Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous, en faisant aujourd'hui la première plateforme francophone par sa fréquentation.

Partagez | .
 

 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mar 20 Juil 2010, 10:39

Je vous promets de revoir tout ça quand j'aurai le temps, cette méthode de double décimètre est tout à fait pertinente pour illustrer un cours de seconde peut être, néanmoins avec un seul paramètre vous n'aurez strictement aucune idée du diamètre réel, et puisque nous pinaillons autant aller jusqu'au bout dans votre schéma votre ellipse doit encore être projetée sur un plan perpendiculaire à la visée pour utiliser thalès, donc si le but est de me rappeler le cours de 4 ième que j'ai enseigné il y a un siècle et demi et bien je vous remercie bien, ça ne donnera aucunement une idée sur ce que l'on a vu.

Nous avons une donnée exploitable sur le diamètre angulaire, c'est le lampadaire de l'échangeur d'autoroute puisque vous l'avez identifié, êtes vous d'acord que le diamètre réel au sommet doit être de 3 ou 4 mètres à peu près. Et bien du bureau et de mémoire le diamètre angulaire de l'objet faisait à peu près 1.5 ou 1.7 fois ce diamètre.
Maintenant quelle est l'idée derrière Monsieur, espérer intégrer l'équation du mouvement avec quelques positions, c'est impossible bien sur.
Je comprend qu'on essaye d'évaluer la vitesse de l'objet, pour moi ce paramètre vu l'observation n'est pas discriminant dans la mesure où le mouvement était lent, plus lent qu'un avion, le seul point est d'avoir une estimation de la distance pour pouvoir avoir une idée de la taille.

Vous devriez vous me soumettre plusieurs solutions, les candidats possibles sont quoi ?
a) Un dirigeable écologique:
et bien Nico pourrait peut être comparer avec les dimensions du dirigeable à bicyclette
solution écartée car l'objet tournait sur lui même
b) Ballon de baudruche bigaré:
alors il devrait vraiment être gros et justement une estimation du diamètre réel est l'argument discriminant, il faut rajouter que nous avons eu nettement l'impression qu'il ne bougeait pas dans le nuage, car à la distance où il se trouvait à ce moment là le moindre éloignement à un effet immédiat sur la visibilité de l'objet, et justement c'est cette phase d'observation qui a durer le plus longtemps au moins 20 minutes fixe.
Bon maintenant proposez un modèle de ballon de baudruche qui pour des raisons que j'ignore peut en effet à partir d'un certain plafond demeurer fixe, mais bon sang à la distance d'observation que Nico a estimé à 22 km, reste le problème de la taille.

Conclusion: Je vous redonnerai des estimations de l'angle, pour la direction comme dans le précédent message, avec la boussole du I phone une des personnes présente à mesuré et me donne entre 30 et 40 degré nord est.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mar 20 Juil 2010, 14:05

Jean petite remarque avant de poster une réponse plus complète le conféti rouge vu de notre fenêtre se trouve sur le cadran gauche de votre figure pratiquement symétrique par rapport à l'axe nord sud
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mer 21 Juil 2010, 02:19

[img]http://www.forum-ovni-ufologie.com/[/img][img]http://www.forum-ovni-ufologie.com/[/img][img]http://www.forum-ovni-ufologie.com/[/img]
Il fuat d'abord lire le deuxième encadré puis le premier et enfin le dernier
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mer 21 Juil 2010, 06:06

Bonjour Abdellah,

Du tout, du tout, la contribution continue et la preuve en est avec ce post … mais les journées ne comportant que 24 heures, les moments de loisirs sont rares lorsque l’on a un emploi du temps chargé !

De plus, pardonnez-moi de probablement vous avoir involontairement froissé – car cela n’est pas du tout mon objectif, vous pouvez en être totalement assuré – et ainsi d’en avoir certainement rajouté à votre frustration intellectuelle toute naturelle de ne pas savoir ce que vous et vos collègues avez observé.

Au-delà, il apparaît souhaitable, sinon nécessaire, de formuler plus précisément un rapport d’observation auquel il manque des données essentielles.

Un 1er exemple :
Sam 17 Juil 2010, 16:10 Abdellah a écrit:
[…] l'objet tournait sur lui-même autour d’un axe vertical il émettait une très vive lumière bleue argentée comme un miroir qui reflète le soleil.
Si votre fonction de perception visuelle vous a offert cette sensation, vous devriez être en mesure d’exprimer dans quel sens (horaire ou antihoraire, ou bien tantôt l’un, tantôt l’autre) tournait-il. Or vous ne l’indiquez pas.

Un 2ème exemple :
Lun 19 Juil 2010, 14:43 Abdellah a écrit:
[…] l'objet était face à nous pendant toute sa trajectoire avec une légère courbe
Vous n’indiquez pas la direction qui était face à vous ( l’angle d’azimut) ni n’indiquez dans quel sens (courbe vers la droite, ou courbe vers la gauche) ce déplacement légèrement courbe s’est-il effectué.

Vous possédez probablement suffisamment bien l’usage de l’outil informatique afin de réaliser des images écrans et des schémas permettant une meilleure compréhension de la zone dans laquelle l’objet observé a évolué.
Sur la photographie prise depuis votre bureau, vous pourriez par exemple annoter la projection horizontale 2D du déplacement de l’objet dans le ciel tel que la perspective optique vous l’a fait percevoir.
Sur une vue aérienne copiée/collée de Google Maps ou bien de Géoportail, par exemple, vous pourriez annoter la projection verticale 2D au sol de la zone dans laquelle vous estimez que l’objet se déplaçait.

Si la vue aérienne annotée que j’ai transmise dans mon post ci-avant Mar 20 Juil 2010, 07:40 n’est pas satisfaisante, vous avez loisir d’en réaliser une à vos yeux plus conforme, notamment concernant la position du grand lampadaire éclairant de nuit l’échangeur routier.

Malgré le manque de données essentielles permettant de formuler une ou des hypothèses envisageables, la frustration intellectuelle évoquée plus haut vous fait nous "presser" de vous en fournir.

Dont acte, et bien que cela soit, à mon sens, mettre la charrue avant les bœufs en l’absence de données essentielles, je vous invite si vous le voulez bien à visionner par exemple ces 3 courtes vidéos de ballons solaires :









On peut donc réaliser des ballons solaires de différentes formes et de différentes tailles à l’aide de fins films de polyéthylène (quelques microns d’épaisseur) de différentes couleurs, et des morceaux de différentes couleurs (« noire, jaune, rouge », argent, etc., couleurs « intrinsèques à l'objet ») pouvant être raboutés à l’aide d’adhésif pour les confectionner.

Avec la vidéo suivante, nous voyons comment réaliser un ballon solaire à l’aide de sacs poubelle, d’une paire de ciseaux et d’un rouleau de ruban adhésif :



Donc, hypothèse envisageable quant à l’objet : un ballon solaire.

Quelle était la météo lors des 40 minutes d’observation le 13 juillet 2010 ?

J’ai déjà transmis le lien, le voici à nouveau ici, donnant accès aux archives de la station météorologique de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, dont le code OACI est LFPG, et plus particulièrement pour la journée du 13 juillet 2010.

En bas de page pour chaque relevé, dont l’heure est indiquée, nous disposons de 2 lignes de données.
La 1ère est facile à comprendre, la 2ème qui concerne les données METAR doit être décodée pour ceux qui ne savent pas le faire.

- Pour le relevé de 18h00 GMT+2, soit 6:00 PM, nous lisons :
…………………………………………………………………………………………………...
6:00 PM 26.0 °C 13.0 °C 44% 1009 hPa - SSO 25.9 km/h / 7.2 m/s - N/A Clair
METAR LFPG 131600Z 20014KT 170V230 CAVOK 26/13 Q1009 NOSIG
…………………………………………………………………………………………………..;
- Pour le relevé de 18h30 GMT+2, soit 6:30 PM, nous lisons :
…………………………………………………………………………………………………..
6:30 PM 27.0 °C 11.0 °C 37% 1009 hPa - SSO 29.6 km/h / 8.2 m/s - N/A Clair
METAR LFPG 131630Z 21016KT 180V240 CAVOK 27/11 Q1009 NOSIG
…………………………………………………………………………………………………...
- Pour le relevé de 19h00 GMT+2, soit 7:00 PM, nous lisons :
…………………………………………………………………………………………………...
7:00 PM 27.0 °C 11.0 °C 37% 1008 hPa - SO 29.6 km/h / 8.2 m/s - N/A Clair
METAR LFPG 131700Z 22016KT 190V250 CAVOK 27/11 Q1008 NOSIG
…………………………………………………………………………………………………...
Les nombres de 3 chiffres que j’ai saisis en gras pour les mettre en relief indiquent l’azimut duquel provenait le vent :
- à 18h00, le vent provenait de l’azimut 200°
- à 18h30, le vent provenait de l’azimut 210°
- à 19h00, le vent provenait de l’azimut 220°

Sur la vue aérienne que je vous ai déjà transmise – et que vous indiquez devoir corriger, n’hésitez bien évidemment pas de le faire – voici ce que cela donne :


Vous constatez que le vent a légèrement tourné lors du laps de temps de votre observation, et, dès lors, que le sens de la « légère courbe » perçue lors du déplacement de l’objet a son importance.

En outre, les relevés de température sèche (T) et de température du point de rosée (Dp) nous indiquent :
- à 18h00 : T = 26 °C / Dp = 13 °C
- à 18h30 : T = 27 °C / Dp = 11 °C
- à 19h00 : T = 27 °C / Dp = 11 °C

La densité de l’air a donc dans un premier temps très légèrement diminué, la poussée d’Archimède à laquelle un éventuel ballon solaire présent dans l’atmosphère face à vous était soumis diminuant très légèrement et donc il pouvait présenter un vol perçu stagnant, alors qu’il lui fallait emmagasiner de la chaleur pour compenser, avant d’ensuite gagner à nouveau en altitude ayant capté l’énergie solaire nécessaire alors que la densité de l’air stagnait. Arrivé sous le nuage, moins alimenté en énergie thermique solaire, stagnation, puis reprise d’altitude après lent réchauffement.

Au cours de son vol planant au plus prés de vous, l’enveloppe du ballon dans un régime laminaire à faible nombre de Reynolds (votre frère physicien devrait pouvoir vous détailler la chose si vous le souhaitiez puisqu’il s’agit de mécanique des fluides Wink ) pouvait présenter des ondulations à l’image du tissu d’un drapeau, et réfléchir la lumière solaire de manière telle que l’on ait la perception visuelle que l’objet tournait sur lui-même. Enfin lorsque des parties notamment argentées de cette enveloppe ondulante réfléchissaient les rayons du Soleil dans votre direction, vous pouviez avoir la perception d’« un flash puissant de couleur bleue argentée ».

Un tel ballon pouvait avoir pris son envol loin, très loin même, du Blanc-Mesnil et bien avant votre observation, lire, par exemple, ici :

Citation :
Le 6 Juillet 1997 à 9h30 un ballon de 4m décolle d'Arcachon avec une charge utile de 500 gr : carte d'alimentation, carte de conversion analogique/digital/format packet, carte de mesures et d'émetteur, bip-bip. Le ballon est monté a plus de 18000m d'altitude. La température extérieure était de -50°C et la température de contact du polyéthylène est monté à 80°C !. Le ballon s'est posé au large de Marseille vers 23h 30 !

Devançant une éventuelle question concernant la réglementation relative à ce type de ballons, voir par exemple ici : un ballon solaire constitué d’une simple enveloppe non retenue au sol par un lien est classée parmi les ballons libres non habités "légers".

Citation :
Pour qu'un ballon libre non habité soit considéré de la classe "léger", il doit remplir toutes les conditions suivantes :
- le ballon libre non habité "léger" transporte une charge utile comportant un ou plusieurs lots dont la masse combinée est inférieure à 4 kg.
- la charge utile ne doit pas comporter de lot dont la masse atteint 3 kg.
- si un lot a une masse surfacique de plus de 13 g/cm2, sa masse ne doit pas atteindre 2 kg. La masse surfacique, c'est la masse du lot, exprimée en grammes, divisée par la superficie, exprimée en cm2, de la plus petite surface du lot.
- le ballon libre non habité "léger" utilise pour assurer la suspension de la charge utile un câble ou un autre dispositif qui exige une force à l'impact de moins de 230 N pour séparer la charge suspendue du ballon. (autrement dit : la ficelle supportant la charge utile doit casser au-dessous de 23 kg).

Une notification de vol (NOTAM - NOTice to AIR Men) est exigée pour les ballons "moyen" ou "lourd" du fait du danger qu'ils présentent pour la circulation aérienne.
Pas de notification de vol exigée pour les ballons libres non habités de catégorie "léger".


Ainsi, en fonction des éléments que vous nous avez soumis, disposez vous au moins d’une hypothèse envisageable … puisque vous en souhaitiez au moins une. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mer 21 Juil 2010, 19:13

[img]http://www.forum-ovni-ufologie.com/[/img][img]http://www.forum-ovni-ufologie.com/observation-ovni-vos-temoignages-f3/[/img]

Bonsoir, voici grosso modo un rendu de ce qui a été observé, sauf que je suis un piètre dessinateur et la résolution grossière des traits ne permet pas de rendre compte des couleurs particulières sur l'objet, la pente d'élévation est moins importante que sur le dessin du fait que je n'arrive pas à donner l'impression de profondeur.
Merci Jean pour les vidéos, la seule qui pourrait rendre compte de quelques aspects du vol est la vidéo solar ufo balloon, mais des particularités manquens, d'abord globalement les amateurs de ce types de ballons manufacture des choses assez dépouillée dans l'aspect , c'est même très rudimentaire ( sac poubelle), l'objet observé était vraiment très coloré j'espère que sur le croquis vous pourrez estimer le diamètre, pour revenir au double décimètre, je trouve que le principal inconvénient est qu'on suppose que la visée soit en quelque sorte perpendiculaire au diamètre visé, ce qui introduit une pollution d'un facteur 2. Par exemple pour le lampadaire j'ai bien regardé de près il est impossible que le diamètre fasse 5.70 m or en divisant par 2 on obtient une valeur de 2.80 m plus proche de la réalité.
Pour les effets d'écoulements laminaires, je veux bien, je ne connais pas l'intuition en effet permet de concevoir une vibration sur une enveloppe molle, comme d'ailleurs dans toutes les vidéo visionnées sur les ballons solaires "domestiqus" home made, quant à un mouvement circulaire du au déplacement d'un front d'onde sur l'enveloppe, je vous dis un niet catégorique, car si c'était le cas nous n'aurions pas un flash régulier que vous attribuez à une partie du ballon qui pour une raison non détaillée reflèterait le soleil, il y avait bien une rotation de l'objet, si c'est un ballon il était gonflé à bloc, avec vent faible, sauf phénomène aérodynamique que je ne connais pas je ne vois pas pourquoi nous aurions un effet de drapeau flottant.
Pour le reflet du soleil, j'ai l'habitude de voir la carlingue d'un avion refléter le soleil vous avez une teinte éblouissante métallique, là le flash était bleu un peu tamisé donnant une impression de fluorescence plus que d'argenté comme je l'ai dit initialement.
Conclusion: je n'exclus pas votre explication d'un ballon solaire, :
a) mais il serait Beaucoup plus sophistiqué notamment sur les teintes que ceux que vous me proposez
b) Les caractéristiques du mouvement semblent mal coller aux conditions météo
c) Proposez un modèle d'un ballon gonflé à bloc et qui subirait sur son enveloppe un effet de flottement.
Cordialement
Abdellah
Ps: Le premier croquis sans la trajectoire donne une idée de la taille apparente en début d'observation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Mer 21 Juil 2010, 19:18

Ps: La tache en haut à gauche est une MFAI: matière fécale animale identifiée, c'est une crotte de pigeon, lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Jeu 22 Juil 2010, 15:39

Merci de votre perspicacité.

1) POINT FIXE ET ORDRE DE GRANDEUR

Tout d'abord je n'ai jamais contesté le fait que nous parlions du même lampadaire, ce que je contestais c'est le calcul du diamètre au sommet que bien entendu j'estimais aussi à 3 mètre, mais dans le calcul j'avais omis le facteur 1/2, autant pour moi donc.
Revenons sur ce point si vous le voulez bien, calculons donc le diamètre du lampadaire point fixe:
A) 4 mm au double décimètre
nous obtenons un angle 2 Arctg (4/1000)=0.23°
si on calcule le diamètre réel du sommet du lampadaire compte tenu de la distance 720 mètres on obtient
D=1440 tg(0.115)= 2.89 m.
Conclusion: la méthode d'estimation d'une mesure réelle à l'aide d'un double décimètre est très pertinente


DIAMETRE APPARENT DE L'OBJET ESTIMATION DIAMETRE REEL

En faisant le dessin on se rend bien compte que l'objet fait plutôt trois fois en apparence le diamètre du lampadaire, encore une fois pour de bonnes estimations il faut s'y reprendre à plusieurs fois, d'ailleurs l'estimation faite à 13 mm au double décimètre précède le calcul du diamètre angulaire du lampadaire qui est de 4 mm, on retrouve bien un facteur 3, ce que confirme le dessin, j'avais donc sous estimé en pensant à un facteur 1.5 ou 1.7, je faisais cette estimation simplement de visu.

le diamètre angulaire de l'objet est donc de 2 arctg(13/1000)= 1.49°
c'est tout ce que nous savons.
hypothèse à 1500 et 2000 mètres en profondeur, pour l'estimation de la distance de l'objet je pointe les hyperboloïdes à une nappe (trois au bord de la A 104 je crois, bien visible du bureau, et c'est à mi chemin
donc nous pourrions prendre comme estimation de la distance de l'objet en début d'observation à 1500 mètres
nous aurions donc un diamètre réel de l'objet estimé à
D=3000.tg(0.75)= 39 mètres.
Je suis tout à fait sur de cette estimation, après avoir montré le dessin aux collègues, je parle du diamètre angulaire apparent, nous sommes donc très loin des 3 mètres.
Le scénario donc de ces estimations est tout à fait plausible.

2) Tout d'abord Jean veuillez bien croire que je visionne tout ce que vous m'avez envoyé, bien entendu je parlais de ballon HOME MADE, j'ai écarté la possibilité d'un BALLON CARNAVAL EN FORME DE DRAGON OU AUTRE,non pas parce que l'hypothèse ne serait pas recevable, mais simplement à cause du fait que ce type de ballon est laché à l'occasion d'un évènement connu donc facilement identifiable.
3) Pour l'explication du reflet votre argument est recevable, puisque la direction angulaire du vol à commencer en direction 43 ° NE pour finir dans les nuages à 30° NE.

CONCLUSION: Ce poste n'a plus d'intêret, il peut donc être cloturé, l'explication d'un ballon solaire est recevable, persiste de gros doutes sur l'estimation de la taille réelle, vous trouvez une valeur moyenne de 6,50 mètres je trouve une estimation probable à 39 mètres en révisant deux paramètres essentiels
a) Diamètre angulaire objet=3x diamètre angulaire lampadaire
b) estimation de la distance de l'objet à 2 km à l'aide des trois chateaux d'eau hyperboloïde situés peut être à 4 km à vol d'oiseau du bureau.
Merci à Jean, Nico et tous les autres intervenants sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Jeu 22 Juil 2010, 17:04

Bonsoir Abdellah,

@Abdellah a écrit:
Merci à Jean, Nico et tous les autres intervenants sur ce post.
Ce fut avec d’autant plus de plaisir que le sujet présenté était intéressant et son auteur sympathique ! Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Jeu 22 Juil 2010, 17:27

dernière remarque , nous avons bien entendu fait l'observation fenêtre ouverte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Jeu 22 Juil 2010, 17:36

Je vous retourne le compliment Jean
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Jeu 22 Juil 2010, 18:23

A nouveau bonsoir Abdellah,

Merci pour votre amabilité ( Wink ) ainsi que pour l’information, qui devrait apparaître dans votre récit, mais ne change pas grand-chose quant à l’hypothèse envisageable du ballon solaire, laquelle reste à confirmer – ou à infirmer – notamment par d’autres témoins plus proches de l’objet que vous et vos collègues, et que, peut-être, le hasard vous fera rencontrer.
Je vous le souhaite en tout cas!

Bonne soirée,

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico.F
Modérateur
Modérateur




Masculin Age : 48
Nombre de messages : 212
Inscription : 25/08/2009
Localisation : 31
Emploi : Industrie
Passions : Ufologie, Sciences, Théâtre
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Ven 23 Juil 2010, 08:41

Merci Abdellah poue ces échanges fructueux. A une prochaine fois peut être pour une autre observation céleste !

Nico.F
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Sam 24 Juil 2010, 23:52

Jean et Nico qu'en pensez vous, cet objet ressemble particulièrement à ce que nous avons observé, même couleurs, la trajectoire NE donne la possibilité que ce soit le même objet au dessus de Berlin observé le 13 JUILLET, même physionomie, le rendu des couleurs est le même.
Mon dossier doit donc passer en appel, je vous préviens j'irai jusqu'en cassation.
L'heure n'est pas indiquée mais on voit qu'on est en crépuscule donc ça coïncide avec notre heure d'observation diurne commencée à 18h05 jusque 18h40, qu'en pensez vous, je compte vraiment sur votre expertise éclairée.
à très bientôt merci.
Voici le lien youtube
http://www.youtube.com/watch?v=SBv1HhTz5PY&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 25 Juil 2010, 08:25

Bonjour Abdellah,

Vous nous proposez cette vidéo :

Ce qui a été filmé est un astre, très probablement – pour ne pas écrire certainement – la planète Vénus le 13 juillet 2010 en fin d’après-midi (= début de soirée avec les 2 heures d’avance de l’horaire d’été) à Berlin, vers l’horizon Ouest.

Réfraction et dispersion de l’optique, et focale due au réglage manuel du vidéaste jouant avec le zoom ont créé au niveau des capteurs CCD du caméscope l’effet des couleurs et de flou que nous observons restitués sur notre écran.
L’illusion de flash à quelques reprises, est également obtenue par actions sur le zoom.
Mieux que de longues phrases, voici un crobard qui le fait comprendre, rouge au centre, vert et bleu en périphérie ou bien l’inverse en fonction de l’action sur le zoom :


Voir ici les archives de la station météorologique de l’aéroport de Berlin Schoenefeld, code OACI : EDDB, pour la journée du 13 juillet 2010.
Nous y apprenons que le Soleil s’y est couché à 21:23, heure locale, et que le ciel était Clair.

Voici la voûte céleste de Berlin le 13 juillet 2010 à 21h30, heure locale, c'est-à-dire quelques minutes après que le Soleil se soit couché au Nord-Ouest : la planète Vénus était "pile-poil" à l’Ouest que sa forte magnitude lumineuse apparente rend observable à l’œil nu alors qu'il ne fait pas nuit :

Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Enfin voici quelle était l’apparence du disque de Vénus vu depuis la Terre à ce moment-là (19:30 UT, c'est-à-dire 21h30, heure locale à Berlin) :


Ceci permet de comprendre la forme de certaines images de la vidéo en fonction de la quantité de zoom utilisée par le vidéaste.

Nombreuses sont les vidéos similaires que vous trouverez sur le net qui offrent à certains la possibilité de les présenter avec un titre "ambigu", voire davantage.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 25 Juil 2010, 15:04

Très bien vu, voici le ciel de Berlin à 21h30 en direction de Venus

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 25 Juil 2010, 16:05

Vénus est tellement brillante que … l’"on n’y voit que du feu" ! uy

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abdellah
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 54
Nombre de messages : 35
Inscription : 17/07/2010
Localisation : Clichy Sous Bois
Emploi : Consultant Télécoms
Passions : Mathématiques, Astronomie, Musique
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: 2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)   Dim 25 Juil 2010, 18:51

l'image n'était pas passée voici donc le ciel de berlin le 13 juillet à 21h30, ça à l'air de coller avec l'explication de Jean, j'utilise le logiciel stellarium gratuit, fantastique outil.

[img][/img]
Fichiers joints
Venus vue de Berlin 21h30.bmp
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(4.1 Mo) Téléchargé 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

2010: Le 13/07 à 18h00 - observation d'un ovni au Blanc-Mesnil - (93)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» 2010: Le 25/08 à 18h00 - Observation étrange de 3 min - Triel - (78)
» 2010: Le 20/06 à 22h53 - observation d'un ovni en haute-savoie - (74)
» 2010: le 23/10 0 18H50 Observation d'un Ovni rectangulaire (Gironde)
» 2010: Le 12/06 vers 23h00 - Observation ovni à stiring-wendel - (57)
» 2010: Le 27/07 à 23h20 - Observation à Bordeaux - (33)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Les témoignages d'observation d'ovni :: Observation ovni vos témoignages ovnis :: Les témoignages ovnis archivés :: Phénomènes probablement identifiés (Pan B) -