Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 Depuis quarante-cinq ans, Olivier Rieffel se passionne pour l'ufologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Depuis quarante-cinq ans, Olivier Rieffel se passionne pour l'ufologie   Dim 26 Sep 2010, 17:33

Depuis quarante-cinq ans, Olivier Rieffel se passionne pour l'ufologie

Parmi les cas étudiés par Olivier Rieffel, celui d'une famille de la Meuse, témoin d'un atterrissage le 15 janvier 1994 / Claude Essertel

Depuis quarante-cinq ans, Olivier Rieffel se passionne pour l'ufologie. Il recueille, analyse et interprète les phénomènes d'objets volants non identifiés

« Il tombe une pluie étrange sur une propriété à Saint-Victor-sur-Loire. » Cet article, paru le 21 septembre dans nos colonnes, a suscité l'intérêt d'Olivier Rieffel, ufologue, retraité à Soleymieux.

L'ufologie, ou ovniologie, consiste à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte aux objets volants non identifiés.

Ils ne sont qu'une trentaine en France, Olivier Rieffel est l'un d'entre eux.

À 18 ans, militaire de carrière à Fréjus, il a été envoyé par son supérieur pour un « relevé de traces ». « Nous avons découvert un rond de terre brûlée très délimité de sept mètres de diamètre.

J'ai fait mon rapport… sans explications en retour. »

Quelques jours plus tard, par hasard, Olivier Rieffel est tombé sur un ouvrage traitant d'ovnis : « J'ai aussitôt fait le rapprochement ! ».

De cette découverte est née une passion qui peut surprendre ou faire sourire : « J'ai quitté l'armée pour une carrière à l'Institut national de l'audiovisuel. En tant que technicien-film, j'avais bien sûr une mine d'informations à explorer. »

Depuis 1965, l'ufologue a donc accumulé 17 000 pages de documentation, a lui-même effectué des enquêtes et recueilli des témoignages pour la revue spécialisée « Lumières dans la nuit ».

Après quarante années de recherches, l'ufologue ligérien est convaincu : « Nous pensions être les locataires de notre planète. Il va falloir se faire à l'idée d'un colocataire, envisager l'idée d'une terre partagée. »

Les extraterrestres, venus de différents systèmes solaires seraient « donc parmi nous depuis la nuit des temps et peut-être même nos créateurs. Simples observateurs, ils ont commencé à se manifester lorsque l'humain s'est lancé dans le nucléaire… C'était un péril trop grand, pour eux, comme pour nous. » Pour ne citer que les plus célèbres « interventions extraterrestres », l'ufologue évoque les pyramides d'Egypte, qui seraient « une coproduction humains-humanoïdes. »

Et puis surtout, il y a le crash de Roswell au Nouveau-Mexique, le 8 juillet 1947.

La fulgurante percée de l'informatique deux ans après le crash serait une preuve de leur existence : « Le transistor, le microprocesseur, la fibre optique, tout vient de ce qu'ils ont récupéré sur l'épave. C'était le cadeau laissé par ces créatures venues du futur à bord d'un vaisseau qui avaient 50 000 ans d'avance technologique sur nous. »

Personnellement, Olivier Rieffel a été témoin d'un phénomène le 19 août 1990 à Chambles…

Mais là « c'est encore trop tôt pour en parler », affirme-t-il en refermant, pour l'heure, son dossier.

Laurence Perbey

lperbey@leprogres.fr
Pluie de Saint-Victor : un cas sans explication

Olivier Rieffel admet qu'il n'y a pas d'explication rationnelle ou scientifique à ce type de phénomènes : « Il s'agit de pluies de grenouilles ou de poissons, mais aussi de matières que l'on pourrait qualifier de fécales par leur odeur ou leur consistance. On sait seulement que ces phénomènes viennent de l'espace, qu'ils sont localisés dans le temps (trois mois en général) et géographiquement (une maison ou un groupe de maisons) ».

Le phénomène fortéen tire son nom du journaliste américain Charles Fort.

Ce journaliste du début du XXe siècle a répertorié les phénomènes qui ne trouvent pas d'explication au sens scientifique du terme.

les ovnis dans la LOIRE

Événements mystérieux ? Effets d'optique ? Troubles ? Ils sont en tout cas officiellement répertoriés.

16 sept. 1954 : un engin se pose près d'automobilistes du Forez

À Feurs, un mystérieux engin se pose à quelques mètres d'un groupe de Stéphanois immobilisés par une panne. Le groupe dit avoir vu un « être s'enfuir ». Une fermière des environs précise avoir entendu un singulier ronronnement, son chien donnant des signes d'agitation.

11 oct. 1954 : un routier voit une boule lumineuse dans l'Ondaine

Un chauffeur-laitier roule au sud de Saint-Etienne. Lorsqu'il arrive à l'embranchement d'une route qui mène au Chambon-Feugerolles, son moteur cale, ses phares s'éteignent. Il s'arrête et descend du véhicule, pensant avoir un problème de batterie. C'est alors qu'il voit « une boule lumineuse et multicolore qui évolue au-dessous de la couche nuageuse et file en direction du Guizay dans un panache de lumière bleue et rose ».Revenu de sa surprise, il constate que ses « phares se sont rallumés », remonte dans son camion et repart.

Été 1967 : une silhouette immobile à Roanne

À la demande de son épouse souffrante, un homme de 49 ans se lève pour chercher un médicament. Il dit avoir entendu « un bruit insolite, pesant et traînant, au-dehors. »

Sa fille, réveillée elle aussi, aperçoit par la fenêtre de sa chambre « une silhouette immobile et qui semble l'observer pour disparaître à l'instant où elle éclaire sa chambre. » Puis le père aperçoit « une masse sombre légèrement éclairée », qui passe rapidement dans son champ.

14 déc. 1979 : six objets dans le ciel de Roanne

Un jeune motocycliste aperçoit dans le ciel six objets de forme ovale et brillants. Ils se déplacent rapidement en formation trois par trois et disparaissent en direction de l'Ouest. 15 mars 1979 : lueur orangée au Coteau

Vers 7 h 25, cinq personnes travaillant à la réfection d'une voie ferrée aperçoivent un phénomène lumineux qui les intrigue. Une lueur orangée de la grosseur d'un ballon de football traverse lentement le ciel d'Est en Ouest dans une trajectoire descendante. L'observation, qui dure environ 30 secondes, permet de constater la présence d'une traînée de fumée blanche. Aucun bruit n'est entendu.

3 oct. 1983 : un objet décrit des spirales à Saint-Chamond

Dans la soirée, deux témoins voient, durant quelques secondes, un objet lumineux en forme de cercle. Cet objet se déplace en ligne droite dans un axe nord-sud en décrivant des spirales.

21 mai 2004 : une forme triangulaire à Saint-Haon-le Châtel

En rentrant d'une soirée, un témoin et son amie ont observé près de leur domicile un point lumineux comme une étoile très brillante qui suivait des trajectoires variées. Le phénomène s'est ensuite divisé en plusieurs points de différentes couleurs. Ces points se sont rapprochés des témoins qui ont pu distinguer une forme triangulaire et un bruit sourd de moteur. Après être passé au-dessus de leurs têtes, le phénomène s'est éloigné et à disparu.

> Note

Sélection d'événements choisie parmi les phénomènes non identifiés recensés sur le site internet du GEIPAN et dans un ouvrage encyclopédique paru en 1979.

EN HAUTE-LOIRE

Été 1954 : une boule aveuglante à St-Just-Malmont

Un automobiliste et sa passagère arrivent à proximité de Saint-Just-Malmont lorsqu'ils aperçoivent « une énorme boule lumineuse et aveuglante au milieu d'un champ. Soudain, la boule a avancé dans leur direction. Ils démarrent rapidement, mais ont eu le temps de voir la boule prendre de la hauteur et disparaître à une vitesse vertigineuse.

16 sept. 1955 : une masse sombre près du château de Chavaniac-Lafayette

Un berger voit « une masse sombre descendre du ciel en produisant un sifflement et un fort déplacement d'air qui le plaque au sol ». Il dit avoir vu descendre de l'appareil « deux êtres, l'un chauve avec un visage rouge et de petites dents. Les deux êtres ont cueilli des plantes avant de rejoindre l'appareil ».

27 juin 1967 : un appareil de 100 m de long à Saint-Geneys

Un automobiliste circule sur la Nationale 106, à mi-chemin entre la route menant à Chavagnac et le Col de la Croix de l'Arbre. Juste à l'entrée d'une petite voie menant à Champvert, l'attention du conducteur est attirée par une lueur émergeant d'un bois. À moins de 50 mètres de la route, il découvre un « énorme engin de 100 m de long environ. » Il dira avoir été frappé par « l'extraordinaire luminosité de la colonne vertébrale de l'appareil, dont les bords sont flous et comme brumeux. »

17 jan. 1967 : des tâches rougeâtres près du Chambon-sur-Lignon

Une femme rentre chez elle, voit un rayon de lumière d'environ un mètre de section, qui balaie le sol dans sa direction. Ce faisceau provient d'un objet circulaire blanc qui éteint l'éclairage de sa maison. Le témoin dit avoir vu des taches rougeâtres avant que l'engin ne disparaisse. Un autre témoin se trouvant au Chambon-sur-Lignon, distant de 2 km, observe le même phénomène.

17 août 1980 : un croissant lumineux à Pinols

À proximité d'une maison forestière, deux témoins ont observé trois sources lumineuses cylindriques très éloignées dans le ciel. Aux jumelles, un objet en forme de grand croissant projette des rayons lumineux intenses. Décidant d'aller voir ce phénomène lumineux de plus près, les témoins prennent un véhicule et continuent à voir ce croissant qui semble se déplacer rapidement et suivre leur véhicule. Prenant peur, les témoins décident de faire demi tour et de rentrer. Le phénomène lumineux, après s'être immobilisé, a disparu vers l'Est.

11 nov. 1980 : des points vert et jaune à Saint-Paulien

De nombreux témoins observent le passage rapide de plusieurs gros points lumineux vert ou jaune qui se déplacent très vite avant de disparaître.

9 oct. 1994 : des rayons rouge et bleu à Lavoute-Chilhac

Deux chasseurs voient un objet renvoyant des reflets métalliques. Il évolue lentement à un mètre du sol.

L'objet décrit a la forme d'un cylindre de 2 m environ. Il émet une lumière avec des rayons rouge et bleu. L'objet est resté totalement silencieux et ne générait aucune traînée ni fumée. Le second témoin, frère du premier, était situé dans un endroit différent du premier et décrit le phénomène dans les mêmes termes, mais situe l'objet à une altitude d'environ 50 mètres du sol.
« J'ai vu une boule bleue lumineuse, comme un gyrophare dans les airs »

Georges, ingénieur ligérien : « C'était un soir de septembre 1979, un dimanche vers 22 h 30. Nous faisions le trajet de Saint-Etienne à la Côte-Saint-André, dans l'Isère. Ma femme était passagère et mes enfants dormaient à l'arrière. Soudain, au bout d'une ligne droite, à hauteur du village de Semons, nous avons d'abord cru à un gyrophare signalant pour nous la présence de policiers sur un accident. Et puis le gyrophare bleu s'est approché, est passé sans bruit au-dessus de notre voiture, avant de disparaître à l'horizon ».
L'ufologie, science des ovnis

L'ufologie ou l'ovniologie est une discipline non scientifique (relevant parfois de la pseudo-science) qui consiste à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène OVNI, par exemple des photographies, des témoignages ou des traces au sol. L'ufologie est apparue dans les années 1950 avant de se développer lors de l'accident de Roswell et d'être popularisée par David Vincent, héros de la série «Les envahisseurs» très populaire dans les années 1970.
Un groupe d'études et d'information sur les phénomènes non identifiés

En 1977, le centre national d'Études spatiales a créé un service (le GEIPAN) chargé de prendre en compte les témoignages de phénomènes prétendument anormaux observés dans le ciel. Certains phénomènes trouvent une explication rationnelle : effets de brume, aurores boréales, les phénomènes liés à la foudre, ballon-sonde ou encore enseignes lumineuses. Sur 6 500 témoignages recueillis, 2 200 cas ont été traités par le GEIPAN. 23 % sont, au vrai sens du terme, des phénomènes aérospatiaux non identifiés.

http://www.leprogres.fr/fr/article/3850123/Extraterrestres-s-ils-existent-un-ufologue-du-Forez-veut-les-rencontrer.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Polyèdre57
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 47
Nombre de messages : 4730
Inscription : 16/08/2012
Localisation : Moselle, Metz city
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Depuis quarante-cinq ans, Olivier Rieffel se passionne pour l'ufologie   Jeu 27 Juin 2013, 18:45

Une petite chronique signée France Inter pour enrichir ce topic... Laughing



@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zMm1Qe5Tj8ZE.kNy8_nWQYD
 

Depuis quarante-cinq ans, Olivier Rieffel se passionne pour l'ufologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Le phénomène Ovni (actualité et débat) :: Actualité ufologique, ovni et vie extraterrestre-