Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Nous vous proposons de consulter les nombreux articles du site associé au forum. Vous y trouverez de nombreuses informations importantes et sérieuses. http://ovnis-ufo.org

Cordialement


Un site consacré à l'étude sérieuse des ovnis et de leur histoire - informations riches et pertinentes sur le phénomène des ovnis.
 
Ovni Accueil site PortailPublicationsFAQRechercherMembresS'enregistrerGroupesConnexionTémoignage ovniAccueil
Depuis 10 ans, le forum n'a cessé de grandir grâce à vous... Merci !!

Partagez | .
 

 André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
avatar



Masculin Age : 39
Nombre de messages : 12596
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement

MessageSujet: André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»   Dim 23 Mai 2010, 15:15

André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»

Maeder a passé sa vie à scruter l’univers, notamment à l’Observatoire de Genève, qu’il a dirigé.

L'astrophysicien André Maeder a donné une conférence hier sur les possibilités de vie extraterrestre. «Le Matin» lui a demandé si on devait bientôt compter sur une rencontre du 3e type.

Propos recueillis par Stéphane Berney - le 19 mai 2010, 22h03
Le Matin

28 commentaires

Intitulée «L'infini fois zéro: les conditions d'habitabilité des planètes», la conférence de l'astrophysicien André Maeder a porté hier soir à Genève sur les nombreuses conditions nécessaires à l'apparition et au maintien de la vie sur une planète. Il répond aux questions du «Matin».

André Maeder, les extraterrestres existent-ils?
Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans l'univers. Chacune d'elles a une dizaine de planètes. Ce qui fait 2000 milliards de planètes. Dans ce grand nombre, il y en a probablement quelques-unes qui peuvent accueillir la vie.

La vie, ça veut dire des petits hommes verts comme dans les films de science-fiction?
Attention, même si les planètes sont très nombreuses, il faut beaucoup de conditions pour la vie apparaisse sur une planète.

Lesquelles?
Elles sont principalement de trois types: des conditions astronomiques, géophysiques et biologiques.

Plus précisément, ça veut dire quoi?
D'abord, astronomiquement. Il y a une question de taille. Les étoiles font de 1 centième à 100 fois la masse du Soleil. Les étoiles massives ne sont pas favorables car il y a trop d'ultraviolets et le temps de vie serait trop court. Et les petites étoiles émettent trop de rayons X. Donc ça ne nous laisse qu'un petit pourcentage d'étoiles pouvant être prises en considération. Ensuite, les planètes trop petites ne sont pas accueillantes car elles ont perdu leur atmosphère, comme Mars ou la Lune. Et les trop grosses ont gardé tous leurs gaz, telles Jupiter ou Saturne.

Bref, la Terre, c'est juste l'idéal.
Exactement! Car elle a perdu l'hydrogène et l'hélium. Par contre, elle a réussi à conserver l'oxygène et l'azote. Et on est à bonne distance du Soleil aussi. Car prenez une planète comme Mercure, elle ne montre qu'une face au Soleil. Résultat: elle a un côté complètement grillé et l'autre glacé! Pas fameux, ou alors il faut viser juste la limite ombre et lumière!

Qu'on est bien chez nous...
Mais ça ne va pas durer! D'ici un milliard d'années, il y aura un effet de serre excessif qui ne permettra plus la vie. Mais ça nous laisse du temps... Avant ça, il faudra être vigilant. Car 2000 astéroïdes de plus de 1 kilomètre de diamètre croisent l'orbite de la Terre. Pour simplifier, on se retrouve au milieu d'un vaste champ de tir.

C'est dur, la vie... On va tenir combien de temps comme ça?
J'en viens aux deuxièmes conditions, géophysiques. La Terre, grâce à son noyau de fer, possède un champ magnétique qui nous protège des rayons cosmiques. Ensuite, il y a les volcans qui rejettent du CO2 dans l'atmosphère. Sans eux, la Terre serait glacée. Ils jouent un rôle de thermostat. Enfin, il y a les conditions biologiques. La vie est apparue sur Terre il y a environ 3 milliards d'années. D'abord sous forme de bactéries, avec un développement très lent.

A la lumière de tout ça, quelles planètes réunissent les conditions de la vie?
Dans notre système solaire, il est possible que des bactéries soient apparues sur Mars. Il faudrait creuser à 3?mètres de profondeur pour vérifier. Ensuite, il y a Europa, le satellite de Jupiter, parce qu'elle a de l'eau en sous-sol. Et Titan, le satellite de Saturne. Mais il ne s'agirait que de bactéries.

Donc pas de traces de petits hommes verts dans l'univers?
Peut-être qu'il en existe. Organisés en civilisation. Mais notre grand problème, c'est qu'on ne sait pas combien de temps dure une civilisation dite avancée. Prenons un exemple: qu'elle dure quatre siècles ou 100 millions d'années, si on pointe nos télescopes, il y a bien des chances pour qu'on passe après ou avant. Les distances sont tellement énormes qu'on pourrait même voir un signe de vie à l'autre bout de l'univers qui aurait disparu au moment où nous l'observerions.

Une rencontre du troisième type est donc impossible?
Disons qu'elle est hautement improbable au niveau physique. Mais, si elle a lieu, elle se fera par les télécommunications.

Ils vont nous téléphoner?
Non, mais nous écoutons l'espace. Aux Etats-Unis, l'institut SETI utilise de grandes antennes pour ça.

Et on pourrait recevoir quoi?
Il pourrait y avoir des messages intentionnels, mais surtout des fréquences bizarres qui nous indiqueraient une trace de vie. Mais, là aussi, tout dépend de la durée de vie d'une civilisation. Prenez la nôtre: ça ne fait même pas 100?ans que nous pouvons communiquer avec l'extérieur.

Alors quelle forme pourraient prendre les messages extraterrestres?
Comme avec la Terre. On est une planète qui fait du bruit. Dans l'espace, on nous repère à des centaines d'années-lumière à cause des émissions de télévision. Elles constituent un gros pic de rayonnement détectable et inexplicable par un phénomène naturel. Les extraterrestres capteraient nos télévisions.

Bref, l'humanité exportée par la télé...
Si l'émission est bonne, pourquoi pas!

Et si on allait à leur rencontre?
Beaucoup trop loin pour dépasser ce qu'on connaît. Si on voulait atteindre les 99% de la vitesse de la lumière, il faudrait une énergie considérable.

Concrètement, ça donne quoi?
Il faudrait 4 tonnes de combustible nucléaire pour transporter aller-retour 1 gramme de charge utile. Donc 32?000 tonnes de combustible nucléaire rien que pour transporter un homme de 80?kilos!

Plus qu'une chose à faire: attendre!
Observer! On s'aperçoit que de belles planètes bleues comme la nôtre, on n'en a pas encore découvert. C'est rare. C'est précieux. On prend conscience en observant le ciel qu'il faut en prendre soin parce qu'elle réunit des conditions de vie extraordinaires.

Des secoupes volantes, ils les ont vues

Etats-Unis - le 24 juin 1947
Dans l’Etat de Washington, Kenneth Arnold pilote son avion. Il remarque neuf objets scintillants volant en formation à grande vitesse. Il l’estime à 2000 km/h, alors que les avions de l’époque ne franchissaient pas encore le mur du son. C’est la première fois que le terme «soucoupe volante» est utilisé.

Valais - 11 février 1971
Plusieurs personnes ont observé, depuis Thyon et Verbier, un objet plus grand et plus brillant qu’une étoile, de forme ovale, se déplaçant dans le ciel, mais restant par moments complètement immobile. A Verbier, des gens sortirent des établissements publics pour voir l’engin.

Neuchâtel - le 15 février 1978
Plusieurs militaires ont vu un objet en forme de disque au-dessus du lac de Neuchâtel. Et, dans leurs rapports, des pilotes militaires signalent trois apparitions inexpliquées dans l’espace aérien. La version officielle est que «le Département militaire fédéral n’a aucune raison de croire à l’existence d’ovnis».

Zurich - le 23 février 1971 Un cas est signalé, entre 19 h 15 et 19 h 35.
A 4000 m au-dessus de Winterthour, un pilote a été ébloui par un objet très brillant qui se déplaçait à grande vitesse. Alors qu’il se rapprochait, le point lumineux s’est transformé en objet en forme de delta. Puis il a disparu à une vitesse folle.

http://www.lematin.ch/actu/monde/andre-maeder-aliens-captent-televisions-277703

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog: http://ovnis-ufo.org/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ovnis-ufo.org/
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»   Dim 23 Mai 2010, 18:31

Bonjour toutes et tous,

Sans pouvoir exprimer s’il s’agit d’un lapsus de l’astrophysicien interviewé, André Maeder, ou bien d’une erreur de retranscription de l’intervieweur, Stéphane Berney, on relève une coquille dès la réponse à la première question :

Le Matin a écrit:
Question : André Maeder, les extraterrestres existent-ils?
Réponse : Il y a environ 200 milliards d'étoiles dans l'univers. Chacune d'elles a une dizaine de planètes. Ce qui fait 2000 milliards de planètes. Dans ce grand nombre, il y en a probablement quelques-unes qui peuvent accueillir la vie.
Non, dans notre univers observable nous détectons environ 100 milliards de galaxies, l’ordre de grandeur du nombre des étoiles de chacune d’entre elles étant aussi de 100 milliards.

L’ordre de grandeur du nombre des étoiles de notre univers observable est donc de 10 mille milliards de milliards, et non pas de seulement 200 milliards, et l’on aboutit à un ordre de grandeur du nombre des planètes de notre univers observable de 100 milles milliards de milliards, et non pas de seulement 2000 milliards … que notre Galaxie comporte à elle toute seule !

D’autres coquilles témoignent de l’étourderie d’André Maeder lors de la formulation de ses réponses ou de celle de Stéphane Berney dans leur retranscription. Cet article n’est pas du meilleur sérieux.

Au-delà de ces coquilles, André Maeder procède du blocage paradigmatique qui nous empêche de budgéter une étude scientifique du phénomène ovni mais pas ceux des programmes SETI et associés. >>> Les "petits hommes verts" loin oui, chez eux, mais chez nous sous nos yeux, non !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre31
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
avatar



Masculin Age : 66
Nombre de messages : 713
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»   Dim 23 Mai 2010, 19:06

J'ai repéré aussi cette coquille

"Dans l'espace, on nous repère à des centaines d'années-lumière à cause
des émissions de télévision."

Ben non.. pas à des centaines d'années lumières. Si l'on date les débuts de la télévision à 1935 (première émission officielle de télévision française.), ça fait 75 ans qu'on émet des signaux télévisuels qui se déplacent à la vitesse de la lumière . Donc seules d'hypothétiques civilisations avancées dans une sphère de 75 années lumière de rayon ont pu recevoir ces signaux. Nos signaux n'ont fait qu'un saut de puce par rapport à la taille de notre galaxie, qui mesure approximativement 100 000 années lumière.

Il y a environ 100 étoiles dans un rayon de 20 années lumière (voir http://atunivers.free.fr/12lys/nearstar.html ). En faisant une hypothèse de distribution uniforme en volume, ce nombre doit être multiplié par le rapport 75/20 élevé au cube, soit 100*(3.75)^3~100*52~5000 étoiles. Ce n'est pas négligeable mais tout de même ça ne représente que très peu de chose par rapport aux 200-400 milliards d'étoiles de notre galaxie.

Il me semble avoir lu que nos signaux télévisuels seront totalement absorbés par les nuages de gaz de notre galaxie(qui sont légions ) , avant de l'avoir parcouru de bout en bout... mais j'aimerai avoir confirmation de ce fait.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
avatar



Masculin Age : 57
Nombre de messages : 1993
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»   Dim 23 Mai 2010, 22:37

Bonsoir Pierre31,

J’avais également relevé cette "erreur d’étourderie" concernant nos émissions de télévision.

Avec l’ a priori d’une détection de nos émissions de télévision nous sommes dans le domaine de la discussion philosophique – et, ici, celui des "philosophades" – qui n’a rien de scientifique.

Pour y avoir participé, vous avez lu le fil des échanges relatifs au sujet Jean-Pierre Sivan : « La vie extraterrestre est une évidence ».
Un modèle cosmologique bi-métrique y est évoqué apportant une explication à nos observations, de même qu’une réponse à celui de La vitesse de la lumière, les voyages interstellaires dans le fil duquel vous avez posté ce Sam 22 Mai 2010 à 14:55

Or, Mar 05 Jan 2010, 21:07 à la page 2 du sujetJean-Pierre Sivan : « La vie extraterrestre est une évidence », la réponse est fournie à Fox1977 qui soulève la même remarque que la vôtre :
Jean Curnonix a écrit:
Un engin issu de U et se déplaçant dans U*, après transfert hyperspatial, peut utiliser un écran … à l’image de notre magnétosphère terrestre qui nous protège des particules du vent solaire. Elle s'oppose au vent solaire comme une pile de pont dévie le courant d'une rivière.

Pour la petite histoire, ceci est à rapprocher de l'apparente absurdité des propos rapportés des ufonautes.
Un jour, Jacques Vallée raconte-t-il dans un de ses livres, que je résume en substance sans avoir le temps de trouver la référence et le texte exact, un brave cultivateur demande à un passager d'ovni :
« Votre engin, ça marche comment ? »
« Par électromagnétisme inverse » aurait répondu l'ufonaute.

Dans son livre, Jacques Vallée commente le non-sens et l’absurdité de cette réponse … qui au contraire révèle tout son sens au sein du modèle bi-métrique évoqué !
Car dans U* la machine évoluerait effectivement dans un monde où les lois de l'électromagnétisme seraient inversées, puisque celui-ci serait composé d'antimatière. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»   Dim 30 Mai 2010, 11:49

Il devrait arrêter d'écrire sur les petits hommes verts et retourner à l'école.

A lire cet article on pourrais croire que des centaines de galaxies peuvent suivrent nos émissions tv.
Revenir en haut Aller en bas
Pascalw
Participation appréciable
Participation appréciable
avatar



Masculin Age : 48
Nombre de messages : 36
Inscription : 29/05/2010
Localisation : France
Emploi : Gèrant de Societe
Passions : Ufologie, Aviation,histoire, geopolitique, Automobile
Règlement : Règlement

MessageSujet: Re: André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»   Mer 23 Juin 2010, 01:57

J' espère qu'ils ne sont pas tombè sur un épisode de DERICK......

OK JE SORT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» André Maeder: «Les aliens captent nos télévisions»
» Sainte Véronique, Saint André Corsini et commentaire du jour "Jésus appelle les Douze, et..."
» Portrait du Canadien André Bessette qui sera canonisé le 17 octobre
» Frère André canonisé le 17 octobre prochain
» Saint frère André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ovni et vie extraterrestre: les mystères des Ovnis :: Rubriques Thématiques :: Thématiques Sciences :: Recherche de la vie extraterrestre (exobiologie)-