Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
johan.s
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 216
Inscription : 21/08/2008
Localisation : perpignan
Emploi : conducteur de bus
Passions : ufologie, astronomie, sciences...
Règlement : Règlement

MessageSujet: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Mar 30 Nov 2010, 11:56

Bonjour à tous,



-Attention, le G.E.I.P.A.N se met au travail et précise le rôle de cette coopération avec la Norvège et l’Italie.

-voici un Communiqué du 29 novembre 2010 :


Campagne scientifique d’analyse des phénomènes lumineux observés dans la vallée d’Hessdalen en Norvège



Rapportés il y a déjà une centaine d’années, des phénomènes lumineux apparaissent de manière épisodique dans la petite vallée d’Hessdalen située à quelque 300 kilomètres au nord d’Oslo. Le plus souvent, ces phénomènes lumineux naissent subitement au dessus des collines, restent immobiles dans l’atmosphère ou se déplacent rapidement, puis disparaissent vers le sol ou l’un des nombreux lacs de la région. Ils se présentent sous forme isolée ou en petit nombre, tandis que la taille peut atteindre la dizaine de mètres. Leur durée d’apparition peut être très brève, de l’ordre de la seconde, ou atteindre quelques dizaines de minutes. Ces phénomènes, plus facilement observés de nuit, étaient d’une cinquantaine par an dans les années 1980. Ces observations ont été l’objet d’innombrables témoignages indépendants.

Ces phénomènes ont suscité l’intérêt de scientifiques de l’université d’Oslo [http://www.hessdalen.org/] qui ont alors entrepris des campagnes d’observations, puis une surveillance de la vallée par caméra. Cependant, la dureté du climat hivernal a freiné un fort déploiement de matériels scientifiques sur le terrain et la mise en place d’observations systématiques et exhaustives. L’Institut de Radio Astronomie de Bologne est venu ensuite soutenir ces observations en mettant en place un radar à faible ouverture pointé vers le sud de la vallée.
Malgré une intensification des observations au cours de ces dernières années, il n’a pas été possible de formuler une hypothèse claire sur la genèse de ces phénomènes lumineux, bien que l’on pourrait les assimiler à des boules de plasma donnant lieu ou non à des émissions lumineuses secondaires. La géomorphologie de la vallée ainsi que l’existence de très importants gisements de minerais pourraient aussi contribuer à la formation de ces phénomènes lumineux. Enfin, ces manifestations pourraient aussi apparaître dans des vallées désertes avoisinantes.

Par la récurrence de ces événements, le site d’Hessdalen constitue donc un site de recherche scientifique privilégié pour la compréhension de ces phénomènes lumineux. A la demande de coopération des équipes norvégiennes auprès du GEIPAN (Groupe d’Etude et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés ; http://www.cnes-geipan.fr/), ce dernier, a promu un élargissement des recherches scientifiques à un consortium mené par la Norvège, l’Italie et la France. Un premier noyau de scientifiques français, venant de plusieurs instituts de recherche, a alors proposé une mission d’évaluation de ces phénomènes lumineux pendant la saison hivernale 2010-2011.

Les objectifs de cette première campagne, menée avec des moyens limités, sont d’identifier de possibles perturbations du champ électromagnétique basse fréquence (inférieur à 40 Hz) associés à ces événements lumineux, de mesurer le spectre du champ électrique dans une bande de fréquences très large (1kHz à 5MHz), d’étudier le bruit sismique, d’enregistrer les traces radar de ces phénomènes avec le radar italien, et de filmer sur déclenchement automatique les phénomènes lumineux grâce au matériel norvégien. Quatre emplacements sont actuellement opérationnels : la station centrale norvégienne appelée ‘Blue box’ où se trouvent les équipements norvégiens et la mesure du champ électrique, la station radar située à 4 kilomètres au sud, et deux stations électromagnétiques localisées dans la vallée et alimentées par batteries et panneaux solaires.
A la suite de cette première campagne, un long processus de traitement de données et d’analyse devra être fait par le consortium scientifique. Les résultats permettront alors de mieux cerner la genèse de ces phénomènes lumineux, et d’envisager des recherches plus détaillées et plus systématiques.

Jacques Zlotnicki et Elisabeth Blanc
Coopération française
Station centrale norvégienne (‘Blue box’).


Localisation des stations de recherches dans la vallée


http://www.geipan.fr/geipan/actualites/29112010-Campagne-scientifique-danalyse-des-phenomenes-lumineux-observes-dans.html

Johan.s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perpiovni.1fr1.net/forum.htm
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Mar 30 Nov 2010, 12:27

voila enfin du nouveau! quite a etre decu et constater un phenomene naturel au moins ils se penchent sur ce probleme passionant.
d'apres ce que j'ais pu lire des resultats de photo prise avec filtres de diffractions une partie du phenomene serait d'ordre "plasma" et une autre d'ordre solide.
de plus certains temoignages parlent je crois de soucoupes diurnes. est ce que quelqun a des renseignements la dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Mar 30 Nov 2010, 14:10

Voilà qui fera avancer, espérons-le, la recherche sur les PANs par le Geipan. Même si l'on peut penser que les phénomènes d’Hessdalen restent un peu à part et n'ont peut-être pas grand chose à voir avec les ovnis. Il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un phénomène naturel encore mal compris, non ? (?). Mais potentiellement des découvertes scientifiques intéressantes à faire. Un exemple intéressant aussi de coopération scientifique dans ce domaine.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Mar 30 Nov 2010, 17:30

nathanaell a écrit:
Voilà qui fera avancer, espérons-le, la recherche sur les PANs par le Geipan. Même si l'on peut penser que les phénomènes d’Hessdalen restent un peu à part et n'ont peut-être pas grand chose à voir avec les ovnis. Il semblerait qu'il s'agisse plutôt d'un phénomène naturel encore mal compris, non ? (?). Mais potentiellement des découvertes scientifiques intéressantes à faire. Un exemple intéressant aussi de coopération scientifique dans ce domaine.

Merci pour l'info.

L'intérêt c'est effectivement de chercher des réponses aux incompréhensions que ce soit Phénomene (PAN) ou Ovni l'important c'est de trouver des arguments pour affirmer qu'il s'agit de l'un ou de l'autre. C'est comme ça que l'on avance.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 12:36

pour ceux que ca interresse voici le lien vers le site du "esdalen project"
http://www.hessdalen.org/pictures/
il ne faut peut etre pas trops vite releguer ce phenomene au rang de naturel, sa recurence est surprenante mais les observations sont parfois tres proche de celle des autres cas dans le monde.
les observations sont classée par les scientifiques norvegiens en 4 categories je me suis permis une traduction hasardeuse (automatique) et je vous les livre sans les photos qui vont avec mais c'et dejas tres parlant.

1 - feu clignotant blanc, ou bleu-blanc. Ils sont d'habitude haut en haut en air, près du à des montagnes ou encore plus haut. Leur temps vivant est quelques secondes d'habitude courtes, typiques. Parfois ils ont été vus une minute, mais rarement plus longtemps le temps. L'image est à droite prise(emmenée) avec un long temps d'exposition. Pendant ce temps a la lumière flshed plusieurs fois tandis qu'il se déplace. L'appareil photo(la caméra) a été sur un trépied.

2 - une lumière jaune(un feu orange), avec une lumière rouge sur le sommet. Cette lumière rouge peut étinceler. L'image est à droite prise(emmenée) avec un long temps d'exposition. Pendant ce temps fait déplacer la lumière et un flash rouge est arrivé pendant ce periode. Quand la lumière se déplace pendant le temps d'exposition, vous le verrez comme une ligne jaune sur l'image. Il est aussi possible de voir que la lumière jaune(le feu orange) n'est pas constante dans l'intensité. L'appareil photo(la caméra) a été sur un trépied.

3 - une lumière jaune ou blanche. C'est la description la plus commune des Phénomènes Hessdalen. Cette lumière peut s'arrêter pour plus d'une heure. Il peut se déplacer lentement en bas dans la vallée, s'arrêter parfois pour des minutes(un procès-verbal), commencer à se déplacer de nouveau. La forme est souvent autour comme une boule(balle). Parfois il y a d'autres formes.
Boule(Balle) jaune

4 - "un objet" noir avec lumière sur. Cela a été reportet plusieurs fois dans Hessdalen. À droite vous pouvez voir une image de tels phénomènes. C'était Leif Havik qui a pris l'image dans Hessdalen sur les 18. Mars 1982. Il y montre trois lumières(feux) "l'objet noir". À gauche pour cette image vous pouvez voir un dessin fait par un observateur de phénomènes semblables dans Hessdalen. "Un objet" avec une lumière sur chaque fin. Quatre pivtures sont à gauche pris(emmenés) d'un film enregistré en Hongrie autour de 1990. Il montre une lumière avec un secteur noir sur, qui se déplace sur la lumière. Dans une partie du film est ce secteur noir couvrant presque la lumière entière et est ensuite cela "un objet" noir. On le montre ici pour l'illustration, même s'il n'est pas enregistré dans Hessdalen, parce que c'est quelque chose de semblable comme decribed de ces phénomènes dans Hessdalen. Vous pouvez voir le film ici, 3 Mo-avi ou 44 Mo-avi verson. La vitesse de ce film est la moitié de l'original. La vitesse se déplaçant de ces phénomènes est alors deux fois plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 12:37

a noter que dans la cathegorie des objets noirs il y a des observations de disques diurnes parfois tres proche des temoins, je vais tenter de remettre la main sur ces temoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 15:02

Toutes ces descriptions du phénomène sont troublantes. C'est particulièrement vrai, en effet, pour les phénomènes classés dans la quatrième catégorie, car ils suggèrent fortement la présence d'un objet solide, rayonnant à chaque extrémité.



Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 15:27

j'ais lue quelque part il me semble sur le site officiel de hessdalen, que les photo avec bonnetes de diffractions avaient donnée un resultat plasma pour les deux premieres cathegories mais solide pour les deux dernieres. a veriffier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mathieu.A
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 730
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région toulousaine
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 15:33

Qu'attendre de transparent de la part d'un organisme officiel lié à la DGA (Direction générale de l'armement) ?

Citation :
j'ais lue quelque part il me semble sur le site officiel de hessdalen, que les photo avec bonnettes de diffractions avaient donnée un resultat plasma pour les deux premieres cathegories mais solide pour les deux dernieres. a veriffier

Présence de Scandium; un élément qui existerait en grande quantité dans la vallée d'Hessdalen.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 15:40

Citation :
Qu'attendre de transparent de la part d'un organisme officiel lié à la DGA (Direction générale de l'armement) ?

Tu veux parler du CNES ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu.A
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 33
Nombre de messages : 730
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région toulousaine
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Phénomène Ovni; Aéronautique; Archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 15:48

nathanaell a écrit:
Citation :
Qu'attendre de transparent de la part d'un organisme officiel lié à la DGA (Direction générale de l'armement) ?

Tu veux parler du CNES ?

Du GEIPAN en particuliers :
http://www.cnes-geipan.fr/documents/Rapport_2006_2007_du_comite_de_pilotage.pdf

Par ailleurs, Yves Sillard, président du GEIPAN fut également à une époque président de la DGA : "1989-1993 : Yves Sillard"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direction_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_l%27Armement

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-science.com
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 16:04

est ce que tu suggere que le scandium serait a l'origine du phenomene?je ne suis pas sur d'avoir saisit.... dailleur je ne sait pas ce qu'est le scandium
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 16:07

Merci Mathieu,

Ils ont l'air de vouloir rester discret sur ce lien avec l'armement, il n'est indiqué que sous la dénomination "Organismes concernés par son activité".

Merci pour le renseignement, cela dit, nous n'apprenons pas grand chose sur la nature exacte de ce lien, à part le fait que la DGA est représentée au comité de pilotage. Mais si en plus Yves Sillard est ancien président de cet organisme, on peut penser que son influence est réelle.

Citation :
est ce que tu suggere que le scandium serait a l'origine du phenomene?je ne suis pas sur d'avoir saisit.... dailleur je ne sait pas ce qu'est le scandium

Sur wikipédia, il est fait allusion à cet élément chimique dans la vallée d'Hessdalen en ces termes:
Citation :
Une explication possible attribue le phénomène à un processus aérien de combustion incomplète mettant en jeu des nuages de poussière du sol de la vallée contenant du scandium
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8res_d%27Hessdalen
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 16:40

merci peut etre une partie de la clef du mystere....je serait tres currieux d'avoir le fin mot.
cecis dis je ne suis pas sur que les italiens et les norvegiens qui bossent dessus depuis des années se laissent noyauter par un organisme millitaire etranger sans réagire....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 16:54

De toute façon, dès qu'il s'agit d'OVNI ou de PAN,, l'organisation militaire est directement concernée. Maintenant, quels sont le rôle et l'influence des organismes militaires des différents pays associés aux recherches scientifiques dans la vallée d'Hessdalen, c'est très difficile de le dire à mon avis. Mais, il est certain que l'information auprès du public des résultats des recherches sur ce sujet peut s'en trouver affectée...
Revenir en haut Aller en bas
FdP
Passionné
Passionné




Masculin Age : 53
Nombre de messages : 112
Inscription : 26/07/2009
Localisation : Poitiers
Emploi : Indépendant
Passions : Les OVNI, les jeux vidéo, la musique.
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Jeu 02 Déc 2010, 20:34

Bonsoir,

J'ai entendu parler de ces étranges masses qui pourraient parfois faire partie du phénomène. Mais étant donné la ressemblance avec les autres cas à classer plutôt dans les phénomènes électromagnétiques de forte intensité, je trouve un peu étrange.

Je me suis intéressé d'assez près à Hessdalen, sachant que le phénomène y était répétitif. Ca n'est pas une exception, le site de Marfa aux USA (Marfa's lignts, qui a même son festival annuel) montre les mêmes phénomènes.

L'explication se trouverait dans le sous sol et dans sa composition. De très fortes pressions tectoniques, qui quelques secondes avant rupture de la roche, créé un pic électromagnétique. L'un des premiers à l'avoir constaté a appelé ça des "Vortons" (des particules de plasma). Pour recréer en labo le phénomène ils ont pris un cylindre de granite, et ont exercé une pression de plusieurs tonnes au centimètre carré. Le tout filmé en 1000 images/seconde. Avant que le cylindre n'implose sur lui même en se fragmentant, les instruments de mesure prouvent bien ce pic. Le gars expliquait que dans la nature, son expérience faisait entrer des forces totalement colossales par rapport à celles de son expérience.

Je crois qu'en cas d'objet matériel, nous aurions un truc régulier, symétrique. C'est pas le cas sur Hessdalen, ou très très rarement. Le cerveau des gens a tendance à relier les lumières par des structures qu'ils imaginent mais qui ne sont pas toujours là

FdP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Ven 03 Déc 2010, 08:01

c'est peut etre le cas, mais ce n'est pas ce qu'a l'air de dire "erling strand" quant il decrit le phenomene, et c'est aussi l'explication qui a été donnée aux triangles de la vague belge. franchement je n'en sait rien mais je ne jetterais pas trops vite le bébé avec l'eau du bain.
ce cas est interressant on vois a quel point on retourne des arguments dans un sens ou l'autre selon son intime conviction. un ufologue "serieux " pouras ainsi invoquer une explication dans ce cas qu'il refuteras dans un autres sans plus de preuves que sa conviction. je ne vise perssonne ou tout le monde y compris moi, je pense que nous devons y reflechire quant nous analysons des cas.
en ce qui me concerne je n'oserais pas me prononcer avant des resultats plus probants.....meme si 'jaimerais bien que ce soit des ovnis.....j'avoue....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Ven 03 Déc 2010, 12:20

Bonjour,

Intéressant en effet de constater que d'autres phénomènes lumineux du type de ceux d'Hessdalen existent. Il en existe même toute une liste sur Wikipédia >>ici<<, Lumières Atmosphériques Fantômes (Atmospheric ghost lights). En ce qui concerne Les lumières de Marfa, il semblerait que les explications soient assez partagées. Elles vont du paranormal avec ses fantômes de conquistadors chercheurs d'or à l'explication la plus scientifique, réfraction de lumière causée par les interactions entre des couches atmosphériques chaudes et froides. Des analyses spectroscopiques ont été menées par des scientifiques de l'université d'État du Texas, ils concluent à l'origine naturelle de ces lumières, phares de voitures et petits feux.

Enfin ces lumières semblent avoir intéressées un temps le monde de l'ufologie puisqu'une étude a été menée par Dennis Stacey, éditeur du journal du MUFON, qui publia une étude de nombreux cas et des théories à leur propos. (ufologie.net)

Pour les lumières d'Hessdalen, malgré les descriptions plutôt sensationnelles du phénomène faites sur le site du Project Hessdalen, je reste réservé et plutôt sceptique. Le phénomène semble tout de même correspondre assez peu à la cinématique ovni telle que nous la connaissons.
Revenir en haut Aller en bas
Hannibal
Modérateur
Modérateur
avatar



Masculin Age : 45
Nombre de messages : 2924
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   Ven 03 Déc 2010, 12:29

comme le dis le scientiffique norvegien qui bosse desus depuis des années il y a peut etre plusieurs phenomenes differents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège   

Revenir en haut Aller en bas
 

29/11/2010 : le GEIPAN lance une campagne scientifique en Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La Terre, en Questions. OVNI : quand le GEIPAN enquête
» Eteindre les lumières samedi 27 mars 2010 avec le WWF
» Constitution d’un nouveau Conseil scientifique du GEIPAN
» Rentrée 2010
» 2010: Le 07/03 vers 10h30 - Qui a vu comme moi une énorme lumière ds le ciel à Bxl ? (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-