Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .

OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Batte64
Passionné
Passionné

Masculin Age : 26
Emploi : lycéen, bmx amateur
Passions : non
Règlement : Règlement

MessageSujet: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Mar 13 Nov 2007, 07:59

les pilotes americains temoignent enfin!

«OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres
12/11/2007 23h53

WASHINGTON (AFP) - Plusieurs pilotes militaires et civils, réunis à Washington, ont rivalisé lundi de témoignages saisissants pour raconter leur étrange rencontre avec des objets volants non identifiés, espérant ainsi inciter les autorités à prendre au sérieux ces phénomènes inexpliqués, souvent tournés en dérision.

"Rien dans mon entraînement ne m'avait préparé à cela", assure James Penniston, officier retraité de l'armée de l'Air américaine, avant de raconter avoir vu et touché "un vaisseau triangulaire, illuminé de bleu et de jaune", qui était posé dans une forêt attenante à une base aérienne britannique à Woodbridge (GB) en 1980.

L'OVNI "était chaud au toucher et avait une texture métallique. L'un des côtés était couvert de symboles dont le plus grand était un triangle", raconte-t-il.

"La lumière s'est intensifiée (...) le vaisseau a décollé du sol sans bruit ni mouvement d'air et est parti incroyablement vite", devant plus de 80 personnes de la base. "Dans mon carnet, j'ai écrit +vitesse: impossible+".

M. Penniston fait partie d'un panel international d'une vingtaine de pilotes et de scientifiques, signataires d'une pétition réclamant de sérieuses investigations sur ce sujet.

"Que le gouvernement américain arrête de perpétuer le mythe selon lequel il existe une explication conventionnelle à tous les phénomènes d'Ovni. Notre pays doit rouvrir l'enquête", a déclaré lors d'une conférence de presse Fife Symington, ex-gouverneur d'Arizona lui-même témoin d'un Ovni en 1997.

Plus généralement, "pour des raisons de sûreté nationale et de sécurité aérienne, chaque pays devrait s'efforcer d'identifier tout objet circulant dans son espace aérien", soulignent ces personnalités.

"Malheureusement, le sujet des Ovni a été contaminé par de fausses informations, fournies aux médias par des personnes non qualifiées", déplore Rodrigo Bravo, un expert de l'armée de l'Air chilienne.

Pourtant, "l'un de nos plus illustres cas, en 1988, a montré que les Ovni pouvaient être un danger pour les opérations aériennes: un B737 en approche finale à Puerto Montt (sud) s'est retrouvé face à une grande lumière blanche entourée de vert et de rouge qui fonçait sur lui, et le pilote a dû faire un virage serré à gauche pour éviter une collision".

Lundi, les pilotes présents à Washington rivalisaient d'anecdotes tout aussi saisissantes, pour le plus grand plaisir des "croyants" dans la salle.

En 1976, Parviz Jafari, ex-pilote de chasse iranien, a tenté en vain d'attaquer à bord de son F-4 "un objet clignotant de lumières rouge, orange et bleu clair", au-dessus de Téhéran. Mais "dès que je m'approchais trop, mon armement était coincé et ma radio brouillée", se souvient-il.

Ancien commandant de bord d'Air France, Jean-Charles Duboc assure lui avoir observé "un Ovni près de Paris, pendant un vol Nice-Londres, qui ressemblait à un énorme disque, d'environ 300 mètres de diamètre" et qui a laissé une signature radar.

Mais "comme toutes les compagnies aériennes, Air France est soucieuse de son image. C'était très dur d'aborder le sujet", affirme l'ancien pilote.

"Qui croit aux Ovni? C'est l'attitude systématique de la FAA", l'autorité américaine de l'aviation civile, assure un de ses anciens cadres, John Callahan, découragé d'enquêter sur un Ovni repéré au-dessus de l'Alaska en 1987.

"Quand j'ai demandé au responsable de la CIA ce qu'il en pensait, il m'a dit +C'est bien un Ovni, mais on ne peut pas le dire au public américain, il paniquerait+", raconte-t-il.

Le phénomène est pourtant bien réel, selon Nick Pope, ancien du ministère britannique de la Défense: Sur les 10.000 signalements reçus par le gouvernement britannique depuis 1950, "la plupart des Ovni se sont révélés être des avions, des satellites et des météorites, mais dans 5% des cas, aucune explication n'a pu être établie". »

lisez ceci c'est sur orange.fr

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/a-la-une/OVNI-dans-le-ciel-les-pilotes-font-parfois-d-etranges-rencontres.html
Revenir en haut Aller en bas
GzU
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 30
Emploi : informaticien, musicien La Compagnie Cuanol
Passions : jeux vidéos internet sorties musique tout types

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Mar 13 Nov 2007, 12:05

j'ai la nette impression qu'en ce moment ça bouge sur ce sujet, a quand la divulgation par nos Etats.Il serait temps que certains changent d'état d'esprit et que les scepticismes s'arrête de tourner autour de leur nombril et leur blocage mental.Celà ferait de plus avancé les scientifiques qui croient avoir tout découvert et qui s'arrêtent à certaines lois einstein.On se croirait revenu du temps ou tout le monde croyait que la terre était plate.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jamendo.com/fr/album/28044
Quazard
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : ^^

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Mar 13 Nov 2007, 18:44

Le gros problème pour l'être humain c'est qu'il a du mal à admettre qu'il y a des choses qui le depasse.

Je vois mal un président dire officiellement "Notre ciel est envahi pas ces choses là mais on ne c'est pas ce que c'est !"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Mar 13 Nov 2007, 21:32

Bonsoir

"Malheureusement, le sujet des Ovni a été contaminé par de fausses informations, fournies aux médias par des personnes non qualifiées", déplore Rodrigo Bravo, un expert de l'armée de l'Air chilienne."

Tiens on se croirais en France?Laughing

cordialement
Fandru
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 62
Emploi : Profession libérale

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 16 Nov 2007, 08:39

L'intéressant est que la démarche se situe à un niveau international. Parce que de ce point de vue, même si l'attitude globale des gouvernements est plutôt du genre "circulez y a rien à voir", les dsiparités sont tout de même asse grandes. Une des pires situations étant sans conteste la France, où même dans les médias la dérision est sytématiquement de mise. Porter ce débat à un niveau international pourra peut-être sensiblement faire bouger les lignes.
Damien1986
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 31
Emploi : Etudiant

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Sam 17 Nov 2007, 00:59

Y a pas de surprise cela ne fait que nous renforcer dans la certitude que les OVNI existent.Je crois qu'on peut avoir confiance quant aux témoignanges de pilotes ou cosmonautes.
Cell_Maley
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : Chef d'équipe sécurité incendie
Passions : Internet, ufologie, lecture, cinéma

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 21 Déc 2007, 00:08

oui enfin je suis pas si optimiste, ca va encore vite s'etouffer tout ca
kazaroval
Participation sympathique

Masculin Age : 40
Emploi : pecheur
Passions : moimoi

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Dim 13 Jan 2008, 23:19

Aucun echo de cette conference dans les medias francais si ? :/ J' en ai pas entendu parlé en tous cas. C'est dingue quand meme... S' eut été une bonne occasion de (re)lancer le debat en france.
Ca interesse de + en + de monde, pourtant c'est le black-out preque total..........
Bob Foulard
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 71
Emploi : néant
Passions : Lecture, radio-amateurisme, ovni, constitution d'une sonhotèque d'émissions radio

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Mar 25 Mar 2008, 21:59

@GzU a écrit:
j'ai la nette impression qu'en ce moment ça bouge sur ce sujet, a quand la divulgation par nos Etats.Il serait temps que certains changent d'état d'esprit et que les scepticismes s'arrête de tourner autour de leur nombril et leur blocage mental.Celà ferait de plus avancé les scientifiques qui croient avoir tout découvert et qui s'arrêtent à certaines lois einstein.On se croirait revenu du temps ou tout le monde croyait que la terre était plate.

C'est exactement cela GzU, nous sommes en plein 19em siècle!!!

Cordialement.

Bob.
ird
Passionné
Passionné

Masculin Age : 44
Emploi : oui
Passions : moto-astro

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 25 Avr 2008, 20:54

Tout à fait d'accord avec toi L PIERRE.
Dude
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 9
Emploi : privé
Passions : curiosité active envers les phénomènes atmosphériques

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 02 Mai 2008, 09:26

Je suis pilote militaire et je sais très bien ce que nous avons vu (cf mon temoignage observation en vol fevrier 2008), cet article est très interessant et je voudrais vous apporter une petite précision sur ce qui a suivi après le vol. Conscient du fait que nous ne pouvions rendre compte de l'observation d'un ovni pour des raisons de crédibilité, il a été rapporté à l'officier sécurité des vols qu'une fusée éclairante verte avait été tirée par des gens très vraissemblablement enervés par l'activité nocturne de la base. De manière officieuse nous avons cependant discuté entre nous afin de trouver une hypothèse crédible à l'observation mais nous n'avons pas pu en trouver (une fusée éclairante redescendrais...un feu d'artifice aurait explosé, et encore tout cela ne serait pas arrivé à 600m de haut...). Des trois membres d'équipage je suis le seul à avoir osé en reparler à d'autres pilotes, et je dois dire que j'ai vite eu affaire à quelques moqueries et j'ai préféré me faire oublier, pourtant c'est en prenant ce risque qu'un autre pilote à fini par avouer en avoir vu un lui aussi !
Je pense qu'il y a donc un certain nombre de pilotes qui ont été témoins du phénomène mais qui comme moi préfèrent rester discret ou complètement muets ! Et je dois dire qu'aujourd'hui en dehors de ce forum je n'ai pas d'autre endroit ou je me risquerais à raconter mon observation! Je crois que le seul moyen de "réveiller" une communauté de pilotes
témoins du phénomène serait de monter ce genre de conférence à l'instar de nos amis américains, à venir en masse peut etre me risquerais-je à sortir de ma cachette, ou alors j'attendrais de terminer ma carrière...
Mitch13

Masculin Age : 56
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 02 Mai 2008, 10:18

Bonjour Dude,

Tu es un des rares, voir peut-être le seul pilote militaire(Français) encore actif à parler de ces phénomènes ce sujet étant brûlant et délicat, donc tabou dans le milieu militaire. Pour celà, je te dis chapeau bas... gg Pour ce qui est des fusées éclairantes, il me semble que celles-ci ne sont pas vertes mais rouges ou blanches. Donc ce ne pourrait-être des fusées à mon sens. En attendant, fais attention à toi tout de même, qu'il n'y ait pas de répercutions pour ta carrière.

Bravo pour avoir osé, si les autres pourraient faire de même, celà changerait beaucoup de choses...

Bien à toi. fhd

Mitch
Dude
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 02 Mai 2008, 12:27

Si il existe bien des fusées vertes, quand j'étais encore en formation militaire de base nous avions eu le droit a qqs demonstrations de ce type de fusées, mais je me souviens très bien que celle ci ne montaient pas très haut et redescendaient en éclairant le terrain...ce qui n'est pas le cas de l'objet que nous avons vu !
Pour ce qui est de mes collègues, j'en connais un autre témoin du phénomène, mais il garde le silence. Moi j'ai préféré témoigner en anonyme sur le net, chacun ses choix, en tout cas, ce qui est certain pour moi c'est que je sais ce que j'ai vu je ne peux pas nier ou oublier alors oui ca existe maintenant qu'est ce que c'est aucune idée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 02 Mai 2008, 12:49

Et dans ta base, tu es le seul à avoir observé ce genre de phénomène ou d'autres militaires en on déjà fait l'expérience?
Merci à l'avance de ta réponse!
Léon.D

Masculin Age : 68
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 02 Mai 2008, 12:54

Concernant les fusées que j'ai vu dans les escadrons chars ,nous avions des fusées éclairantes de teintes oranges jaunatres pour éclairer la nuit ,la teinte rouge quand il y avait danger soit tirées avec un pistolet lance fusées ou les fusées tirées par les mortier qui elles descendaient par un parachutte en nylon tres lentement .Mais les mortiers tiraient aussi la teinte verdatre pour la fin des opérations ,je parle ici de la force terrestre belge en allemagne .Il est vrai que les fusées ne montent pas si haut que cela en altitude .Comme vous le dites Dude .Merci pour votre témoignage .
Dude
Bonne participation
Bonne participation

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 02 Mai 2008, 13:22

loargann a écrit:
Et dans ta base, tu es le seul à avoir observé ce genre de phénomène ou d'autres militaires en on déjà fait l'expérience?
Merci à l'avance de ta réponse!

Nous étions 3 à bord à être témoin, après je connais un autre pilote de la même base qui en a vu oui. Après je crois que c'est tout..je n'ai jamais entendu parler d'autres observations si ce n'est sur ce forum d'après qq1. (cf mon témoignage et le commentaire de qq1)
Mitch13

Masculin Age : 56
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 02 Mai 2008, 13:40

J'ai appris quelque chose, c'est que les fusées étaient de plusieurs couleurs, je pensais qu'elles n'existaient qu'en blanc et rouge moi. Puis c'est logique d'un coté si chaque couleur veut dire quelque chose... Le danger, le début et la fin d'une opération etc.
Merci.

Mitch
Arnaud36
Participation appréciable
Participation appréciable

Masculin Age : 40
Emploi : fonction publique
Passions : ufologie, botanique, mésoamériques

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Sam 30 Aoû 2008, 21:14

@Dude a écrit:
Je suis pilote militaire et je sais très bien ce que nous avons vu (cf mon temoignage observation en vol fevrier 2008), cet article est très interessant et je voudrais vous apporter une petite précision sur ce qui a suivi après le vol. Conscient du fait que nous ne pouvions rendre compte de l'observation d'un ovni pour des raisons de crédibilité, il a été rapporté à l'officier sécurité des vols qu'une fusée éclairante verte avait été tirée par des gens très vraissemblablement enervés par l'activité nocturne de la base. De manière officieuse nous avons cependant discuté entre nous afin de trouver une hypothèse crédible à l'observation mais nous n'avons pas pu en trouver (une fusée éclairante redescendrais...un feu d'artifice aurait explosé, et encore tout cela ne serait pas arrivé à 600m de haut...). Des trois membres d'équipage je suis le seul à avoir osé en reparler à d'autres pilotes, et je dois dire que j'ai vite eu affaire à quelques moqueries et j'ai préféré me faire oublier, pourtant c'est en prenant ce risque qu'un autre pilote à fini par avouer en avoir vu un lui aussi !
Je pense qu'il y a donc un certain nombre de pilotes qui ont été témoins du phénomène mais qui comme moi préfèrent rester discret ou complètement muets ! Et je dois dire qu'aujourd'hui en dehors de ce forum je n'ai pas d'autre endroit ou je me risquerais à raconter mon observation! Je crois que le seul moyen de "réveiller" une communauté de pilotes
témoins du phénomène serait de monter ce genre de conférence à l'instar de nos amis américains, à venir en masse peut etre me risquerais-je à sortir de ma cachette, ou alors j'attendrais de terminer ma carrière...

Je te félicite pour ton initiative, si discrète soit elle. Après lecture de ton témoignage (et des autres), une chose me vient à l'esprit et qui ne concerne pas directement l'ufologie: comment en est on arrivé, après les années 60 et l'engouement pour l'espace, après les années 70 et l'affirmation des syndicats qui auraient dû inaugurer une ère ou l'on respecte les souffrances du travailleur, comment dans ce pays qui parait il cultive le doute, comment en est on arrivé à faire flipper des pilotes pour leur crédibilité? Je sais que c'est hors sujet, mais ça me mets en rogne:eer&: . Il me semble que tant que nous n'enseignerons pas l'astronomie durant tout le collège et le lycée, nous n'arriverons jamais à une génération d'individus ouvert à leur époque. Dans l'immédiat, nous sommes soumis à une autre génération de patrons et de contemporains de tous poils, nourris à l'autoritarisme de droite post soixante-huitards très chrétien.

Ce qui serait amusant de faire, d'après moi, ce serait de connaitre le programme scolaire des pays les plus réceptifs aux phénomènes ovnis (bien sur j'ai conscience que j'accorde beaucoup de crédit aux éducations nationnales, probablement plus que je ne devrais).

Si je me permets cette digression, c'est que nos contemporains si obtus, qui semblent agacer bon nombre de membres de ce forum, sont d'abord les héritiers de leur culture, donc de leur enseignement. Je n'ignore pas la part de responsabilité qu'ont les médias, mais pour changer l'offre des médias, il faut changer la demande des nouvelles générations.

Mon sentiment est que tant nous n'enseignerons pas l'astronomie du collège au lycée, les pilotes comme DUDE qui doivent se taire seront légions. N'hesite pas revenir témoigner.

Et pardon pour tout le bavardafe que j'ai pu causer dans cet article:kte'yi;uf:
Lucas.C

Masculin Age : 57
Emploi : Oui
Passions : aimer la vie, en profiter

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Dim 31 Aoû 2008, 09:06

Bonjour Dude
Je comprend que tu préfères rester discret sur ce sujet. D'autres pilotes de chasse Français ont eut l'occasion au cours de leur carrière d'observer des phénomènes aériens pour le moins surprenant.
Je pense que tu as déjà entendu parler de Jack Krine, ancien pilote instructeur et ensuite leader solo de la patrouille de France à partir de 1976 ; aujourd'hui colonel de réserve.

Voici son témoignage (durée 3mn) :

http://www.dailymotion.com/video/x4vlne_ovni-jack-krine-1975_tech

amicalement
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 05 Juin 2009, 16:11

Bonjour Steph Q,

En respect pour les familles des victimes de cette tragique disparition,
veuillez ne plus aborder ce sujet,
qui je le rappelle n'a aucun rapport concret et réel avec le phénomène ovni dans l'état actuel de l'enquête sur cette tragédie.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.
Steph Q

Masculin Age : 46
Emploi : at
Passions : ac

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Sam 06 Juin 2009, 01:59

Dans le cadre de ce sujet : dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres,

cette vidéo est très interessante: http://www.youtube.com/watch?v=sde6crjTBJA
ainsi que ce rapport:
http://www.nicap.org/papers/92apsiee.htm
Steph Q

Masculin Age : 46
Emploi : at
Passions : ac

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Mer 10 Juin 2009, 09:37

Voici également des observations par des pilotes relatées dans cette vidéo:

http://video.google.com/videoplay?docid=-4398747992022736462&hl=en
ird
Passionné
Passionné

Masculin Age : 44
Emploi : oui
Passions : moto-astro

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Mar 10 Nov 2009, 21:49

@Steph Q a écrit:
Dans le cadre de ce sujet : dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres,

cette vidéo est très interessante: http://www.youtube.com/watch?v=sde6crjTBJA
ainsi que ce rapport:
[url=http://www.nicap.org/papers/92apsiee.htm
http://www.nicap.org/papers/92apsiee.htm[/quote[/url]]

Tiens c'est étrange, d'après la vidéo, l'image de l'ovni ressemble à une carapace de tortue !

Or, les mayas décrivent dans leurs récits:

Du ciel arriva une tortue et lorsque celle-ci se posa, de ses écailles, sortirent de petits hommes.

Je ne me souviens plus de la suite.
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Ven 20 Sep 2013, 19:37

Témoignage du pilote et commandant de bord Gilbert C. de l'Armée de l'Air Française qui à l'époque était dans le secteur des transports, il a pu faire une rencontre insolite avec deux autres témoins au cours de l'une de ces dernières missions entre Arras et Metz... Laughing 

Interview signée Gilbert Attard du "CROPS".

Source: Cropsciences.org

@+
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   Sam 21 Sep 2013, 04:21

Merci pour le partage! 

Cordialement

Julien

Dernière édition par irvingquester le Sam 21 Sep 2013, 10:29, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres   

OVNI: dans le ciel, les pilotes font parfois d'étranges rencontres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant