Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Sam 09 Oct 2010, 18:33

UNE JOURNÉE EXCEPTIONNELLE POUR LE 3EME CONGRÈS FORTEEN



Le troisième congrès Fortéen qui s'est déroulé aux Ateliers Z, mis à la disposition par Melle Peugeot, (des automobiles de la même marque) Avenue de la Grande Armée à Paris a été une réussite en son genre car durant une journée entière, des intervenants de qualités, ont abreuvé un public spécialisé qui à l'évidence n'a pas regretté son déplacement.

La journée à commencée à 10 h 00, par une présentation du programme de la journée par Jean Luc Rivera. Une prouesse, réunir autant de personnalités dans un lieu qui devient d'année en année une référence du Fortéanisme en France. Ce type de rencontre avec une telle régularité, n'existe qu'à Paris, logique donc, que des spécialistes y viennent de très loin, même au-delà de nos frontières. Ils ne l'ont pas regretté et nous ne pouvons que féliciter les organisateurs de poursuivre dans cette voie.



C'est tout d'abord Yves Lignon, qui est intervenu, nous parlant de Remy Chauvin, une sommité dans le domaine scientifique, qu'il a très bien connu et qui n'a jamais hésité à parler et à aborder le thème des phénomènes paranormaux. Les anecdotes dont il nous a entretenu ont largement intéressé le public présent. C'est Benoît Grison qui est ensuite intervenu, évoquant les monstres marins d'Heuvelmans. Son intervention était vraiment bien documentée, très intéressante et nous ne pouvons que l'encourager à nous préparer pour le 4ème Congrès Fortéen, un sujet aussi intéressant, car il a su, par son argumentation, par son travail, intéresser le public présent.





Théo Paijmans n'a pu malheureusement pour des raisons familiales, honorer la troisième intervention de la matinée. C'est donc Richard Nolane qui est intervenu, évoquant le thème des " vampires" dans le domaine de la SF. Olivier, sans avoir été en mesure de préparer son intervention, a développé ce thème pour le bonheur des participants. Sa mémoire est sans faille et il a passionné l'assemblée durant plus d'une heure. Une certaine prouesse....... Puis ce fut la pause déjeuné, avant que Bertrand Méheust reprenne le rythme endiablé des interventions qui se sont succédées à ce congrès. Il a développé l'un de ses sujets favoris, la SF et l'Ufologie. Bertrand est un orateur que l'on adore entendre. Son intervention a donc été particulièrement remarquée compte tenu de la qualité de ses études dans ce domaine.



C'est Geneviève Béduneau qui a ensuite pris la parole nous parlant de Julius Obsequens, un romain, précurseur dans le domaine du Fortéanisme. Vraiment, elle s'est penchées sur des textes anciens, fouillant au maximum ces écrits pour en faire un comparatif avec tout ce que l'ufologie ou le fortéanisme nous narre, sans véritable fondement, dans ce domaine. Extraire un fait insolite dans des écrits anciens, c'est facile, mais chercher à quoi peut se rapporter ces faits est un autre problème. C'est le travail qu'a tenté de faire Geneviève Béduneau et le résultat de son travail est très intéressant. Son intervention à eu l'avantage de nous apprendre un certain nombre de faits, bien souvent ignorés dans le domaine du Fortéanisme.



Marc Hallet, a fait le déplacement de Liège en Belgique, pour nous parler du cas Adamski. " J'ai côtoyé des proches d'Adamski " et durant un certain temps, j'ai cru à cette histoire, nous révélera t'il. Mais analysant certains faits, rapidement, il fut convaincu que cette affaire était totalement inventée. Il devint alors "sceptique" sur ce dossier et aujourd'hui il dénonce les absurdités de ce " canular" qui a pris des proportions internationales. Au niveau du phénomène ovni, "j'y ai cru aussi durant des années, mais aujourd'hui, je m'aperçois qu'il n'y a rien de solide dans ce dossier, on explique tout ! " Il nous parle aussi des affaires louches qui se trameraient dans ce domaine. Pour Marc Hallet, Adamski et les ovni sont a mettre dans le même panier ! Quant à la vague Belge, il n'y en a pas.

Évidemment, le développement d'une telle position a été à la limite de provoquer une réaction dans le public qui aurait pu se transformer en un débat très houleux, à la limite de l'émeute. Toutefois, l'intervention de Jean Luc Rivera destinée à calmer les esprits, a remis les choses en place et le public a écouté sagement l'argumentation présentée par Marc Hallet. Quelques personnes dans le public, n'ont pas hésité à faire remarquer que dans les explications de Marc Hallet, il manquait un grand nombre de précisions cruciales qui ont fait que vraiment il n'a pas convaincu. Un ufologue, devenu au fil des années " sceptique" à été en mesure de s'exprimer dans ce congrès, c'est une avancée, mais, à l'évidence, le dossier présenté n'a pas véritablement permis au public de pouvoir pencher en sa faveur car sur le fond, il n'a pas été suffisamment développé et travaillé. Un spectateur a fait remarquer que si dans le domaine de la science on doit prouver, c'est valable aussi non seulement pour les ufologues mais aussi pour les " sceptiques", une nouvelle catégorie qui se développe depuis quelques années dans ce milieu !



C'est Michel Meurger qui termina la journée en traitant de " L'imaginaire Fortéen". Un travail comme Michel Meurger à l'habitude de présenter, de qualité. Il à passé à l'évidence de nombreuses heures sur le sujet et comme à l'habitude, passionné, passionnant son public, il déborda largement sur l'horaire octroyé ! Jean Luc Rivera, vers 19 h 15 s'empressa de conclure la soirée, nous promettant comme cadeau de Noël, le 4éme tome de la Gazette Fortéenne que nous attendons tous !

Source:http://www.les-repas-ufologiques.com/
Revenir en haut Aller en bas
Fremd1
Bonne participation
Bonne participation




Masculin Age : 44
Nombre de messages : 80
Inscription : 11/08/2010
Localisation : tours
Emploi : sans
Passions : arts, astronomie, ovnis
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Sam 09 Oct 2010, 20:16


Bonsoir, Olivier67

Il est utile de préciser que le dernier intervenant, Michel Meurger, est à l'instar de Marc Hallet, un debunker enragé, un vrai pseudo-sceptique ! Traiter de l'"imaginaire Fortéen" était pour lui un terrain de prédilection, dans la mesure où, pour lui, les phénomènes collectés par Charles Fort au début du XXe siècle ne sont que foutaises et délires...
Le problème est que cet imposteur, pontifiant et paternaliste, est inexplicablement souvent invité partout pour gloser sur "l'imaginaire", dont entre autres, le sujet qui nous réunit tous ici.

Fremd1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 10 Oct 2010, 10:17

Il est vraiment à côté de la plaque ce Marc Hallet pour dire qu'il n'y a pas de vague belge

Pourquoi laisse ton la parole à ce genre de personne qui ne fait en rien avancer la recherche?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 10 Oct 2010, 10:31

Il n'y a pas de Vague belge la bonne blague. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre franchement. Rolling Eyes

et ça c'est du vent peut être: http://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-ovni-belge-1989-1992-f102/

C'est du révisionnisme ufologique ...

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum




Masculin Age : 68
Nombre de messages : 202
Inscription : 03/09/2009
Localisation : Haute Garonne
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 10 Oct 2010, 12:13

Qu'il aille dire çà à Léon, il va être bien reçu !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 74
Nombre de messages : 1562
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 10 Oct 2010, 15:56





Benjamin.d a écrit:
Il n'y a pas de Vague belge la bonne blague. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre franchement. Rolling Eyes

et ça c'est du vent peut être: http://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-ovni-belge-1989-1992-f102/

C'est du révisionnisme ufologique ...





Bonsoir à vous tous!

Hé oui, la recherche dite "ufologique" est souvent confrontée à des personnes agressives,
totalement ignorantes de certaines technologies aéronautiques ou autres.

Le brave MH est exactement le genre de personne qui n'a jamais compris
comment fonctionne un appareil de mesures physiques tel qu'un radar primaire.

Hélas, il n'est pas le seul (fonctionnaire enseignant) planqué dans son bureau,
à essayer de causer par exemple, d'hélicoptères dans lesquels il n'est jamais monté.

N'oublions jamais que:
"Celui qui doute est le plus souvent, celui qui ne sait pas...!!"


Amicalement à vous tous!

A+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 30
Nombre de messages : 1148
Inscription : 15/12/2009
Localisation : Calais
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Lun 11 Oct 2010, 19:59

Pas de vague Belge? A t'il donné des arguments ou n'a t'il dit que cette phrase?

Avec autant d'éléments, dire cela relève de la stupidité, est-ce volontaire? J'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cosmos
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 74
Nombre de messages : 1562
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Mar 12 Oct 2010, 00:11





Quentin62 a écrit:
Pas de vague Belge? A t'il donné des arguments ou n'a t'il dit que cette phrase?

Avec autant d'éléments, dire cela relève de la stupidité, est-ce volontaire? J'ai des doutes.



Bonsoir Quentin!

A lire:
http://www.paranormalnews.fr/index.php/dossiers/ufologie/vague-belge-dovnis

Nous pouvons y lire:

"Ce problème a été soulevé par Marc Hallet dans son ouvrage La Vague OVNI Belge ou le triomphe de la désinformation, ainsi que plus récemment par Jean-Michel Abrassart. Dans son article intitulé Des ovnis se sont-ils emparés de la Belgique?, Jean-Michel Abrassart discute plus spécifiquement du 29 novembre 1989, date du démarrage de la Vague belge d'ovnis, et particulièrement du fait que soit-disant 143 témoignages auraient eu lieu cette unique nuit, ce qui invaliderait le modèle sociopsychologique du phénomène ovni dans ce cas précis. Il explique que comme ces témoignages ont en réalité été récoltés par la Société belge d'étude des phénomènes spatiaux après la médiatisation de celui des policiers d'Eupen (ce qui est bien évidemment le cas jusqu'à preuve du contraire), il est légitime de penser qu'un effet de suggestion a pu jouer à plein, ce qui rend les phénomènes prétendument observés durant cette soirée pleinement compatibles avec l'explication de la vague par une contagion psychosociale, contrairement à ce que prétend la Société belge d'étude des phénomènes spatiaux."

.................

Quand on connait M.Hallet et JM.Abrassart,(Deux culs-de-bureau! !)
on ne peut que constater combien il est vain de raisonner ces personnes
qui ne connaissent absolument rien en technologies aéro-terrestres actuelles.
Elles déclarent des âneries par incompétence et un manque de culture du sujet.
Ces personnes sont incapables de comprendre comment la Défense aérienne belge
à pu décider d'envoyer deux intercepteurs pour identifier un intrus.
Intrus détecté par quatre bases de radars.!!!.

A vous de voir!

Cordialement.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mohamed
Bonne participation
Bonne participation
avatar



Masculin Age : 43
Nombre de messages : 75
Inscription : 30/05/2008
Localisation : Bruxelles
Emploi : victime de la crise
Passions : aquariophilie, informatique, vulgarisation scientifiques, ect
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Mar 12 Oct 2010, 21:57

et oui cosmos , en belgique ont dit de ceux là

" il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre "

mki^mp

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4730
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 09 Mar 2014, 10:59

Après avoir pris connaissance du personnage, écoutez-le désormais...  drunken  uy

Conférence donnée par Marc Hallet le 10 novembre 2012 à Bruxelles

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Julien.B
Administrateur
Administrateur
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4584
Inscription : 16/08/2010
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 09 Mar 2014, 12:04

Et pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de goûter à deux de ses livres, n'hésitez pas, c'est gratuit (heureusement Very Happy)

http://www.forum-ovni-ufologie.com/t18488-deux-bouquins-de-marc-hallet-pour-que-vous-evitiez-de-les-acheter

_______________________________________
Avant de participer, merci de bien vouloir prendre connaissance du règlement du forum :
http://www.forum-ovni-ufologie.com/t2585-le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-ovni-ufologie.com
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6565
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 09 Mar 2014, 13:59

Bonjour
Merci Polyèdre et Julien Wink 
en fait, après avoir écouté, j'ai l'impression que M. Hallet appuie sa démonstrations sur des arguments qui la démolissent  iloç_u
Je vous laisse l'écouter car c'est assez curieux

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
anakinnam
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle




Masculin Age : 55
Nombre de messages : 533
Inscription : 04/08/2013
Localisation : namur
Emploi : 1000vies
Passions : ufologie
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Dim 09 Mar 2014, 17:24

c'est assez logique que les astro physiciens et les astronomes n'aient rien vu.. les engins étaient à très basses altitude... par ailleurs le ciel belge étant ce qu'il est.. pollution nocturne

on verra si la prochaine vague sera psycho mediatique puisque les medias sont anti ufologie

quoiqu'il en soit elle ne viendra pas pour eux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4730
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Lun 10 Mar 2014, 00:09

Oui Annakin, il y a d'autres arguments concernant les astronomes amateurs, ces derniers se posent en principe à l'écart des villes et de leur pollution lumineuse, sur une élévation, un endroit dégagé, dans une clairière au coeur de la forêt etc... Leurs instruments sont fait pour scruter le ciel profond, s'ils ont les yeux rivés dessus non-stop et à discuter entre-eux, ils ne pensent pas à regarder du côté du plancher des vaches, juste au-dessus de la ligne d'horizon... De plus la plupart des "triangles" ont survolés les villes et les zones industrielles à basse altitude, ils sont totalement hors jeu...

Pour imager la situation à partir d'une phrase de la Bible, je rajouterais qu'ils n'ont fait que regarder "la paille dans l'oeil de leur voisin (la voûte étoilée) sans en apercevoir la poutre" uy 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête
avatar



Féminin Age : 68
Nombre de messages : 6565
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet   Lun 10 Mar 2014, 20:41

Bonsoir
Marc Hallet pour appuyer son explication de contagion psychosociale (qui n'est qu'une explication parmi d'autres) a deux arguments qui me semblent mal venus : 
-premier argument : les apparitions mariales, or l'Eglise y a toujours été hostile par principe mais en a quand même reconnu quelques unes....
-Second argument : l'affaire Dutroux qui malheureusement s'appuie sur des fait trop réels
- Le Petit Rechain : or la supercherie a été bâtie  sur la description des observations après que celles-ci aient eu lieu
 .....Si on suit les exemples de  Marc Heller, les Ovnis existent bien et la vague belge est bien réelle

et dans ces conditions, la contagion psychosociale n'a que peu d'importance et n'est pas du tout l'apanage du caractère Belge comme M.Hallet le laisse entendre de façon déplaisante

-Enfin, l'astronome qui devait l'aider à nous convaincre n'était pas là...dommage
-Vous y ajoutez le ton ironique qui à mon avis n'a pas sa place dans cette conférence

Il a peut-être raison, mais il n'est pas convaincant iloç_u 
Bonne soirée

_______________________________________
Le plan du forum ► ICI
Carte Google maps des témoignages du forum de 2013 à 2016 ► ICI
Votre région ► ICI
Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Congrès Ufologique "la vague Belge, il n'y en a pas" selon le sceptique Marc Hallet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-