Bruno55 Equipe du forum

Age: 61 Nombre de messages: 98 Inscription: 05/07/2010 Localisation: Meuse Emploi: privé Passions: Astronomie, photo, nature Règlement : Règlement
 | Sujet: 2010: Le 12/09 vers 01h00- Meuse - (55) Mar 14 Sep 2010, 20:29 | |
| Je profitais du beau ciel pour observer le ciel profond au télescope, quand j'ai vu (à l'oeil nu) une boule très lumineuse (à peu près autant que Vénus), et du même diamètre apparent, blanc-jaune, fonçant presqu'à l'horizontale de: Ouest/Sud-Ouest vers le Nord à +/- 20° de déclinaison. En une seconde, la boule s'est allongée en trainée de 4 fois sa longueur. Ayant mes jumelles autour du cou j'ai pu la voir s'étirer en une superbe trainée (15 fois sa longueur initiale) qui a disparu presque instantanément en se dispersant, faisant plusieurs trainées paralèlles (en se consumant). Il était entre 0H30 et 1H30 (sans doute vers 1H)... l'observation a duré 3 à 4 secondes. Quelqu'un a-t-il connaissance du retour d'un étage de fusée, ou d'un météore qui aurait traversé notre atmosphère?
|
|
Julien.B Modérateur

Age: 32 Nombre de messages: 2010 Inscription: 16/08/2010 Localisation: France Emploi: Privé Passions: Diverses Règlement : Règlement
 | Sujet: Re: 2010: Le 12/09 vers 01h00- Meuse - (55) Mar 14 Sep 2010, 21:44 | |
| Ah mince Bruno ! J'ai arrêter mon observation ce soir la à 23H! Quel dommage. Étant donner que tu es de St-Mihel et moi de Commercy, ont aurai sans doutes vu la même chose ...
Je pense peut être à une météorite d'après la description. En tout cas, bonne soirée et à bientôt! |
|
ludo1er Participation appréciable

Age: 42 Nombre de messages: 24 Inscription: 27/04/2010 Localisation: bretagne Emploi: renovations Passions: ovnis ,gamer Règlement : Règlement
 | Sujet: Re: 2010: Le 12/09 vers 01h00- Meuse - (55) Mer 15 Sep 2010, 13:26 | |
| j'ai assisté a une rentrée atmospherique de météorite (enfin je pense ) il ya quelque année et pour mon cas ca a fini avec une trainé bleu et toi de quel couleur etais ta trainé |
|
Bruno55 Equipe du forum

Age: 61 Nombre de messages: 98 Inscription: 05/07/2010 Localisation: Meuse Emploi: privé Passions: Astronomie, photo, nature Règlement : Règlement
 | Sujet: Re: 2010: Le 12/09 vers 01h00- Meuse - (55) Mer 15 Sep 2010, 13:54 | |
| | ludo1er a écrit: | | j'ai assisté a une rentrée atmospherique de météorite (enfin je pense ) il ya quelque année et pour mon cas ca a fini avec une trainé bleu et toi de quel couleur etais ta trainé |
C'était très rapide, mais je n'ai pas souvenir d'une couleur différente du début, c-a-d blanc-jaune Par contre, ce qui m'étonne, c'est que la trajectoire semblait presqu'horizontale, que la boule était parfaite au début (sans queue) , que dans la première partie de la trainée (dans la seconde qui suivait) j'ai eu l'impression qu'elle devenait rectangulaire (au moins dans sa partie arrière), puis qu'elle s'est désagrégée en un long rectangle effiloché en plusieurs bandes et taches. Elle a alors disparu totalement, instantanément, sans être sortie de mon champ de vision, vers le N/NO, toujours vers 20° d'élévation... |
|