe,

Voir point n°1 de mon post précédent.

@Rodolphe a écrit:

Ce qui n’explique pas cette trainée de condensation se terminant par un petit nuage ?
Cette trainée de condensation "ramassée" pourrait s'expliquer aisément par les 5s durant lesquelles l'objet a tournoyé sur lui-même avant de se stabiliser, comme dit dans le témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rodolphe
Spécialiste Photo
Spécialiste Photo
avatar



Masculin Age : 49
Nombre de messages : 769
Inscription : 06/05/2009
Localisation : Douai
Emploi : Infographiste
Passions : Photographie, cuisine Italienne, science, astronomie.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Dim 19 Déc 2010, 21:19

Bonsoir Elevenaugust,

Je me suis appuyé sur le témoignage de Dichou, je le cite « Ensuite je suis revenu et l'objet s'est plus ou moins stabilisé en chutant avec une trajectoire courbe vers l'Est, c'est à dire en plein sur Orléans... »
Oui certes, la perspective peut être trompeuse, j’ignorais que de tels essais se pratiqués dans le milieu terrestre, que je croyais plutôt dans le milieu maritime.
Donc sûrement un missile non armé !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Dim 19 Déc 2010, 22:59

Effectivement, les tests de missiles (MICA, exocet, etc...) se font au-dessus de zones maritimes bien délimitées et interdites durant ces tests.

Je pense plutôt à un dysfonctionnement car:
1- Le missile air-air est quasi-instantanément stable dès son lancement, donc pas de vrilles, ni de temps de stabilisation long (5 secondes, c'est très long...)
2- Il est en effet, même si ce n'est pas au-dessus d'une grande ville, dangereux de tirer de tels missiles au-dessus de zones terrestres, et je vois mal l'armée de l'air déroger à une règle de sécurité impérative.

Test du missile MICA depuis un rafale:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dichou
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 19
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Vincennes
Emploi : Etudiant en biologie
Passions : Myrmécoloie, météorologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Lun 20 Déc 2010, 19:14

Bonsoir à tous!
Merci à vous! Je vois que vous vous impliquez beaucoup dans cette histoire afin de trouver une explication.
Je vais essayé de répondre aux différentes questions.

- Je n'ai pas entendu le "bang" typique du passage du mur du son. De plus, la traîné est apparue spontanément en semblant chuter vers le sol (imaginé un météore qui chute vers la terre).

-Je pense avoir pris la photo 45 sec après l'apparition du nuage, mais évidemment je n'ai pas chronométré.

-On ne voyait pas l'objet au bout de la trainé, ou très difficilement ce qui implique une petite taille (missile)?

-Après la trajectoire chaotique de l'objet, il est parti vers Orléans "rapidement" par rapport à celles des avions en haute atmosphère. Je pense, donc, que l'objet était approximativement entre 1000 et 4000 m d'altitude d'où l'impression d'une importante vitesse (plus un objet est proche plus l'on a l'impression qu'il va vite).
Il devait également se situer à moins de 10 km.

-Orléans n'est pas à droite mais plutôt en face à droite.(pleine Est). Je vais vous envoyer un plan d'ou l'observation a été faite.

-L'objet ne s'est pas du tout déplacé comme le font les missiles air-air de la vidéo.

Je ne sais pas, si j'ai bien répondu a toutes vos questions, donc$ n'hésitez pas à en poser d'autres!

Fichiers joints
Objet.JPG
Description géographique de l'observation
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(328 Ko) Téléchargé 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Lun 20 Déc 2010, 19:58

Bonsoir Dichou et merci pour ces précisions.

Quelques remarques:

Citation :
Je n'ai pas entendu le "bang" typique du passage du mur du son.
Effectivement, dans l'hypothèse du missile, vous auriez dû entendre ce bang. Mais pas nécessairement, tout dépend du type de missile utilisé.

Vitesses des missiles usuels:
- MICA: mach 4
- METEOR plus de mach 4
- Missile de croisière ASMP-A, volant à + de mach 3 et d'une portée allant jusqu'à 500-600Kms.

A noter néanmoins qu'il existe aussi de l'armement subsonique, qui équipe, entre autres, les Rafales:
- EXOCET AM39B2, volant aux environ de mach 0.9 avec cependant une portée réduite de 50-60Kms.
- Missile de croisière SCALP-EG, volant à mach 0.8 et d'une portée de 400Km
- Missile de croisière APACHE, volant à mach 0.8 et d'une portée de 140Km


Le bang supersonique n'est donc pas un élément déterminant permettant d'écarter l'hypothèse de l'observation d'un missile.

Citation :
-Je pense avoir pris la photo 45 sec après l'apparition du nuage, mais évidemment je n'ai pas chronométré.
-Après la trajectoire chaotique de l'objet, il est parti vers Orléans
"rapidement" par rapport à celles des avions en haute atmosphère. Je
pense, donc, que l'objet était approximativement entre 1000 et 4000 m
d'altitude d'où l'impression d'une importante vitesse (plus un objet est
proche plus l'on a l'impression qu'il va vite).
Il devait également se situer à moins de 10 km.
45 secondes est très long!
Par ailleurs, il est impossible d'évaluer l'altitude ou la vitesse sur des impressions qui restent subjectives.
Vous dites très justement que plus un objet est proche, plus on a l'impression qu'il va vite, mais on peut aussi dire de la même façon qu'un objet extrêmement véloce, mais se déplaçant à très haute altitude pourra sembler (en l'absence de paramètres d'évaluation objectifs) aussi bien se déplacer lentement à plus basse altitude.

Il peut donc très bien s'agit d'un missile se déplaçant à très haute altitude.

Citation :
-On ne voyait pas l'objet au bout de la trainé, ou très difficilement ce qui implique une petite taille (missile)?
Effectivement, et à titre de comparaison, votre photographie est instructive car on y voit clairement un avion de ligne (entre 8000 et 10000m d'altitude pour un vol intérieur) avec son contrail dans la partie droite en haut.
Cet avion est visible, ce qui implique donc que notre objet n'en est pas un et/ou en tout cas vole à très haute altitude.

Citation :
-L'objet ne s'est pas du tout déplacé comme le font les missiles air-air de la vidéo.
C'est-à-dire plus précisément? Quelles sont les différences?

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dichou
Participation sympathique
Participation sympathique




Masculin Age : 28
Nombre de messages : 19
Inscription : 14/12/2010
Localisation : Vincennes
Emploi : Etudiant en biologie
Passions : Myrmécoloie, météorologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Lun 20 Déc 2010, 22:19

Les missiles air-air de la vidéo partent en ligne droite et en accélérant très rapidement alors que pendant mon observation il "a chuté" d'abord lentement puis il y a eu cette trajectoire chaotique qui a laissé ce nuage. Et ensuite, il est parti en vrille et enfin s'est stabilisé puis a accéléré. C'est quand même étrange pour un missile (peut-être un missile défaillant?). De plus, j'ai pu observer le phénomène dés ça naissance parce que je scrutais réellement le ciel, comme le font les passionnés de météo, d'astronomie etc comme je suis, et je n'ai vu aucun avion précéder cette trainé. Elle a semblé sortir de nul part et c'est pour cela que j'ai vite prévenue tout le monde ^^. Ce n'est qu'après que l'objet s'est mis a tournoyé dans tout les sens.

Il faut que vous sachiez quand même que je suis intéressé par les Ovni depuis longtemps notamment suite a des observations assez spectaculaire de ma mère et ma grand mère.
Il est alors "normal" que je scrute le ciel dés qu'il s'y passe quelque chose^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mar 21 Déc 2010, 15:48

@Dichou a écrit:
Les missiles air-air de la vidéo partent en ligne droite et en accélérant très rapidement alors que pendant mon observation il "a chuté" d'abord lentement puis il y a eu cette trajectoire chaotique qui a laissé ce nuage. Et ensuite, il est parti en vrille et enfin s'est stabilisé puis a accéléré. C'est quand même étrange pour un missile (peut-être un missile défaillant?). De plus, j'ai pu observer le phénomène dés ça naissance parce que je scrutais réellement le ciel, comme le font les passionnés de météo, d'astronomie etc comme je suis, et je n'ai vu aucun avion précéder cette trainé. Elle a semblé sortir de nul part et c'est pour cela que j'ai vite prévenue tout le monde ^^. Ce n'est qu'après que l'objet s'est mis a tournoyé dans tout les sens.
Merci Dichou pour les précisions,

En effet, vous auriez dû voir un avion de chasse lancer ce missile, si c'en est un....

A moins qu'il aie déjà été lancé auparavant et aie subi une défaillance quelques temps après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick42
Participation excellente
Participation excellente
avatar



Masculin Age : 58
Nombre de messages : 296
Inscription : 17/07/2010
Localisation : roanne
Emploi : electricien
Passions : les p'titesautos
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mar 21 Déc 2010, 20:39

bonsoir a tous
est- il possible de detruire un missile test en perdition a distance ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Damien.D
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 42
Nombre de messages : 199
Inscription : 14/02/2008
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Emploi : FONCTIONNAIRE
Passions : SPORT
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mar 21 Déc 2010, 22:56

Petite aparté : Les images de contrails postés au début seraient plutôt des chemtrails. Trainées persistantes jusqu'à former une épaisse trainée et donnant l'impression d'un voile ou d'un ciel laiteux.
On peut les apercevoir tôt le matin où le ciel est quadrillé. Ouvrez les yeux et vous verrez la différence avec un contrail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mer 22 Déc 2010, 15:51

Citation :

C'est vrai que cela peut sembler incohérent, mais:
1- Sommes-nous certains que ledit tir a été effectué au-dessus d'Orléans? La perspective peut être trompeuse, l'éloignement pouvant placer les manoeuvres en fait à une verticale bien au-delà de la ville.
2- Régulièrement, des manoeuvres militaires sont organisées à proximité de grandes villes; ainsi, des zones maritimes englobant les côtes peuvent être interdites à toute circulation maritime à proximité de Lorient (Gâvres), ou encore à Biscarosse en cas d'exercice impliquant des sous-marins.

Négatif, il n'y a pas régulièrement de tir à proximité des grandes villes surtout des tirs air-air même si la précision des missiles est élevés, la réglementation est ce qu'elle est et l'armée de l'air ou la marine n'y déroge pas. De plus si je ne me trompe Orléans est à au moins 250Km de l'océan, avec la rotondité de la terre et bien que j'ai pas les données météo du jour à Orléans, je doute que la visibilité est été aussi bonne pour observé des tirs en mer.


C'est vrai Dichou qu'on ne peut pas facilement se rendre compte à l'aide de la vidéo et des photos de ce que vous avez effectivement vue. Mais merci d'avoir apporté ses précisions.

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mer 22 Déc 2010, 23:53

Citation :
Négatif, il n'y a pas régulièrement de tir à
proximité des grandes villes surtout des tirs air-air même si la
précision des missiles est élevés, la réglementation est ce qu'elle est
et l'armée de l'air ou la marine n'y déroge pas. De plus si je ne me
trompe Orléans est à au moins 250Km de l'océan, avec la rotondité de la
terre et bien que j'ai pas les données météo du jour à Orléans, je doute
que la visibilité est été aussi bonne pour observé des tirs en mer.
J'habite près de Lorient et je suis affirmatif, la DGA utilise le polygone de tir de Gâvres (distance Gâvres-Lorient à vol d'oiseau: moins de 7kms) de façon régulière pour ses essais de tirs (enfin, utilisait, car le transfert du GERBAM à la Marine est effectif depuis Janvier 2010...)

Par ailleurs, il existe aussi le champ de tir du polygone de Bourges: "....implanté sur deux sites qui représentent 10 000 hectares sur le polygone de tir de Bourges long de 35 kilomètres et large de 4 à 6 kilomètres."

Distance Bourges-Orléans: moins de 100Kms à vol d'oiseau.

Je reste sur mon idée de test de missile dont la cible pourrait d'ailleurs être ce polygone de tir.

Un petit calcul d'azimuth d'après le témoignage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Jeu 23 Déc 2010, 00:54

Je croyais que vous parliez de polygone de tir en mer...

Pour ce qui est du polygone de Bourges, effectivement il est utilisé mais pour des tirs sols, et aucun avion n'y lance de missile, j'y travail...

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Jeu 23 Déc 2010, 06:54

@mac.nivols a écrit:
Je croyais que vous parliez de polygone de tir en mer...

Pour ce qui est du polygone de Bourges, effectivement il est utilisé mais pour des tirs sols, et aucun avion n'y lance de missile, j'y travail...
Dans le cas de Gâvres, la zone est mixte: terre/mer.
Mais que ce soit des polygones maritimes ou terrestres, ils existent bel et bien près des grandes villes...

Pour revenir à notre "missile", même si la zone de Bourges n'accueille pas de tels essais (merci pour l'info!), il n'en reste pas moins que cela ressemble fort à un missile....

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Jeu 23 Déc 2010, 18:39

@elevenaugust a écrit:


Pour revenir à notre "missile", même si la zone de Bourges n'accueille pas de tels essais (merci pour l'info!), il n'en reste pas moins que cela ressemble fort à un missile....

A suivre....

De rien, effectivement le mystère persiste. rire

A suivre...

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 783
Inscription : 23/01/2010
Localisation : Bzh
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Sam 25 Déc 2010, 16:13

@Dichou,

Serait-il possible d'avoir deux précisions par rapport à ton témoignage, STP? Je souhaiterais faire quelques recherches supplémentaires afin de tenter d'éclaircir cette histoire. Wink

1- Les avions de chasse que tu as observé laissaient-ils derrière eux aussi des contrails?

2- Orléans est situé par rapport à la Chapelle-St-Mesmin à environ 75° d'azimuth, soit pratiquement plein Est.
Serait-il possible avec une boussole de me dire l'orientation exacte de l'endroit d'où tu as pris la photographie?
Avec la différence d'angle estimée entre le contrail de l'objet et cette indication, nous pourrions avoir une bonne estimation de son azimuth.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mac.nivols
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Nombre de messages : 2229
Inscription : 18/12/2010
Localisation : Bourges
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mer 12 Jan 2011, 18:30

Je viens d’éplucher les rapports d’évènements de l'armée de l'air de la semaine 11 à la semaine 17 de 2009, et il n'y a aucune mention d'un éventuelle problème aux environs d'Orléans (Problème missile, chasseurs, hélico ou porteur).
Le mystère perdure...

_______________________________________
Mac
j,tr yyd,
Ma présentation : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t12689-mac-du-berry

Deux choses avant tout :
Je lis le réglement : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum
Je me présente ici : http://www.forum-ovni-ufologie.com/f23-presentation-des-nouveaux-membres

Nota : Je suis modérateur : Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir. Quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Rocket
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 62
Inscription : 07/01/2011
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes
Emploi : etudiant
Passions : dessin/avion/ et dessiner des avions
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mer 12 Jan 2011, 19:30

Deja il y a clairement une seule trainé, et surtout plutot fine, qui aparamant est plutot "fraiche", puisque les bord sont encore bien net. On a donc afaire a quelque chose de monomoteur, ou de moteurs très rapproché ( cf Rafale).
Le probleme c'est que la Base d'Orléan ne contient que des escadron de transport, logistique etc, donc équipé pour la majorité de C160. ( des gros porteur bimoteur à hélice).
Il évidement très peut probable qu'un missile est été lancé, au dessus de villages.
Pour moi c'est un avion qui a fait la trainé, mais comment expliqué le nuage a la fin...pour moi ce serai un avion de chasse pour faire ce genre de virage. Ensuite pour le nuage a la fin, je pencherai pour une vidange de carburant, ou un essai de fumigène.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rocket
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 29
Nombre de messages : 62
Inscription : 07/01/2011
Localisation : Le Mans-Nantes-Rennes
Emploi : etudiant
Passions : dessin/avion/ et dessiner des avions
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   Mer 12 Jan 2011, 21:09

Je me permet de réécrire un message car après renseignement de personnes de l'Armée de l'air, il y a au sud d'Orléan, une zone ( TSA10) où les Alphajet, avions de combat d'entrainement, venant de Tours s'entraine au combat 1 contre 1 (sans armement, seulement des manœuvres) ainsi qu'a des exercices de mise en vrille.
La personne en question m'a expliqué que cet exercice de mise en vrille commençait en générale en limite d'altitude de trainée.
Ce qui finalement expliquerai tout, la longue ligne droite de trainé, puis les quelques virages. Ensuite on peut donc imaginer que l'avion met ses gazs à 0, attend un peu pour perdre de la vitesse, tout ceci toujours au trainées. Ensuite, palonnier plein gauche, manche à droite, l'avion par en vrille en laissant un gros panache de trainée derrière puis continue sa vrille sous l'altitude des trainées, puis rétabli et repars.
En espérant avoir pu aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)   

Revenir en haut Aller en bas
 

2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» 2010: Objet étrange au dessus de la Chapelle saint Mesmin(contrail sur une couche nuageuse)
» 2010: le 26/12 Lumiere étrange (photos) Saint Bernard AIN (01)
» Des ovnis au-dessus du lac de Neuchâtel?
» 2014: le 12/06 à 22 h 56 - Lumière étrange dans le ciel - Marseille - Bouches-du-Rhône (dép.13)
» Objet étrange dans une émission (Pawn Stars Uk)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages et méprises-