Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
johan.s
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 216
Inscription : 21/08/2008
Localisation : perpignan
Emploi : conducteur de bus
Passions : ufologie, astronomie, sciences...
Règlement : Règlement

MessageSujet: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Mer 10 Nov 2010, 11:48



La boule lumineuse qui a traversé la région jeudi dernier en plein jour a été observée par de nombreux témoins. Pour l’association Ovni Languedoc, des débris d’une comète sont à l’origine du phénomène (lire ci-dessous). Le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) mène l’enquête. Son responsable affirme que 95 % des observations ont une explication rationnelle. Mais il existe aussi des “rencontres du 3e type“, comme celle qu’a vécue une famille audoise en 2008.

De son côté, le journaliste Jean-Claude Bourret reste convaincu qu’une vie extraterrestre existe...


La famille Gentil (1) n’a pas aperçu la boule lumineuse. Pourtant une constellation de témoins certifient avoir vu traverser
cachePubVide('pubCarreEdit'); le ciel de la région jeudi dernier, vers 11 h et des poussières. En revanche, cette famille est un ovni à elle seule. Des phénomènes étranges s’imposent à elle depuis 2008. Parmi lesquels une rencontre du 3e type, l’indépassable acmé en terme d’ufologie et popularisée par Steven Spielberg. Ce film renvoie à l’affaire Roswell, aux USA : en 1947, le corps d’un alien aurait été découvert mort dans son vaisseau accidenté. Depuis, la littérature spécialisée et les sites s’enflamment par vagues.
«
Ils sont parmi nous ! » : c’est la conviction de cette famille audoise que plusieurs spécialistes qualifient de tout à fait « crédible », notamment par Thierry Gaulin (lire ci-dessous), ufologue reconnu. La famille Gentil, qui s’exprime pour la toute première fois, habite près de l’illustre commune de Rennes-le-Château dans l’Aude (2). Elle raconte qu’en août 2008, une présence « humanoïde » de 3 mètres de haut, « les bras très très fins et très longs jusqu’aux genoux » est apparue devant chez elle au milieu de la nuit.L’apparition était « accompagnée d’objets lumineux de formes et de couleurs différentes ».

L’observation, jamais consignée, a duré trois heures. L’horloge en témoigne. Mais le temps a défilé comme un éclair dans leurs têtes. Même si certains les affublent « d’illuminés », les membres de la famille Gentil hausse les épaules face à l’incrédulité : « C’est pas grave que l’on ne nous croit pas. Nous, on sait que l’on n’est pas seuls dans l’univers. On ne voit plus la vie de la même façon. » À l’image de plusieurs pharaons, évoquant des « cercles de feux dans le ciel ».

Parmi les sites “historiques”, il y a aussi la grotte d’Altamira, au nord de l’Espagne, aux peintures rupestres classées à l’Unesco, parmi lesquelles certains décèlent de troublants dessins d’ovni. Pas de traces identiques dans le Midi. Mais des cas non moins célèbres. Comme celui de Trans-en-Provence en 1981 où de larges empreintes de plus de deux mètres au sol avaient laissé imaginer un atterrissage d’un appareil non identifié. Avec sifflement venu de l’espace et tout le tremblement. « Une affaire largement médiatisée et restée inexpliquée », rapporte Yvan Blanc, à la tête du Geipan basé à Toulouse (31), qui a participé à cette enquête scientifique exemplaire.

Créé en 1977, cet organisme de référence dépend du Centre national d’études spatiales (Cnes) et instruit plus d’un cas par jour, parfois avec l’appui d’un collège d’experts de tout poil.Sur l’affaire de la boule lumineuse, il dit : « De nombreux témoins tout à fait crédibles allant des Hautes-Alpes aux Cévennes se sont manifestés. Ce phénomène ressemble à des choses que nous connaissons. Mais l’enquête ne fait que débuter. »

Même après 30 ans d’expérience, il se refuse à dire quoi que ce soit de l’existence ou non de petits hommes verts. « À peine 5 % des cas sont inexpliqués, dont les fameuses rencontres du 3e type », dit Yvan Blanc. Le restant étant des phénomènes astrophysiques, comprenant des queues de comètes, des débris de satellites quand ce ne sont pas des ballons sondes. Ou encore - la mode - des lanternes thaïlandaises confondues avec des phénomènes lumineux. « En tout cas, plus on en parle plus il y a de témoignages. Et dans le contexte social actuel, les gens ont envie de rêver », rapporte encore Yvan Blanc. Et de croire.

« Des débris de la comète Hartley »

C’est une petite équipe mais son efficacité est reconnue des spécialistes, notamment du Geipan (lire ci-dessus).Créée il y a 7 ans, Ovni Languedoc dispose d’un site internet et se réunit régulièrement à Pérols (Hérault). Le groupe s’est fait une religion : le phénomène lumineux apparu jeudi dernier dans le ciel languedocien, est « à 99 % l’entrée dans l’atmosphère de la comète de Hartley qui nous a envoyé quelques débris. Elle était d’ailleurs annoncée par les revues d’astronomie mais plutôt quelques jours avant », indique Thierry Gaulin, son président, par ailleurs prof d’histoire-géo. Les autres membres de l’association sont gendarme à la retraite ; cadre de France Télécom ; ex-comptable, etc.

Après un creux, entre 2002 et 2006, le phénomène ovni reprend du poil de la bête. « Depuis 2006, nous enregistrons entre trois et quatre faits nouveaux chaque mois », confie Thierry Gaulin, pragmatique qui n’a rien d’un illuminé. En fin d’année, les témoignages se multiplient : Vénus, parfois visible de jour et Jupiter brillant exceptionnellement en novembre et décembre, ajoutent à la confusion.

Parmi les “enquêtes” les plus connues, figurent « d’inexplicables ballets aériens lumineux au-dessus de Montpellier en 2006. Une enquête très sérieuse a été menée à la suite de témoignages crédibles. En vain ». Ou encore cette Formule 1 des airs, dont le pilote, en, 2008, atterrit sur la plage de Frontignan sans aucun souvenir. L’explication était médicale.

« On n’affirme rien sans preuves », coupe ce passionné à propos des extraterrestres. Pour autant, il prépare un bouquin comprenant la photo, rare, d’un phénomène lumineux, à Uzès, 19 novembre 1974. Il cite aussi le cas de Rose C qui dans la nuit du 10 au 11 avril 1952 aurait été contactée, à Nîmes, par des extraterrestres, lui expliquant qu’ils auraient rendu la terre vivable. Longtemps avant, en 1621, « des combats de vaisseaux aériens » auraient été décrits dans le ciel de Nîmes et de Montpellier. Des archives en ont gardé la trace.

3 QUESTIONS A...
Jean-Claude BOURRET
Journaliste, écrivain et natif de Lozère
« Des visiteurs pas agressifs... »

Qu’est-ce qui renforce votre conviction de l’existence d’une vie extraterrestre ?
Lorsque j’ai commencé, en 1974 sur France Inter, je n’y croyais pas. Mais après 40 émissions j’étais convaincu qu’il y a “quelque chose”. En 1993, a été découverte la première planète extra-solaire. Depuis avec des instruments d’observation toujours plus puissants, plus de 400 autres ont été révélées. Dans une galaxie qui compte 140 milliards de soleils. Avec une moyenne de dix planètes par soleil, comment imaginer que parmi cette multitude il n’y ait de vie que sur Terre ?

Les scientifiques sont-ils ouverts à ce sujet ?
Beaucoup de scientifiques sont focalisés sur un domaine de recherche très pointu et ne sont pas forcément plus qualifiés. Mais certains se spécialisent et s’il y a quelques dérives, la plupart sont crédibles. Il y a eu, par exemple, le rapport “Cometa”, établi par
l’Institut des hautes études de défense nationale, remis au président de la République en 2000 et la “Lettre ouverte au président Sarkozy sur le sujet ovnien“ rédigée en 2008 par des personnalités indiscutables.

S’ils existent, pourquoi n’entrent-ils pas en contact avec nous ?
Il y a de nombreux exemples de contacts, mais toujours individuels. Ces visiteurs ne sont pas agressifs. Mais sans doute y a-t-il une telle différence de niveau entre eux et nous qu’un contact “officiel” n’est pas intéressant. Sans doute guère plus possible qu’entre nous et des fourmis...

(source:midilibre) Philippe MOURET et Olivier SCHLAMA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perpiovni.1fr1.net/forum.htm
johan.s
Très bonne participation
Très bonne participation
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 216
Inscription : 21/08/2008
Localisation : perpignan
Emploi : conducteur de bus
Passions : ufologie, astronomie, sciences...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Mer 10 Nov 2010, 12:29

Témoignages recueillis sur les mystérieux phénomènes lumineux aperçus jeudi 5 Novembre, dans le ciel de l'Aude au Vaucluse


" J'ai aperçu un truc similaire jeudi vers 11 h du matin, dans la banlieue de Montpellier, sans boule lumineuse mais avec deux ailes chatoyantes. J'ai pensé à un objet volant, peut-être une feuille de plastique, irisée sous l'effet du soleil " racontait alors Miguel .
" Je me trouvais sur le causse de Blandas vers 11 h 05, plus exactement sur la route de Blandas au hameau de Navas, lorsque j'ai vu un engin lumineux dans le ciel qui, pour moi, avait une trajectoire de la Séranne vers le Saint-Guiral de là ou je me trouvais. Il y a eu comme un retour de flamme et une grosse boule de feu et l'objet lumineux a disparu. Sa vitesse, si on la compare à un avion de ligne, était plus de vingt fois supérieure. Puis il a disparu derrière les montagnes ", renchérissait Sandra.
Au même moment, le site internet de L'Indépendant assurait qu'au moins six personnes, se trouvant à des endroits différents de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, avaient vu en même temps "un objet lumineux traversant le ciel sans le moindre bruit à une vitesse stupéfiante". L'Indépendant.com précisait que " l'étrange objet observait une trajectoire descendante et semblait se diriger vers l'intérieur des terres". " Il s'agissait d'un objet tout petit et très brillant, dont la surface paraissait chromée ", raconte une randonneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perpiovni.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Sam 13 Nov 2010, 18:47

Cas manifeste de désinformation (?) :

"Le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (Geipan) mène l’enquête. Son responsable affirme que 95 % des observations ont une explication rationnelle."


"Même après 30 ans d’expérience, il se refuse à dire quoi que ce soit de l’existence ou non de petits hommes verts. « À peine 5 % des cas sont inexpliqués, dont les fameuses rencontres du 3e type », dit Yvan Blanc. Le restant étant des phénomènes astrophysiques, comprenant des queues de comètes, des débris de satellites quand ce ne sont pas des ballons sondes."

Midi Libre




Les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés de type D représentent 23% des témoignages

Ils correspondent à des enquêtes qui n'ont pas permis d'avancer une explication aux observations rapportées, malgré la qualité et la consistance des données et des témoignages. Ce sont, au vrai sens du terme, des "phénomènes aérospatiaux non identifiés".


GEIPAN

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cas manifeste de ridiculisation
(?) :

"La famille Gentil (1), qui s’exprime pour la toute première fois, habite près de l’illustre commune de Rennes-le-Château dans l’Aude (2). Elle raconte qu’en août 2008, une présence « humanoïde » de 3 mètres de haut, « les bras très très fins et très longs jusqu’aux genoux » est apparue devant chez elle au milieu de la nuit.L’apparition était « accompagnée d’objets lumineux de formes et de couleurs différentes »."

(1) Nom d’emprunt
(2) Affaire du mythique et introuvable trésor de l’abbé Saunière.

Pourquoi aborder le sujet sous cet angle ? L'article est un embrouillamini composé de cas étudiés, de cas douteux, de termes sérieux et de déclarations plus ou moins fantaisistes.

Subtil dosage d'information/désinformation de la part du GEIPAN, relayé par le Midi Libre ? Simple maladresse ? Vulgarisation du sujet ? Je me pose la question.

Et enfin, « En tout cas, plus on en parle plus il y a de témoignages. Et dans le contexte social actuel, les gens ont envie de rêver », rapporte encore Yvan Blanc. Et de croire.

Un exemple de parfaite synchronicité, affirmation péremptoire et infondée de la part de Yvan Blanc (démentie par l'expérience de J.-C. Bourret en son temps) et surenchère des journalistes du Midi Libre qui donnent à entendre que le phénomène ovni est affaire de croyance.



...
Revenir en haut Aller en bas
Fabrigas
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 51
Nombre de messages : 184
Inscription : 05/01/2009
Localisation : rhône
Emploi : privé
Passions : privé
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Dim 14 Nov 2010, 08:41

Personnellement je ne vois pas quel rapprochement peut être fait entre l'abbé Saunière et l'ufologie. Le seul point commun est le mot "mystère" mais c'est tout. Entre le présumé trésor des cathares (ou des templiers, ou plus ancien encore celui des wisigoths) et les présumés extraterrestres il y a un gouffre qui ridiculise tout rapprochement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
avatar



Masculin Age : 59
Nombre de messages : 2043
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Dim 14 Nov 2010, 11:23

"Comme le cas de Trans-en-Provence ou de larges empreintes avaient laissé imaginer un atterrissage d'un appareil non-identifié"...Il renie mème Trans,Mr Blanc?C'est marrant comme tous les directeurs successifs de ce "machin" de GEPAN/SEPRA/GEIPAN(avec I pour information) ne savent rien,sont sceptiques,ne disent pas grand chose quand ils sont en fonction et ,quand ils n'y sont plus,ils deviennent des partisans de l'HET!!!
Alors,c'est quoi Trans maintenant,un reflet dans l'oeil de Mr Nicolai et le fameux "rippage" de la non moins célèbre bétonneuse?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Lun 15 Nov 2010, 21:31

Citation :
C'est marrant comme tous les directeurs successifs de ce "machin" de GEPAN/SEPRA/GEIPAN(avec I pour information) ne savent rien,sont sceptiques,ne disent pas grand chose quand ils sont en fonction et ,quand ils n'y sont plus,ils deviennent des partisans de l'HET!!

À quand une étude psycho-sociologique exhaustive sur le syndrome Hynek ?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.G.
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 55
Inscription : 15/07/2009
Localisation : France, Languedoc
Emploi : Prof
Passions : Devinez!
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Dim 21 Nov 2010, 19:10

Bonsoir,
Je reprends ce passage: "L'article est un embrouillamini composé de cas étudiés, de cas douteux".
Je me permets d'intervenir sur le sujet car je ne pense pas que vous ayez étudié le dossier "Gentil". Pourriez-vous, svp, m'indiquer de quels cas étudiés et douteux vous parliez?
Cordialement, Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lecercle-leblog.over-blog.com/
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Dim 21 Nov 2010, 20:04

Thierry le sujet est un article de midi libre et non de la pars de nathanaell.

Attention donc de bien mettre le lien des articles pris sur internet pour ne pas justement que les autres membres croient à des propos personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Dim 28 Nov 2010, 19:45

Citation :
Pourriez-vous, svp, m'indiquer de quels cas étudiés et douteux vous parliez?

Veuillez m’excuser pour le malentendu. Lorsque je parle de cas douteux je veux parler avant tout de la façon dont l’article traite du sujet d’une apparition OVNI. Je me questionne sur la pertinence qu’il y a à traiter le sujet de cette manière. J’ai beaucoup appris grâce à ce site et je me tiens dans sa ligne qui consiste à ne présenter au public que les cas les plus solides et ce de la manière la plus objective possible. Déjà que parler de soucoupe et de petit gris prête à sourire, imaginez un instant la réaction du public non averti à la lecture de ce témoignage d’une entité "insectoïde" de trois mètres ou de celui d'une "Formule1 des airs". Sans préjuger de la bonne foi de ces personnes que je ne connais pas et de la qualité de l’enquête menée, la façon de relater les faits est à coup sûr de nature à déclencher l'hilarité... Du reste, leur prêter le sobriquet de Gentil n’est pas pour améliorer les choses. Ajouter à cela les contre-vérités et les amalgames en tout genre (Roswell, Spielberg, Rennes-le Château...) que l’on trouve dans l’article et vous avez un exemple de caricature du plus bel effet.

Pour moi c'est un cas d'école de désinformation à l'américaine.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 65
Nombre de messages : 730
Inscription : 10/11/2010
Localisation : Haute Normandie
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Dim 28 Nov 2010, 20:40

Il est effectivement regrettable de parler de cas ou de récits en manquant d'objectivité et en agrémentant de folklore ce genre de sujet. L'ufologie est déjà très souvent classé dans la rubrique des hurluberlus et comme le dit Nathanaell le risque de la désinformation liée au nombre de fack qui font sourire l'opinion, rien de tel pour faire fuir les gens qui voudraient s'intéresser sérieusement aux Phénomènes spatiaux inexpliqués. Personnellement ce fut mon cas pendant des années...
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Solange de ST.Laurent
Passionné
Passionné
avatar



Féminin Age : 72
Nombre de messages : 116
Inscription : 16/05/2009
Localisation : 33112 ST.Laurent médoc
Emploi : retraitée
Passions : voyages,mystères du cosmos,ISS,county-music,archéologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.   Lun 20 Déc 2010, 09:06

Je suis entièrement d'accord avec Nomade ! Beaucoup de choses devraient finir à la poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

le ciel de la région Languedoc-Roussillon traversé d’incompréhensions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Languedoc-Roussillon: les membres de cette région
» Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, présente l'Ordi 2 (HP X360), distribué à tous les élèves de Seconde à la rentrée.
» la formation d'AS en languedoc roussillon est bien gratuite
» (1972) Photo d'ovni près de Perpignan (Pyrénées Orientales, Languedoc-Roussillon) par la gendarmerie
» Recherche contrat gipsa (Region PACA, Languedoc-Roussillon, Midi pyrénées, Rhône-Alpes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-