Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement

Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.

Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .

Et si le temps n'existait pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

Féminin Age : 68
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 09:16

Bonjour
A mes yeux ,le temps est un espace entre un fait et un autre qui en est la continuité comme par exemple la naissance et la mort que l'on peut rapprocher de la période qui se place entre la naissance de l'Univers à celle de sa fin
C'est une notion strictement subjective car on ignore si véritablement la naissance est un début et si la mort est une fin on ne juge que par l'aspect des limites visibles
Cordialement

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
myrtille
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 64
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 09:51

Oui, Loreline: on ignore encore beaucoup de choses.

Avez vous visionné la conférence que P  Guillemant a donnée en 2013 à Reims, dans le cadre du Congrès "Quantique Planète".

http://m.youtube.com/watch?v=4KFlyh6hDnU

il est très pédagogue,  je trouve, et rend l'approche de ces notions assez abordables.
Il y parle, entre autres,  de physiciens français qu'il appelle "les 4 Fantastiques":

-Tibault Damour
-Carlo Rovelli
-Étienne Klein
-Alain Connes

Il en rajoute un 5eme
-Antoine Suarez

la physique française serait, dans ce domaine,  très en pointe.

Ce qui va aller le plus à l'encontre de notre conception du monde, c'est que cette approche oblige à sortir d'une conception hyper- matérialiste du monde...et de l'être humain. 
Pour ma part...je trouve que c'est plutôt une très bonne nouvelle!
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 09:57

Moi je pense que le temps existe pour l'être humain parce qu'il le conçoit , il l'a même inventé , d'ailleurs  il conçoit son propre temps en prenant sa naissance comme début et sa mort comme fin.
Et même s'il ne peut pas mettre une date exacte sur sa mort , il la situe avec les connaissance qu'il a en la basant sur la dégénérescence de ces cellules qu'il appelle vieillissement (sauf accident et maladie).
Car même les soleils ont une fin, il y a une dégénérescence programmée , on peut estimer la fin de la terre par exemple (sauf accident) .
Mais il a basé ce temps sur ses propres constatations, tel arbre peut vivre 100 ans d'autres 500 ans, l'être humain en moyenne 80 mais jusqu’à plus de 100 ans (actuellement) .
C'est une échelle qu'il a mis en place mais qui n'a de valeur que pour lui , à l'échelle de l'univers le temps d'existence de l'être humain depuis son origine ne représente rien .
Donc à l'échelle de l'univers le temps ne vaut rien ,on pourrait même dire qu'il n'existe pas car celui qui l'a inventé ne durera qu'un centième de seconde , à l'échelle de l'homme cela représente beaucoup .

Edit: Un exemple ,on vient de découvrir que la fondation de Rome aurait eu lieu 200 ans plus tôt que la datation officiel , 200 ans juste oublié et redécouvert aujourd'hui , le temps tel qu'on le conçoit par rapport à notre savoir .
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 10:15

Oui, myrtille et je vous remercie de nous l'avoir proposée  Wink 
j'avoue que je vais la visionner à nouveau car c'est assez complexe et je voulais mieux comprendre avant d'en parler ...mais ce qu'il dit répond à des questions que je me pose depuis longtemps concernant ce qu'il appelle la synchronisation : je me demande si cela correspond à une conception de l'univers qui ferait que celui- ci serait une sorte de trame  un peu comme un canevas sans dessin: des fils qui s'entrecroisent de façon ordonnée et sans se serrer selon une organisation bien précise mais suffisamment lâche pour nous laisser broder le dessin nous même avec les couleurs et les formes que nous voulons...mais nous serions dépendants de cette trame et des rencontres (d'où la synchronisation) lors du croisement des fils...chaque fil représentant le parcours de chacun.
Les Ovnis feraient parti de cette trame iloç_u ????? mais ce n'est pas ce que dit P. Guillemand

wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : informatique

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 10:38

gregou83 a écrit:
Or, vu la vitesse des photons et la distance pour atteindre le miroir, il aurait fallu qu'ils communiquent à une vitesse au minimum 1000 fois supérieure à celle de la lumière. Donc, un événement a eu lieu alors qu'il n'avait matériellement pas le temps de se produire... Conclusion : dans le domaine quantique, le temps n'existe pas !!!

Et pourtant il existe bel et bien pour une particule "massique".
La différence avec le photon c'est que le photon n'a pas de masse ...
Nous sommes soumis au rayonnement cosmique qui génère des mésons dans la haute atmosphère.
Ces mésons nous les retrouvons au niveau du sol qu'ils bombardent.
Nous ne devrions jamais observer ces particules car elle ont une durée de vie si brève que même en ayant la vitesse de la lumière elles n'auraient pas le temps de nous atteindre.
Ces mésons sont tout simplement soumis à l'effet relativiste qui fait que pour eux, allant à grande vitesse, le temps ne s'écoule pas de la même manière que pour nous.

http://www.sciencesalecole.org/documentsSAE/cosmos_a_lecole/fiches_pedagogiques/rayons_cosmiques.pdf a écrit:
Effet relativiste
Compte tenu de la durée de vie moyenne des muons (τ ~2,2.10-6 sec), si ceux-ci ont une vitesse
proche de celle de la lumière, ils devraient parcourir une distance : d =v.t=660 m.
La dilatation des durées liée à la relativité restreinte justifie le fait que l’on observe des muons
au sol, formés au niveau de la stratosphère (entre 10 à 50 km d’altitude).

Autre remarque fort intéressante liée au temps : durée de vie d'une particule "isolée"

Neutron : durée de vie 885,7 ± 0,8 sec
Electron : durée de vie > 1,45×1034 sec
Proton   : durée de vie Stable (supérieure à 1030 années, voire à 1033années)

Pourquoi la durée de vie d'une particule "isolée" n'est-elle pas infinie ?
Pourquoi la présence d'une masse influe-t-elle sur l'écoulement du temps ?
Pourquoi le temps est-il lié à l'espace ?

La seule "certitude" que nous ayons est que le temps semble s'écouler toujours dans le même sens, à des "vitesses" variables suivant l'observateur, voire à l'arrêt complet, mais toujours dans le même sens. Il semble lié à la densité d'énergie.

Et maintenant si nous entrons dans le domaine "ufologique" nous nous apercevons très vite que ce fameux temps est un véritable verrou qui s'oppose à la possibilité de voyages interstellaires.
Même si parvenions à atteindre des vitesses phénoménales comment résoudre les énormes problèmes posés par des écoulements différents du temps entre ceux qui "voyagent" et ceux qui "restent au sol" ?
L'existence d'entités extraterrestres semble montrer que le problème a certainement une solution mais que dans l'état actuel de notre physique nous sommes très très loin de la trouver.
Et puis qui dit présence extraterrestre dit "communication", transmission d'information, même si les OVNIs aperçus ne sont que des robots, des drones. Vous attendriez vingt ans ou plus pour donner un ordre ou en recevoir un ? Ce n'est pas gérable ...
Les extraterrestres ont l'air de maîtriser.

Pour ma part je crois que l'"identification" du temps est un des piliers majeurs de la physique fondamentale. C'est en faisant sauter ce verrou que nous avons une chance réelle d'avancer.

Bonne journée.

...

nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 67
Passions : mécanique

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 12:08

Je pense aussi que le temps ne va que dans un sens et ne peut pas s'arrêter ,que le présent et le passé sont imbriqués et qu'il y a pas de variantes on ne peut pas changer le passé par rapport au présent le passé est toujours la conséquence du présent ,le futur lui a plusieurs aspects il peut être inconnu ex =le temps qu'il feras demain ,et connu ex=demain il feras jour, avec le futur connus on peut agir en conséquence mais pas avec le futur inconnu on ne peut faire qu'une prévision .sur le fait que l'on trouve le temps long ou pas cela n'est pas scientifique mais psychologique .a+
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 16:44

je vais aggraver mon cas, le temps existe car l'univers est en mouvement sans mouvement l'univers n'est plus possible et comme un mouvement se déroule en un temps donné le temps existe .a+
Dominique59

Masculin Age : 55
Emploi : Administration
Passions : Astronomie

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Jeu 17 Avr 2014, 20:01

Bonjour, en ce qui concerne notre représentation du temps, mon bon sens me dit que nous sommes victimes d’une double illusion. La première est de se figurer le temps comme deux flèches, de même nature et de sens opposé, placées de part et d’autre d’un point appelé présent.

Je pense que le passé n’existe pas. C’est le présent seul qui existe, et il contient entièrement le passé, qui l’a engendré. L’avenir n’existe pas non plus. Le présent contient la potentialité d’une infinité d’avenirs possibles qui pour l’instant n’existent pas, et ne sont pas écrits non plus.

Si je devais me servir d’une image pour illustrer ce que je ressens, je dirais que lorsque je suis debout, je peux sauter en l’air, plus ou moins haut, vers la gauche ou vers la droite, mais pas vers le bas. Car sous mes pieds, tout est beaucoup trop dense, compact pour pouvoir m’y mouvoir. Le sol est constitué de toutes les couches du passé, la somme de tous les présents. Il n’est plus possible de n’y rien changer.

L’avenir n’est pas écrit, cela a été je crois démontré. Ce qui se passera sur Terre dans 500.000 ans est en grande partie indéterminé. Plus on se rapproche du présent, plus cela devient déterminé. Quand le futur n’est plus qu’à quelques secondes, il est si déterminé que les animaux, pourtant apparemment peu concernés par la notion d’avenir, arrivent à l’englober dans leur présent, tel le chat qui s’apprête à attraper une mouche dans quelques instants. Mais il ne sait pas encore si elle finira par s’envoler à temps.

Le présent quant à lui est le moment précis où tout est déterminé, ou plus rien ne peut être différent de ce qu’il est.

La 2e illusion, on la doit à notre mémoire. Notre mémoire est un « organe » qui nous permet de nous souvenir du passé, plus précisément de tous les moments présents qui se sont succédé. Si on confronte nos souvenirs avec quelqu’un qui a vécu les mêmes expériences, nos souvenirs seront cohérents et nous permettront de donner corps à ce passé, d’imaginer sa réalité permanente, et pourquoi pas, d’imaginer qu’on puisse s’y mouvoir à l’occasion d’un voyage dans le temps. Mais cette mémoire, commune aux humains et à tous les animaux est imprécise, peu fidèle et déformable au gré des remémorations …

Voilà, je pense que le passé et l’avenir sont deux concepts de nature très différente, et que les assimiler, les considérer équivalents, au sens du déroulement près, est une illusion.

Ce n’est que mon avis pas moins naïf qu’un autre  Wink
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Ven 18 Avr 2014, 09:32

Bonjour a tous d 'accord en grande partie avec Dominique 59 ,mais le passé existe car il est dans le présent provisoirement on vit bien le passé en même tant que le présent étant donné que c'est la même chose .pour le futur on bien obligé de constater qu'il y a un futur connu donc il est écrit ,ce futur là on n'en fait pas état car on en est sur et on ne se pose pas de question a son propos ,on ne dit jamais, il feras jour demain ?pourtant demain c'est le futur .dans mon idée le passé est un présent qui se désactive par le temps car le temps n 'est là que provisoirement dans le présent ,le présent a besoin du temps pour être vivant ,le temps est absent dans le passé ce qui le rend immobile il est plus qu'un souvenir .a+
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Ven 18 Avr 2014, 10:06

Bonjour
Au fond, le temps est un instrument de mesure comme un autre..supprimer la montre et le calendrier
et vous ne savez plus où vous en êtes
Il reste la lune, le soleil.et les étoiles...vous les supprimez aussi et la vie réelle est une succession de faits qui se répètent et dans ces conditions le cours des événements est circulaire et donc le passé et le futur se rejoignent pour se confondre avec le présent
Un bon exemple est l'évolution de l'espèce humaine....Certes nous avons des engins pour nous envoyer dans l'espace mais notre comportement et notre mentalité est la même que nos ancêtres d'il y a 2000 ans, et nous découvrons que l'homme de Cro Magnon n'était pas très différent de nous

Idem pour le climat...le réchauffement climatique serait dû à l'homme mais nous savons que la planète évolue selon des cycles climatiques glaciaire/ tempéré/ chaud
Nous pouvons appliquer ce schéma à la planète elle même: elle peut devenir un caillou jusqu'à ce qu'elle soit absorbé par une étoile qui la rend à nouveau magma...ce qui s'est produit entre ces deux faits n'a pas d'importance puisque son avenir est le même que son passé

Mais en attendant, à notre échelle, nous sommes soumis au facteur temps.
Bonne journée

Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Ven 18 Avr 2014, 10:14

Oui Loreline , c'est ce que je voulais démontré plus haut , l'homme a inventé le temps tel que nous nous le représentons , notre passé , notre présent et notre futur ne représente qu'un centième de seconde sur l'échelle de temps de l'univers .
même pour notre planète notre passage ne pourrait représenter qu'une seconde , sur une échelle de temps qui représente sa naissance et sa mort .

Même sur notre planète , selon les peuples et les humains le temps est relatif , que dire du temps pour un pygmée par rapport à un occidental ?
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Ven 18 Avr 2014, 14:59

Je vois pas ça comme ça ,l'homme a inventé la mesure du temps ,mais  le temps lui est dans la création de l'univers.(c'est seulement mon avis)pour ce qui est de l'appréciation du temps chacun vois midi a sa porte .a+
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Ven 18 Avr 2014, 15:15

Oui ! nostradamus mais dans ce cas, la création de l'Univers s'inscrit dans un autre temps...Il y a quelque chose qui nous manque dans nos connaissances

myrtille

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Dim 20 Avr 2014, 22:41

Puisqu'ici nous parlons "du Temps", je vous mets le lien d'un cours donné   par Étienne Klein,  physicien et philosophe des Sciences, à l'Ecole Polytechnique,  intitulé:

-Que savons nous du temps?

http://m.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0

Son approche et son raisonnement,  de philosophe et de scientifique,  rend ce cours particulièrement fecond et passionnant.
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 71
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 13:49

Si le temps n'existait pas comment des faits pourraient-ils s'enchainer ? Le temps n'est autre que notre manière de distinguer parmi des évènements ce qui a lieu avant ou après en un lieu donné.

Plusieurs dans ce topic confondent le temps, grandeur physique et mesurable, avec le temps ressenti par une personne, notion purement subjective.
myrtille

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 16:33

C'est bien, miclad, parce que le "temps" est un concept chargé de multiples sens que le cours d'Étienne Klein, dont j'ai mis le lien plus haut, est particulièrement intéressant pour y voir plus clair.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 17:13

Pour ceux qui s'intéresse au temps vu du côté "physique" pure, un PDF de vulgarisation complet et assez bien fait ICI.

...
irvingquester

Masculin Age : 52
Passions :

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 17:15

Bonjour miclad.

miclad a écrit:
Si le temps n'existait pas comment des faits pourraient-ils s'enchainer ? Le temps n'est autre que notre manière de distinguer parmi des évènements ce qui a lieu avant ou après en un lieu donné.
Plusieurs dans ce topic confondent le temps, grandeur physique et mesurable, avec le temps ressenti par une personne, notion purement subjective.

La relativité d'Einstein avait déjà démontré que le caractère absolu du temps n'était pas réel mais seulement apparent qu'à notre échelle (voir le lien de wacapou plus haut). Mais c'est encore pire en physique quantique  puisque certaines expériences remettent très clairement en question le caractère linéaire que l'on confère au temps Embarassed. Même si c'est une grandeur physique mesurable, le temps tel qu'on le perçoit à notre échelle n'est qu'une sorte d'illusion. Voici deux liens très intéressants (en anglais malheureusement) sur ces expériences:

- http://en.wikipedia.org/wiki/Delayed_choice_quantum_eraser
- http://www.youtube.com/watch?v=hSRTvKgAs9c

J'en ai déjà parlé dans un autre fil, de façon simplifiée, voici en quoi consiste cette expérience troublante (sans vouloir aller dans le détail de l'expérience elle-même ou dans le formalisme mathématique lourd de la physique quantique):

Citation :
- Je prends deux pièces de 25 cents tout à fait normales (enfin au sens quantique du terme  uy ) .

- Grâce à l'intrication quantique de deux particules...(quantum entanglement en anglais), je m'arrange pour créer un lien très spécial entre ces deux pièces. Pour faire simple, ce "lien" permettra d'avoir que des "pile-pile" ou des "face-face" lorsqu'on jette les deux pièces en l'air (on peut aussi s'arranger pour n'avoir que des "pile-face" ou des "face-pile"). Autrement dit, il suffit de regarder l'une pour tout de suite connaître l'état de la seconde. Pour rester simple, on va prendre le scénario des "pile-pile" et "face-face".

- Sans regarder la première pièce (très important), je la lance en l'air et je m'arrange de façon tout à fait aléatoire pour avoir pile ou face et je fais atterrir cette pièce dans une boîte que je m'empresse de sceller (sans l'avoir regardée). Un point important ici est que personne ne doit regarder dans la boîte. Si on regarde dans la boite, l'expérience s'arrête là. Pourquoi ? personne ne le sait aujourd'hui. Seulement, les expérience de la MQ prouvent que c'est exactement le cas.

- Je vous donne par la suite l'autre pièce (sans que personne ne la regarde, sinon encore une fois c'est terminé) et je vous demande de faire avec celle-ci, à votre tour un tirage aléatoire à pile ou face, tout de suite, dans un jour, dans un mois, dans un an, dans cinquante ans ou dans mille ans.

- Je vous donne aussi la boîte scellée et je vous demande de ne l'ouvrir qu'après avoir fait le tirage avec la pièce que vous avez en main. Personne ne sait si la pièce dans la boîte est pile ou face... Vous ne devez pas non plus regarder la seconde pièce avant le second tirage à pile ou face...

- Tout de suite, un jour, un mois, un an, cinquante ans ou mille ans plus tard, vous faites votre tirage à pile ou face avec la seconde pièce (sans la regarder avant le tirage)  et vous ouvrez par la suite la boîte. Vous vous rendez compte que les deux pièces sont identiques ("face-face" ou "pile-pile").

- Vous vous dites c'est un coup de chance et vous décidez de refaire l'expérience un million de fois  (tirage à pile ou face de la première pièce placée dans une boite scellée puis tirage au sort de la seconde). Notez que vous avez toujours une chance sur deux d'avoir pile ou face à chaque tirage.

Résultats:
Vous vous rendrez compte qu'après avoir fait un million de fois votre tirage aléatoire à pile ou face de la pièce que vous avez en main, la pièce qui se trouve dans la boîte prend exactement et toujours la même valeur : et on obtient toujours l'une des deux combinaisons: "pile-pile" ou "face-face" alors que cette pièce a été mise de façon totalement aléatoire dans la boîte dans le passé...

Question simple:
Comment la pièce (tirée aléatoirement à pile ou face) qui a été mise dans la boîte dans le passé  a-t-elle pu être influencée par le tirage aléatoire à pile ou face qui se fait lui dans le présent ?  pale 

Deux possibilités:
Soit l'information a voyagé d'une façon ou d'une autre du présent vers le passé (rétrocausalité). Soit le temps tel que nous le concevons dans le monde macro n'existe tout simplement pas...

Conclusion:
Dans tous les cas de figure, le temps tel qu'on le connaît à notre échelle semble bel et bien n'être qu'une sorte d'illusion.  oui 

Cordialement  Wink ,

Julien

PS: À noter qu'il existe aussi d'autres expériences de la MQ qui montrent aussi de façon très similaire que l'espace pourrait lui aussi n'être qu'une autre sorte d'illusion.
wacapou
Analyste Observations
Analyste Observations

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 18:02

irvingquester a écrit:
Deux possibilités: Soit l'information a voyagé d'une façon ou d'une autre du présent vers le passé (rétrocausalité). Soit le temps tel que nous le concevons dans le monde macro n'existe tout simplement pas...
Dans tous les cas de figure, le temps tel qu'on le connaît à notre échelle est une sorte d'illusion.

L'intrication "quantique" est quelque chose de sidérant mais depuis qu'Alain Aspect l'a mise en évidence à Orsay entre 1980 et 1982 les expériences se sont multipliées sans jamais remettre en question les résultats obtenus. Pour le moment seul le "spin" a été utilisé (propriété quantique des particules).

En clair deux particules "intriquées" semblent réagir l'une sur l'autre quelle que soit la distance qui les sépare ce qui remet gravement en cause les "piliers" de notre physique :

- l'information voyagerait plus vite que la lumière ?
- le temps ne serait pas ce que l'on croit ?

Pourquoi ne faut-il pas regarder le résultat du premier tirage ?
Parce que la seule seule mesure du spin de la première particule intriquée va "casser" l'intrication existante.

Comment un tel "fourbi" peut-il exister ?
Si l'on reste les pieds bien calés sur Terre sans partir dans des supputations sans fin, deux particules "intriquées" quantiquement feraient partie d'un même système. Elles paraissent séparées dans l'espace alors qu'en réalité elles restent attachées l'une à l'autre.

Actuellement la physique actuelle considère trois dimensions géométriques d'espace et une dimension de temps, toutes liées.
Maintenant si on rajoute une cinquième dimension rien n'empêche deux particules "intriquées" de rester liées dans le temps plus la cinquième dimension et séparées dans les trois autres.

En 1921 Théodor Kaluza avait déjà émis cette hypothèse de l'existence d'une cinquième dimension (sur recommandation d'Albert Einstein). Sa théorie avait l'immense mérite de fournir une explication claire et sans ambiguïté de la cause de la charge électrique d'une particule. En allant un peu plus loin on va aussi avoir une explication beaucoup plus claire de ce qu'est le "spin" d'une particule ...

Et maintenant pour rester dans le domaine de l'ufologie, si des extraterrestres se promènent à des dizaines d'années lumière de leur base de départ comment font-ils pour communiquer avec cette dernière ?
Ils attendent un ordre pendant des dizaines d'années ? Les informations qu'ils transmettent mettent des dizaines d'années avant d'arriver à leurs destinataires ?
C'est pas gérable tout cela ... Peut-être bien que le phénomène de l'intrication pourrait apporter une solution des plus élégantes au problème temporel posé.

Bonne soirée.

...
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 21:46

On peut pas faire l'expérience en France il n'y a pas de pièces de 25 cts (hum).a+
miclad
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 71
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 21:58

irvingquester a écrit:
Bonjour miclad.
.........

Résultats:
Vous vous rendrez compte qu'après avoir fait un million de fois votre tirage aléatoire à pile ou face de la pièce que vous avez en main, la pièce qui se trouve dans la boîte prend exactement et toujours la même valeur : et on obtient toujours l'une des deux combinaisons: "pile-pile" ou "face-face" alors que cette pièce a été mise de façon totalement aléatoire dans la boîte dans le passé...

Question simple:
Comment la pièce (tirée aléatoirement à pile ou face) qui a été mise dans la boîte dans le passé  a-t-elle pu être influencée par le tirage aléatoire à pile ou face qui se fait lui dans le présent ?  pale 

Deux possibilités:
Soit l'information a voyagé d'une façon ou d'une autre du présent vers le passé (rétrocausalité). Soit le temps tel que nous le concevons dans le monde macro n'existe tout simplement pas...

Conclusion:
Dans tous les cas de figure, le temps tel qu'on le connaît à notre échelle semble bel et bien n'être qu'une sorte d'illusion.  oui 

Cordialement  Wink ,

Julien

PS: À noter qu'il existe aussi d'autres expériences de la MQ qui montrent aussi de façon très similaire que l'espace pourrait lui aussi n'être qu'une autre sorte d'illusion.

Vaste débat.
L'intrication quantique est un phénomène particulier qui montre que le temps est une grandeur sans doute bien plus complexe que sa conception classique en physique, mais pourquoi faudrait-il en déduire pour autant qu'il n'existe pas et ne serait qu'illusion ?
 Notre vieillissement ne serait il donc qu'une illusion ? Peut-être alors que toute notre vie n'est qu'une illusion !

Si la nature du temps le permet et si l'on s'aventure sur de tels chemins expérimentaux en remplaçant les pièces de 25 cents par les cartes d'une cartomancienne que le consultant va tirer au hasard sans les regarder, on pourrait peut-être trouver une intrication entre les cartes sorties au hasard à un instant donné et l'avenir de cette personne ? Expérience à faire si cela tente certains ! Réponse dans le futur !
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 22:13

Bonsoir
@miclad
Je pense à une chose : il existe une maladie qui provoque un vieillissement accéléré et donc le temps n'est pas le même pour celui qui en est atteint
De même le soleil marquant pour nous le temps n 'est qu'un illusion puisque la mesure qu'il permet est différente selon les points de la planète où l'on se trouve
grâce au décalage horaire, on peut rajeunir
Les cellules sont programmées pour mourir mais si elles échappent à cette programmation le temps n'a plus de prise sur elle...ce n'est donc pas une mesure stable
EDDIT : on peut parfaitement imaginer selon ces constatations, que les E.T ont échappé à la dictature du temps qui passe..pas de soleil pour étalonner le cours de leur vie, pas de mort pour leurs imposer des limites de durée...
et c'est en toute inconscience qu'ils vont d'Univers en Univers..notre petite planète n'étant qu'un rocher sur leur route

nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 22:30

Pas d 'accord avec Loreline ,le vieillissement n'a rien a voir avec le temps le vieillissement est physiologique et concerne le monde vivant, le reste est a voir a+
Loreline
Coordinatrice d'enquête
Coordinatrice d'enquête

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 22:31

Oui, nostradamus, mais il est quand même notre principal étalonnage du temps qui passe
EDDIT : et en ce qui concerne le monde minéral on peut dire que les roches s'effritent sous l'assaut des éléments climatiques..c'est leur vieillissement à elle
Par exemple un squelette placé dans des conditions de conservation idéale peut traverser les millénaires..mais un nombre considérable a disparu sous les intempéries ou dans un sol trop acide

nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

MessageSujet: Re: Et si le temps n'existait pas ?   Lun 21 Avr 2014, 23:05

Le vieillissement prématuré n 'est pas une accélération du temps mais bien une dégradation prématuré pour le minéral aussi une pierre bien a l'abri ne changera pas d'aspect la même pierre en milieu marin pour le même temps va se dégrader même en peu de temps .la première pierre en plus ou moins de temps ne changera pas .la deuxième changera graduellement d'aspect la cause est dans le milieux ou elle est et non le temps .a+

Et si le temps n'existait pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant