Documentaire: Présence des extraterrestres von daeniken 1998:
Attention :!::
"Juste une remarque à propos de la peinture rupestre de la vallée de Fergana(Ouzbekistan) qui me semblait trop sensationnel. En effet il s'agit d'une image tiré de la couverture d'un magazine ufologique des années 60 nommé Spoutnik" Samyaza
Dans un article de la revue d'ufologie Française "Lumières dans la Nuit" numéro 335 de Février 2000, Didier Leroux a tenté de retrouver la source de cette image, avec succès.
L'image a été réalisée par un peintre Russe comme illustration de couverture d'un numéro de 1967 du magazine Russe Spoutnik, dans lequel se trouve un article consacré au thème de visites d'astronautes il y a 12.000 ans, qui auraient inspiré des peintures rupestres préhistoriques dans les grottes de Fergana en Ouzbékistan dans lesquelles on peut interpréter certaines caractéristiques comme étant relatives à quelque rencontre rapprochée du troisième type. Ces peintures semblent bien exister, mais datée de 2000 ans avant JC environ, plutôt que 10.000 and avant JC.
L'image de couverture du magazine Spoutnik a été recadrée et incluse dans le livre de Erich Von Daniken "Chariots of the Gods" (Souvenir Press 1973 Hardback), et c'est ainsi qu'au lieu des véritables peintures rupestres de Fergana, nous avons vu diffusée cette image qui n'est qu'une illustration fictive.
Le magazine Spoutnik, édité dans le format Reader's Digest, était publié dans plusieurs langues dans les années 60 et était l'une des rares publications ayant permis à des auteurs Russes, scientifiques autant que profanes voire fantasques, de faire paraître des articles à l'Ouest, concernant entre autre le phénomène OVNI.
Ceci semble donc fort simple. Mais j'ai également trouvé la couverture complète d'un autre magazine (sur le net), ci-dessous, qui dit encore que c'est ce dessin qui a été trouvé, tandis que clairement la signature de l'artiste apparaît dans le bas à droite. En haut à gauche, il est précisé que le dessin illustre un article du docteur Vyacheslav Zaitsev, philologue Russe, dont le nom est lié à l'affaire des Dropas.
En examinant l'image, il semble évident qu'elle se rapporte plutôt, ou également, au thème des Dropas: voir le disque avec sillons tenu par le cosmonaute et les hautes montagnes. Il se trouve de fait que Fergana se trouve à quelques centaines de kilomètres seulement des montagnes de Baya-Kara-Ulan.
http://ufologie.net/htm/ferganaf.htm