Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 Présentation et requête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 3
Inscription : 30/08/2010
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Passions : Sciences...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Présentation et requête   Lun 30 Aoû 2010, 19:01

Bonjour,

J'ai choisi comme prénom virtuel : Loïc. Ne m'en veuillez pas si je préfère garder l'anonymat sur mon véritable nom, j'ai toujours quelque réticence à divulguer des informations personnelles en public, a fortiori sur Internet. Loïc est un prénom qui me plaît de par le caractère trompeur et souvent méconnu de ses origines (non, il n'est pas breton mais germain !!!) qui souligne le devoir, en sciences comme dans d'autres domaines, de faire preuve d'humilité, de rigueur et de curiosité, sans lesquelles des dictats erronés sont bien vite colportés.

J'ai 20 ans (l'année de naissance donnée dans mon profil est donc réelle) et je vais entrer en 4ème année de médecine. Je suis depuis quelque temps ce forum. Ce n'est pas une observation d'OVNI qui m'a poussé à m'inscrire mais plutôt un membre (hyper)actif du forum : Jean Curnonix.

Je souhaitais initialement lui envoyer un message privé pour ne pas encombrer inutilement le forum, mais il semble falloir atteindre un certain quota de messages avant d'en envoyer. Ma demande va peut-être vous paraître "inhabituelle", mais j'avais envie de la poser ici.

J'ai lu de nombreuses interventions de Jean Curnonix, et j'avoue être toujours aussi impressionné et excité par la rigueur et la qualité de celles-ci. Si vous passez par-là (ce que j'espère), permettez-moi de vous adresser mon plus profond respect (bien qu'un respect adressé virtuellement par un "gamin de 20 ans" ne soit sûrement pas une digne récompense pour vous).

J'en viens à ma requête. Si je n'avais pas fait médecine, j'aurais choisi de m'orienter vers l'astrophysique. Deux domaines totalement différents a priori je l'admets, mais qui me passionnent. J'ai choisi, je ne reviens pas là-dessus.

J'aimerais simplement, si cela est possible, obtenir des conseils pour "débuter" en physique/astrophysique, avec comme seul base le niveau d'une personne qui sort d'un bac S (... et qui n'a plus touché à la physique depuis 3 ans, ce qui n'arrange rien). Mon but n'est pas de devenir un "cador" dans ce domaine, loin de moi cette prétention, je n'en aurais ni le temps ni les moyens. J'aimerais simplement trouver des articles/livres/ou toute autre support d'information qui me permettrait de progresser dans ce domaine si vaste pendant mes "loisirs". Je n'aurai pas beaucoup de temps pendant l'externat, et bien que j'imagine qu'il faille en consacrer beaucoup pour progresser dans ce domaine, j'ai toujours l'espoir que ma curiosité sera un moteur suffisant.

Mon problème essentiel étant : par où commencer ? sur quel support ? quelles références ?

Merci d'avance à tous ceux qui trouveront le temps et le courage de me répondre.
Bien cordialement

"Loïc"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris.A
Equipe du forum
Equipe du forum
avatar



Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4541
Inscription : 03/08/2007
Localisation : tarn et garonne
Emploi : monteur telecom
Passions : internet
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Présentation et requête   Lun 30 Aoû 2010, 19:31

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Comme tout nouveau membre, ne pas oublier de prendre connaissance des règles du forum.

http://www.forum-ovni-ufologie.com/presentation-des-nouveaux-membres-f23/le-reglement-du-forum-a-lire-obligatoirement-avant-de-participer-au-forum-t2585.htm

Il existe aussi une documentation qui permet de comprendre l'ensemble du phénomène ovni en un minimum de lecture, idéal pour les néophytes.
Voir les liens dans ma signature, bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 3
Inscription : 30/08/2010
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Passions : Sciences...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Présentation et requête   Lun 30 Aoû 2010, 19:46

Merci Chris.A pour votre réponse.

Cependant, comme je l'ai (peut-être maladroitement) indiqué dans mon message de présentation, ma requête ne porte pas sur le phénomène OVNI ou l'ufologie, mais sur la physique et l'astrophysique, dont une compréhension (à défaut de maîtrise) me paraît indispensable pour envisager d'aborder le phénomène OVNI.

Pourquoi alors avoir choisi un forum d'ufologie pour ce sujet ? Tout simplement en raison de la présence de membres d'un niveau respectable dans le domaine scientifique, qui (selon moi) font preuve pour certains d'un fort pouvoir pédagogique.

Ce qui ne m'empêchera pas de visiter les liens que vous me proposez ...

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Présentation et requête   Lun 30 Aoû 2010, 20:16

Bonsoir Loïc,

Merci pour votre inscription sur le forum. Je pense qu'après vos deux messages sur le forum il vous est possible d'envoyer des messages à Jean. Il s'agit juste d'une sécurité pour éviter les inscriptions pour du spam par MP.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le fonctionnement du forum.

Cordialement

Benjamin

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Présentation et requête   Mar 31 Aoû 2010, 07:02

Bonjour Loïc,

Tout d’abord, bienvenue au carabin futur toubib ! Wink

Parodiant Rodrigue, vous êtes … jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années, … aussi vous remercierai-je pour votre appréciation positive de mes interventions ici … et combien mes chevilles enflent-elles qu’heureusement ai-je des socquettes élastiques !

Concernant votre « requête », je pense que les connaissances acquises en Sciences Physiques à la fin des études secondaires en terminale S ainsi qu’au cours du PCEM – mécanique, cinématique, électromagnétisme, thermodynamique, mécanique des fluides, mécanique quantique, relativité (restreinte et générale), physique nucléaire, physique des particules, physique atomique et moléculaire – sont suffisantes pour assimiler l’essentiel, au plan de la culture générale, de nos actuelles connaissances académiques en astrophysique.

Bien sûr vous pourriez avantageusement lire, par exemple, de l’auteur lui-même, Albert Einstein, La relativité, ainsi que, d’Etienne Klein, Petit voyage dans le monde des quanta, et plein d’autres bouquins qui vont très bien avec, mais aussi agréablement occuper vos moments de loisir à regarder tout ou partie des 71 vidéos proposées par le CERIMES (Centre de Ressources et d’Information sur les Multimédias pour l’Enseignement Supérieur) des conférences "grand public" données à l'Institut d’Astrophysique de Paris.

Ensuite, au fil du temps, chemin faisant, le vernis s’épaississant, une "tête bien faite" prendra conscience des lacunes, des problèmes en suspens, voire éludés, des bricolages ad hoc au sein de ces connaissances académiques consolidées en un paradigme, ensemble de croyances théoriquement et méthodologiquement interconnectées.

Probablement d’ici la fin de ce siècle connaîtrons-nous un nouveau paradigme rendant davantage et mieux compte de ce que nous observons et de ce que nous n’observons pas de notre univers observable.
Toutes les disciplines de l’astrophysique, cosmologie, physique galactique, plasmas astrophysiques, physique du milieu interstellaire, physique stellaire, planétologie, exobiologie, etc., connaîtront des bouleversements et des avancées spectaculaires que vous aurez suivis puisque le sujet semble vous intéresser.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïc
Nouveau membre
Nouveau membre




Masculin Age : 27
Nombre de messages : 3
Inscription : 30/08/2010
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Passions : Sciences...
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Présentation et requête   Mar 31 Aoû 2010, 08:17

Bonjour Jean Curnonix,

Merci infiniment pour votre réponse.

Malheureusement, les matières enseignées en PCEM1 ne sont qu'introduites de façon particulièrement non scientifique : le but étant la compétitivité au concours, seuls des exercices (QCM) répétitifs et ne demandant aucune logique ni réflexion poussée mais simplement l'acquisition de mécanismes, d'automatismes, sont abordés. C'est un peu différent en PCEM2. Je n'ai cependant jamais eu de cours ni de quelconque introduction à la relativité, et c'est, je crois, ce qui me manque le plus et ce qui a motivé ma demande.

Je m'emploierai donc à consulter avec attention les références que vous m'avez données.

Cordialement,

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Présentation et requête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation et requête
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Informations générales et suggestions :: Présentation des membres-